La prophétie de Daniel et l'islam

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8130
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lupar Cinci » lun. 10 sept. 2018, 16:05

Quant à la prophétie du chapitre 2 du livre de Daniel ...


La prophétie ne peut pas se rattacher au phénomène islamique.

Le livre nous présente le personnage de Daniel comme faisant partie de ces anciens hébreux du temps de la déportation à Babylone. Et alors Daniel révèle au grand roi Nabuchodonosor, la nature du songe prophétique qui l'aura frappé, lui, le roi, sans qu'il y put comprendre quelque chose. Daniel explique qu'aucune des grandes puissances terrestres ne pourront subsister réellement, entre le moment où les hébreux auront pu être déportés à Babylone et celui où la cause des hébreux pourra enfin triompher, c'est à dire vers l'époque des royaumes hellénistiques.

La cause des Hébreux devra triompher alors en ce que, - avec la venue du Messie -, le vrai Dieu de l'univers suscitera alors la création d'un royaume éternel; un royaume différent, pas comme celui du roi Salomon qui pouvait se corrompre, etc.

L'époque de "ces rois" est pratiquement l'époque de Jésus soit quelque part entre le temps de la révolte des Macchabées et le temps de la destruction du temple de Jérusalem. C'est l'époque en gros dans laquelle sera apparut le livre de Daniel, qui aura vu la diffusion de cette prophétie parmi les Juifs de la diaspora et qui aura vu croître de façon pressante l'attente en la venue de ce Messie des Juifs avec son royaume qui ne passera pas, etc.

Tous les Juifs de l'Antiquité auront compris que la prophétie de Daniel les renvoyait à une époque se situant approximativement entre le premier siècle avant Jésus et le premier siècle après; ce qui explique la forte attente des Juifs au temps de Jésus, les énervements du roi Hérode, l'anecdote de mages sortis de la Perse et à la recherche du roi des Juifs devant naître, la formation du parti des zélotes, ensuite la révolte des Juifs en l'an 66 après Jésus ... à cause de la prophétie de Daniel qui en faisait surchauffer plus d'un.

La consommation de cette prophétie se rattache donc à cette époque, antique pour nous, soit vers l'an zéro de notre calendrier. Ce n'est ni à l'an 685 après Jésus ni à l'an 2785 de notre calendrier, ce dont on parle. Il ne s'agit pas d'un futur très lointain, la semaine des quatre jeudi, la fin du monde, etc. Non, l'extraordinaire popularité de la prophétie de Daniel chez les Juifs provenaient justement du fait qu'elle était relativement précise dans le temps.

EEDM
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 18:26
Conviction : Chrétien
Contact :

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lupar EEDM » jeu. 13 sept. 2018, 1:29

_______

Bonjour EEDM, vous écrivez :

"Dans le chapitre 11 du livre biblique de Daniel, le Roi du Sud symbolise l'Islam. C'est ce qu'explique clairement Tim Roosenberg, notamment dans les chapitres 7 et 8 de son livre "Islam et Christianisme dans la Prophétie""

Je ne suis pas d'accord. La référence est historique : le roi du Nord désigne les Séleucides tandis que le roi du Sud les Lagides ou Ptolémées. La bible ne mentionne pas directement l'Islam.


____________
Vous avez raison. Cependant il y a une progression historique dans Daniel 11. Le roi du Nord reste au pouvoir jusqu'à ce qu'une nouvelle puissance prenne sa place. De même pour le Roi du Sud. Les Séleucides représentent le Roi du Nord jusqu'à ce Rome prenne sa place (versets 20-22). L'histoire le confirme.
De même le royaume de Sud représenté par les Ptolémés va laisser la place à l'Islam à partir du verset 25. Le texte biblique annonce le temps des croisades.
Le livre "Islam et Christianisme dans la Prophétie" de Tim Roosenberg dévoile une remarquable prophétie biblique.

Le monde va connaître de grands changements.

Serez-vous prêt ?

EEDM
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 18:26
Conviction : Chrétien
Contact :

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lupar EEDM » jeu. 13 sept. 2018, 1:39

Je ne crois pas que saint Jean devait avoir tout spécialement "notre" phénomène islamique djihadiste en tête, pas quand il pouvait évoquer une force diabolique d'oppression sur la terre et contre laquelle des chrétiens pourraient se heurter dans le premier siècle. Mais je pense aussi qu'une lecture des textes de saint Jean peut être actualisée de façon légitime et de telle sorte que l'on pourrait aussi bien y voir l'islam dans le rôle de cette bête de la terre, cette bête qui fait la guerre aux saints, etc.

Si on considère l'islam, déjà, en partant, telle une hérésie religieuse ressortant du monde judéo-chrétien, si on considère aussi ses prétentions totalitaires comme ses aspirations à la domination mondiale, en plus de se présenter comme une puissance messianique : on comprend à quel point le chapeau d'antichrist pourra lui convenir certainement, au moins aussi bien que le schtreimel pouvait convenir relativement bien à la tête de rabbi Jacob.

;)
Dans la Bible, l'antéchrist est identifié au Roi du Nord et non à l'islam (Roi du Sud). Je vous réfère au chapitre 2 du livre de Tim Roosenberg "Islam & Christianisme dans la Prophétie" qui identifie les 15 caractéristiques de l'antéchrist.
Le livre "Islam et Christianisme dans la Prophétie" de Tim Roosenberg dévoile une remarquable prophétie biblique.

Le monde va connaître de grands changements.

Serez-vous prêt ?


Revenir vers « Apologétique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités