Les djihadistes et les déçus du djihadisme

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les djihadistes et les déçus du djihadisme

"Génération radicale " : le djihadisme chez les jeunes en France

par axou » lun. 25 sept. 2017, 10:26

Bonjour à tous,

Ci-joint le fameux rapport de Malek Boutih sur la montée de l'engagement au Dhihad chez les jeunes. interview du Figaro et document intégral.
le rapport a été écrit en 2015.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... boutih.php


Bien à vous,

Axou

Comment les déçus du Djihad rentrent en France

par etienne lorant » ven. 26 févr. 2016, 18:30

254 Français déçus du djihad en Irak ou en Syrie ont décidé de rentrer en France. Des filières organisées les aident à s'exfiltrer.


Ils sont 254, d'après l'enquête d'Europe 1 qui s'est procurée les chiffres du ministère de l'Intérieur, à avoir quitté l'Irak ou la Syrie, insatisfaits de leur "expérience" du djihad. Mais sortir des griffes de l'Etat islamique est dangereux. Des cellules, montées par les ennemis de l'Etat islamique, comme les rebelles syriens et les combattants kurdes, aident donc les déçus de Daech à s'enfuir. Le réseau dispose de relais dans les zones tenues par les djihadistes, avec des habitants informateurs qui, très discrètement, détectent les étrangers qui souhaitent déserter. Les indices peuvent venir d'une conversation où la déception se perçoit ou d'un message posté sur internet.

Exfiltration. Julie, une Française d'une vingtaine d'années, a ainsi pu s'enfuir après un an passé dans l'Est de la Syrie via ce réseau et rentrer en France cette semaine. Arrivée dans une zone sécurisée, elle a été interrogée par les Kurdes qui l'ont libérée. Europe 1 a obtenu cet enregistrement, dont la voix a été modifiée. La jeune femme évoque le jour J de son exfiltration, après des semaines d'attente. "On est parti jusqu'à la voiture. J'étais stressée, j'avais peur de croiser mon mari. Même si je porte le voile intégral, il risqu[ait] de me reconnaître avec mon sac, mes chaussures", raconte-t-elle. Les deux complices passent ensuite des barrages. "Je sa[vais] que si je me fais[ais] attraper, j'[allais] me faire tuer", commente Julie.

6.000 euros. A mesure qu'elle s'éloigne de l'Etat islamique, le jeune femme s'affranchit des règles. Elle finit par enlever son voile "et respire". La jeune femme passe ensuite deux mois en Syrie auprès du groupe qui l'a exfiltrée. Plusieurs intermédiaires de la filière demandent au total 6.000 euros pour l'avoir fait sortir. Ce sont les proches de Julie qui vont payer. Après la transaction, elle est envoyée au Kurdistan irakien, où elle rencontre les autorités françaises. Mais l'Etat français n'aide pas les déserteurs de Daech. L'un des fonctionnaires chargé du dossier confie ainsi : "Ils ont trouvé le chemin de l'aller, qu'ils se débrouillent pour celui du retour."

La jeune femme est actuellement en garde à vue. Les enquêteurs du Renseignement intérieur veulent vérifier qu'elle ne ment pas sur son parcours et qu'elle est bien une jeune convertie enceinte qui a quitté l'Etat islamique à cause d'un mari violent.

"Pas toujours repentis". L'enjeu sécuritaire est immense. Les enquêteurs ont relevé des points communs parmi tous les candidats au retour : il y a toujours des problèmes de vie quotidienne. Dans l'Etat islamique, ils gardent un côté "Français râleur." Exemples : un djihadiste s'agace parce qu'un chef administratif ne comprend pas un mot de français, ce combattant qui ne comprend pas pourquoi les djihadistes d’autres nationalités ont la priorité pour les dates de mariage, un autre trouve inadmissible que des écoles françaises ne soient pas ouvertes, exactement comme un expatrié. Pour les femmes, ce sont souvent des violences sexuelles qui sont à l'origine du départ. Mais la déception n'est pas synonyme de rédemption, avertit une source sécuritaire qui est habituée à voir des djihadistes de retour. "Je n'en mettrai aucun dans un avion avec mes enfants", conclut-elle.

http://www.europe1.fr/societe/djihadist ... is-2676709

Nous sommes en guerre

par etienne lorant » mer. 06 janv. 2016, 14:57

Selon les médias britanniques, Siddhartha Dhar est directement visé par l'enquête ouverte par les autorités après la publication dimanche d'une vidéo où l'État islamique menace la Grande-Bretagne.

