Page 1 sur 1

Les saints ancêtre de Jésus-Christ

Publié : lun. 24 déc. 2012, 17:07
par etienne lorant
Le martyrologe romain fait aujourd’hui mémoire des « saints ancêtres de Jésus-Christ ».

En cette veille de la Nativité du Christ, l'Eglise commémore en effet "tous les saints ancêtres de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham, fils d'Adam", qui plurent à Dieu et furent trouvés justes et fermes dans la foi jusqu'à la mort, sans aucun compromis. Des modèles pour l'Année de la foi... C'est d'eux en effet qu'est né dans notre histoire le Christ selon la chair, lui qui est "au-dessus de tous, Dieu béni dans les siècles".

Les évangiles selon saint Matthieu (1, 1-17) et selon saint Luc (3, 23-38) proposent chacun une généalogie du Christ dont le sens est d'abord théologique. Saint Matthieu lui confère une importante particulière en la plaçant en tête de son récit. Il y introduit quatre noms de femmes: Thamar, dont la Bible dit qu'elle fut "juste"; Rahab, la prostituée par qui passe le salut du peuple élu; Ruth, qui s'attacha aux coutumes et au Dieu d'Israël, bien qu'issue des Nations; la femme d'Urie, mère de Salomon, qui relie le Messie à la royauté davidique.

La réalisation du salut promis avance de génération en génération en dépit des obstacles et du péché. Elles sont toutes les quatre estimées dans la tradition juive pour avoir permis au salut de Dieu de passer par elles, en dépit des vicissitudes de l’histoire et de leurs vies.

La généalogie matthéenne s'achève par ce verset étonnant: "Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle naquit Jésus que l'on appelle Christ" (v. 16). C'est la paternité légale de Joseph qui est ainsi mise en valeur. Mais aussi la nature extraordinaire de la naissance du Christ "de Marie".

Note personnelle : intéressante lecture, que j'ai citée en entier... en regrettant qu'elle ne fut pas plus 'étoffée' !
[+] Texte masqué
http://www.zenit.org/article-32945?l=french

Re: Les saints ancêtre de Jésus-Christ

Publié : lun. 24 déc. 2012, 17:24
par gerardh
______

Bonjour,

Sur la généalogie de Matthieu, voici un autre commentaire :

Le premier verset du Nouveau Testament ramène nos pensées au premier livre de l’Ancien, « généalogie » (ou « génération ») étant la traduction du mot grec « genesis ». Matthieu en particulier, et tout le Nouveau Testament en général, est le « livre de la généalogie de Jésus Christ ». Si nous revenons au livre de la Genèse, nous voyons qu’il se divise en onze sections et que chacune d’elles, sauf la première, commence par des « générations ». Ainsi, la troisième section s’ouvre par : « C’est ici le livre des générations d’Adam » (5:1) ; et tout l’Ancien Testament nous révèle la triste histoire d’Adam et de sa race, histoire à laquelle, avec un sinistre à-propos, le mot « malédiction » vient mettre un point final. Quel immense soulagement que de pouvoir alors passer des générations d’Adam à « la généalogie de Jésus Christ », où la grâce est introduite ; et c’est sur cette note que le Nouveau Testament se termine.

Jésus est présenté dès le début sous un double aspect. Il est Fils de David, et par conséquent la couronne royale que Dieu destinait originairement à David Lui appartient. Il est également Fils d’Abraham ; il a donc droit au pays et toutes les bénédictions promises lui reviennent. Ceci établi, nous avons sa généalogie, depuis Abraham jusqu’à Joseph, le mari de Marie. C’est sa généalogie officielle, selon la manière juive. La liste qui nous en est donnée est remarquable pour ses omissions : trois rois, étroitement liés à l’infâme Athalie, manquent au verset 8 ; et le résumé relatif aux « quatorze générations » du verset 17, montre qu’il ne s’agit pas d’un oubli accidentel, mais que Dieu désavoue et refuse de compter les rois qui descendent le plus directement de cette femme vouée au culte de Baal.

Cette généalogie est aussi remarquable du fait que seules quatre femmes y figurent, et encore, ce ne sont pas celles que nous nous serions attendus à trouver là. Deux d’entre elles (Rahab et Ruth) étaient des Gentiles, ce qui ne doit pas avoir été sans porter un certain coup à l’orgueil juif ; elles étaient toutes deux des femmes d’une foi exceptionnelle, bien que la première ait vécu dans l’immoralité qui caractérisait le monde païen. De la seconde nous ne savons que du bien. Les deux autres (Tamar et Bath-Shéba) ont chacune une triste histoire ; il ne nous est rien dit qui soit vraiment à leur honneur. En fait, le nom de Bath-Shéba n’est pas mentionné ; elle est simplement « celle qui avait été femme d’Urie », ce qui proclame sa honte. Ainsi là encore tout est de nature à porter atteinte à l’orgueil juif. Certes, la généalogie de notre Seigneur n’ajoute rien à ce qu’il est. Mais elle était la garantie de sa vraie humanité, et du fait que les droits accordés à David et à Abraham étaient légalement siens.


_____

Re: Les saints ancêtre de Jésus-Christ

Publié : lun. 24 déc. 2012, 17:36
par gerardh
_______

(Suite)

Dans l’évangile de Luc, la généalogie de Jésus est tracée, au chapitre 3, non jusqu’à Abraham ou à David, afin qu’Il soit héritier des promesses selon la chair, mais jusqu’à Adam et Dieu, pour montrer que Jésus est le vrai Fils de Dieu, et en même temps homme dans ce monde, où le premier Adam avait perdu son titre, tel qu’il le possédait. Le second Adam, le Fils de Dieu, accepté du Père, était là, et se préparait à prendre sur Lui les difficultés dans lesquelles le péché et la chute du premier Adam avaient placé ceux qui, d’entre sa race, s’approchaient de Dieu sous l’influence de la grâce. L’Ennemi était par le péché en possession du premier Adam, et il faut que Jésus remporte la victoire sur lui, s’il veut délivrer ceux qui étaient sous sa puissance ; il doit lier l’homme fort : le vaincre en pratique, c’est la seconde partie de la vie chrétienne.


_______

Re: Les saints ancêtre de Jésus-Christ

Publié : lun. 24 déc. 2012, 19:09
par etienne lorant
Merci pour cette analyse, la double généalogie m'a toujours étonnée, par contre "l'enracinement" du Christ dans le judaïsme ne m'a jamais posé problème.


Joyeux Noël à vous !

Re: Les saints ancêtre de Jésus-Christ

Publié : mar. 25 déc. 2012, 23:53
par gerardh
______

Bonsoir Etienne,

Merci pour vos souhaits et bonnes Fêtes à vous.


_________