A propos des Anges gardiens

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Re: A propos des Anges gardiens

Message par gerardh » mer. 04 juil. 2018, 8:51

______

Bonjour,

Les anges s'occupent de nous, entre autres fonctions, mais la question posée est celle d'anges qui seraient dédiés à des personnes particulières.


______

Re: A propos des Anges gardiens

Message par Cinci » mer. 04 juil. 2018, 0:20

Il existe bien d'autres passages de la Bible qui illustrent ce service dédié des anges. A commencer par le livre de l'Exode et d'où mon auteur aura pu tirer le titre de son livre "Mon ange marchera devant toi".

Exode 32, 34 :

34 Va maintenant, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais, au jour de ma visite, je les punirai de leur péché. "

Même dans le Nouveau Testament :
10 Et encore : " C'est toi, Seigneur, qui as au commencement fondé la terre, et les cieux
sont l'ouvrage de tes mains;
11 ils périront, mais tu demeures; ils vieilliront tous comme un vêtement;
12 comme un manteau tu les rouleras, et ils seront changés; mais toi, tu restes le même, et
tes années ne s'épuiseront point. "
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : " Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse
de tes ennemis l'escabeau de tes pieds "?
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés comme serviteurs pour le
bien de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut?

- Épitre aux Hébreux , 1, 14
Tous envoyés comme serviteurs pour le bien de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut = la doctrine des anges gardiens. Dans le livre de Tobie, il y a aussi l'ange Raphaël qui marche devant Tobie et pour lui être un secours providentiel. Il n'y a pas que les petits enfants qui peuvent être gardés par un ange.

Re: A propos des Anges gardiens

Message par gerardh » mar. 03 juil. 2018, 14:15

_____

Bonjour,

Dans la Bible, au sujet des petits enfants, le Seigneur dit (approximativement) que leurs anges veillent sans arrêt sur eux.

A ma connaissance il n'y a pas d'autres mentions d'anges dont le service serait dédié, complètement ou partiellement, au service de telle ou telle personne.


________

Re: A propos des Anges gardiens

Message par Cinci » mar. 03 juil. 2018, 13:57

Bonjour,

Il vous suffirait peut-être de voir à la page précédente pour commencer, dans le message du 14 mars dernier en particulier et qui commence par "Les anges dans la Bible ..." Allez voir à la page 5 du fil.


Vous disiez :
Apocalypse21 a écrit :
Est-ce que les anges gardiens sont réellement bibliques ? Je dis bien les anges gardiens pas les anges qui servent Dieu.
Ce que mon auteur expliquait c'est justement qu'il n'y a pas de différence entre "un ange qui sert Dieu" et un ange gardien. Qu'en faisant aussi bien office de gardien pour l'homme l'ange n'était en rien distrait de sa vocation contemplative ou adoratrice. Un ange ne se voit pas contraint d'abandonner le service de Dieu, par exemple, le temps d'aller s'occuper un peu de tel ou tel individu. Non, l'ange ne prend pas congé de Dieu le temps de venir faire une petite visite sur la terre.

Le service des hommes, de tous les hommes, ne serait que le service normal des anges de Dieu. Et le ministère normal de ces derniers n'étant lui-même que reflet de la bonté ou de la miséricorde de Dieu à l'égard de tous et toutes.

Les anges n'ont pas "mieux à faire" en chantant des hymnes "ailleurs" ou devant un quelconque trône de Dieu situé dans une autre galaxie; qu'ils ne sont pas comme celui n'ayant plus à se soucier des êtres humains ("Ah! Quel tracas ! Quelle peine!") ou celui qui aurait juste à jouer de la lyre et pour ne s'embarrasser de rien d'autre !

Dieu ne cesse pas de s'occuper des hommes, et donc les anges ...

Re: A propos des Anges gardiens

Message par Apocalypse21 » lun. 02 juil. 2018, 17:35

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question entre dans le bon sujet mais comme ça parle d'anges gardiens je me lance :

Est-ce que les anges gardiens sont réellement bibliques ? Je dis bien les anges gardiens pas les anges qui servent Dieu.

J'ai réellement du mal à avoir la réponse sur Internet mais j'ai cru comprendre que ça venait surtout d'une tradition juive.

julien

Re: A propos des Anges gardiens

Message par Cendrine » mer. 13 juin 2018, 12:11

Bonjour Fleur de Lys,

Je suis en train de le lire tout en prenant des notes. Je vous le recommande, il est rigoureux, clair, entrainant, précis et il remet à sa juste place le rôle des anges dans nos vies de croyants.

Re: A propos des Anges gardiens

Message par Fleur de Lys » mer. 13 juin 2018, 10:54

Merci Cendrine,
L'avez-vous lu?

Re: A propos des Anges gardiens

Message par Cendrine » mar. 12 juin 2018, 14:29

Je reprends ce fil passionnant juste pour indiquer l'existence d'un excellent ouvrage sur ce sujet qui pourrait intéresser certains d'entre vous : Catéchisme des Anges, aux éditions Sainte-Madeleine (par des moines du Barroux).

Re: A propos des Anges gardiens

Message par Cinci » mer. 14 mars 2018, 2:20

L'intervention des anges dans la Bible ...

"... le psaume 33 évoque un drame : prière d'un pauvre en détresse, intervention libératrice de l'ange, jubilation, invitation à la confiance. "Un pauvre a crié. Dieu l'écoute, de toutes ses angoisses, il le sauve. Il campe, l'ange du Seigneur, autour de ses fidèles et il les dégage. Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon; heureux qui s'abrite en lui."

Le paume 90 chante la puissance protectrice de Dieu. Il montre les multiples façons dont le Seigneur intervient pour sauver les siens. Il y a surtout la garde des anges [...]

Tout païen qu'il fut, le roi Nabuchodonosor reconnaît loyalement que c'est leur fidélité au vrai Dieu qui avait valu aux trois jeunes Hébreux jetés dans une fournaise ardente d'être miraculeusement préservés des flammes. "Béni soit le Dieu de Shadrak, Meshak et Abed Nego, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs, eux qui, se confiant en lui, ont désobéi à l'ordre du roi et ont livré leur corps au feu plutôt que de servir ou d'adorer tout autre que leur Dieu."

"Tes prières m'ont fait venir ici."

L'existence de ces liens de cause à effet est aussi affirmée par un ange à l'apparition duquel Daniel, transi de frayeur, s'était jeté à terre : "Daniel, lève-toi, me voici à toi envoyé ... Ne crains point, car du premier jour où, pour comprendre, tu as résolu de te mortifier devant Dieu, tes paroles ont été entendues, et ce sont tes prières qui m'ont fait venir ici."

C'est la prière qui déclenche les interventions fulgurantes des anges aux livres des Maccabées.

Les évangélistes rapportent deux visites d'anges au Christ : l'une, au terme de son jeûne de quarante jours au désert; l'autre, au plus fort de son agonie dans le jardin des oliviers. C'est chaque fois dans la prière que les anges visitent le "fils de l'homme".

Pendant qu'il accomplissait ses fonctions sacerdotales au Temple, Zacharie reçut la visite d'un ange lui annonçant la naissance du précurseur. De même la tradition nous montre-t-elle la Vierge en prière au moment où l'archange Gabriel se présenta pour lui révéler le mystère de l'Incarnation.

Pierre fut l'objet d'une délivrance miraculeuse. "Pierre était endormi entre deux soldats; deux chaînes le liaient et, devant la porte, des sentinelles gardaient la prison. Soudain, l'ange du Seigneur survint, et le cachot fut inondé de lumière. L'ange frappa Pierre au côté et le fit lever : "Debout ! Vite! dit-il. Et les chaînes lui tombèrent des mains. L'ange lui dit alors : Mets ta ceinture et chausse tes sandales; ce qu'il fit. Il lui dit encore : Jette ton manteau sur tes épaules et suis-moi. Pierre sortit, et il suivait l'ange. Il ne se rendait pas compte que ce fut vrai , ce qui se faisait par l'ange, mais il se figurait avoir une vision. Ils franchirent ainsi un premier poste de garde, puis un second, et parvinrent à la porte de fer qui donne sur la ville. D'elle-même, elles'ouvrit devant eux. Ils sortirent, allèrent jusqu'au bout d'une rue, puis brusquement l'ange le quitta. Alors Pierre, revenant à lui, dit : "Maintenant, je sais réellement que le Seigneur a envoyé son ange et m'a arraché aux mains d'Hérode et à tout ce qu'attendait le peuple des Juifs."

Les Actes rapportent aussi deux apparitions d'anges à saint Paul durant ses pérégrinations apostoliques. Au milieu d'une interminable tempête qui faillit engloutir son vaisseau, saint Paul reçut un réconfort inattendu ; "Cette nuit, dit-il à ses compagnons d'épreuve, m'est apparut un ange du Dieu auquel j'appartiens et que je sers, et il m'a dit : Sois sans crainte, Paul; il faut que tu comparaisse devant César, et voici que Dieu t'accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi." Courage, donc, mes amis.

Ayant traversé l'Asie mineure, Paul et son compagnon étaient descendu à Troas, aux abords des Dardanelles. "Or, pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien était là, debout, qui lui adressait cette prière : "Passe en Macédoine, viens à notre secours !" Aussitôt après cette vision, nous cherchâmes à partir pour la Macédoine, persuadés que Dieu nous appelait à l'évangéliser. (Actes 27,23) C'est par l'intermédiaire d'un ange, sous les apparences d'un Macédonien qu'en cette heure historique Dieu orientait l'apostolat de saint Paul vers l'Europe.

C'est encore un ange qui ménagea une rencontre entre un Gentil "qui priait sans cesse" et l'apôtre Pierre. [...] Vers la neuvième heure du jour, l'ange de Dieu - il le voyait clairement - entra chez lui et l,appelait : Corneille ! Il le regarda et fut pris de frayeur : Qu'y a-t-il Seigneur ? demanda-t-il. "Tes prières et tes aumônes, lui répondit l'ange, sont montées devant Dieu et il s'est souvenu de toi." Et l'ange de demander à ce Gentil d'envoyer des hommes à Joppé et de faire venir Simon, surnommé Pierre.

A la même époque un ange d'adressa au diacre Philippe et lui demanda de se rendre, à l'heure du midi, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza. Assis sur son char, un haut fonctionnaire de Candace, reine d'Éthiopie, rentrait d'un pèlerinage à Jérusalem [...]

Ceux qui résistent aux démons, note saint Thomas, à propos de l'épisode sur lequel se clôt le jeûne de Jésus au désert, méritent que les anges les servent. La résistance aux tentations du démon est une conséquence logique de l'attachement à la volonté de Dieu. Qui dit oui à Dieu, dit non à l'adversaire par excellence de Dieu. Qui se ferme au démon, s'ouvre à Dieu. Les hommes qui s'ouvrent à Dieu, s'ouvrent à ses envoyés sur la terre.

p. 134

Re: A propos des Anges gardiens

Message par Cinci » mer. 14 mars 2018, 1:19

Une autre belle page sur les anges par Georges Huber :


Présence amie dans la solitude ...

Le culte des anges semble aujourd'hui apte à remédier à un malaise fréquent : le sentiment de solitude et d'insécurité.

S'il est exact que la foi chrétienne va s'affermissant dans les élites, il est aussi vrai qu'elle va diminuant dans les multitudes. Le nombre de chrétiens cohérents semble décroître.

Par ailleurs un complexe d'isolement menace d'envahir les minorités fidèles et de paralyser leur élan. Des confidences révèlent que ces douloureux sentiments existent jusque dans les foyers réputés chrétiens et dans des communautés religieuses : "Je me sens seul ... Je ne trouve pas d'appui dans mon entourage ... Je dois nager à contrecourant ..." Une mentalité d'agenouillement devant le monde étouffe les efforts de montée spirituelle. Et que dire des hommes et des femmes qui, à longueur d'années, vivent seuls dans leur fidélité à Dieu, sans le réconfort de présences amies et de rencontres stimulantes ...

Or quelle lumière, quel appui, quelle joie pour ces hommes et ces femmes, s'ils arrivaient à réaliser la présence continuelle d'un ange à leur côté ! Prise de conscience non pas conceptuelle à la manière d'un séminariste qui entendrait un exposé théorique sur les anges, mais prise de conscience concrète et vivante, à la manière d'un homme en tête à tête avec un ami très cher.

Il nous souvient d'avoir lu une page émouvante de César Angelini, écrivain italien contemporain. L'auteur raconte qu'ayant assisté dans une antique abbaye au chant de Complies, il fut bouleversé par les paroles de la Collecte, récitée par le Père Abbé avec une conviction communicative dans le silence du sanctuaire : "Visitez, Seigneur, cette demeure ... Que vos anges y habitent et qu'ils nous conservent dans la paix,"

César Angelini regagna sa cellule. La porte fermée, il eut la certitude très nette de n'être pas seul. Il percevait une présence mystérieuse. Il sentait qu'un ange était là, pour lui, pour lui seul. L'écrivain fut alors envahi d'une joie profonde, telle qu'il n'en avait jamais connue.

"La foi est l'acte de croire ce qu'on ne voit pas", affirme saint Augustin, et Newman définit le chrétien "un homme qui croit ce qu'il ne voit pas". Ainsi en va -t-il des chrétiens qui croient sans réserves à la présence de l'ange gardien : l'invisible pour eux est une réalité incontestable, une réalité quasiment visible.

Comme les rayons X

Pour comprendre la vigueur de cette certitude et pour ne pas reléguer celle-ci dans la catégorie du rêve ou de l'autosuggestion, il convient de se reporter à une vérité de la psychologie religieuse chère à saint Thomas : la supériorité des forces surnaturelles qui dérivent de Dieu, sur les énergies naturelles qui tiennent à la nature humaine. Par la foi l'homme participe à la connaissance que Dieu a de lui-même et de la création. Par la foi l'homme voit en quelque sorte son ange gardien avec les yeux de Dieu. Par la foi le chrétien discerne une présence là où un esprit réduit à ses seules forces naturelles ne perçoit aucune réalité.

Cette pénétration de la foi pourrait être comparée aux rayons X. Tandis que la lumière du soleil et la lumière électrique s'arrêtent à la surface des corps, les rayons X, eux, traversent la chair et atteignent jusqu'à l'ossature. Celle-ci existait réellement, même si les rayons du soleil et la lumière électrique ne l'éclairaient pas. De même les anges existent-ils réellement, même si les flashs des reporters, les tests de psychologues, les enquêtes de sociologues et les reportages de journalistes n'en font pas état.

Pour découvrir certaine réalités, il faut des instruments spéciaux. Telles étoiles ne sont visibles qu'au télescope. Niera-t-on l'existence de ces astres, simplement parce que l'homme de la rue ne les voit pas à l'oeil nu ?

Qu'on nous permette de revenir sur un épisode de l'Écriture Sainte, riche d'enseignements, qui révèle le supplément de connaissance procuré à l'homme par la foi. La scène se passe à Dothan, résidence du prophète Élisée et de son serviteur Giezi. Le roi de Syrie a fait cerner de nuit la ville par des chevaux et des chars et une compagnie importante. Le lendemain matin, l'homme de Dieu aperçut en sortant l'armée qui cernait la ville avec des chevaux et des chars. Son serviteur lui dit : "Ah ! Monseigneur, qu'allons-nous faire ? - N'aie pas peur, répondit Élisée. ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux."

Cette supériorité, Élisée la connaissait par la foi. Doté d'une foi moins lucide, Giézi ignorait cette supériorité. Le serviteur avait besoin d'une lumière d'en haut. "Élisée fit alors cette prière : Seigneur, ouvrez-lui les yeux pour qu'il voie". Et Dieu ouvrit les yeux du serviteur, qui vit "la montagne couverte, autour d'Élisée, de chevaux et de chars de feu". Cette armée céleste était une révélation de la puissance des anges.

Lucie-Christine, à qui sa foi intense donnait de croire aux anges comme si elle les voyait de ses yeux de chair, estime que si nous pouvions voir continuellement les anges qui nous entourent et nous protègent, nous perdrions le sentiment de nos maux : mais il ne doit pas en être ainsi sur la terre.

Nous verrions en effet que les forces mauvaises qui nous inquiètent et parfois même nous affolent, soit dans la vie quotidienne soit sur le plan de la politique internationale et de la vie de l'Église, sont en toute vérité contrôlées par la Providence. Celle-ci utilise les forces du mal pour purifier les amis de Dieu, comme le dentiste se sert de la fraise pour évider une dent cariée. Jamais, à aucune heure de l'histoire, Dieu ne perd le contrôle absolu de la situation. Toujours, même aux époques les plus sombres de l'histoire de l'Église et de la vie des peuples, les anges fidèles dominent les menées des anges rebelles. Le dernier des bons anges commande à Lucifer lui-même, prince des rebelles, et se fait obéir de lui, affirme saint Thomas.

Cette suprématie tient au fait que la volonté du bon ange adhère pleinement aux desseins de Dieu, qui se réalisent infailliblement, toujours et partout. "Quiconque, homme ou ange, adhère à Dieu, devient spirituellement un avec Lui, et, par là même, supérieur à toute créature."

La familiarité avec les anges donne un sentiment de sécurité. Nos compagnons invisibles nous communiquent quelque chose de la paix qu'ils puisent en Dieu, lui qui est vraiment "le Seigneur de l'histoire" (Pie XII)

Je ne crois pas. écrit un théologien, que toutes les perfections , que toutes les beautés d'un globe comme la terre contient, puissent se comparer à la perfection et à la beauté d'un ange.

C'est aussi le sentiment de sainte Angèle. En prière, dans la cathédrale de Foligno, elle avait invoqué les anges. Ils lui apparurent : "La présence des anges l'inonda d'une joie telle, que "si je ne l'avais pas sentie, je n'aurais pas cru la vue des anges capable de la donner."

p. 152

Re: A propos des Anges gardiens

Message par Cinci » lun. 05 mars 2018, 17:14

Fleur de Lys a écrit :
Sont-ils anges depuis la nuit des temps, n'ayant rien à voir avec des proches décédés qui seraient au ciel?
Le catéchisme fait remarquer :
En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligence et volonté : ils sont des créatures personnelles et immortelles. Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles.
Sur le plan théologique ou philosophique, disons qu' il n'y a pas de risque d'aller confondre les uns avec les autres.

C'est sûr que les proches ou les familiers n'ont rien à voir avec les saints anges de Dieu. A part ça, les saints de l'Église n'occupent pas le même champ d'activité qui serait celui que les anges posséderaient naturellement en propre. Il n'y a pas de saint de l'Église qui obtient le ministère spécial relatif au bon fonctionnement des lois physiques de l'univers. Ce n'est pas le prophète Jérémie qui vient faire l'annonce à Marie pour commencer. Et, en 2018, le dernier héritier mâle de la branche d'Orléans ne serait jamais confié à la veille régulière du curé d'Ars; je voudrais voir le prêtre qui nous enseignerait quelque chose d'aussi cocasse !


Quand on parle des anges, on parle bien des anges et de leur activité à eux.

Re: A propos des Anges gardiens

Message par Cinci » lun. 05 mars 2018, 15:54

Bonjour,

Fleur de Lys a écrit :
J'aurais quelques questions sur les anges gardiens, j'espère que vous ne les trouverez pas trop naïves :oops:
Y en a-t-il un par personne?
Voici ce que rapportait Georges Huber de son côté :

"... la théologie catholique enseigne qu'un ange gardien est proposé à la garde de chaque être humain, sans distinction de religion, de race, d'âge ou de sexe. Nulle exception à cette règle. Saint Thomas d'Aquin pousse la rigueur de sa logique jusqu'à affirmer que même l'Antéchrist bénéficiera de l'assistance d'un ange gardien. Celui-ci l'empêchera de commettre toutes les iniquités qu'il aurait voulues dans sa haine de Dieu. Aussi bien pouvons-nous penser que des persécuteurs de l'Église et des ennemis du christianisme comme un Callès, un Hitler ou un Staline, ou les tortionnaires des camps de Dachau ou de Buchenwald, auraient commis des crimes plus grands encore sans les interventions secrètes des anges. En effet, ne suffit-il pas parfois d'un retard, d'un oubli ou d'un accident de santé pour empêcher un crime ? Pour les anges, ce sont là des effets faciles à procurer.

La présence invisible, mais agissante d'un ange gardien aux côtés de chaque homme, invite à considérer d'une façon plus profonde le problème du salut éternel des non chrétiens, soit ceux de l'Antiquité païenne, soit ceux d'aujourd'hui en Asie ou en Afrique. "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la vérité." (1 Timothée 2,4). Or, pour éclairer l'intelligence humaine Dieu se sert non seulement des éducateurs et des maîtres, mais aussi des anges. Ceux-ci sont un canal normal dans la transmission de la vérité.

Aristote n'a-t-il pas entrevu que des hommes supérieurs bénéficient de la motion d'un principe extérieur à la raison humaine comme saint Thomas le souligne dans son traité des dons du Saint Esprit ?


Et pour les clients plus difficiles, en délicatesse avec la prose, la philosophie, les raisonnements de simples laïcs :
En bref

Les anges sont des créatures spirituelles qui glorifient Dieu sans cesse et qui servent ses desseins salvifiques envers les autres créatures : "Les anges concourent à tout ce qui est bon pour nous." (Saint Thomas d'Aquin).

Les anges entourent le Christ , leur Seigneur. Ils le servent particulièrement dans l'accomplissement de sa mission salvifique envers les hommes.

L'Église vénère les anges qui l'aident dans son pèlerinage terrestre et qui protègent tout être humain.

Dieu a voulu la diversité de ses créatures et leur bonté propre, leur interdépendance et leur ordre. Il a destiné toutes les créatures matérielles au bien du genre humain. L'homme et toute la création à travers lui, est destiné à la Gloire de Dieu.

(Catéchisme de l'Église, 1992, cf 350-353)

Il ajoutait :

Connaître Dieu, l'aimer et le servir, aimer les hommes pour Dieu : c'est le but de toute vie humaine, et c'est précisément à aider l'homme dans sa marche vers cette fin que vise toute l'activité des anges gardiens. Or la prière n'est-elle pas le ressort intime de cette montée vers Dieu ?

On comprend dès lors le rôle capital joué par les anges dans la prière officielle de l'Église comme aussi dans la prière personnelle.

Les anges éveillent, stimulent, soutiennent et appuient la prière des hommes. Ils participent à la liturgie de l'Église de la terre, comme celle-ci s'associe spirituellement à la liturgie de l'Église du ciel. Erik Peterson a recueilli dans la liturgie et la littérature religieuse des premiers siècles chrétiens un ensemble impressionnant de témoignages sur cette réciproque participation cf. Le livre des anges, Paris, 1953.

(Georges Huber, p. 109)

Re: A propos des Anges gardiens

Message par SergeA » lun. 05 mars 2018, 11:43

Sont-ils anges depuis la nuit des temps, n'ayant rien à voir avec des proches décédés qui seraient au ciel?
Affirmatif.
Les anges sont des existences différentes ....
Il semble que cela soit le cas. Mais des proches décédés peuvent agir sur nous via notre ange gardien. C'est pour cela que parfois, on ressent "très fort" la présence de ces proches.

Re: A propos des Anges gardiens

Message par Fleur de Lys » lun. 05 mars 2018, 10:13

Je vous remercie, Altior, pour votre réponse toujours si précise!

Re: A propos des Anges gardiens

Message par Altior » lun. 05 mars 2018, 7:38

Bonjour, Fleur de Lys!
Y en a-t-il un par personne?
Affirmatif.
Chaque personne (vivante) a un ange assigné par Dieu pour être gardien jusqu'à sa mort.
Sont-ils anges depuis la nuit des temps, n'ayant rien à voir avec des proches décédés qui seraient au ciel?
Affirmatif.
Les anges sont des existences différentes et ne doivent pas être confondus avec les saints. Les saints sont ceux qui, pour un certain temps, ont vécu sur la terre exactement comme nous vivons et qui, sur la base d'une vie bonne (ou, du moins, d'une mort bonne) sont maintenant au Ciel et se réjouissent de la vision béatifique.
Les anges sont des existences qui n'ont jamais vécu sur la terre. Ils sont des existences célestes dès leur début. Leur début est avant la Création de l'Homme et avant la Création visible. Leur nombre reste fixe, Dieu ne fait pas de nouveaux anges, mais fait de nouveau âmes humains.
Les anges dépassent largement les Hommes en capabilité, grâce, puissance, perfection et connaissance. Ils sont des êtres surhumains. Dans l'hiérarchie du Ciel les anges occupent une place plus éminente que les saints, à l'exception unique de la Sainte Vierge qui les dépasse. Regina Caeli n'est pas un ange, mais un être humain: la Sainte Vierge.

Tout comme dans le cas des saints, les anges ont, à leur tour, une hiérarchie. D'ailleurs, le mot «hiérarchie» signifie littéralement «classement des anges». Il y a neuf classes d'anges.
Et les non croyants ont-ils un ange gardien?
Affirmatif.
La question «a-t-on un ange depuis la conception/naissance ou bien on a un ange à partir du baptême ?» a été (et reste encore) un sujet de débat. Ce n'est pas une question dogmatiquement fermée. Toutefois, la réponse affirmative est largement prévalante parmi les pères et les docteurs de l'Église. Donc, on peut affirmer avec quasi-certitude que chaque être humain vivant sur la terre, croyant ou non-croyant, a un ange gardien et cela depuis le début de son existence.
Faut-il les prier pour qu'ils agissent? Ou bien agissent-ils parfois "gratuitement"? Je pense notament aux enfants, trop petits pour prier.
Les anges sont assignés en tant qu'anges gardiens pour nous aider, pour nous servir, pour nous proteger (gardien = protecteur). Ils prient aussi pour nous beaucoup plus que nous prions pour eux.

Fraternellement en Christ,
A.

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