Pour les policiers, les juges et ceux qui servent le bien

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pour les policiers, les juges et ceux qui servent le bien

La loi n'est pas faite pour tout le monde

par Christian » jeu. 26 janv. 2006, 17:41

Un suicide ; la mère du suicidé, accusé innocent, qui se laisse mourir de faim ; des carrières brisées, des vies à reconstruire, des années d'emprisonnement sans jugement, des familles éclatées, des séquelles sociales et psychologiques évidentes et lourdes. Pourquoi ? Parce que des juges se sont trompés.

L’erreur guette tous ceux qui prennent des responsabilités. Mais alors, ces responsables paient leurs erreurs, non ? J’entends à la BBC une juge impliquée dans l’outrance d’Outreau. Que dit-elle, cette dame ? Elle était sous pression des médias. Elle était sous pression de sa hiérarchie. Voilà. Elle s’absout. Aucune repentance de sa part. Aucune demande de pardon des innocents qu’elle a persécutés. Et si cette juge entend un jeune voleur lui dire « J’étais sous pression des copains », le relâche-t-elle ? Lorsqu’elle entend un chef d’entreprise lui dire « J’étais sous pression de mes actionnaires, de la concurrence », classe-t-elle l’affaire ?

La solidarité de la caste dominante des hommes de l’Etat, encore une fois, joue à plein. Comme les policiers qui ne vont jamais en prison, ces juges ne seront jamais jugés. Un cadre d’entreprise qui commet une erreur grossière est viré. Normal. Pas un fonctionnaire. Les juges de l’affaire d’Outreau touchent leur paie. Après le brouhaha, ils reprendront leur pratique. Ils avanceront dans la carrière. Pas de vie brisée pour eux. Encore moins de suicide. Car ils ne sont pas coupables. Car c’est la faute au système. Haro sur lui. Prenez patience, chers concitoyens, on va réformer l’administration judiciaire, et surtout ne demandez pas à un fonctionnaire de reconnaître ses responsabilités.

Une loi pour la roture et une pour la classe dominante. Révolutions et réformes ont changé les bénéficiaires du système, mais pas son iniquité.

Christian

par Christian » sam. 10 déc. 2005, 17:40

Bonsoir Françoise,

Merci de revenir sur un débat dont je devine qu’il vous touche personnellement. Vous me donnez l’occasion de m’expliquer.
Vous coupez mon message à votre gré sous prétexte de prendre mes arguments les uns à la suite des autres, mais vous ne faites que déformer ce que je dis dans votre découpage fantaisiste.
Vous avez avancé plusieurs arguments dans votre message. J’ai souhaité répondre à chacun d’eux. Si j’ai déformé vos propos, montrez-le-moi. Je vous présenterai volontiers des excuses.
Je ne vois pas l'intérêt d'une telle conversation, avec en face de moi une personne d'une mauvaise foi digne du plus bête et plus mauvais gauchiste.
Je vous garantis l’absence de mauvaise foi. Je suis bien sûr mal placé pour me prononcer sur la bêtise, mais l’accusation de gauchisme me paraît vraiment infondée. Sur ce forum, on me qualifie plutôt de suppôt du capitalisme et de libéral débridé.

Disons que je milite pour l’identité des droits de chaque être humain, policiers compris.
Les faits sont ce qu'ils sont
Je ne les connais que par la radio. Pour atteindre la vérité dans ce domaine des agressions physiques, il existe une procédure que la loi commune prévoit et que les policiers appliquent : faire comparaître l’auteur présumé de cette agression devant un juge d’instruction. Le juge doit voir alors s’il y lieu de traduire en correctionnelle ou pas. On l’a fait dans le cas de ce policier. Pourquoi serait-il scandaleux que la loi lui soit applicable ? Et puisque la justice française ne connaît pas l’habeas corpus et écroue les prévenus, il y a lieu d’écrouer un policier accusé de violences, comme on le ferait de n’importe qui.

L’application de cette procédure démontre ce que nous devrions tous souhaiter, que nos magistrats instructeurs sont indépendants de tous les groupes de pression, politiques, mafieux et policiers.

Je suis conscient que mes paroles peuvent vous blesser. Elles rappellent des principes abstraits, alors que vous vous référez à une expérience quotidienne. Le rappel de ces principes abstraits est pourtant essentiel à notre société. Un Etat tyrannique, par nature, est celui où la loi n’est pas applicable à tout le monde, en particulier, pas applicable à la police.

Les policiers nous protègent. Nous leur en sommes reconnaissants. C’est un beau métier que le leur. Mais si la police n’est pas soumise rigoureusement à la loi, s’il ne se crée pas chez tous les policiers une culture de respect absolu de la loi, sanctionné sévèrement à chaque manquement, qui nous protègera de la police ?

En toute cordialité, vraiment, car je sais que nous nous parlons de deux bords opposés
et que seule la cordialité peut nous rapprocher.

Christian

merci vaste question que celle du droit d'inserrection

par bajulans » mar. 06 déc. 2005, 13:38

Merci de le prendre comme ça, vous savez je suis un peu soupe au lait et je réponds vivement. Bravo pour votre humour.

Objection : on n'est pas "conciliaire" on est catholique tout court. Le reste c'est de l'esprit schismatique (selon moi).

Reste la question que je ne résouds en fait pas, sur la question du régime tyrannique et systématiquement en infraction avec la loi de Dieu. Je n'ai jamais vécu sous un régime totalitaire, donc je ne peux que recourir à l'imagination. Mais il me semble que dans tout ce qui est licite l'autorité, même perverse, garde ses droits. Mais là, je n'impose rien et suspends mon jugement.

Nous arrivons dans le droit d'insurrection qui est une question complexe. Ce droit ne résoud d'ailleurs pas le problème du particulier, sans talent politique, en cas de carence d'insurrection sérieuse. Ou même en ce cas...

par Gaudeamus » mar. 06 déc. 2005, 13:10

Bajulans, je me plie volontier à l'autorité légitime : celle du Droit, qui nous vient de Dieu, et que les athées peuvent découvrir par les voies de la raison. L'autorité humaine n'est légitime que si elle tend à faire prévaloir ce Droit.
Je pense que nous serons d'accord sur ce point ?

Maintenant, vous pensez que je mets en avant des cas rarissimes : et bien, considérez l'histoire de XXème siècle par exemple. Les Staline, Hitler, Mao, Pol Pot et consort peuvent difficilement être qualifiés de marginaux, et ce n'étaient certes pas des hommes selon le coeur de Dieu.

Sinon, je suis conciliaire (mais j'ai bien compris votre pique :lol: ).

Etes-vous lefebvriste ?

par bajulans » mar. 06 déc. 2005, 12:49

Qui font de l'exception rarissime la norme, et qui ont une notion tellement extensive de la non obéissance qu'elle jusqu'à l'anarchisme, la rébellion permanente.

Lisez-donc et méditez Diuturnum Illud et vous comprendrez que votre objection n'en est pas une.

Il est évident que dans l'affaire dramatique de Côte d'Ivoire, les sous ordres auraient dû désobéir, cela ne veut pas dire qu'il pouvaient renverser leur général et fonder une armée à côté. (Cela dit sans préjuger nullement de la culpabilité de quiconque dans cette sombre affaire, très controversée et où je me base uniquement sur des articles de presse avec la faiblesse que comporte ces sources.)

Donc je maintiens que l'autorité n'a de force que si elle représente Dieu, car aucun humain ne peut avoir, en lui, le pouvoir d'exiger l'obéissance. C'est même un corrolaire de cette vérité qu'un commandement perd toute force s'il va contre la loi divine.

Diuturnum Illud :
Cette origine divine de l'autorité humaine est attestée de la façon la plus claire en maints passages de l'ancien Testament : " C'est par moi que règnent les rois, par moi que les souverains commandent, que les arbitres des peuples rendent la justice (1)." Ailleurs : " Prêtez l'oreille, vous qui gouvernez les nations, parce que c'est par Dieu que vous a été donnée la puissance ; l'autorité vous vient du Très-Haut (2)." Le livre de l'Ecclésiastique fournit le même enseignement : " C'est Dieu qui a préposé un chef au gouvernement de chaque nation (3)." Les hommes toutefois, sous l'influence des fausses religions, oublièrent peu à peu ces divines leçons ; le paganisme, qui avait altéré tant de vérités et faussé tant d'idées, ne manqua pas de corrompre aussi la vraie notion du pouvoir et d'en défigurer la beauté. C'est plus tard, quand la clarté de l'Évangile se leva sur le monde, que la vérité reprit ses droits et qu'on vit reparaître dans tout son éclat le principe noble et divin d'où procède toute autorité. - Quand le gouverneur romain se vante devant Notre Seigneur Jésus-Christ du pouvoir qu'il a de l'acquitter ou de le condamner, le Sauveur lui répond : " Tu n'aurais sur moi aucune puissance si celle que tu possèdes ne t'avait été donnée d'en haut (4)." Saint Augustin, expliquant ce passage, s'écrie : " Apprenons ici de la bouche du Maître ce qu'il enseigne ailleurs par son Apôtre : c'est qu'il n'y a de pouvoir que celui qui vient de Dieu." Et, en effet, la doctrine et la morale de Jésus-Christ ont trouvé un écho fidèle dans la prédication des Apôtres. On connaît l'enseignement sublime et décisif que saint Paul donnait aux Romains, bien qu'ils fussent soumis à des empereurs païens. " Il n'y a de pouvoir que celui qui vient de Dieu (5)." D'où l'Apôtre déduit, comme une conséquence, que " le souverain est le ministre de Dieu (6)." (...)
NOTES


(1) Prov., VIII, 15-16

(2) Sap., VI, 3-4

(3) Eccli., XVII, 14

(4) Joan., XIX, 11

(5) Tract. CXVI in Joan., n.5

(6) Ad. Rom., XIII, 1, 4

Re: défense de Françoise

par Gaudeamus » mar. 06 déc. 2005, 11:20

Bonjour bajulans,
bajulans a écrit :Représentant de l'autorité et donc de Dieu
Non sequitur. Si l'autorité vous ordonne de violer la loi de Dieu, il est de votre devoir de désobéir.

Cordialement,

Gaudeamus

par Francoise » dim. 04 déc. 2005, 14:28

Bonjour Christian,

Il m'a fallu du temps pour digérer vos propos.
Vous coupez mon message à votre gré sous prétexte de prendre mes arguments les uns à la suite des autres, mais vous ne faites que déformer ce que je dis dans votre découpage fantaisiste.

Vous niez les faits, ou vous arborez un ton péremptoire pour tenter de discréditer les propos de votre adversaire verbal.

Je ne vois pas l'intérêt d'une telle conversation, avec en face de moi une personne d'une mauvaise foi digne du plus bête et plus mauvais gauchiste.

Les faits sont ce qu'ils sont : Des flics insultés, sur lesquels on crache physiquement dessus.
Ce jeune était pris pour la enième fois. Il sort du commisariat insulte et crache sur les flics. Il s'avance près d'une poubelle où il prend une bouteille. Là, les caméras se mettent en marche(le "jeune" est lui au courant de la magouille). La suite, vous la connaissez jusqu'à ce que les caméras s'éteignent.

BAV

Françoise

défense de Françoise

par bajulans » mar. 15 nov. 2005, 10:45

Merci de bien vouloir la respecter, car sous vos allures bien élevées, vous tolérez la chariah, ça ne m'étonne pas que vous lui parliez comme ça. Et vos formules sont provocatrice face à une personne qui souffre visiblement.

De plus même si des coups ont été portés, dans l'action, faut-il que la police arrête les gens excités avec des fleurs et avec des discours libéraux ?

Les policiers ne sont pas audessus des lois, mais ils ont une mission de service public dangereuse, ils sont donc au-dessus des citoyens ordinaires, de par leurs fonctions. Représentant de l'autorité et donc de Dieu, comme tout fonctionnaire, bien sûr, mais plus encore que les autres. Il doivent donc bénéficier d'un préjugé favorable.

Les mises en examens des autres policiers, y compris ceux qui n'avaient rien fait, sont grotesques.

Quant à vos raisonnements : "Je tolèrerai les bavures." C'est une fausse fenêtre, il ya un abîme entre "Je tolèrerai les bavures", qui serait un encouragement aux exactions et "Je ne tolèrerai aucune bavure" dit publiquement en plus qui est une menace publique à des subordonnés, comme s'ils étaient suspects.

Mais comme le dit Françoise, ce n'est pas sur Europe 1 que vous trouverez une information impartiale et encore moins une formation intellectuelle.

Pour Françoise

par Christian » mar. 15 nov. 2005, 10:24

Bonjour Françoise,
Vous trouvez juste, vous, que des flics soient tombés dans un get-apens et que l'un d'eux soit condamné à la prison sans que le principe de présomption d'innocence soit appliqué?
Surprise ! Je viens d’apprendre que ce policier a été libéré. Vous connaissez beaucoup de gens, vous, pris en flag’ en train de tabasser quelqu’un qui est remis en liberté au bout de 24h. ? Que dirait la police si 6 jeunes filmés en train de frapper un flic tombé à terre étaient laissés en liberté ?
Vous trouvez que la justice fait son travail quand elle libère et libère les délinquants, les criminels?
Non, justement, je viens de lui reprocher d’avoir libéré ce policier pris en flagrant délit de tabassage, film à l’appui. Et de n’avoir pas écroué ses collègues.
Eux figurez-vous, que chaque soir ils ne savent pas s'ils rentront vivant chez eux. Ils ne savent pas si les balles qui visaient leur tête ne vont pas finir par les atteindre !
N’exagérons rien, nous ne sommes pas à Bagdad. Mais il est tout à fait vrai que le métier de policier, comme d’autres, comporte des risques. Personne n’est obligé de le faire. Le risque encouru par le pompier, l’alpiniste, le mineur de fond ou le pilote d’essai ou de Formule 1 ne les mettent pas au dessus des lois.
Mais ça, vous qui êtes gentillement assis derrière votre écran d'ordi à écouter Europe 1, vous vous en fichez éperdument.
Non, je ne m’en fiche absolument pas. Je trouve de la plus haute importance pour la vie en société que la loi soit appliquée à tout le monde, y compris aux gouvernants, aux politiciens, aux immigrés, aux voyous, aux milliardaires, aux syndicalistes, aux juges… et aux flics.
Non, vous, vous avez bonne conscience, vous êtes pour la justice, vous ! Vous êtes pour que les flics soient soumis aux même lois que les concitoyens.
Oui, c’est tout à fait ça.
Sarko a dit à ces hommes : "Je ne tolererais aucune bavure !"
Je ne suis pas un fan de Sarko, mais ne serait-ce pas inquiétant que le Ministre de l’Intérieur annonce « Je tolèrerai les bavures » ?
Mais par contre il demande aux forces de l'ordre de ne pas aller "au contact" pour éviter de plus grands troubles.
Il me paraît souhaitable, en effet, de vouloir « éviter de plus grands troubles ».
Mais par pitié, respectez ceux qui vivent dans la peur physique et morale continuelle.
Ils vivent et font leur métier en allant même secourir les gens comme vous.
Pompier, secouriste en haute montagne ou en haute mer, militaire, espion, personne n’est obligé de choisir un métier dangereux. Je suis plein de respect et de reconnaissance pour ceux qui le font. Leur choix ne confère cependant pas l’immunité pour les actes de violence gratuite et illégale auxquels ils pourraient se livrer.
Alors de grâce, si vous ne pouvez comprendre une situation que vous ne vivez pas, ayez au moins la décence de ne pas parler de ce que vous ne connaissez pas.
Nous parlons tous d’événements que nous ne connaissons que par les medias. Or personne à ma connaissance n’a nié l’authenticité de ce film montrant des policiers frappant un homme à terre. Je ne parle que de ça. Les conditions de vie des policiers qui ont un emploi qu’ils ont choisi, garanti à vie, sont aussi étrangères à l’analyse de cet événement que les conditions de vie des habitants des banlieues qui n’ont qu’un emploi précaire ou pas d’emploi du tout.

Votre réaction émotionnelle est bien compréhensible. . Vous êtes, semble-t-il, très proche du milieu policier. Croyez-moi, je ne doute pas de la sincérité, du dévouement, du courage et de la bonne volonté de vos proches. Le rôle de ce forum, cependant, et de toute philosophie politique n’est pas de considérer les cas individuels, mais les institutions. La police et la gendarmerie sont-elles au dessus des lois ? Le maintien de l’ordre, fonction nécessaire, peut-il s’effectuer sans règle ni contrôle ? Et si ces règles existent, ceux qui les transgressent ne doivent-ils pas être condamnés de la même façon et avec la même sévérité que n’importe quel autre citoyen coupable des mêmes délits ?

Cordialement

Christian

Lien vers le Figaro

par Francoise » lun. 14 nov. 2005, 23:46

Pour Christian

par Francoise » lun. 14 nov. 2005, 22:59

Vous trouvez juste, vous, que des flics soient tombés dans un get-apens et que l'un d'eux soit condamné à la prison sans que le principe de présomption d'innocence soit appliqué?

Vous trouvez que la justice fait son travail quand elle libère et libère les délinquants, les criminels?

Vous trouvez juste vous, que la vertu de tolérance ne soit pas appliquée pour les flics?

Eux figurez-vous, que chaque soir ils ne savent pas s'ils rentront vivant chez eux. Ils ne savent pas si les balles qui visaient leur tête ne vont pas finir par les atteindre !

Tout à l'heure ma petite voisine de huit ans me disait que ce n'était pas drôle ce soir car : "Papa est parti en MO ce soir, j'espère qu'il ne va rien lui arriver ! "

Mais ça, vous qui êtes gentillement assis derrière votre écran d'ordi à écouter Europe 1, vous vous en fichez éperdument.

Non, vous, vous avez bonne conscience, vous êtes pour la justice, vous ! Vous êtes pour que les flics soient soumis aux même lois que les concitoyens. Mais vous fermez les yeux et préférez penser que tous les délinquants et criminels connus de la "justice" dorment en prison ce soir !

Sarko a dit à ces hommes : "Je ne tolererais aucune bavure !"
Mais par contre il demande aux forces de l'ordre de ne pas aller "au contact" pour éviter de plus grands troubles.

Vous avez raison continuez d'écouter Europe 1, c'est sûr, là, c'est parole d'Evangile.

Mais par pitié, respectez ceux qui vivent dans la peur physique et morale continuelle.
Ils vivent et font leur métier en allant même secourir les gens comme vous.
Alors de grâce, si vous ne pouvez comprendre une situation que vous ne vivez pas, ayez au moins la décence de ne pas parler de ce que vous ne connaissez pas.

ITT

par Francoise » lun. 14 nov. 2005, 21:21

C'est quoi une ITT ?
Une interruption temporaire de travail? Ca a un sens dans votre texte?

BAV

par VexillumRegis » lun. 14 nov. 2005, 19:05

C'est quoi une ITT ?

:?:

- VR -

Re:Renseignez-vous ailleurs! -Merci de l'avoir fait pour moi

par Christian » lun. 14 nov. 2005, 14:44

http://www.lessor.org/SiteEssor/Visitor ... 21&t=16821

Baaaah ! Ouh !
Les méchants flics !
Jettons leur plus de pierres !
Dont acte.

Il est satisfaisant de savoir que personne n’est au-dessus des lois, même ceux qui sont chargés de les faire respecter.

Mais le lien que vous m’avez indiqué n’est guère rassurant. Quand on lit les vociférations des gendarmes (en majuscules avec plein de points d’exclamation) parce que des juges veulent leur appliquer la loi, il y a quand même des questions à se poser sur le type de formation qu’ils reçoivent.

Merci de cette information, Françoise. Très éclairant.

Christian

RENSEIGNEZ-VOUS AILLEURS !

par Francoise » lun. 14 nov. 2005, 14:23

http://www.lessor.org/SiteEssor/Visitor ... 21&t=16821

Baaaah ! Ouh !
Les méchants flics !
Jettons leur plus de pierres !

Haut