15/09 Notre-Dame des Douleurs, patronne de la Slovaquie

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
Avatar de l’utilisateur
Guillaume C.
Censor
Censor
Messages : 137
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 13:37
Conviction : Catholique romain

15/09 Notre-Dame des Douleurs, patronne de la Slovaquie

Message non lu par Guillaume C. » mar. 15 sept. 2020, 14:20

Le 22 avril 1927, sous le Pape Pie XI, la Congrégation des Rites, par le décret Celebre apud Slovaccham gentem, a déclaré que Notre-Dame des Douleurs était la Patronne de la Slovaquie. Dans ce pays, le 15 septembre est un jour férié.

Texte du décret :
Le sanctuaire de Šaštín, sur le territoire de l'administration apostolique de Trnava, en l'honneur de la Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs, est célèbre auprès de la nation slovaque. Ce sanctuaire est recherché depuis plus de deux cents ans par les croyants pour les innombrables grâces qu'ils reçoivent ici. Avec quel amour et quelle piété les Slovaques s'accrochent à la Mère de Dieu, qu'ils appellent « Sept Douleurs », cela brille aussi du fait que des églises ont été construites partout à son égard, que le Pape Benoît XIII, en 1727, permit la vénération de la Vierge Marie des Sept Douleurs, enfin que son intercession maternelle fut attribuée au fait que les catholiques de Slovaquie étaient protégés du fléau de l'hétérodoxie et préservés dans la vraie foi.
Pour que même en ces temps difficiles l'unité de foi ne souffre aucun mal, afin de renforcer davantage la foi des pères et de la religion à l'occasion de deux cents ans de joyeuses célébrations de la vénération des Sept Douleurs, les pasteurs suprêmes de Slovaquie ont humblement demandé au Saint Père notre Pape Pie XI de permettre aux Slovaques catholiques d'ajouter une invitation spéciale à l'honneur de Mère des Douleurs aux litanies de Lorette. La Sainte Congrégation des Rites approuve l'intention des archevêques de Slovaquie et la recommande, sur la base de ses pouvoirs donnés par Sa Sainteté. De cette manière, les Pères se sont conformés à leur demande et à leur plaidoyer pour permettre d'ajouter aux litanies de Lorette, après la troisième invocation de « l'Agneau de Dieu », l'invocation : « Priez pour nous, Notre-Dame des Douleurs » ou « Mère des Sept Douleurs », selon des formules approuvées : « Afin que nous soyons dignes des promesses du Christ » et avec une prière correspondante : « Qu'elle intercède pour nous », etc., ou « Dieu, dans le martyre de qui… », etc.
(…)
Donné à Rome, Sacrée Congrégation des Rites, le 22 avril 1927.
+ Card. Vico, évêque de Porto e Santa Rufina, préfet Angelus Mariani, secrétaire de la SCR. S. 43/27.
Source : ici
(en slovaque faute d’avoir pu trouver l’original en latin - merci à Google translate)

Image
Photo : la Pietà installée en 1564 dans la basilique de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Šaštín-Stráže, Slovaquie.
En 1964, saint Paul VI a élevé cette dernière au rang de basilique mineure.
Il n'y a qu'une Église, une par l'unité de la doctrine comme par l'unité du gouvernement, c'est l'Église catholique (Léon XIII, lettre Testem benevolentiæ sur la condamnation de l'américanisme)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités