28 octobre : Saints Simon et Jude Apôtres

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

24/10 - Fête de Simon et Jude et des disciples "quelconques"

Message non lu par etienne lorant » mar. 28 oct. 2008, 11:29

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

Aujourd'hui, fête des apôtres Simon et Jude, dont on sait très peu de choses, en dehors de leurs prénoms. Dans son homélie, le prêtre s'est attaché à démontrer qu'on ne devient pas apôtre (c'est-à-dire prêtre ou disciple, comme nous le sommes tous) par la force de notre discours ou notre prestance, ou notre langage. Mais, comme Jésus qui était présence de Dieu, et qu'il suffisait de toucher pour guérir, c'est d'abord notre foi qui témoigne autour de nous de l'amour du Père.

J'ai bien aimé ce langage. Il dit à mes oreilles: si tu as la foi, si ta foi imprègne ta vie de plus en plus, alors que tu sois heureux ou malheureux dans l'existence, riche ou pauvre, malade ou bien portant, tu seras par le choix du Seigneur son "continuateur", et tu perpétueras Sa présence. Mais je me suis demandé: puis-je affirmer cela ?
Et à ce moment, je me suis souvenu, dimanche dernier, de l'incident - qui aurait pu tourner à la catastrophe, de ces huit personnes coincées dans l'ascenseur, et dont j'étais le seul qui se taisait car je m'étais mis aussitôt à supplier Dieu.

Sur le moment, je n'ai certes pas éprouvé le sentiment de servir le Seigneur par ma présence dans cet endroit ! Tous élevaient la voix à tour de rôle, avec des rires un peu plus nerveux et aigus à chaque minute. Tout ce dont je me suis rendu compte, c'est qu'ils m'empêchaient de me concentrer sur ma prière. Mais la nuit suivante, comme je demandais au Seigneur pourquoi j'avais dû supporter cette épreuve, une simple pensée s'est formée en moi: ces pauvres gens avaient besoin parmi eux de quelqu'un qui prie.

En tout cas, voici qui m'oblige à prêter plus d'attention encore à la façon dont je vis, au ton de ma voix peut-être, et à mon sourire. J'étais de nouveau tout accablé ce matin. D'abord le mauvais réveil habituel, en sursaut dans l'angoisse, ensuite l'impossibilité de prendre rendez-vous avec mon dentiste en congé, et nouveauté: l'exaspération de la solitude au milieu même de l'assemblée eucharistique. A présent, c'est le froid du magasin, non chauffé... Mais peut-être toutes ces difficultés de vie ne sont-elles là que pour empêcher le disciple quelconque de se glorifier des grâces qu'il reçoit ? Si donc nous sommes continuateurs du Christ d'abord par notre présence, alors c'est aussi et surtout en "serviteurs souffrants"....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

28 octobre : Saints Simon et Jude Apôtres

Message non lu par ami de la Miséricorde » mar. 28 oct. 2008, 16:42

Lettre de saint Jude (Jude 1, 1-25)
1
01 Moi, Jude, serviteur de Jésus Christ et frère de Jacques, je m'adresse à vous, les appelés, bien-aimés de Dieu le Père et réservés pour Jésus Christ :
02 que la Miséricorde, la paix et l'amour vous soient accordés en abondance.
03 Mes bien-aimés, j'étais bien décidé à vous écrire au sujet du salut qui nous est commun ; or me voici forcé de vous écrire pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux fidèles une fois pour toutes.
04 Car il s'est infiltré parmi vous des individus que l'Écriture condamne depuis longtemps pour ce qu'ils font, des impies qui confondent la grâce de notre Dieu avec le droit de se livrer à la débauche, et qui renient Jésus Christ, notre seul maître et Seigneur.
05 Bien que vous sachiez déjà tout, je veux vous rappeler ceci : le Seigneur, qui avait sauvé une fois pour toutes son peuple en le faisant sortir du pays d'Égypte, a pourtant supprimé ensuite ceux qui ont refusé de croire ;
06 quant aux anges qui ne se sont pas maintenus dans leur dignité, mais ont quitté la demeure qui était la leur, le Seigneur les maintient éternellement enchaînés dans l'obscurité en vue du jugement du grand jour ;
07 de même encore, Sodome et Gomorrhe et les villes d'alentour qui se sont livrées à la débauche de la même façon que les anges : en voulant aller avec des êtres d'une autre nature qu'eux, elles sont soumises pour l'exemple au châtiment du feu éternel.
08 Et pourtant, ces individus, dans leurs chimères, font la même chose : ils souillent leur corps, ils méprisent la souveraineté de Dieu, ils outragent les anges glorieux.
09 Or l'archange Michel, discutant avec le démon dans la querelle au sujet du corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement outrageant ; il lui dit seulement : Que le Seigneur te punisse !
10 Eux, au contraire, tout ce qu'ils ne connaissent pas, ils l'outragent ; et tout ce qu'ils savent les corrompt, car ils ne le saisissent que par l'instinct, comme des bêtes sans raison.
11 Malheureux sont-ils ! Ils sont partis sur le chemin de Caïn ; pour de l'argent, ils se sont laissés emporter par l'égarement de Balaam ; ils ont péri avec la révolte de Coré au temps de Moïse.
12 Ces individus sont l'écueil de vos agapes, ils s'empiffrent sans pudeur, ils ne se préoccupent que d'eux-mêmes : nuages sans eau emportés par le vent ; arbres de fin d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés ;
13 flots sauvages de la mer, crachant l'écume de leur propre honte ; astres errants, pour lesquels est réservée à jamais l'obscurité des ténèbres.
14 C'est encore pour eux qu'a prophétisé Hénok, le septième patriarche depuis Adam, qui disait :
Voici que le Seigneur, avec ses saints anges par dizaines de milliers,
15 vient siéger pour le jugement universel et accuser tous les hommes pour tous les actes d'impiété qu'ils ont commis, et pour toutes les paroles intolérables que les pécheurs impies ont prononcées contre lui.
16 Ce sont des gens qui récriminent, qui protestent contre leur sort, qui s'en vont au gré de leurs passions ; leur bouche profère des énormités, ils n'ont d'égard pour les gens qu'en fonction de leur intérêt.
17 Mais vous, mes bien-aimés, souvenez-vous de ce qui vous a été prédit par les Apôtres de notre Seigneur Jésus Christ.
18 Ils vous disaient en effet qu'aux derniers temps, il y aura des railleurs, menés par leurs passions impies.
19 Ce sont des fauteurs de divisions, ils ne dépassent pas l'humain, ils ne possèdent pas l'Esprit.
20 Mais vous, mes bien-aimés, que votre foi très sainte soit le fondement de la construction que vous êtes vous-mêmes. Priez dans l'Esprit Saint,
21 maintenez-vous dans l'amour de Dieu, attendant la Miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle.
22 Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié,
23 sauvez-les en les arrachant au feu ; quant aux autres, prenez-les aussi en pitié, mais avec crainte, en détestant jusqu'au vêtement souillé par leur corps.
24 Gloire à Dieu, qui a le pouvoir de vous préserver de la chute et de vous rendre irréprochables et pleins d'allégresse, pour comparaître devant sa gloire :
25 au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et puissance, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen.

Source : Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 28 octobre : Saints Simon et Jude Apôtres

Message non lu par etienne lorant » mer. 28 oct. 2009, 15:59

et voici une brève biographie :
Image
SAINT SIMON et SAINT JUDE
Apôtres
(Ier siècle)

Ces deux Apôtres ont leur fête le même jour parce qu'ils ont travaillé ensemble à la conversion des Gentils. – Saint Simon, qui était originaire de Cana, où Jésus changea l'eau en vin, reçut le surnom de Cananéen, pour le distinguer de Simon-Pierre, chef des Apôtres. Saint Jude était frère de saint Jacques le Mineur et de saint Siméon, évêque de Jérusalem, et comme eux cousin du Sauveur. Avant son élévation au ministère évangélique, il était agriculteur.

Saint Simon prêcha d'abord en Égypte, en Mauritanie, en Libye ; saint Jude, après avoir prêché en Afrique avec beaucoup de succès, revint en Orient et annonça l'Évangile dans la Judée, la Samarie, la Syrie et la Mésopotamie. Simon et Jude se rejoignirent en Perse, et là ils combattirent et moururent ensemble.

Les choses extraordinaires que Dieu opéra par leurs mains les firent traiter avec respect par le roi de ce pays, qui leur laissa la liberté de prêcher leur doctrine si sainte et si nouvelle. Un fait vint ajouter à leur prestige : deux tigres, échappés de leur cage, étaient la terreur du pays. Au nom de Jésus-Christ, les Apôtres commandèrent à ces bêtes féroces de les suivre, et ils les emmenèrent dans leur maison. Le roi, toute sa cour et plus de soixante mille Perses se firent chrétiens. Des églises s'élevèrent sur les ruines des temples des idoles ; le triomphe du Christ était complet.

Mais l'ennemi des âmes déchaîna toute sa fureur pour arrêter les progrès de l'Évangile. Simon et Jude étant allés annoncer Jésus-Christ en d'autres villes, les païens voulurent les contraindre à sacrifier au soleil, qu'ils adoraient comme un dieu :
"Mon frère, dit alors Jude à Simon, je vois le Seigneur qui nous appelle.
– Et moi, reprit Simon, j'ai vu aussi Jésus-Christ entouré de ses Anges, et un des Anges m'a dit: "Je vous ferai sortir du temple et je ferai crouler sur eux tout l'édifice.
– Qu'il n'en soit pas ainsi ! ai-je répondu, peut-être quelques-uns se convertiront-ils !"

Et voici qu'en ce moment un Ange leur dit à tous les deux : "Que choisissez-vous, ou la mort pour vous, ou l'extermination de ce peuple impie ?
– Miséricorde pour ce peuple! crièrent les deux Apôtres. Que le martyre soit notre partage !"

Cependant les prêtres des dieux les exhortaient à sacrifier : "Le soleil, dit Simon, n'est que le serviteur de Dieu ; ce sont les démons qui résident en vos idoles ; je leur ordonne de sortir." Et les démons, sous une forme horrible, sortirent des statues brisées. Alors le peuple se jeta sur les deux Apôtres et les massacra, pendant qu'ils bénissaient Dieu et priaient pour leurs bourreaux.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

28 octobre Saint Simon et Saint Jude Apôtres

Message non lu par ami de la Miséricorde » jeu. 28 oct. 2010, 15:57

PRIERE à Saint Jude

O Saint Jude,
mon três puissant avocat,
me voici humblement prosterné à vos pieds
pour vous exposer mes besoins spirituels et corporels.
Daignez jeter sur moi un de vos regards de bonté.
Comme votre coeur est spécialement porté
à venir en aide aux âmes affligées,
je ne puis douter que vous ne pensiez à moi
avec des sentiments d'une miséricordieuse tendresse.
Je mets donc en vous une entière confiance,
et, de votre côté laissez-vous attendrir
par ma pénible situation.
Consolez-moi, délivrez-moi de mes peines;
afin que, étant plus libre pour servir Dieu
et l'aimer en cette vie,
je puisse être un jour admis
aux joies éternelles de la vie future.
Ainsi soit-il

Source : users.skynet.be

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Prière à saint Jude, Patron des causes désespérées.

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 04 mai 2011, 12:09

Prière à saint Jude - Patron des causes désespérées.


Ô GLORIEUX apôtre saint Jude, fidèle serviteur et ami de Jésus,
l'Église vous honore et vous invoque universellement comme patron des cas désespérés.
Priez pour moi si malheureux. Je vous en supplie du plus profond de mon coeur,
servez-vous en ma faveur du grand privilège que vous avez d'apporter un secours visible
et rapide à ceux qui vous invoquent.

Venez à mon secours et soulagez ma misère. Obtenez-moi l'aide et la grâce du Bon Dieu
dans toutes mes difficultés et en particulier ......(demandes particulières).
Faites en sorte que je sois du nombre des élus et obtienne le salut éternel.

Je vous promets, ô saint Jude, de me souvenir toujours de la grande faveur que vous m'accorderez.
Toujours je vous honorerai comme mon patron et mon protecteur. En signe de reconnaissance,
je ferai tout en mon pouvoir pour développer votre dévotion et vous faire connaître
comme le patron des causes désespérées.
Amen.


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités