par Voyageur » dim. 23 sept. 2018, 12:29
Maitre Eckhart a écrit :Il est dans l'âme une chose où Dieu est dans sa nudité, et les maîtres disent que c'est innomé et n'a pas de nom particulier. Cela est et n'a cependant pas d'être propre, car ce n'est ni ceci ni cela, ni ici ni là, car c'est ce que c'est en un autre, et cela en ceci, car ce que c'est, ce l'est en cela, et cela en ceci, car cela flue en ceci, et ceci en cela ; là, dit [saint Paul], abandonnez-vous en Dieu (Rm 13,14), dans la béatitude, car ici, l'âme prend toute sa vie et son être, c'est de là qu'elle aspire sa vie et son être, car ceci est totalement en Dieu et toute autre chose d'elle est à l'extérieur, et c'est pourquoi, par ceci, l'âme est constamment en Dieu, à moins qu'elle ne porte ceci à l'extérieur ou ne s'éteigne en elle.
Un maître dit que ceci est tellement présent à Dieu, qu'il ne peut jamais se détourner de Dieu et que Dieu lui est constamment présent et intérieur. Je dis que Dieu, éternellement et sans cesse, a été présent en ceci et qu'en ceci l'homme est un avec Dieu ; point n'est ici besoin de grâce, car la grâce est créée, et rien de créé n'a affaire ici, car dans le fond de l'être divin, où les trois Personnes sont un seul être, l'âme est une selon ce fond. C'est pourquoi, si tu le veux, toutes choses et Dieu sont à toi. C'est-à-dire, détache-toi de toi-même et de toutes choses, et de tout ce que tu es en toi-même, et saisis-toi selon ce que tu es en Dieu.
Extrait de : Maître Eckhart, Les écrits allemands, Premier dimanche de l'Avent - Sur l'Épître Prenez en vous le Christ (Rm13,14)
[quote="Maitre Eckhart"]Il est dans l'âme une chose où Dieu est dans sa nudité, et les maîtres disent que c'est innomé et n'a pas de nom particulier. Cela est et n'a cependant pas d'être propre, car ce n'est ni ceci ni cela, ni ici ni là, car c'est ce que c'est en un autre, et cela en ceci, car ce que c'est, ce l'est en cela, et cela en ceci, car cela flue en ceci, et ceci en cela ; là, dit [saint Paul], abandonnez-vous en Dieu (Rm 13,14), dans la béatitude, car ici, l'âme prend toute sa vie et son être, c'est de là qu'elle aspire sa vie et son être, car ceci est totalement en Dieu et toute autre chose d'elle est à l'extérieur, et c'est pourquoi, par ceci, l'âme est constamment en Dieu, à moins qu'elle ne porte ceci à l'extérieur ou ne s'éteigne en elle.
Un maître dit que ceci est tellement présent à Dieu, qu'il ne peut jamais se détourner de Dieu et que Dieu lui est constamment présent et intérieur. Je dis que Dieu, éternellement et sans cesse, a été présent en ceci et qu'en ceci l'homme est un avec Dieu ; point n'est ici besoin de grâce, car la grâce est créée, et rien de créé n'a affaire ici, car dans le fond de l'être divin, où les trois Personnes sont un seul être, l'âme est une selon ce fond. C'est pourquoi, si tu le veux, toutes choses et Dieu sont à toi. C'est-à-dire, détache-toi de toi-même et de toutes choses, et de tout ce que tu es en toi-même, et saisis-toi selon ce que tu es en Dieu.
Extrait de : Maître Eckhart, [i]Les écrits allemands[/i], Premier dimanche de l'Avent - Sur l'Épître Prenez en vous le Christ (Rm13,14)[/quote]