Les saints patrons

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Les saints patrons

Message non lu par Invité » lun. 08 déc. 2008, 13:31

Bonjour

Je cherche les Saints patrons de : Anna, Aude et Léo... Pourriez-vous m'aider ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Saints patrons

Message non lu par Christophe » lun. 08 déc. 2008, 21:44

Bonjour

:arrow: Une seule adresse : http://nominis.cef.fr/

Anna, Aude, Léo

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Nig'
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 17:59
Contact :

Les Saints Patrons

Message non lu par Nig' » sam. 22 oct. 2011, 15:45

Salut à tous,

Je m'interroge un peu sur les saints patrons. Par exemple, si je m'appelle Jean, est-ce que j'ai autant de saints patrons qu'il y a de saint Jean? (St Jean-Baptiste, St Jean l'Evangéliste, St Jean Chrysostome, St Jean de la Croix et sûrement d'autres).

Et aujourd'hui beaucoup de parents aiment à se distinguer en donnant à leurs enfants des noms farfelus. Est-ce que le pauvre Logan et l'innocente Léïa sont sans saints patrons ? Ce serait triste. Mais d'ailleurs, quel est le rôle exact des saints patrons ? Ça fait bien des questions, je vais m'arrêter là.

Merci d'avance.
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Les Saints Patrons

Message non lu par AMaria » sam. 22 oct. 2011, 19:59

C'est une question intéressante car je n'avais jamais fait personnellement le rapprochement entre mon prénom et la Sainte impliquée... quoique je viens d'apprendre que la mienne est a priori invoquée contre les maux de gorge alors je reste dubitative concernant le lien (je suis très sujette à ça!!)... Quel que soit le prénom donné, je crois personnellement qu'il est possible de prier le Saint concerné selon la situation.. Je prie souvent Sainte Rita, mon premier pèlerinage en son nom m'a complétement émue, mes émotions face à sa relique sont ineffables.

Après, je ne parle que subjectivement, je ne sais pas comment cela fonctionne réellement... mais même sans Saints Patrons, l'essentiel reste que Leïla et Logan soient aimés par le Seigneur, non?
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Les Saints Patrons

Message non lu par Anonymus » sam. 22 oct. 2011, 22:32

Bonjour,

les Saints Patrons sont fonction de notre pays, métier, activité mais pas de notre prénom.

Nig'
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 17:59
Contact :

Re: Les Saints Patrons

Message non lu par Nig' » dim. 23 oct. 2011, 21:35

Salut,
J'utilise peut-être le mauvais terme mais je suis presque sûr qu'il y a un lien entre le prénom d'un chrétien et le Saint qui portait ce prénom avant lui. Dans la Légende Dorée je crois que Jacques de Voragine appelle St Jacques "notre protecteur" ou quelque chose comme ça. Je n'ai pas d'autres références en tête mais il serait étrange que cette idée me soit venue de nulle part. Peut être que j'ai mal compris quelque chose. Merci en tout cas Audrey pour votre réponse intéressante (j'ai bien deviné ? mouhaha) Je sais qu'Eloa et Timéo ne sont pas handicapés parce qu'ils ont un prénom inventé, je voulais juste savoir s'ils avaient eux aussi un "parrain au ciel" (comme j'ai entendu quelque part).
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Les Saints Patrons

Message non lu par Anaisunivers » lun. 24 oct. 2011, 10:51

En primaire, on nous avait fait chercher nos saints. La maîtresse a dit que si on ne trouvait pas, on prendrait la sainte Vierge.

Avant Concile Vatican II, on se devait de donner un prénom chrétien à son enfant...

Pour ce qui est des nombreux saints Jean, par exemple, parfois la famille choisit en fonction de leur amour pour ce Jean plus que celui-là.

Les prénoms "modernes" sont parfois des dérivés (ex : Enzo = Lorenzo = Laurent) ou des contractions (Lisa, Else pour Elizabeth ou Louanne pour Louise et Anne...)

Pour les inventés, les trop modernes, j'imagine que les saints prient pour eux, qu'importe leurs prénoms.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les Saints Patrons

Message non lu par Fée Violine » mer. 02 nov. 2011, 20:10

Anonymus a écrit :les Saints Patrons sont fonction de notre pays, métier, activité mais pas de notre prénom.
Mais bien sûr que si!
Certains saints patronnent un métier, une activité ou un pays, mais avant tout ils patronnent les personnes qui portent leur prénom.

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Les Saints Patrons

Message non lu par Anonymus » mer. 02 nov. 2011, 21:14

En êtes vous sûre ?

Dans ce cas, quel est l'intérêt de la notion de saint patron si tous les saints sont des saints patrons ? Il me semblait que les saints patrons étaient des saints qui avaient été désigné officiellement pour patronner une ville, une activité...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les Saints Patrons

Message non lu par Fée Violine » mer. 02 nov. 2011, 21:35

L'un n'empêche pas l'autre.
Ainsi, st Dominique est le saint patron de l'Ordre dominicain, des astronomes, de la République Dominicaine, de Bologne, Madrid et Cordoue, des tailleurs, et des prêtres religieux comme st Jean-Marie Vianney est le patron des prêtres diocésains.
Et il est aussi mon saint patron, ainsi que de tous les gens qui s'appellent Dominique! Et j'y tiens beaucoup!

Je ne comprends pas bien votre question "quel est l'intérêt de la notion de saint patron si tous les saints sont des saints patrons ?"
Si on donne aux enfants un prénom chrétien, c'est justement pour les mettre sous le patronage d'un saint, qu'on choisit en fonction des affinités.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Les Saints Patrons

Message non lu par Anaisunivers » mer. 02 nov. 2011, 21:51

Généralement, on a plusieurs prénoms. Il y a des saints patrons pour les autres prénoms ?
Ex : Germaine Françoise Lucette
Sa sainte-patronne, c'est Germaine, mais Ste Françoise et Ste Lucette sont ses patrons aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les Saints Patrons

Message non lu par Fée Violine » mer. 02 nov. 2011, 22:26

Oui, si la personne est baptisée avec tous ces prénoms. Mais en général, on est baptisé sous un seul nom, les autres servent seulement à l'état civil.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Les Saints Patrons

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 03 nov. 2011, 19:56

Ah ! Pour avoir son saint-patron, il faut être baptisé ?!?
Si un "Pierre" n'est pas baptisé, dommage pour lui, c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les Saints Patrons

Message non lu par Anne » lun. 07 nov. 2011, 3:53

Hmm... Peut-être que Saint Pierre se sent concerné par tous les petits Pierre, qui sait ? Et Dieu doit garder dans sa pensée tous ses enfants, baptisés ou pas...

Pour le reste, ses parents ont fait un choix pour lui (tout comme nos parents ont fait un choix pour nous).

Il n'y a rien qui nous dit que, plus tard, petit Pierre ne se fera pas baptiser de son propre chef...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les Saints Patrons

Message non lu par PaxetBonum » lun. 07 nov. 2011, 10:20

Le saint patron correspond au prénom
Il suffit de choisir un saint patron portant votre prénom en fonction de votre affinité si vos parents n'en ont pas choisi un spécifique pour vous.
Ensuite il y a des saints patrons de votre devoir d'état (métier)

On est jamais seul avec tout ce monde qui veille sur nous !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités