12 juillet Bienheureux Louis et Zélie Martin

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
Syagrius
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 15 août 2008, 14:18

Bienheureux Louis et Zélie Martin

Message non lu par Syagrius » dim. 21 sept. 2008, 14:57

La béatification des parents de sainte Thérèse aura lieu à Lisieux, le 19 octobre prochain. Quelqu'un sait-il si un pèlerinage est organisé au départ de Lyon pour cet événement ? Merci.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

[ 19.10.2008 ] Lisieux : Béatification

Message non lu par jean_droit » mer. 15 oct. 2008, 7:14

De Louis et Zélie Martin.

Un train spécial est prévu à partir de Paris.
Départ à 6h de Saint Lazare et retour à 20H.
Messe pontificale présidée par le cardinal Saraiva Martin
Coût : 40 euros
Cette opération est organisée par la basilique Notre Dame des Victoires 01 42 50 90 47

Si nous ne pouvons y aller, essayons au moins de faire passer l'information.
Surtout que l'on ne parle guère en France de cette béatification ...
Contrairement à d'autres pays ( dixit radio Notre Dame )
Curieux n'est-il pas ?

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: [ 19.10.2008 ] Lisieux : Béatification

Message non lu par Théophane » mer. 15 oct. 2008, 13:07

Comme j'aurais aimé y aller... Cela fait déjà plusieurs années que je prie les parents de sainte Thérèse.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Béatification de Louis et Zélie Martin

Message non lu par jean_droit » dim. 19 oct. 2008, 19:56

Il y avait entre 12.000 à 15.000 personnes.

Mon curé a tout à fait insisté, hier et aujourd'hui, sur cette béatification d'un couple "ordinaire".

Je me demande si l'on en a beaucoup parlé.

Sur Salon Beige :

.......................

Leur sainteté n'a pas commencé avec la naissance de leur plus jeune fille. Ses lettres échangées avec Louis, son mari, révèlent la profonde affection qui unit le couple. Les époux consacrent un temps quotidien à la prière partagée. Tout en conservant son engagement professionnel elle met au monde 9 enfants. Les deux époux furent confrontés à la mort en bas âge de 4 d'entre eux. Ils ont transmis à leurs 5 autres filles une foi paisible, humble et ardente. Zélie a parlé dans ses lettres de son douloureux combat contre le cancer qui l'emporte, à 46 ans, le 28 août 1877.

Louis, horloger-bijoutier à Alençon, fréquentait un cercle qui réfléchissait aux obligations sociales des employeurs. Après son mariage, il quittera son métier d'horloger pour seconder Zélie dans la direction de la fabrique. Veuf à 54 ans, il se révèle père attentif à chacune de ses filles, bientôt prêt à consentir à leur projet de vie religieuse.

A travers leur vie conjugale, familiale et professionnelle, Louis et Zélie ont fait de leur vie quotidienne quelque chose d'héroïque et de l'héroïsme quelque chose de quotidien. Ils constituent donc un point de repère pour les époux et pour chaque famille chrétienne.

Michel Janva

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Prière de la famille Martin

Message non lu par Harfang » lun. 19 oct. 2009, 1:04

Mon Dieu, me voici, devant vous pauvre, petit, dénué de tout.
Je suis là, à vos pieds, plongé dans mon néant.
Je voudrais avoir quelque chose à vous offrir, mais je ne suis rien que misère.
Vous, vous êtes mon Tout, vous êtes ma richesse.
Mon Dieu, je vous remercie d'avoir voulu que je fusse rien devant vous.
J'aime mon humiliation, mon néant. Je vous remercie d'avoir éloigné de moi
quelques satisfactions d'amour-propre, quelques consolation de cœur.
Je vous remercie des déceptions, des inquiétudes, des humiliations.
Je reconnais que j'en avais besoin, et que ces biens auraient pu me retenir loin de vous.
Ô mon Dieu, soyez béni quand vous m'éprouvez.
J'aime à être brisé, consumé, détruit par vous. Anéantissez-moi de plus en plus.
Que je sois à l'édifice, non pas comme la pierre travaillée et polie par la main de l'ouvrier, mais comme le grain de sable obscur, dérobé à la poussière du chemin.
Mon Dieu, je vous remercie de m'avoir laisser entrevoir la douceur de vos consolations.
Je vous remercie de m'en avoir privé. Tout ce que vous faites est juste, est bon.
Je vous bénis dans mon indigence. Je ne regrette rien, sinon de vous avoir pas assez aimé.
Je ne désire rien, sinon que votre volonté soit faite.
Vous êtes mon maître et je suis votre propriété. Tournez et retournez-moi.
Détruisez et travaillez-moi. Je veux être réduit à rien pour l'amour de vous.
Ô Jésus ! Que votre main est bonne, même au plus fort de l'épreuve !
Que je sois crucifié, mais crucifié par vous ! Ainsi soit-il.

Image

Image
Telle est la prière qu'aimait réciter ensemble la famille Martin. Une prière composée par le général Gaston de Sonis¹. Une prière qui inspira Thérèse, notamment l'image du «grain de sable»². Une prière traversée du désir d'abandon entre les mains de Dieu, d'être à sa volonté foncièrement bonne, bénéfique à l'homme. Car elle seule est le bien souverainement désirable en dépit des peines, des épreuves, de la croix présente ou à venir. Une prière qui appelle l'humilité parce qu'elle situe à leur véritable mesure Dieu, au-delà de tout, et l'homme appelé à reposer en Dieu, à être transformé en Lui, par Lui, à la mesure de la reconnaissance de son néant et de son désistement confiant à Dieu. Une prière qui synthétise certains traits typiques de la spiritualités du XIXè siècle, tel que l'humiliation consentie, l'anéantissement spirituel. C'est aussi une prière qui transcende son époque par son élévation, la pureté de son intention, la simplicité de sa composition. Une prière qui rend compte, à sa manière, de la malléabilité intérieure à laquelle aspire la famille Martin. Être, vivre, agir selon le dessein de Dieu.
Quoi qu'il advienne...³

1. Le général Gaston de Sonis (1825-1887) s'illustra tant par sa piété que par son zèle militaire. Commandant du 17ème corps d'armée pendant la guerre de 1870, il fut rendu célèbre lors d'un acte militaire à Loigny, le 2 Décembre. A la tête des Zouaves pontificaux, il ordonna une charge héroïque sur les Prussiens, et sauva d'une déroute complète ses troupes et celles de Chanzy.
2. Surtout durant la période des années 1889-1890. Thérèse l'emploie pour illustrer son désir d'enfouissement et d'oubli de soi dans le visage de Jésus crucifié (cf. du même auteur, Aimer jusqu'à mourir d'amour, op. cit., p199-200)
3. Extrait de "Louis et Zélie MARTIN, une sainteté pour tous les temps" p 250-251
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

12 juillet Bienheureux Louis et Zélie Martin

Message non lu par ami de la Miséricorde » jeu. 12 juil. 2012, 11:35

LITANIES DES BIENHEUREUX LOUIS ET ZELIE MARTIN

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, père et mère de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez mis votre Foi et votre Espérance dans le Seigneur, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez vécu votre union dans la fidélité, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez enfanté de nombreux enfants, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez élevé vos enfants dans la Foi, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez désiré la sainteté pour vous et vos enfants, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez offert vos enfants au Seigneur, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez perdu des enfants en bas âge, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez travaillé de vos mains, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez pratiqué une ardente Charité, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez puisé votre force dans l'Eucharistie quotidienne, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez prié fidèlement chaque jour, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez partagé le souci missionnaire de l'Église, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui vous êtes toujours confié à la Vierge, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez connu la souffrance et la maladie, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui contemplez dans le Ciel la Face Adorable du Seigneur; priez pour nous.

Priez pour nous, Bienheureux Louis et Zélie Martin,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus Christ.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Prions

Dieu d’éternel amour, Vous nous donnez dans les Bienheureux époux Louis et Zélie Martin, un exemple de sainteté vécue dans le mariage: Ils ont gardé la Foi et l’Espérance au milieu des devoirs et des difficultés de la vie. Ils ont élevé leurs enfants pour qu’ils deviennent des Saints. Puissent leur prière et leur exemple soutenir les familles dans leur vie chrétienne et nous aider tous à marcher vers la sainteté. Si telle est Votre Volonté, daignez nous accorder les grâces que nous demandons maintenant à travers leur intercession, et les inscrire au nombre des saints de Votre Eglise. Nous Vous le demandons, Père, par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Source : imagessaintes.canalblog.com

BIOGRAPHIE
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10 ... uerin.html

PELERINAGE A ALENCON
http://www.famillemartin-therese-alencon.com/

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: 12 juillet Bienheureux Louis et Zélie Martin

Message non lu par Théophane » jeu. 12 juil. 2012, 16:34

Merci pour ce rappel ! La lecture de leur biographie il y a trois ans m'avait beaucoup touché. Je trouve que c'est important que l'Eglise nous propose comme modèle de sainteté des personnes mariées.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Vers la canonisation de Louis et Zélie Martin ?

Message non lu par jean_droit » dim. 26 mai 2013, 9:26

Du site perépiscopus :

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... aG4I9tXuj8
Vers la canonisation de Louis et Zélie Martin ?

Une nouvelle étape a été franchie dans le procès de canonisation des bienheureux époux Martin, parents de Ste Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face.

L’évêque de Séez , Mgr Habert et les responsables du sanctuaire d’Alençon étaient à Valence en Espagne à la clôture du procès diocésain concernant le présumé miracle qui pourrait conduire à la canonisation de Louis et Zélie. Le père Sangalli, postulateur de la cause, a déclaré :

« Aujourd’hui, 21 mai 2013, nous nous retrouvons réunis pour la session de clôture du Procès et pour l’envoyer à la Congrégation pour la Cause des Saints (à Rome). En attendant, à l’école de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, nous osons formuler le désir audacieux qu’avec son aide, ses Bienheureux Parents puissent, s’il plaît à Dieu… être canonisés par le successeur de Pierre, le Pape François. En cette Année de la Foi, le témoignage chrétien de ce couple marié, éducateur, maître de foi et de sainteté, apparaît clairement d’actualité pour toute l’Eglise. »

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: 12 juillet Bienheureux Louis et Zélie Martin

Message non lu par ami de la Miséricorde » ven. 12 juil. 2013, 10:21

PRIERE POUR DEMANDER LA CANONISATION
http://www.famillemartin-therese-alenco ... 54854.html

LITANIES DES BIENHEUREUX LOUIS ET ZELIE MARTIN

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, père et mère de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez mis votre Foi et votre Espérance dans le Seigneur, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez vécu votre union dans la fidélité, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez enfanté de nombreux enfants, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez élevé vos enfants dans la Foi, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez désiré la sainteté pour vous et vos enfants, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez offert vos enfants au Seigneur, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez perdu des enfants en bas âge, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez travaillé de vos mains, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez pratiqué une ardente Charité, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez puisé votre force dans l'Eucharistie quotidienne, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez prié fidèlement chaque jour, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez partagé le souci missionnaire de l'Église, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui vous êtes toujours confié à la Vierge, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui avez connu la souffrance et la maladie, priez pour nous.
Bienheureux Louis et Zélie Martin, qui contemplez dans le Ciel la Face Adorable du Seigneur; priez pour nous.

Priez pour nous, Bienheureux Louis et Zélie Martin,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus Christ.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Prions

Dieu d’éternel amour, Vous nous donnez dans les Bienheureux époux Louis et Zélie Martin, un exemple de sainteté vécue dans le mariage: Ils ont gardé la Foi et l’Espérance au milieu des devoirs et des difficultés de la vie. Ils ont élevé leurs enfants pour qu’ils deviennent des Saints. Puissent leur prière et leur exemple soutenir les familles dans leur vie chrétienne et nous aider tous à marcher vers la sainteté. Si telle est Votre Volonté, daignez nous accorder les grâces que nous demandons maintenant à travers leur intercession, et les inscrire au nombre des saints de Votre Eglise. Nous Vous le demandons, Père, par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Source : imagessaintes.canalblog.com

PELERINAGE A ALENCON
http://www.famillemartin-therese-alencon.com/

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Béatification de Louis et Zélie Martin

Message non lu par Johnny » ven. 12 juil. 2013, 12:03

jean_droit a écrit :
Mon curé a tout à fait insisté, hier et aujourd'hui, sur cette béatification d'un couple "ordinaire".
On aimerait tous être "ordinaire" comme eux !
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: 12 juillet Bienheureux Louis et Zélie Martin

Message non lu par ami de la Miséricorde » ven. 11 juil. 2014, 23:08

Image Image

Litanies des Bienheureux Louis et Zélie Martin
http://imagessaintes.canalblog.com/arch ... 42746.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Tumbleweed
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : sam. 13 juin 2015, 14:57

Re: 12 juillet Bienheureux Louis et Zélie Martin

Message non lu par Tumbleweed » mar. 13 oct. 2015, 18:42

Dimanche aura lieu la canonisation de Louis et Zélie Martin, les saints parents de Sainte Thérèse, prions les :
Louis et Zélie Martin, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d’une vie chrétienne exemplaire, par l’exercice de votre devoir d’état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous aujourd’hui.
Que l’exemple de votre confiance inébranlable en Dieu et de votre abandon constant à sa volonté, à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée, nous encourage à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l’espérance chrétienne.  Ainsi soit-il.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: 12 juillet Bienheureux Louis et Zélie Martin

Message non lu par Marie du 65 » mar. 13 oct. 2015, 19:02

Bonjour Dimitri et Merci de nous rappeler cette date, j'ai lu cela il y a quelques jours sur un site!!!
Que l’exemple de votre confiance inébranlable en Dieu et de votre abandon constant à sa volonté, à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée, nous encourage à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l’espérance chrétienne. Ainsi soit-il.
Merci pour cette prière!!

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Tumbleweed
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : sam. 13 juin 2015, 14:57

Re: 12 juillet Bienheureux Louis et Zélie Martin

Message non lu par Tumbleweed » mar. 13 oct. 2015, 19:36

Bonsoir Marie, la cérémonie de canonisation sera retransmise en direct sur kto, Louis et Zélie seront canonisés en même tant que Vincenzo Grossi, une prête Italien et Marie de l'Immaculée de la Croix une religieuse Espagnole.

Dimitri :)

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: 12 juillet Bienheureux Louis et Zélie Martin

Message non lu par Marie du 65 » mar. 13 oct. 2015, 19:41

Merci Dimitri et bien je regarderai sur kto, je suppose que c'est le matin ?

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités