Bx Oscar Arnulfo Romero

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Bx Oscar Arnulfo Romero

Message non lu par Anne » sam. 14 nov. 2009, 0:28

PROXIMO

2009-11-11 apic/kna/ak/bb
El Salvador: Le gouvernement veut relancer le dossier Romero

L’Église catholique au Salvador salue la décision du chef du gouvernement Mauricio Funes d’éclaircir les dessous de l’assassinat de l’évêque Oscar Romero, qui s’est déroulé il y a bientôt 30 ans. « Nous accueillons le geste du président avec une grande sympathie », a déclaré l’évêque auxiliaire Gregorio Rosa Chavez, du diocèse de San Salvador lors d’une conférence de presse. Le social-démocrate Funes avait annoncé lors de la campagne qu’allait « accéder totalement » à des demandes de la Commission des droits humains de l’Organisation des États Américains. L’archevêque de San Salvador Oscar Arnulfo Romero a été assassiné le 24 mars 1980 en raison de ses engagements sociaux et en faveur de la défense des droits humains. Le dessous de l’affaire n’a pas été totalement éclairci jusqu’à présent et ceux qui sont soupçonnés d’avoir tiré les ficelles n’ont pas été jugés. Le pape Jean Paul II avait visité la tombe de l’archevêque Romero, en 1996, à la Cathédrale de San Salvador.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: El Salvador: L'affaire Romero

Message non lu par pajaro » sam. 14 nov. 2009, 11:38

Oscar Romero est un merveilleux exemple de martyrn d'un bout à l'autre de l'Amérique Latine, on n'oubliera jamais ce saint homme qui a devoué sa vie à la défense des plus pauvres et malgré sa a terminé tué par les escadrons de la mort de la dictature salvadorienne. Dieu bénisse son âme.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Le Salvador célèbre la mémoire de Mgr Oscar Romero

Message non lu par pajaro » mer. 24 mars 2010, 23:32

«Si l’on me tue, je ressusciterai dans mon peuple », disait Mgr Oscar Arulfo Romero. L’archevêque de San Salvador, assassiné le 24 mars 1980 alors qu’il célébrait la messe dans la chapelle de l’hôpital de la Divine providence, reste en effet très présent dans les mémoires.

On vient en famille dans le petit musée, aménagé dans les deux pièces que « l’évêque des pauvres » a occupées pendant trois ans. Sa chemise et son aube tâchées de son sang sont exposées dans une vitrine – sa soutane, elle, est dans le Centre Mgr-Romero de l’Université centro-américaine (UCA), aux côtés des effets personnels des six jésuites assassinés le 16 novembre 1989.

De même, il y a toujours du monde devant l’imposant tombeau de Mgr Romero, dans la crypte de la cathédrale de San Salvador. Certains le touchent avec dévotion avant de se signer ; d’autres y déposent des fleurs ou une bougie.
«S’il le tue lui, alors ils nous tueront tous»

« J’allais l’écouter régulièrement à la cathédrale car il expliquait et dénonçait la pauvreté », raconte Anna-Marta Romero (ce nom de famille est très courant au Salvador), ancienne militante du Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN), aujourd’hui enseignante retraitée. « Je me disais : ‘s’il le tue lui, alors ils nous tueront tous’… »

Effectivement, la dictature militaire de l’époque – dont certains membres font toujours partie de l’Alliance républicaine nationaliste, Arena, parti au pouvoir pendant vingt ans et jusqu’en mars 2009 – a tué plus de 30 000 personnes, comme en témoigne l’interminable liste, gravée en 2003 sur le Mur des victimes dans le parc Cuscatlan, non loin de la cathédrale.

