Tradition talmudique : Jésus, fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par papillon » ven. 08 janv. 2010, 6:19

Laurent L. a écrit :
J'ai lu sur internet que selon les Juifs, Jésus étais le fruit d'une union illégitime (viol?) de Marie avec un soldat romain du nom de Julius Panthera, «Panthéra» étant un sobriquet signifiant «la panthère».
Vous parlez du Toledot Yeshu, je crois. Dans les versions que j'ai lues, il s'agit d'un juif nommé "Joseph Pandera". C'est une séries de légendes juives du Moyen-Age écrites à partir des Évangiles, et les déformant, en se basant sur la légende du Golem.
Parle-t-on de la même chose? Dans ce que j'ai lu, il s'agit d'un soldat romain du nom de Pandira. (panthera pour panthere). Cette histoire aurait été révélée par l'ouvrage "le Talmud démasqué" écrit par le Père Justin Bonaventure Pranaïtis .

C'est en cherchant de l'information pour un autre fil que je suis tombée là-dessus. Ce sont des extraits du Talmud traduits de l'hébreu par Pranaïtis.Il est encensé par les uns, accusé d'antisémitisme par les autres . C'est assez troublant , il y a là-dedans des choses plutôt dérangeantes et offensantes pour un chrétien, je ne sais trop qu'en penser. Enfin, je veux dire, je ne crois pas que ces choses soient vraies, mais je me demande 'était-ce vraiment écrit dans le Talmud'?

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Laurent L. » mar. 12 janv. 2010, 4:05

Je ne sais pas si le Talmud mentionne Jésus, ce n'est pas très clair, les juifs ne sont pas d'accord entre eux. En revanche, Moïse Maïmonide en parle dans son Mishné Torah et dans son épitre au Yémen :
Par exemple,
Epitre au Yémen a écrit :« Le premier à avoir adopté ce plan [de détruire toute trace de la nation juive] a été Jésus le Nazaréen, que ses os soient réduits en poussière... Il a incité les gens à croire qu'il était le prophète envoyé par Dieu pour clarifier les ambiguïtés dans la Torah, et qu'il était le Messie qui était prédit par chacun des prophètes. Il a interprété la Torah et ses préceptes de telle façon que cela conduisait à leur suppression totale, à l'abolition de tous les commandements et à la violation de tous les interdits. Les sages, que leur mémoire soit bénie, ayant été au courant de ses plans avant que sa réputation ne se répande parmi notre peuple, lui infligèrent une punition. Daniel avait déjà fait allusion à lui quand il présageait la déchéance d'un méchant et d'un hérétique parmi les Juifs qui tentera de détruire la Loi, se proclamera prophète, prétendra faire des miracles et affirmera être le Messie, comme il est écrit, "Et les fils sans loi parmi ton peuple se révolteront pour accomplir la vision, mais ils succomberont" (Daniel 11:14).[42] »
C'est assez troublant , il y a là-dedans des choses plutôt dérangeantes et offensantes pour un chrétien, je ne sais trop qu'en penser.
Bof, il est assez logique que les Juifs n'apprécient pas Jésus, puisqu'il prétendait être le messie, a condamné la tradition pharisienne et a été condamné par le Sanhédrin pour blasphème en se faisant "fils de Dieu", ce qui leur est une abomination. Je n'y vois rien d'étrange. Des musulmans peuvent s'offusquer que des chrétiens disent que Mahomet est un faux prophète, des protestants peuvent ne pas apprécier que les catholiques considèrent Luther et Calvin comme étant de dangereux hérétiques...

Ce n'est pas pour cela que nous devons nous en offusquer, nous vexer ou leur en vouloir. Ils ne savent pas ce qu'ils font. La foi dans le judaïsme pharisien implique le rejet de Jésus (bon, il y a certes les "juifs messianiques"), la foi dans le Christianisme implique de rejeter Mahomet, c'est logique!
Dernière modification par Laurent L. le mar. 12 janv. 2010, 4:27, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Laurent L. » mar. 12 janv. 2010, 4:12

Oh, mais Espoir, il y a beaucoup d'acheteurs pour ce genre de canulars (d'autant plus qu'ils sont entièrement gratuits)!
Les histoires de "pouvoirs magiques" attribués à un nom piqué dans un temple, pas sûr que ça attire grand monde. Aujourd'hui, la mode est de dire "Jésus n'a jamais existé", beaucoup plus efficace!

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Anne » mar. 12 janv. 2010, 5:11

Laurent L. a écrit : Bof, il est assez logique que les Juifs n'apprécient pas Jésus, puisqu'il prétendait être le messie, a condamné la tradition pharisienne et a été condamné par le Sanhédrin pour blasphème en se faisant "fils de Dieu", ce qui leur est une abomination. Je n'y vois rien d'étrange. Des musulmans peuvent s'offusquer que des chrétiens disent que Mahomet est un faux prophète, des protestants peuvent ne pas apprécier que les catholiques considèrent Luther et Calvin comme étant de dangereux hérétiques...
Il faut cependant admettre que les conséquences de ces diverses affirmations ne seront pas nécessairement les mêmes et n'auront pas toutes la même ampleur ou les mêmes résultats pour ceux qui se seront exprimés sur ces sujets...
:siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Djomniyo
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Djomniyo » mer. 01 juin 2016, 12:48

Je pense que tout et son contraire est dit sur Jésus , mais est-ce de Jésus de Nazareth? Moi je crois qu'il est de Dieu, ceux qui confessent le contraire cherchent encore et ne verront la vérité que par ce nom Jésus-Christ de Nazareth. Ils ne convaincront que ceux qui ne cherchent pas Dieu. Si le Christ n'était pas de Dieu, il y a longtemps que la chrétienté avait disparu. Amen !

Avatar de l’utilisateur
M A
Barbarus
Barbarus

Re: Tradition talmudique : Jésus, fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par M A » sam. 16 sept. 2017, 1:31

Et quelle importance ? En toute logique il ne peut qu'être procréé c'est-à-dire avoir un père physique. Dieu ne pouvant pas faire quelque chose de contre nature.

L'histoire du Christ est-elle l'histoire d'un seul homme ou de plusieurs d'entre eux vivant à des époques différentes ? Simplement un condensé de sciences, de philosophies de religions différentes... Nul besoin de miracles, ou de pseudo preuves scientifiques, l'important n"étant ni l'Homme, ni le Dieu, mais le Verbe...

Le message que les hommes ont légué aux générations futures par cette nouveauté chrétienne : Bonté et charité... La seule planche de salut pour l'humanité. Tout le reste est à ranger dans le fourbi du folklore...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Tradition talmudique : Jésus, fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Anne » dim. 17 sept. 2017, 5:25

M A, vous affirmez :
M A a écrit :
sam. 16 sept. 2017, 1:31
Et quelle importance ? En toute logique il ne peut qu'être procréé c'est-à-dire avoir un père physique. Dieu ne pouvant pas faire quelque chose de contre nature.
Et pourquoi pas? N'est-il pas Dieu?
M A a écrit :
sam. 16 sept. 2017, 1:31
L'histoire du Christ est-elle l'histoire d'un seul homme ou de plusieurs d'entre eux vivant à des époques différentes ? Simplement un condensé de sciences, de philosophies de religions différentes... Nul besoin de miracles, ou de pseudo preuves scientifiques, l'important n"étant ni l'Homme, ni le Dieu, mais le Verbe...
Vraiment? Ceci semble contredire la première partie de votre message...
M A a écrit :
sam. 16 sept. 2017, 1:31
Le message que les hommes ont légué aux générations futures par cette nouveauté chrétienne : Bonté et charité... La seule planche de salut pour l'humanité. Tout le reste est à ranger dans le fourbi du folklore...
En vérité? Perso, ça me semble assez réducteur...
De plus, il parait que l'Enfer est pavé de bonnes intentions... Et même si vous ne prêtez pas foi à la forme de cette locution, vous êtes sans doute à même de vous pencher sur la véracité du fond...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1197
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Tradition talmudique : Jésus, fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par ChristianK » dim. 17 sept. 2017, 15:57

Il me paraitrait surprenant que ces écrits talmudiques soient considérés comne très sérieux par la grande tradition talmudique, quoique pour le judaisme jésus doit avoir été concu de facon naturelle même s' il est un très grand prophète

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités