Retour imminent de la fsspx?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Retour imminent de la fsspx?

Re: Retour imminent de la fsspx?

par ChristianK » ven. 07 avr. 2017, 19:14

Cinci a écrit :
sam. 11 févr. 2017, 19:32


L'élimination?

ChristianK,

Vous vous exprimez toujours d'une manière absolument indigne et certainement pas catholique. Pas avec votre perpétuelle satisfaction mauvaise à l'idée de voir disparaître des milliers et des milliers de catholiques, ceux nés dans telle période. Vous m'excuserez, mais vous souhaitez la mort de baptisés, ainsi que celle de baptisés qui auront voulu servir l'Église de différentes façons. On appelle ça un péché grave par chez-nous.

Non seulement vous jugez les gens, vous aimeriez en faire de soi-disant bouc émissaires pour l'état de la foi qui est faible dans tout l'Occident, vous agissez encore en pharisien pour essayer de nous faire accroire que, vous, vous seriez parfaitement étranger à ce qui pourrait aller mal ici et là dans les paroisses.

Le péché, ça ne vous concerne pas, Je suppose que votre péché à vous serait certainement minime, bénin, n'exercerait aucune mauvaise influence sur personne à l'extérieur de vous-même, pas comme celui des autres naturellement et qui serait tellement plus grave; du moins, c'est ce que l'on comprendrait à vous lire.

Il y a quelqu'un qui aurait bien besoin d'être évangélisé par-ici et c'est bien vous!

Je me sens libre d'intervenir ici et comme d'autant plus du fait que je n'appartiens pas à ces cohortes dont vous parlez. Ce n'est donc pas moi que vous viseriez dans un premier temps.

Je suis convaincu que vous blessez le coeur de dizaines et de dizaines de catholiques qui croiseront vos propos, de même que vous vous blessez vous-même en vous comportant de la sorte.

Ce que vous faites ...

Vous nous faite de la mort une bonne chose, avec vos propos. Or c'est justement la mort que le Christ condamnerait plutôt, qui est ce que Dieu fait disparaître. Votre "boulot de chrétien" serait plutôt de bénir ces cohortes, leur souhaiter du bien et de prier pour vous-même afin que Dieu change votre coeur et lui infuse tout cet amour qui vous manque encore pour vos frères.

Enfin, vous devriez penser un jour à vous sevrer un peu de la fréquentation de sites contaminants, comme le genre de lieux pouvant contenir une haute densité de grognons de tout poil, de sédévacantistes, conservateurs enragés, nostalgiques d'une autre époque et accusateurs de toutes les personnes le moindrement en vue dans l'Église.

Oui

Parce que ces foyers de grognons constituent une menace autrement plus sérieuse pour votre foi à vous que pourrait jamais l'être les initiatives de naguère de la soeur sourire, de l'abbé Pierre, du pape Paul VI, de Jean-Paul II; ou encore tel vilain péché public et sexuel du frère Tartempion et qui aurait pu aussi trouvé sympa les méthodes pédagogique de l'an 60 ou 70. Ce dont je vous parle est beaucoup plus dangereux pour vous attendu que vous ne semblez pas le moins du monde en suspecter tout le venin distillé.

Bonne continuation
D'un point de vue spirituel vous avez raison et je vous remercie de souligner cet aspect, mais je ne me placais pas à ce point de vue mais uniquement d'un point de vue sociologique. Or la disparition des générations et des cohortes est un fait (et d'ailleurs celles-ci sont des entités statistiques avec plein d'exceptions); je ne vois pas pourquoi ce fait ne pourrait pas être évalué positivement ou négativement d'un point de vue de sociologie religieuse. C'est exactement ce que faisait un évêque francais vers 1985 en disant que la fsspx était destinée à l'oubli puisque totalement déphasée.
Le jésuite André Manaranche porte le même message que moi en disant qu'il souhaite ne plus jamais revoir la période postconciliaire d'autour de 68.
Même le card. Ratzinger a parlé d'une nouvelle génération d'évêques nécessaire...
Il ne s' agit pas de "péché" ou pas forcément de "péché", mais de rapports entre facteurs de décadence.
Dans une perspective identique et générationnelle je tente de comprendre les facteurs de décadence du protestantisme libéral versus le protestantisme évangélique et je fais le même lien probable avec les tables statistiques de mortalité en Occident.

D'un point de vue spirituel-providentiel, maintenant, n'est-il pas défendable de dire que toutes les cohortes générationnelles sont forcément "éliminées" par la providence?

Ps. Sincèrement, je ne fréquente aucunement les sites dont vous parlez. Et je pense qu'il faut toujours vérifier à d'autres sources les nouvelles rapportées par la fsspx, toujours très partiale, et que je ne connais qu'à titre d'observateur (1-2 visites par an), même si je suis sûr qu'elle a fait infiniment plus de bien que de mal (et elle en a fait aussi).

Ps2. Votre hypothèse au sujet des grognons plus dangereux que, par exemple les pastorales zoie et partaze (du sourire dit Hervieu-Léger) me paraît peu vraisemblable, car ces dernières suivent les pressions mondaines donc sont en risque de déséquilibre pathologique nettement supérieur (e.g.censure des fins dernières, de la vengeance divine. - Vatican II, lib.rel. no.11). Donc les grognons vont dans un sens plus équilibrant et normal, en gros dans la direction nécessaire, bien que parfois avec excès. D'ailleurs il y a aussi des grognons mondains, dit progressistes....
Il est très curieux d'observer des diocèses qui meurent depuis 40 ans qui affirment que tout va pour le mieux et que c'est le printemps, alors que leur décadence (au sens utilisé par le concile) est évidente.

Re: Retour imminent de la fsspx?

par Altior » mar. 04 avr. 2017, 22:48

Le Saint Père appelle les évêques diocésains de concéder, dans certains conditions, aux prêtres FSSPX la faculté de mariage valide. C'est ici:
http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... li_fr.html

Re: Retour imminent de la fsspx?

par J R » mer. 01 mars 2017, 21:19

Vous avez raison, je me place en tant que fidèle.
il me semble que c'est le fidèle qui fait vivre l'institut et non l'inverse.
En étant dans la Grande Église avec beaucoup de fidèles, peut-être que vous vous en rendez moins compte.
Par contre, quand vous avez été obligé de soutenir à bout de bras, avec quelques familles, un prêtre pour conserver une messe proche de chez vous (50 km), vous comprenez de quoi je parle.
Dés qu'on a parlé d'un rapprochement de la FSSPX avec l’Église " conciliaire", les quêtes ont fortement chuté. Ce fut un signal très très fort.
On peut aller à d'autres messes "tradi" et donner 5€ à la quête, mais soutenir "sa paroisse", c'est autre chose.

Pour beaucoup, la résistance est considérée comme un canot de sauvetage qu'il faut entretenir si l'on veut pouvoir l'utiliser.
Pour un petit nombre, c'est déjà le vaisseau amiral.
Vous voyez qu'effectivement, nous avons la grande liberté de pouvoir donner à qui nous voulons.
Ce n'est pas évident à comprendre si ce n'est pas du vécu.
Je suis très terre à terre, mais c'est la réalité.

Re: Retour imminent de la fsspx?

par AdoramusTe » mar. 28 févr. 2017, 14:52

J R a écrit :
mar. 28 févr. 2017, 14:10
Je ne pense pas que l'on puisse parler de division ou de schisme comme avant, cette époque est derrière nous.
Vous vous placez du point de vue des fidèles, pas de celui des instituts.

En tout cas, si rien ne change en négatif pour la FSSPX après un accord, je ne vois pas de raison de la quitter à priori.
Si la liberté des fidèles est aussi grande que vous semblez le dire, il sera toujours temps d'aller voir ailleurs si la situation change.
Personnellement, je pense que la FSSPX a un rôle providentiel à jouer dans l'Eglise et que beaucoup attendent ce moment.

Re: Retour imminent de la fsspx?

par J R » mar. 28 févr. 2017, 14:10

Pour Adoramus te.
Vous parlez de divisions comme cela a pu se passer il y a quelques décennies. Pour ma part, je constate que plus ça va et moins les séparations sont étanches. Un fidèle peut très bien faire une retraite avec un prêtre de la résistance, aller régulièrement à la FSSPX et suivant le lieu où il est, suivre une messe au Christ Roi.

Pour les écoles de même, la suite d'une école primaire du Christ Roi sera quelquefois en secondaire de la FSSPX. Les enfants des fidèles de la résistance vont presque toujours dans des écoles tenues par des tradi FSSPX ou ralliés.

Il n'y a plus ce cloisonnement que nous pouvions constater juste après les sacres. La Manif pour tous, est passée par là, et si nous remarquons que nos rames sont de couleur un peu différente, nous avons quand même remarqué que nous ramions tous plus ou moins dans le même sens. Galérer ensemble a permis aussi des rapprochements avec les fidèles modernistes. La chute du nombre de fidèles et de prêtres dans l’Église contribue aussi à ces rapprochements.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de division ou de schisme comme avant, cette époque est derrière nous.

Re: Retour imminent de la fsspx?

par AdoramusTe » mar. 28 févr. 2017, 10:00

Toto a écrit :
mar. 28 févr. 2017, 8:59
Le concile avait amorcé les choses (décret Presbyterorum Ordinis, n°10), l'idée a été reprise dans Ecclesiae Sanctae (1966) et le code de droit canonique a développé cela (canons 294 à 297). Je rappelle toutefois que le code de droit canonique a été réécrit en s'inspirant largement des documents promulgués durant Vatican II.
Si ma mémoire est bonne, les sociétés de prêtres séculiers telles que mises en oeuvre par Mgr Lefebvre avec la FSSPX est une idée qui vient du Concile, alors que l'on ne trouvait que des sociétés de religieux prêtres jusqu'alors.

Re: Retour imminent de la fsspx?

par Toto » mar. 28 févr. 2017, 8:59

Altior a écrit :
lun. 27 févr. 2017, 23:38
Est-ce le concile qui a crée le statut de prélature personnelle ? Ou bien le Code de droit canon, adopté dans les années 80, bien après le concile ?
Le concile avait amorcé les choses (décret Presbyterorum Ordinis, n°10), l'idée a été reprise dans Ecclesiae Sanctae (1966) et le code de droit canonique a développé cela (canons 294 à 297). Je rappelle toutefois que le code de droit canonique a été réécrit en s'inspirant largement des documents promulgués durant Vatican II.

Re: Retour imminent de la fsspx?

par AdoramusTe » mar. 28 févr. 2017, 0:11

J R a écrit :
dim. 26 févr. 2017, 22:49
Les fidèles de la FSSPX, dont je fais partie, ne sont pas pressés. Malgré une campagne où les prêtres tentent d'apaiser leurs paroissiens, les fidèles s'inquiètent. Une résistance c'est organisée et un certain nombre de fidèles et de prêtres partiront si l'accord est signé. Monseigneur FELLAY est coincé entre l'envie qu'il a de signer et le temps qu'il lui faut pour éliminer cette résistance. Tout dépend donc du pourcentage de prêtres et de fidèles qu'il est prêt à perdre. De plus, l'association Saint Marcel qui est la forme émergée de la résistance, se structure et commence à placer des prêtres et des communautés un peu partout. Cette décision de signer un accord peut donc être très rapide ou très lente.
Il suffira de vivre pour voir la suite.
De toute façon, la division appelle la division. Les groupes qui se séparent de l'Eglise finissent par se diviser eux-mêmes en plusieurs groupes, et cela de manière indéfinie.
Mgr Fellay a dit qu'il fait tout pour éviter le schisme (si l'on considère que la situation présente n'en est pas un). Si un accord est signé, Mgr Fellay aura fait son devoir conformément au désir de Mgr Lefebvre que la séparation ne dure pas.
Certains réfractaires partiront vers un véritable schisme avec Mgr Williamson et la séparation sera à jamais consommée, comme pour les groupes sédévacantistes ou les vieux catholiques.
Tout est question de sens de l'Eglise.

Re: Retour imminent de la fsspx?

par Altior » lun. 27 févr. 2017, 23:38

Est-ce le concile qui a crée le statut de prélature personnelle ? Ou bien le Code de droit canon, adopté dans les années 80, bien après le concile ?

Re: Retour imminent de la fsspx?

par Toto » lun. 27 févr. 2017, 21:25

Ironie de l'histoire : la FSSPX qui a critiqué le concile Vatican II va adopter un statut créé par le même concile.

Re: Retour imminent de la fsspx?

par Altior » lun. 27 févr. 2017, 20:26

J R a écrit :
dim. 26 févr. 2017, 22:49
Une résistance c'est organisée et un certain nombre de fidèles et de prêtres partiront si l'accord est signé.
C'est sûr. Si prêtres et fidèles n'obéissent pas au Pape, pour quelle raison obéir au supérieur général et aux autres évêques ? Mais, le plus le temps coule, le plus le nombre de ceux qui resteront en «résistance» sera plus gros. C'est ce qu'il est arrivé aux Églises orthodoxes: lorsqu'elles ont choisi de revenir dans la Sainte Église Catholique, il y a eu pas mal de défections et finalement on a pu récupérer seulement une partie. De nos jours, le nombre de ceux qui sont restés dans la schisme orthodoxe excède largement le nombre de ceux qui ont redevenu catholiques de rite grec.

Re: Retour imminent de la fsspx?

par J R » dim. 26 févr. 2017, 22:49

Les fidèles de la FSSPX, dont je fais partie, ne sont pas pressés. Malgré une campagne où les prêtres tentent d'apaiser leurs paroissiens, les fidèles s'inquiètent. Une résistance c'est organisée et un certain nombre de fidèles et de prêtres partiront si l'accord est signé. Monseigneur FELLAY est coincé entre l'envie qu'il a de signer et le temps qu'il lui faut pour éliminer cette résistance. Tout dépend donc du pourcentage de prêtres et de fidèles qu'il est prêt à perdre. De plus, l'association Saint Marcel qui est la forme émergée de la résistance, se structure et commence à placer des prêtres et des communautés un peu partout. Cette décision de signer un accord peut donc être très rapide ou très lente.
Il suffira de vivre pour voir la suite.

Re: Retour imminent de la fsspx?

par Cinci » sam. 11 févr. 2017, 19:32

De toute facon la fsspx pense qu'elle a le temps pour elle et l'élimination des cohortes 1940-1955 va probablement lui donner raison.
L'élimination?

ChristianK,

Vous vous exprimez toujours d'une manière absolument indigne et certainement pas catholique. Pas avec votre perpétuelle satisfaction mauvaise à l'idée de voir disparaître des milliers et des milliers de catholiques, ceux nés dans telle période. Vous m'excuserez, mais vous souhaitez la mort de baptisés, ainsi que celle de baptisés qui auront voulu servir l'Église de différentes façons. On appelle ça un péché grave par chez-nous.

Non seulement vous jugez les gens, vous aimeriez en faire de soi-disant bouc émissaires pour l'état de la foi qui est faible dans tout l'Occident, vous agissez encore en pharisien pour essayer de nous faire accroire que, vous, vous seriez parfaitement étranger à ce qui pourrait aller mal ici et là dans les paroisses.

Le péché, ça ne vous concerne pas, Je suppose que votre péché à vous serait certainement minime, bénin, n'exercerait aucune mauvaise influence sur personne à l'extérieur de vous-même, pas comme celui des autres naturellement et qui serait tellement plus grave; du moins, c'est ce que l'on comprendrait à vous lire.

Il y a quelqu'un qui aurait bien besoin d'être évangélisé par-ici et c'est bien vous!

Je me sens libre d'intervenir ici et comme d'autant plus du fait que je n'appartiens pas à ces cohortes dont vous parlez. Ce n'est donc pas moi que vous viseriez dans un premier temps.

Je suis convaincu que vous blessez le coeur de dizaines et de dizaines de catholiques qui croiseront vos propos, de même que vous vous blessez vous-même en vous comportant de la sorte.

Ce que vous faites ...

Vous nous faite de la mort une bonne chose, avec vos propos. Or c'est justement la mort que le Christ condamnerait plutôt, qui est ce que Dieu fait disparaître. Votre "boulot de chrétien" serait plutôt de bénir ces cohortes, leur souhaiter du bien et de prier pour vous-même afin que Dieu change votre coeur et lui infuse tout cet amour qui vous manque encore pour vos frères.

Enfin, vous devriez penser un jour à vous sevrer un peu de la fréquentation de sites contaminants, comme le genre de lieux pouvant contenir une haute densité de grognons de tout poil, de sédévacantistes, conservateurs enragés, nostalgiques d'une autre époque et accusateurs de toutes les personnes le moindrement en vue dans l'Église.

Oui

Parce que ces foyers de grognons constituent une menace autrement plus sérieuse pour votre foi à vous que pourrait jamais l'être les initiatives de naguère de la soeur sourire, de l'abbé Pierre, du pape Paul VI, de Jean-Paul II; ou encore tel vilain péché public et sexuel du frère Tartempion et qui aurait pu aussi trouvé sympa les méthodes pédagogique de l'an 60 ou 70. Ce dont je vous parle est beaucoup plus dangereux pour vous attendu que vous ne semblez pas le moins du monde en suspecter tout le venin distillé.

Bonne continuation

Re: Retour imminent de la fsspx?

par LXX » mer. 08 févr. 2017, 21:24

Bonjour,

Ce serait une grande joie et une grande nouvelle. :-D De plus ça serait un honneur pour la FSSPX non ? Car il n'y aurait alors que deux prélatures personnelles au monde, et pas des moindres: la FSSPX et l'Opus Dei. :-D

Que le Seigneur rassemble son Eglise et vous bénisse.

Re: Retour imminent de la fsspx?

par ChristianK » dim. 05 févr. 2017, 16:41

Exact mais si ce n'est que ca la position passée du magistère indique que ca devrait débloquer (un peu comme pour l'ibp qui a le droit de critiquer le concile ou postconcile constructivement). Ce qui a toujours accroché c'est l'acceptation du concile en bloc, et cela semble retiré. Ce qui implique que le concile a pu faire des erreurs pastorales ou semipastorales.
De toute facon la fsspx pense qu'elle a le temps pour elle et l'élimination des cohortes 1940-1955 va probablement lui donner raison.

Haut