En 1993, la Commission vérité des Nations unies, qui a enquêté sur les crimes commis durant la guerre civile au Salvador (1980-1992), a établi que l’assassinat de Mgr Romero par les escadrons de la mort avait été ordonné par le major de l’armée salvadorienne et fondateur du parti Arena, Roberto d’Aubuisson. Décédé en 1992, il n’a jamais été poursuivi en justice.
Le gouvernement a reconnu la responsabilité de l’État dans l’assassinat

Mais les temps changent… Les députés du pays ont décrété en février (par 56 votes favorables sur 84) que le 24 mars est désormais « Journée de Mgr Oscar Romero ». Même Guillermo Gallegos, l’un des principaux leaders de l’Arena, a déclaré avoir voté pour le décret, reconnaissant que « la vie et l’œuvre pastorale de l’archevêque ont dépassé les frontières du pays » et considérant qu’il est « nécessaire de clore ce tragique événement par une réconciliation ».


L’an dernier, le chef du gouvernement Mauricio Funes avait reconnu la responsabilité de l’État dans l’assassinat de l’archevêque et décidé de rouvrir ce dossier. Décision que l’Église catholique au Salvador avait aussitôt saluée.

Au programme de cette « Journée nationale » du 24 mars – initialement présentée par la Fondation Romero présidée par Mgr Ricardo Urioste, qui fut le bras droit de Mgr Romero – : des veillées de prière, des rencontres et des marches, ainsi qu’une messe solennelle à la cathédrale de San Salvador, ce mercredi, présidée par Mgr Samuel Ruiz, évêque émérite de San Cristobal de las Casas (Mexique). Le 20 mars, l’archevêque de San Salvador, Mgr José Luis Escobar Alas, inaugurait une série de manifestations commémoratives.
«Beaucoup pensaient que Mgr Romero avait été un ‘subversif’»

En revanche, le procès de béatification de Mgr Romero – en cours à la Congrégation des causes des saints depuis 1996 – avance lentement. Début février, la conférence épiscopale du Salvador (CEDES) écrivait à Benoît XVI pour demander « la conclusion rapide » de ce procès. Lors d’une conférence de presse, l’archevêque de San Salvador reconnaissait cependant que « la cause est dans une phase avancée », tout en disant ne pas savoir « combien de temps il faudrait » avant que Mgr Romero soit déclaré bienheureux. Il invitait les fidèles « à s’en remettre à Dieu par l’intercession de Mgr Romero », et à témoigner des grâces, faveurs et miracles reçus.


Il faut dire qu’il a fallu du temps, après la mort de Mgr Romero, pour reconnaître la personnalité exceptionnelle de l’archevêque. « À cette époque, beaucoup pensaient, y compris dans l’Église, que Mgr Romero avait été un ‘subversif’ », résume Mgr Gregorio Rosa Chavez, évêque auxiliaire de San Salvador. Comment expliquer par exemple que l’archevêque avait été tué à cause de l’Évangile par des militaires et des responsables politiques qui se disaient également chrétiens ?
«Un homme de grande vertu chrétienne»

« Rome nous a demandé alors de ne pas employer à son propos le terme de martyr (1) mais témoin de la foi, poursuit Mgr Chavez. Mais pour nous, il était bien martyr. » Et de rappeler qu’en 1996, lors de la seconde visite de Jean-Paul II au Guatemala, le nom de Mgr Romero figurait sur la « liste des martyrs d’Amérique centrale du XXe siècle » remise au pape. Et qu’il avait lui-même parlé ouvertement de Mgr Romero comme d’un martyr lors du synode pour l’Amérique latine (1997).

Un terme que Benoît XVI n’a pas repris en mai 2007, dans l’avion qui le conduisait à Aparecida (Brésil), en répondant aux journalistes à propos du procès de béatification d’Oscar Romero. « Je sais qu’il y a beaucoup de questions en suspens dans ce procès mais que sa cause avance très bien, a déclaré le pape. Il était un homme de grande vertu chrétienne, qui s’était dévoué à la paix et contre la dictature. Il a été tué au cours de la consécration ; c’était donc une mort véritablement incroyable, un grand témoignage de foi. »

Claire LESEGRETAIN, à San Salvador

(1) Le miracle n’étant pas nécessaire pour la béatification d’un martyr, sa cause est plus rapide.

Source: http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4078
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le Salvador célèbre la mémoire de Mgr Oscar Romero

Message non lu par Invité » mer. 31 mars 2010, 12:29

Et oui, comme quoi il existe des prêtres qui défendent le peuple.
Cette histoire m'a un peu redonné espoir en la religion catholique. Un peu...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Salvador célèbre la mémoire de Mgr Oscar Romero

Message non lu par Fée Violine » lun. 22 avr. 2013, 21:34


Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Salvador célèbre la mémoire de Mgr Oscar Romero

Message non lu par Fée Violine » mar. 11 juin 2013, 13:55

Où on reparle de la cause de béatification de Mgr Romero:
http://www.lavie.fr/religion/lamatinale ... 76_400.php

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Salvador célèbre la mémoire de Mgr Oscar Romero

Message non lu par Fée Violine » jeu. 15 août 2013, 9:44

Toujours à propos de sa béatification:
http://www.zenit.org/fr/articles/salvad ... e=dispatch

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Salvador célèbre la mémoire de Mgr Oscar Romero

Message non lu par Fée Violine » sam. 29 mars 2014, 13:37

Homélie de Mgr Romero sur le sens du martyre:

http://www.aleteia.org/fr/religion/arti ... 6227427328

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Ça avance

Message non lu par Fée Violine » ven. 09 janv. 2015, 22:48

La cause avance, il est reconnu martyr :clap: :

http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 270_16.php

(article intéressant mais il y a une faute de latin, ils ont mis "in odium fideo" au lieu de "fidei")

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Salvador célèbre la mémoire de Mgr Oscar Romero

Message non lu par Fée Violine » mer. 04 févr. 2015, 21:35

Et la béatification est pour bientôt :

http://www.lavie.fr//debats/edito/oscar ... 68_429.php

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Salvador célèbre la mémoire de Mgr Oscar Romero

Message non lu par Fée Violine » jeu. 05 févr. 2015, 19:44

Zenit, "Mgr Romero, défenseur des pauvres et de la paix" :
http://www.zenit.org/fr/articles/salvad ... e=dispatch

Zenit, "Mgr Romero, modèle pour les objecteurs de conscience":
http://www.zenit.org/fr/articles/salvad ... e=dispatch

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Salvador célèbre la mémoire de Mgr Oscar Romero

Message non lu par Fée Violine » jeu. 21 mai 2015, 14:58

La béatification est pour samedi, après-demain. Ce jour-là, en son honneur, les bandits ont promis de faire une trêve.
Bel article de Gustavo Gutierrez:
http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... gutierrez/

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Béatification de Mgr Oscar Romero

Message non lu par Fée Violine » lun. 25 mai 2015, 10:45

La cérémonie a eu lieu devant 200 000 personnes:
http://www.aleteia.org/fr/international ... 7661782016?
Mgr Romero est l’incarnation du Bon Pasteur, celui qui « reçut la grâce de s’identifier pleinement avec Celui qui donna sa vie pour ses brebis ». Pour le Pape François, l’évêque assassiné « sut conduire, défendre et protéger son troupeau, restant fidèle à l’évangile et en communion avec toute l’Eglise ». Mgr Romero se distingua ainsi « par sa particulière attention aux plus pauvres et aux personnes marginalisées ».
Le nouveau bienheureux sera fêté le 24 mars, jour de sa mort.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Bx Oscar Arnulfo Romero

Message non lu par Fée Violine » jeu. 24 mars 2016, 11:49

Et voilà, c'est aujourd'hui sa fête, pour la première fois ! :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume C.
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 13:37
Conviction : Catholique romain

Re: Bx Oscar Arnulfo Romero

Message non lu par Guillaume C. » jeu. 24 mars 2016, 14:10

Le chemin de croix du bienheureux Oscar Romero

Assassiné en mars 1980 alors qu’il célébrait la messe, l’archevêque de San Salvador s’attendait à subir le martyre. Une biographie très complète retrace cette vie offerte à l’exemple du Christ.


Il était 18 h 25 ce 24 mars 1980, lundi de la dernière semaine de Carême, quand Mgr Romero s’effondra sur l’autel de la chapelle de l’hôpital de la Divine Providence à San Salvador, foudroyé par une balle explosive en plein cœur. Il venait d’achever l’homélie par ces mots : « Que ce corps immolé et ce sang sacrifié pour les hommes nous aide à offrir notre corps et notre sang à la souffrance et à la douleur, comme le Christ, non pas pour soi mais pour apporter les fruits de la justice et de la paix à notre peuple ».

« Un grand témoin de la foi »

Le pape Benoît XVI avait confié qu’il souhaitait la béatification de ce « grand témoin de la foi ». C’est à son successeur François, le premier Pape venu d’Amérique latine, qu’il revint de reconnaître Oscar Romero (1917-1980) comme « martyr de la foi », ouvrant la voie à sa béatification, célébrée le 23 mai 2015, à San Salvador. Il aura fallu 35 ans d’une longue enquête donnant lieu à de nombreuses clarifications pour que le vrai visage de Mgr Oscar Romero apparaisse comme une lumière donnée à toute l’Église, spécialement en Amérique latine, loin de toutes les récupérations politiques. Heureusement traduite en français, la minutieuse mais passionnante biographie que lui a consacrée Roberto Morozzo della Rocca, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rome 3, permet de suivre pas à pas l’inexorable montée au Calvaire d’Oscar Romero, et de corriger les visions partiales véhiculées par ses ennemis comme par certains de ses amis.

Un gêneur pour les deux camps

L’archevêque de San Salvador fut certes l’une des victimes de l’atroce guerre civile qui fit 80 000 morts entre la fin des années 70 et le début des années 90 dans ce petit pays de 4 millions d’habitants. Mais le primat fut un symbole. Son indépendance et ses critiques à l’égard de l’oligarchie d’extrême droite et de la junte militaire qui la servait comme son refus d’épouser la cause de la guérilla marxiste qui séduisit malheureusement des religieux et des prêtres, en faisaient un gêneur de premier plan dans les deux camps. Mais le plus poignant, sans doute, dans son martyre, vient des trahisons et des calomnies qu’il endura dans son pays et à Rome, de la part de frères dans l’épiscopat jaloux de sa nomination par Paul VI comme archevêque de la capitale, et de l’ascendant de ses interventions et homélies sur le peuple. Il était devenu la « voz de los sin voz », la voix de ceux qui, pris entre le marteau et l’enclume, n’avaient jamais la parole.

« Il m’en coûte d’accepter une mort violente »

Ses propos n’avaient rien de révolutionnaires ou plutôt, si, ils l’étaient, mais selon la seule révolution qui vaille, celle de l’Évangile. Mgr Romero n’était pas un théologien, encore moins un idéologue, mais un pasteur pieux, clairvoyant et aimant, souffrant avec son peuple, et refusant de se taire face aux injustices criantes et à la terreur destinée à les perpétuer. Il n’avait pas non plus l’étoffe d’un superman défiant les dangers et bravant la mort : « Il m’en coûte d’accepter une mort violente », avait-il noté dans son journal intime. En visite à Rome quelques mois avant son assassinat, il avait confié au secrétaire (et futur préfet) de la Congrégation des évêques, le brésilien Moreira Neves, qu’il pensait être prochainement assassiné et qu’il ne savait pas si ce serait par la droite ou par la gauche.

C’est sa fidélité au Christ et à l’Église, ainsi que son attachement indéfectible au Pape, qui le conduisirent pas à pas à s’offrir lui-même en oblation au prix d’une douloureuse agonie. Comment ne pas être saisi par sa configuration au Christ du jardin des Oliviers dont témoignent les derniers mois de sa vie ?


Philippe Oswald
16 février 2016

Source : Aleteia
Il n'y a qu'une Église, une par l'unité de la doctrine comme par l'unité du gouvernement, c'est l'Église catholique (Léon XIII, lettre Testem benevolentiæ sur la condamnation de l'américanisme)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités