29 juin Saints Pierre et Paul Apôtres

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: 29 juin Saints Pierre et Paul Apôtres

Message non lu par Toto » ven. 13 juil. 2018, 21:06

En fait la question est malheureusement plus compliquée...Il se trouve que juste après le texte de 1802, un décret a été pris par son Eminence le cardinal Caprara en la date du 9 avril 1802, qui réduit le nombre des fêtes d'obligations, et transféré la fête de Saint Pierre et Paul au dimanche suivant, tout en supprimant l'obligation de jeûne à la Vigile ("entièrement déliés de l'obligation du jeûne aux veilles de ces mêmes jours"). Il ne s'agit donc pas d'un texte de perfides révolutionnaires, mais d'un texte d'une personnalité de l'Eglise
Conséquence immédiate : si la fête a été transférée le dimanche, le 29 juin tombant un vendredi, il ne s'agit plus de la fête de Saint Pierre et Saint Paul. D'ailleurs la fête de Saint Pierre et saint Paul n'est plus une fête d'obligation d'après ce décret. Et donc ainsi le CIC de 1917 ne dispensant les fidèles de la règle de l'abstinence que pour les dimanches et fêtes d'obligation, il ne fallait donc point manger de viande ce jour-là.
Je dois reconnaître que d'autres subtilités peuvent m'avoir échappé.

Pour info, pour voir le décret :
Code des lois ecclésiastiques: recueil des lois, décrets, ordonnances, avis...d'Auguste Desprez A partir de la page 120
https://books.google.fr/books?id=db5IAA ... 02&f=false

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: 29 juin Saints Pierre et Paul Apôtres

Message non lu par Suliko » mar. 31 juil. 2018, 9:43

Merci Toto pour ces informations, auxquelles je réagis avec beaucoup de retard. Néanmoins, n'étant pas Française, ils ne me sont que de peu d'utilité, hélas. Au final, j'ai fait maigre ce vendredi-là, comme l'indiquait le calendrier liturgique auquel je faisais allusion (et qui est ... américain !). Ce qui m'avais rendue perplexe, c'est que d'une part, les Byzantins considèrent cette fête comme suffisamment importante pour qu'un carême de deux semaines la précède et que d'autre part, en consultant par curiosité un site sur la FSSPX au sujet des ordinations, j'ai pu lire qu'à cette occasion, les repas proposés à Ecône comprenaient tous de la viande ! Je me suis donc même demandée si des réjouissances telles que des ordinations faisaient tomber le devoir d'abstinence (et je n'ai pas la réponse à cette question).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités