19 septembre Saint Janvier

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

19 septembre Saint Janvier

Message non lu par ami de la Miséricorde » lun. 19 sept. 2011, 11:38

Biographie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Janvier_de ... %C3%A9vent

Video du Miracle de la liquéfaction du sang de Saint Janvier
http://www.youtube.com/watch?v=ihCpLYRg ... re=related

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
Balade
Barbarus
Barbarus

La liquéfaction du sang de Saint Janvier n'a pas eu lieu en ce 16 décembre 2016 : mauvais signe ?

Message non lu par Balade » mar. 31 janv. 2017, 1:51

Le MIRACLE de SAINT JANVIER se renouvelle en présence du pape - 21 mars 2015.jpg
(N'ayant pas parcouru tous les sujets du forum, je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé. L’évènement date d'un mois mais je l’ai découvert seulement hier.)

Vidéo Youtube montrant que le sang ne s'est pas liquéfié le 16 décembre 2016 :
https://www.youtube.com/watch?v=_rFFVeTappA

De quoi s'agit-il ?

Depuis 1389 (date officielle attestée, mais le prodige a également eu lieu dans les siècles précédents), le sang solidifié du martyr saint Janvier († 305 ap. J. C.), conservé dans une ampoule dans une chapelle de Naples (dans laquelle se trouve également la tombe de saint Janvier, saint patron de la ville), se liquéfie trois fois par an aux mêmes dates : 19 septembre, 16 décembre et 21 mars.

L'évènement est toujours très attendu par les Italiens car chaque fois que le sang ne s'est pas liquéfié, un malheur est survenu dans les mois ou l'année qui ont suivi. Dernièrement, à l’époque moderne :

- en 1939, veille de la guerre mondiale
- en 1940, quand l'Italie entre officiellement en guerre
- en 1943, lorsque l'Italie est occupée par les Nazis
- en 1973, choléra en Italie
- en 1980, tremblement de terre près de Naples (3000 morts)

Rien depuis 1980.

Au cours des siècles passés, la non liquéfaction du sang de saint Janvier a anticipé des persécutions religieuses, des éruptions du volcan Vésuve, des tremblements de terre, des révolutions et des guerres, des morts de papes.*

Le "prodige" (terme officiel de l’Église) n'a pas été officiellement reconnu par l’Église, mais le Pape François (et d’autres Papes avant lui) s'était rendu dans la chapelle le 21 mars 2015 et avait assisté à la liquéfaction partielle du sang (habituellement, c'est la totalité qui se liquéfie) :

Vidéo de KTO du Pape François et de l'ampoule :
https://www.youtube.com/watch?v=s_nyrsymN8w

« Malgré le caractère rare de ce phénomène, ce week-end, le pape François est devenu le premier pontife depuis plus de 150 ans, à réussir à réitérer, à moitié, la liquéfaction du sang au cours de sa visite à Naples. C’est après avoir embrassé la relique que le “miracle” aurait eu lieu.

Pour information, la dernière liquéfaction du “sang” de Saint Janvier en date connue par un pontife remonte en 1848, après que le pape Pie IX ait visité la ville de Naples. Cependant, ni le pape Jean-Paul II ni Benoît XVI n’ont vu se produire un tel phénomène au cours de leurs visites.

Après cette mi-liquéfaction du sang, le pape François s’est exclamé avec humour : « On voit que le saint nous aime seulement à moitié. Nous devons tous un peu nous convertir, pour qu’il nous aime davantage ! ».

(Extrait de l'article : http://documystere.com/histoires-legend ... t-janvier/)

Un autre article de presse :
http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 895/page/7

Benoit XVI vénère les reliques de Saint Janvier :
http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... nt_janvier

* (Source : http://www.churchmilitant.com/news/arti ... to-liquefy)

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La liquéfation du sang de saint Janvier n'a pas eu lieu en ce 16 décembre 2016 : mauvais signe ?

Message non lu par papillon » mar. 31 janv. 2017, 21:49

Balade a écrit :
mar. 31 janv. 2017, 1:51
L'évènement est toujours très attendu par les Italiens car chaque fois que le sang ne s'est pas liquéfié, un malheur est survenu dans les mois ou l'année qui ont suivi. Dernièrement, à l’époque moderne :

- en 1939, veille de la guerre mondiale
- en 1940, quand l'Italie entre officiellement en guerre
- en 1943, lorsque l'Italie est occupée par les Nazis
- en 1973, choléra en Italie
- en 1980, tremblement de terre près de Naples (3000 morts)
Cher Balade,
compte tenu de toutes les tragédies qui se sont produites et se produisent encore et toujours dans le monde , année après année, on peut affirmer sans crainte de se tromper que chaque fois que le sang s'est liquéfié (supposément...) un malheur ou plusieurs malheurs sont aussi survenus dans les mois ou l'année qui ont suivi, y compris en Italie.
Je ne crois pas que ce genre de croyance (superstition?) soit d'un grand secours pour la foi.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La liquéfation du sang de saint Janvier n'a pas eu lieu en ce 16 décembre 2016 : mauvais signe ?

Message non lu par Trinité » mar. 31 janv. 2017, 22:50

papillon a écrit :
mar. 31 janv. 2017, 21:49
Balade a écrit :
mar. 31 janv. 2017, 1:51
L'évènement est toujours très attendu par les Italiens car chaque fois que le sang ne s'est pas liquéfié, un malheur est survenu dans les mois ou l'année qui ont suivi. Dernièrement, à l’époque moderne :

- en 1939, veille de la guerre mondiale
- en 1940, quand l'Italie entre officiellement en guerre
- en 1943, lorsque l'Italie est occupée par les Nazis
- en 1973, choléra en Italie
- en 1980, tremblement de terre près de Naples (3000 morts)
Cher Balade,
compte tenu de toutes les tragédies qui se sont produites et se produisent encore et toujours dans le monde , année après année, on peut affirmer sans crainte de se tromper que chaque fois que le sang s'est liquéfié (supposément...) un malheur ou plusieurs malheurs sont aussi survenus dans les mois ou l'année qui ont suivi, y compris en Italie.
Je ne crois pas que ce genre de croyance (superstition?) soit d'un grand secours pour la foi.
Tout a fait Papillon! :)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: La liquéfation du sang de saint Janvier n'a pas eu lieu en ce 16 décembre 2016 : mauvais signe ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 31 janv. 2017, 23:17

papillon a écrit :
mar. 31 janv. 2017, 21:49
compte tenu de toutes les tragédies qui se sont produites et se produisent encore et toujours dans le monde , année après année, on peut affirmer sans crainte de se tromper que chaque fois que le sang s'est liquéfié (supposément...) un malheur ou plusieurs malheurs sont aussi survenus dans les mois ou l'année qui ont suivi, y compris en Italie.
Je ne crois pas que ce genre de croyance (superstition?) soit d'un grand secours pour la foi.
On est quand même obligé de constater que la liquéfaction du sang est un phénomène surnaturel et donc chercher sa signification pour nous.
Ce sont peut-être des signes qui nous sont donnés par le Bon Dieu lorsque nous mollissons et nous nous endormons.
Car c'est lorsque nous ne veillons plus -- nos ne prions plus assez voire nous nous en détournons trop souvent -- qu'il nous arrive des malheurs.
Cet événement nous appelle à la prière et la pénitence.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Balade
Barbarus
Barbarus

Re: La liquéfation du sang de saint Janvier n'a pas eu lieu en ce 16 décembre 2016 : mauvais signe ?

Message non lu par Balade » mer. 01 févr. 2017, 6:16

papillon a écrit :
mar. 31 janv. 2017, 21:49
Papillon :
Je ne crois pas que ce genre de croyance (superstition?) soit d'un grand secours pour la foi.

S'il ne s'agit que de superstition comme vous l'écrivez, dans ce cas pourquoi les Papes se déplacent-ils pour venir embrasser le sang de saint Janvier, dont le phénomène de liquéfaction n'a jamais été reconnu par l’Église ?

Les Papes ne font-ils pas habituellement preuve de réserve et de prudence vis-à-vis de ce genre de "manifestation" ?

Les Papes se déplacent-ils pour une superstition ?

Et pourtant, le Pape François et ses prédécesseurs, sont venus en personne observer si le sang de saint Janvier se liquéfiait.

A votre avis, quel message cela envoie-t-il aux fidèles ?

221007_saint_janvier.jpg

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La liquéfation du sang de saint Janvier n'a pas eu lieu en ce 16 décembre 2016 : mauvais signe ?

Message non lu par papillon » mer. 01 févr. 2017, 8:17

Bonjour Balade,
vous me posez plusieurs questions, alors je vais essayer d'y répondre.
S'il ne s'agit que de superstition comme vous l'écrivez, dans ce cas pourquoi les Papes se déplacent-ils pour venir embrasser le sang de saint Janvier, dont le phénomène de liquéfaction n'a jamais été reconnu par l’Église ?
Tout d'abord, pour ce qui est du passage que j'ai souligné, je ne vous l'ai pas fait dire et on ne peut l'ignorer.
Pour ce qui est de la question en elle-même, il serait préférable que les papes répondent d'eux-mêmes, mais bon, le culte de St-Janvier et le rituel du sang qui y est lié datent de plusieurs siècles. Ils sont liés à l'histoire et font partie de traditions et rites auxquels les fidèles liés à cette histoire sont profondément attachés.
Les Papes ne font-ils pas habituellement preuve de réserve et de prudence vis-à-vis- de ce genre de "manifestation" ?
Aujourd'hui, si. Autrefois, non. Et il est parfois difficile de faire marche arrière au sujet de quelque chose qui date de plusieurs siècles.
Les Papes se déplacent-ils pour une superstition ?
Faudrait le leur demander et si oui, essayer de comprendre ce qui le justifie. Ce que j'ai écrit plus haut pourrait faire partie de la réponse.
Maintenant que la science peut élucider bien des "mystères" , pourquoi ne permet-on pas d'analyser simplement le contenu de ces fioles ?
Tiré de Wikipedia :
"En 1991, afin de tenter d’expliquer le miracle de saint Janvier, sans courir le risque d’être excommuniés, trois chercheurs italiens ont réalisé l’expérience suivante16 : préparation d’une solution contenant 25 g de chlorure ferrique hexahydrate dans 100 ml d’eau et ajout lent de 10 g de carbonate de calcium ; après dialyse de 4 jours, la solution est évaporée jusqu’à obtenir un volume de 100 ml. L’ajout de 1,7 g de chlorure de sodium donne un sol brun foncé qui subit une transition sol-gel au bout d’une heure. Par simple agitation mécanique, ce gel se liquéfie et le cycle liquéfaction-solidification est hautement reproductible. Pour cela, ils ont reproduit l’expérience avec du chlorure de fer, de la cendre de bois, du sel de cuisine, de l’eau et du parchemin en guise de membrane de dialyse, ingrédients tous connus et disponibles au Moyen Âge. En fait, l'hypothèse d'une substance à consistance sensible au choc avait déjà été avancée en 1890 par le professeur Albini et reprise en 1949 dans un livre sur la science des colloïdes avec l'expression de « gel thixotrope » pour le sang de saint Janvier17.

Les croyants répliquent toutefois que rien ne prouve que les fioles contiennent une telle mixture et les sceptiques leur répondant qu’il n’y a qu’à les ouvrir pour vérifier.

Pour d'autres auteurs qui se sont rendus à la cérémonie du 3 mai 200818, deux conditions devraient nécessairement être remplies pour assister à la liquéfaction du sang du saint : une température-seuil et une contrainte mécanique minimale. Une messe quotidienne a lieu dans la semaine suivant la cérémonie. Les fidèles sont bénis avec le reliquaire et le sang reste fluide pendant toute la semaine. Une agitation même minime retarde la solidification d'un fluide thixotrope."
A votre avis, quel message cela envoie-t-il aux fidèles, Papillon ?
Je ne sais pas quel message cela est censé envoyer aux fidèles en tant que collectivité. Je serais curieuse de savoir le message que ça leur envoie individuellement. Est-ce que d'autres participants de ce forum pourrait témoigner de ce qu'ils en retirent dans leur foi ?
Personnellement ce genre de 'merveilleux' improbable qui se nourrit principalement du besoin qu'on en a me laisse assez froide.
Je ne suis pas désabusée. Je ne cesse de m'émerveiller de la grandeur et de la beauté de la création et tout ce qui m'entoure, dans son état et son fonctionnement très 'normal' témoigne amplement pour moi de la grandeur de Dieu.
Une fiole de sang qui coagulerait et se liquéfierait en alternance me laisse indifférente. Surtout si cela a pour but de nous prédire bonheurs ou malheurs.
J'accueille la vie au jour le jour avec tout ce qu'elle m'apporte, sans appréhension inutile, et cela est en soi est pour moi merveilleux.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: La liquéfation du sang de saint Janvier n'a pas eu lieu en ce 16 décembre 2016 : mauvais signe ?

Message non lu par AdoramusTe » mer. 01 févr. 2017, 9:57

papillon a écrit :
mer. 01 févr. 2017, 8:17
Personnellement ce genre de 'merveilleux' improbable qui se nourrit principalement du besoin qu'on en a me laisse assez froide.
Je ne suis pas désabusée. Je ne cesse de m'émerveiller de la grandeur et de la beauté de la création et tout ce qui m'entoure, dans son état et son fonctionnement très 'normal' témoigne amplement pour moi de la grandeur de Dieu.
Une fiole de sang qui coagulerait et se liquéfierait en alternance me laisse indifférente. Surtout si cela a pour but de nous prédire bonheurs ou malheurs.
J'accueille la vie au jour le jour avec tout ce qu'elle m'apporte, sans appréhension inutile, et cela est en soi est pour moi merveilleux.
C'est vrai que ce n'est pas nécessaire pour la foi et l'Eglise ne se prononce pas à ce sujet.
Par contre, il existe bien d'autre phénomènes miraculeux dans l'histoire, par exemple ce qui tourne autour de Notre Dame de Gadaloupe, que les scientifiques ne peuvent expliquer. Dieu n'a pas cessé de faire des miracles dans l'Histoire.
Ce sont bien des signes qui nous sont donnés pour une raison bien particulière et non de façon arbitraire.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: La liquéfation du sang de saint Janvier n'a pas eu lieu en ce 16 décembre 2016 : mauvais signe ?

Message non lu par Alizee » mer. 01 févr. 2017, 11:31

Ce phénomène m'inspire la réflexion suivante :

1/ face à un phénomène visible, l'Homme essaie de trouver une explication scientifique et parfois en trouve une. Il déclare alors que ce n'est pas un signe de Dieu.
2/ dans d'autres circonstances, l'Homme pose un acte foi sur quelque chose où rien n'est visible et où rien n'a pu être prouvé scientifiquement. Je pense à la Présence réelle dans l'Eucharistie.

Or, Dieu n'est-il pas créateur de l'univers visible et invisible, comme nous l'affirmons dans le Credo ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités