14 septembre : Fête de la Croix Glorieuse

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

14 septembre : Fête de la Croix Glorieuse

Message non lu par Adnocturne » jeu. 14 sept. 2006, 8:32

La vénération de la Sainte Croix, le 14 septembre, se rattache aux solennités de la dédicace de la basilique de la Résurrection, érigée sur le tombeau du Christ, en 335.



Le Christ a offert sur la Croix son sacrifice pour l'expiation des péchés de la multitude; la Croix est pour le peuple chrétien le signe de l'espérance du Royaume, que le peuple juif célèbre lors de la fête des Tentes. C'est dire de quelle lumière brille la Croix glorieuse de Jésus: objet de mépris, la Croix est devenue "notre fierté". Si l'arbre planté au paradis originel a produit pour Adam un fruit de mort, l'arbre de la Croix a porté pour nous un fruit de vie, le Christ, "en qui nous avons le salut et la résurrection".





Sous le règne de l'empereur Héraclius Ier, les Perses s'emparèrent de Jérusalem et y enlevèrent la principale partie de la vraie Croix de Notre-Seigneur, que sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, y avait laissée. Héraclius résolut de reconquérir cet objet précieux, nouvelle Arche d'alliance du nouveau peuple de Dieu. Avant de quitter Constantinople, il vint à l'église, les pieds chaussés de noir, en esprit de pénitence; il se prosterna devant l'autel et pria Dieu de seconder son courage; enfin il emporta avec lui une image miraculeuse du Sauveur, décidé à combattre avec elle jusqu'à la mort. Le Ciel aida sensiblement le vaillant empereur, car son armée courut de victoire en victoire; une des conditions du traité de paix fut la reddition de la Croix de Notre-Seigneur dans le même état où elle avait été prise.



Héraclius, à son retour, fut reçu à Constantinople par les acclamations du peuple; on alla au-devant de lui avec des rameaux d'oliviers et des flambeaux, et la vraie Croix fut honorée, à cette occasion, d'un magnifique triomphe. L'empereur lui-même, en action de grâce, voulut retourner à Jérusalem ce bois sacré. Quand il fut arrivé dans la Cité Sainte, il chargea la relique précieuse sur ses épaules; mais lorsqu'il fut à la porte qui mène au Calvaire, il lui fut impossible d'avancer, à son grand étonnement et à la stupéfaction de tout: "Prenez garde, ô empereur! lui dit alors le patriarche Zacharie; sans doute le vêtement impérial que vous portez n'est pas assez conforme à l'état pauvre et humilié de Jésus portant Sa Croix." Héraclius, touché de ces paroles, quitta ses ornements impériaux, ôta ses chaussures, et, vêtu en pauvre, il put gravir sans difficulté jusqu'au Calvaire et y déposer son glorieux fardeau.



Pour donner plus d'éclat à cette marche triomphale, Dieu permit que plusieurs miracles fussent opérés par la vertu de ce bois sacré. A la suite de ces événements fut instituée la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, pour en perpétuer le souvenir.
"Stat Crux dum volvitur orbis"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 14 sept. 2006, 10:54

Merci ! Grand merci pour ce rappel !
J'aurais voulu vous copier l'hymne de cette fête mais je ne l'ai pas trouvé.

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

14 Septembre : Croix Glorieuse du Christ

Message non lu par ami de la Miséricorde » dim. 14 sept. 2008, 19:37

Consécration à la Croix de Jésus-Christ

Croix adorable de mon Sauveur !
Je viens à vous en ce moment me consacrer à vous pour toujours.
Pénétré de respect pour vous, de douleurs pour mes péchés,
De reconnaissance et d’amour pour mon divin Rédempteur,
Je viens me jeter à vos pieds, vous conjurant de me recevoir entre vos bras.
Je me dévoue à vous pour le reste de ma vie :
Je vous consacre mes pensées, mes paroles, mes sentiments, mes actions :
Je désire désormais que tout soit marqué au sceau de la croix.
Mais surtout, croix adorable je désire
Que vous soyez gravée bien avant dans mon cœur.
Non, ce n’est pas assez de vous avoir sous les yeux,
De vous porter sur moi ; c’est dans mon cœur que je désire vous placer ;
C’est là que je veux que vous régniez,
Pour y faire régner Jésus-Christ avec vous et par vous.
Je ne demanderai pas des croix, je sens ma faiblesse,
Je connais ma misère ; mais si mon doux Sauveur me les envoie,
S’Il veut m’associer à lui pour les porter,
Je les recevrai avec soumission de sa main :
Je m’estimerai heureux d’avoir part au calice de son amertume.
Mes péchés ont mérité l’enfer,
Pourrai-je me plaindre de porter la croix ?
Le Dieu que j’adore est élevé sur la croix,
Pourrai-je m’affliger d’être à ses pieds ?
Si la croix me paraît pesante, sa grâce m’aidera, me soutiendra,
Sera ma force et ma consolation.
O croix aimable ! C’est dans ces sentiments que je veux vous être consacrée toute ma vie,
Que j’espère vous prendre entre mes mains au moment de ma mort,
Que je désire rendre le dernier soupir entre vos bras,
Pour remettre mon âme entre les mains de son Créateur.
Ainsi soit-il.

Source : livre de piété de la jeune fille
Editeurs Aubanel et Frères, 1873

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

14 septembre Croix glorieuse du Christ

Message non lu par ami de la Miséricorde » mar. 14 sept. 2010, 13:34

PRIERE A LA SAINTE CROIX de SAINT FRANCOIS-XAVIER

Seigneur Jésus-Christ, Dieu d'amour et de miséricorde ! ô vous, Sauveur des hommes ! par cette croix que votre corps sacré a sanctifiée et consacrée, à laquelle votre amour pour nous vous a si douloureusement attaché et que vous avez inondée de votre sang précieux, par les mérites de votre sainte passion et de votre sainte mort sur cette croix, pardonnez-moi mes péchés! ô Jésus ! Pardonnez-moi comme vous pardonnâtes au larron pénitent crucifié près de vous ! Faites-moi triompher des ennemis de mon salut; appelez tous les hommes à la connaissance de votre sainte loi et au repentir de leurs péchés, et purifiez-les dans votre adorable sang, ô Sauveur de mon âme, qui vivez et régnez dans tous les siècles, en l'unité du Père et du Saint-Esprit ! Amen.

Source : abbaye-saint-benoit.ch

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

14 septembre La Croix Glorieuse

Message non lu par ami de la Miséricorde » mer. 14 sept. 2011, 12:12

LITANIES DE LA SAINTE PASSION DU CHRIST

Seigneur, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous

O Christ, ayez pitié de nous
O Christ, ayez pitié de nous

Seigneur, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous

Jésus, écoutez-nous
Jésus, écoutez-nous

Jésus, exaucez-nous
Jésus, exaucez-nous


Père du Ciel qui êtes Dieu, ayez pitié de nous

Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous

Saint-Esprit qui êtes Dieu, ayez pitié de nous

Sainte Trinité qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous


Jésus Roi de Gloire, faisant votre entrée à Jérusalem pour y consommer l'ouvrage de notre Rédemption, ayez pitié de nous

Jésus prosterné devant votre Père au jardin des Oliviers et chargé des crimes du monde entier, ayez pitié de nous

Jésus saisi de frayeur, accablé de tristesse, réduit à l'agonie et couvert d'une sueur de sang, ayez pitié de nous

Jésus trahi par un apôtre perfide et vendu à vil prix comme un esclave, ayez pitié de nous

Jésus lié, garrotté, traîné chez Anne et chez Caïphe, et traité d'impie et de blasphémateur, ayez pitié de nous

Jésus conduit chez Pilate et accusé comme séditieux et comme rebelle, ayez pitié de nous

Jésus paraissant devant Hérode, revêtu d'une robe d'ignominie, comme un insensé, ayez pitié de nous

Jésus cruellement flagellé, déchiré de coups et nageant dans votre sang, ayez pitié de nous

Jésus couronné d'épines, couvert d'un manteau d'écarlate et exposé aux regards de tout un peuple, ayez pitié de nous

Jésus mis en parallèle avec un insigne voleur qui vous fut préféré, ayez pitié de nous

Jésus lâchement condamné par Pilate et abandonné à la rage de vos ennemis, ayez pitié de nous

Jésus épuisé de souffrance et allant au Calvaire, chargé du fardeau de votre croix, ayez pitié de nous

Jésus étendu, cloué sur un infâme gibet et mis au rang des scélérats, ayez pitié de nous

Jésus plein de douceur pour ceux qui vous abreuvent de fiel et de vinaigre, ayez pitié de nous

Jésus priant votre Père et demandant grâce pour vos persécuteurs et pour vos bourreaux, ayez pitié de nous

Jésus remettant votre âme sainte entre les mains de votre Père, obéissant jusqu'à la mort, ayez pitié de nous

Jésus baissant la tête et expirant par l'ardeur de votre amour pour nous, ayez pitié de nous


Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Jésus

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Jésus

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Jésus


R. O Jésus, qui nous avez rachetés en mourant sur la Croix,
V. Appliquez-nous les mérites de votre Passion et de votre mort.

Prions :

Adorable Jésus, souffrant et mourant par amour pour nous, accordez-nous la grâce de souffrir avec vous, comme vous et pour vous, afin que, vivant, souffrant, et mourant dans votre amour, nous soyons éternellement heureux avec vous et de vous. Amen.

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

14 septembre Croix Glorieuse ou exaltation de la Sainte Croi

Message non lu par ami de la Miséricorde » ven. 14 sept. 2012, 9:47

Histoire
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/18 ... Croix.html

LITANIES DE LA PASSION DU CHRIST

Seigneur, ayez pitié de nous --> Seigneur, ayez pitié de nous
O Christ, ayez pitié de nous --> O Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous --> Seigneur, ayez pitié de nous

Jésus, écoutez-nous --> Jésus, écoutez-nous
Jésus, exaucez-nous --> Jésus, exaucez-nous

Père du Ciel qui êtes Dieu, --> ayez pitié de nous
Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, --> ayez pitié de nous
Saint-Esprit qui êtes Dieu, --> ayez pitié de nous
Sainte Trinité qui êtes un seul Dieu, --> ayez pitié de nous

Jésus Roi de Gloire, faisant votre entrée à Jérusalem pour y consommer l'ouvrage de notre Rédemption, --> ayez pitié de nous

Jésus prosterné devant votre Père au jardin des Oliviers et chargé des crimes du monde entier, --> ayez pitié de nous

Jésus saisi de frayeur, accablé de tristesse, réduit à l'agonie et couvert d'une sueur de sang, --> ayez pitié de nous

Jésus trahi par un apôtre perfide et vendu à vil prix comme un esclave, --> ayez pitié de nous

Jésus lié, garrotté, traîné chez Anne et chez Caïphe, et traité d'impie et de blasphémateur, --> ayez pitié de nous

Jésus conduit chez Pilate et accusé comme séditieux et comme rebelle, --> ayez pitié de nous

Jésus paraissant devant Hérode, revêtu d'une robe d'ignominie, comme un insensé, --> ayez pitié de nous

Jésus cruellement flagellé, déchiré de coups et nageant dans votre sang, --> ayez pitié de nous

Jésus couronné d'épines, couvert d'un manteau d'écarlate et exposé aux regards de tout un peuple, --> ayez pitié de nous

Jésus mis en parallèle avec un insigne voleur qui vous fut préféré, --> ayez pitié de nous

Jésus lâchement condamné par Pilate et abandonné à la rage de vos ennemis, --> ayez pitié de nous

Jésus épuisé de souffrance et allant au Calvaire, chargé du fardeau de votre croix, --> ayez pitié de nous

Jésus étendu, cloué sur un infâme gibet et mis au rang des scélérats, --> ayez pitié de nous

Jésus plein de douceur pour ceux qui vous abreuvent de fiel et de vinaigre, --> ayez pitié de nous

Jésus priant votre Père et demandant grâce pour vos persécuteurs et pour vos bourreaux, --> ayez pitié de nous

Jésus remettant votre âme sainte entre les mains de votre Père, obéissant jusqu'à la mort, --> ayez pitié de nous

Jésus baissant la tête et expirant par l'ardeur de votre amour pour nous, --> ayez pitié de nous


Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, --> pardonnez-nous, Jésus
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, --> exaucez-nous, Jésus
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, --> ayez pitié de nous, Jésus


R.O Jésus, qui nous avez rachetés en mourant sur la Croix,
V. Appliquez-nous les mérites de votre passion et de votre mort.

Prions : Adorable Jésus, souffrant et mourant par amour pour nous, accordez-nous la grâce de souffrir avec vous, comme vous et pour vous, afin que, vivant, souffrant, et mourant dans votre amour, nous soyons éternellement heureux avec vous et de vous. Amen.

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Fête de la Croix Glorieuse

Message non lu par jean_droit » sam. 14 sept. 2013, 8:51

Je ne sais si dans vos paroisses, cette fête va être célébrée dignement.
Je ne si, nous catholiques, nous montrerons fièrement nos croix.
Je ne sais si tous nos prêtres vont mettre un croix sur leurs habits.

Mais voilà une fête qui nous rappelle le Saint Sacrifice du Christ.

Et le point d'orgue de notre Foi.

C'est le moment, aussi, de penser à ceux qui souffrent ou meurent pour la Croix et de prier pour eux.

Un peu partout dans le monde mais, actuellement, surtout en Syrie et en Egypte.

Ami de la Miséricorde nous a rappelé cette fête et je l'en remercie :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... se#p232468

Puis-je y ajouter ces belles prières :
Hymne : Par la Croix qui fit mourir le Fils du Père

Par la Croix qui fit mourir le Fils du Père,
Sarment béni où la grappe est vendangée,
Jésus Christ, nous te bénissons.
Par la Croix qui met le feu sur notre terre,
Buisson ardent où l'amour est révélé,
Jésus Christ, nous te glorifions.
Par la Croix qui fut plantée sur le Calvaire,
Rameau vivant qui guérit de tout péché,
Dieu vainqueur, ton Église t'acclame.

Par le Sang dont fut marqué le bois des portes
Pour nous garder dans la nuit où Dieu passait,
Jésus Christ, nous te bénissons.
Par le Sang qui nous sauva dans notre Exode,
Lorsque les eaux sur l'enfer se refermaient,
Jésus Christ, nous te glorifions.
Par le Sang qui rend la vie aux sèves mortes
En détruisant le venin du fruit mauvais,
Dieu vainqueur, ton Église t'acclame.

Par la mort du Premier-Né sur la colline
Portant le bois et la flamme du bûcher,
Jésus Christ, nous te bénissons.
Par la mort du Bon Pasteur dans les épines,
Agneau pascal dont le cœur est transpercé,
Jésus Christ, nous te glorifions.
Par la mort du Bien-Aimé, hors de sa vigne,
Pour qu'il changeât l'homicide en héritier,
Dieu vainqueur, ton Église t'acclame.
L'intercession

Par la croix du Fils de Dieu,
signe levé qui rassemble les nations,
Par le corps de Jésus Christ,
dans nos prisons, innocent et torturé,
Sur les terres désolées,
terres d'exil, sans printemps, sans amandiers,

R/ Fais paraître ton Jour et le temps de ta grâce,
Fais paraître ton Jour, que l'homme soit sauvé !

Par la croix du Bien-Aimé,
fleuve de paix, où s'abreuve toute vie,
Par le corps de Jésus Christ,
hurlant nos peurs dans la nuit des hôpitaux,
Sur le monde que tu fis
pour qu'il soit beau et nous parle de ton nom,

Par la croix du Serviteur,
porche royal où s'avancent les pécheurs,
Par le corps de Jésus Christ,
nu, outragé, sous le rire des bourreaux,
Sur les foules sans berger,
et sans espoir, qui ne vont qu'à perdre cœur

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

14/09 Croix Glorieuse ou Exaltation de la Sainte Croix

Message non lu par ami de la Miséricorde » sam. 14 sept. 2013, 9:37

Invocation à la Sainte Croix
http://notredamedesneiges.over-blog.com ... 92089.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Fête de la Croix Glorieuse

Message non lu par jean_droit » lun. 14 sept. 2015, 9:14

Encore une fête chrétienne qui n'a pas lieu un dimanche.

Et que nous devons promouvoir et fêter.

S'il y a des messes prévues à cet occasion et si nous pouvons nous y rendre.

Dans ma paroisse le curé a organisé une messe. Bravo.

Les prières que nous propose l'Eglise aujourd'hui sont particulièrement intéressantes :
[vous les avez déjà citées juste au-dessus]

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Homélie pour la Croix Glorieuse

Message non lu par jean_droit » lun. 14 sept. 2015, 9:41

Belgicatho a la bonne idée de nous faire souvent profiter de diverses homélies :

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 84653.html
La Croix glorieuse (14 septembre)

L'homélie du Père Joseph-Marie Verlinde fsJ pour la fête de la Croix glorieuse :

Homélie (Archive 2005) (homelies.fr)

Les reliques de la vraie croix auraient été retrouvées par Sainte Hélène (249-329), mère de l’empereur Constantin, lors d’un pèlerinage en Palestine, qu’elle aurait entrepris en 326. Voici comment Saint Ambroise rapporte sa découverte : « Elle commença par visiter les lieux saints ; l’Esprit lui souffla de chercher le bois de la croix. Elle s’approcha du Golgotha et dit : “Voici le lieu du combat ; où est la victoire ? Je cherche l’étendard du salut et ne le vois pas”. Elle creuse donc le sol, en rejette au loin les décombres. Voici qu’elle trouve pêle-mêle trois gibets sur lesquels la ruine s’était abattue et que l’ennemi avait cachés. Mais le triomphe du Christ peut-il rester dans l’oubli ? Troublée, Hélène hésite, elle hésite comme une femme. Mue par l’Esprit Saint, elle se rappelle alors que deux larrons furent crucifiés avec le Seigneur. Elle cherche donc la croix du milieu. Mais, peut-être, dans la chute, ont-elles été confondues et interverties ? Elle revient à la lecture de l’Evangile et voit que la croix du milieu portait l’inscription : “Jésus de Nazareth, Roi des Juifs”. Par là fut terminée la démonstration de la vérité et, grâce au titre, fut reconnue la croix du salut ». La Sainte impératrice aurait par la même occasion retrouvé les clous par lesquels Notre-Seigneur avait été attaché. Sainte Hélène fit construire une basilique englobant le Calvaire et le Saint Sépulcre ; elle fit également ériger celles du Mont des Oliviers et de Bethléem.