Le Britannique est présenté comme le successeur de «Jihadi John». Ce dernier a été tué début novembre dans une frappe de la coalition à Raqqa. Siddhartha Dhar, 32 ans, serait le nouvel homme masqué qui se cache derrière la dernière vidéo d'exécutions de l'État islamique. Sur les images de propagande diffusées dimanche, l'intéressé menace le Royaume-Uni. L'homme cagoulé, qui s'exprime avec un net accent britannique, qualifie le premier ministre David Cameron d'«esclave de la Maison-Blanche» ou encore de «chef d'une petite île». «Nous allons continuer à mener le djihad, franchir les frontières, et un jour nous envahirons votre territoire, où nous allons gouverner selon la Charia», promet-il également. Le locataire du 10 Downing Street lui a depuis répondu, qualifiant lundi la vidéo de «chose désespérée».

Les autorités britanniques sont en train de vérifier l'authenticité des images. Des experts en reconnaissance vocale s'attachent notamment à établir l'identité de ce mystérieux homme masqué. Or, selon le Telegraph, la voix du djihadiste aurait particulièrement interpellé la mère et la sœur de Siddhartha Dhar par sa ressemblance avec celle de leur proche. «J'ai entendu la voix, oui, mais je ne sais pas. Je n'en suis pas sûre. C'est une question des plus difficiles à répondre. Je ne peux pas le dire. Je ne suis pas sûre en mon for intérieur si cela est vrai ou non», explique confusément la mère au quotidien britannique. L'information a également été confirmée à demi-mots par une source officielle interrogée par la BBC. Cette dernière explique qu'«un grand nombre de personnes pensent que c'est lui».

Article complet :

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... i-john.php]

Re: Les djihadistes et le djihad

par séraphine » mar. 07 juil. 2015, 20:54

Image

Re: Les djihadistes et le djihad

par etienne lorant » ven. 03 juil. 2015, 19:31

Image

Re: Les djihadistes et le djihad

par Teano » ven. 03 juil. 2015, 19:16

Être calife, quelle idée ! Nombre de califes (des vrais, je veux dire) ont été assassinés...

Teano

Re: Les djihadistes et le djihad

par séraphine » ven. 03 juil. 2015, 18:20

Selon le fils d'un des fondateurs du Hamas, l'islamisme n'en a plus que pour 10 ans. Et cerise sur le gateau, il s'est converti au christianisme !

Re: Les djihadistes et le djihad

par etienne lorant » ven. 03 juil. 2015, 16:47

Fissures internes ?
Treize membres éminents de Daech auraient projeté un attentat contre le “calife” de l’organisation. Ce qui traduirait des tensions, voire le début d’un “processus de décomposition”, affirme le journal Al-Araby Al-Jadid.
http://www.courrierinternational.com/ar ... n-de-daech

Par ailleurs, on apprend également que le terroriste tunisien Abou Iyadh, chef du groupe Ansar Al-Charia [Les défenseurs de la religion] est mort dans l’attaque aérienne américaine contre un convoi terroriste en Libye, le 14 juin”.

http://www.courrierinternational.com/ar ... americains

Re: la france pourrait basculer dans un djihadisme de masse

par axou » ven. 03 juil. 2015, 12:09

Cela fait 15 ans que Malek Boutih, homme remarquable, fait un travail remarquable sur les questions de l'intégration, de l'immigration et dénonce l'inconséquence des gouvernements sur cette question. Espérons que son rapport sera pris en compte.

Axou

La France pourrait basculer dans un djihadisme de masse

par séraphine » ven. 03 juil. 2015, 8:31

Djihad en France : "On pourrait basculer dans un phénomène de masse", affirme un rapport commandé par Manuel Valls
Le député PS Malek Boutih était chargé, après les attentats de Charlie Hebdo, d'une étude sur le phénomène de l'islam radical en France. Ses conclusions font froid dans le dos.

Inquiétant

Publié le 3 Juillet 2015
Djihad en France : "on pourrait basculer dans un phénomène de masse" affirme un rapport commandé par Manuel VallsMalek Boutih, rapporteur du texte Crédit Reuters / Régis Duvignau
Manuel Valls ne s'attendait probablement pas à des réponses heureuses en commandant un rapport sur la radicalité d'une partie de la jeunesse musulmane de France. Révélé par le Figaro, le texte du député PS Malek Boutih met les pieds dans le plat et n'élude pas le profond malaise qui touche aujourd'hui la société. En premier lieu, le rapport s'accorde sur le fait que le djihadisme entrepris par ces jeunes français doit avant tout être perçu comme un acte politique "entrant en résonance avec leurs préoccupations internationales et leur rejet de la société démocratique occidentale, plus qu'à une doctrine religieuse fondamentaliste." Pour expliquer ce rejet, il pointe du doigt plusieurs phénomènes : "La société est vécue comme totalement verrouillée, ce qui génère une grande frustration" pour cette "jeunesse frustrée, prête à basculer" affirme Malek Boutih.
http://www.atlantico.fr/pepites/djihad- ... 22578.html

Persécutions des chrétiens dans le monde

par Cinci » mar. 24 févr. 2015, 1:36

Cinci j'approuve à 2000 % vos propos ! (...) Quand aux partisans de Daech, ceux qui décapitent allègrement les nôtres, je pense qu'une place leur est réservée dans la grande rôtissoire d'en bas ! :diable:
Seraphine,
Cette affaire de djihadisme est véritablement diabolique, parce que si ses exécutants ne finissent pas dans la rôtissoire (oui, à supposer) on pourra déjà figurer, au moins, qu'un bon nombre d'entre eux risquent de vivre "assez mal", le reste de leurs jours, le souvenir enkysté au fond d'eux-mêmes du genre de saloperie auquel ils auront bien voulu prêter la main volontairement.

Les rapports sont assez nombreux au sujet des anciens tortionnaires, gardiens de camps ou autres (style milicien) et dont on apprendra rétrospectivement, vingt, trente ou cinquante ans plus tard, qu'ils auront connu des nuits de sommeil un peu agitées entre les jours d'hier et ceux d'aujourd'hui. C'est souvent comme ça.

Djihad et mesures très concrètes

par etienne lorant » mer. 04 févr. 2015, 16:55

Le ministre de l'Intérieur a présenté mercredi un décret relatif au blocage des sites "provoquant à des acte de terrorisme ou en faisant l'apologie"
(...)
mesure d'interdiction administrative de sortie du territoire des candidats au jihad était applicable "depuis le 14 janvier".
Matérialisée par la confiscation de la carte d'identité et du passeport, cette interdiction, d'une durée de six mois (est) renouvelable jusqu'à deux ans
Aujourd'hui, 161 procédures judiciaires sont ouvertes concernant 547 individus impliqués dans des filières jihadistes.

http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... 04-1276817

Re: Jeunes jihadistes voudraient rentrer chez eux...

par Nanimo » mar. 03 févr. 2015, 15:08

Hier, Rfi a diffusé sur Priorité Santé (Claire Hédon), une émission sur les jeunes qui se font endoctriner pour le djihad et comment leur apporter un soutien à la réinsertion dans nos sociétés. 1h d'émission, c'est très long, mais je vous donne le lien de la 1re demie-heure : Jeunes endoctrinés sont partis faire le djihad

Re: Jeunes jihadistes voudraient rentrer chez eux...

par Fée Violine » mar. 03 févr. 2015, 14:49

Je suis de votre avis, p.cristian.
Être en prison (en plus d'être juste) leur permet au moins d'être à l'abri de ceux qui les poursuivent (du moins j'espère qu'ils y sont à l'abri). Ils sont aussi des victimes et il faut les soigner. Le témoignage que je viens de poster est bouleversant, j'espère que ce pauvre gamin s'en sortira. Il est un peu dans la même situation que les enfants soldats d'Afrique ou d'ailleurs, qu'on oblige à commettre des horreurs, sauf que lui, il y est allé volontairement mais parce qu'on lui a raconté des mensonges. J'espère que ce témoignage sera vu par un maximum de jeunes qui sont en danger de suivre le même chemin.
Une des choses les plus intelligentes que j'ai pu lire sur ce sujet, c'était une mère qui disait "et pourtant on ne leur a rien transmis" et le commentateur (Koz, il me semble) disait : "c'est justement le fond du problème". Les parents, qu'ils soient musulmans, chrétiens ou autres, ne transmettent rien à leurs enfants, mais la nature a horreur du vide...

Re: Jeunes jihadistes voudraient rentrer chez eux...

par p.cristian » mar. 03 févr. 2015, 9:04

le gyrovague a écrit :Jeunes jihadistes voudraient rentrer chez eux...

Ma solution:

1° pour les bi-nationaux: déchéance de la nationalité française avec expulsion à vie du territoire français.
2° pour les nationaux: Peines de prison lourdes sans possibilité de libération anticipée
Pour en faire des martyrs, ou parce qu'on croit que la prison résoud tous les problèmes. Mais je pense que ces Français à la dérive méritent qu'on leur tende la main. Revenus dans leurs quartiers, s'ils ont compris l'horreur, ils pourraient prévenir la tentation jihadiste bien mieux que toute publicité gouvernementale.

Haut