Pour le trentième anniversaire de son avènement, le 13 septembre 335, l’empereur Constantin invita à Jérusalem les Pères, pour y célébrer la dédicace de la Basilique du Saint Sépulcre. Le lendemain, le dimanche 14, l’évêque de Jérusalem montra pour la première fois la Sainte Croix aux fidèles. Sur l’ordre de Constantin, une célébration annuelle fut décrétée au 14 septembre, portant le nom d’« Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix » en raison de son rite principal, qui consistait dans l’ostension solennelle d’une relique de la vraie croix. Le bois de la croix découverte sur le Golgotha fut partagé en trois parts, conservées à Jérusalem, Constantinople et Rome.

Ce bref rappel ne prétend pas garantir l’historicité des faits rapportés dans leurs détails, mais se veut un témoignage de la dévotion que le peuple de Dieu a toujours porté à l’instrument de supplice de son Seigneur et Sauveur. La fête de la Croix glorieuse nous invite en effet à revenir à cette réalité : Dieu a aimé le monde, jusqu’au sacrifice de son Fils. Dans sa Lettre encyclique sur la miséricorde divine, Jean-Paul II soulignait : « Dans la passion et la mort du Christ, c'est-à-dire dans le fait que le Père n’a pas épargné son Fils, mais “l’a fait péché pour nous”, s’exprime la justice absolue ; car le Christ subit la passion et la croix à cause des péchés de l’humanité. Il y a vraiment là une surabondance de justice, puisque les péchés de l’homme se trouvent “compensés” par le sacrifice de l’Homme-Dieu. Toutefois cette justice divine révélée dans la croix du Christ est à la mesure de Dieu, parce qu’elle naît de l’amour et s’accomplit dans l’amour, en portant des fruits de salut. Croire dans le Fils crucifié signifie donc croire que l’amour est présent dans le monde, et que cet amour est plus puissant que les maux de toutes sortes dans lesquels l’homme, l’humanité et le monde sont plongés. Croire en un tel amour signifie croire dans la miséricorde » (n°7).
L’« exaltation » de la Sainte Croix n’est pas sans rappeler l’évangile de ce jour : Jésus sur la croix est « élevé » de terre comme le serpent de bronze au désert, « afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle ». La croix nous confronte simultanément à l’horreur du péché qui conduit à la mort, et à la démesure de l’amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour nous, lui « qui n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu, mais qui s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix » (1ère lect.)
.
Avant de prier l’Angélus depuis Castelgandolfo, ce 11 septembre, Benoît XVI rappelait que « dans l’Année consacrée à l’Eucharistie, la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix prend une signification particulière : elle nous invite à méditer sur le lien profond et indissoluble qui unit la Célébration Eucharistique et le Mystère de la Croix. Chaque Messe en effet rend actuel le sacrifice rédempteur du Christ ». L’Eucharistie nous rappelle quotidiennement que notre salut jaillit de ce mystérieux échange, dans lequel le Fils de Dieu épouse la mort des coupables que nous sommes, pour nous donner gratuitement part à sa vie divine. Aussi était-il juste et bon que celui qui par son sacrifice a réconcilié le ciel et la terre, fût « élevé au dessus de tout et reçoive le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu’au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l’abîme, tout être vivant tombe à genoux et que toute langue proclame : “Jésus Christ est le Seigneur”, pour la gloire de Dieu le Père ».
« Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, nous te rendons gloire et nous t’offrons notre action de grâce toujours et en tout lieu, car tu as attaché au bois de la croix le salut du genre humain, pour que la vie surgisse à nouveau d’un arbre qui donnait la mort, et que l’ennemi, victorieux par le bois, fût lui-même vaincu sur le bois, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Aussi nous te supplions humblement : que cette communion au mémorial du Sacrifice rédempteur nous purifie de nos fautes et nous donne part à la gloire de la résurrection de celui qui nous a fait revivre par le bois de sa croix. »
Père Joseph-Marie

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités