Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par jeanbaptiste » mar. 15 juin 2010, 11:43

Magnifique, en effet.

Je garde cette phrase en mémoire, je pense qu'elle me sera bien utile ;)

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par Théophane » mar. 01 juin 2010, 21:20

Tout à fait ! :)
Ou encore, un adage dit que Dieu hait le péché mais aime le pécheur.

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par Fée Violine » mar. 01 juin 2010, 21:07

C'est très bien dit !

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par Théophane » mar. 01 juin 2010, 21:04

Un de mes professeurs de droit disait que la tolérance est une vertu lorsqu'elle s'applique aux personnes et un vice lorsqu'elle s'applique à leurs actes...

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par Columbanus » mar. 01 juin 2010, 17:37

Et hop, cela continue avec l'affaire de la primatiale de Lyon grâce à une lettre de Glorious, véritable ode à l'hyper-tolérance:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... exuel.html

Je ne ferai pas de roman. En lisant leur lettre,(1) ils ne connaissent rien de ce qu'il en était sur le terrain et retiennent surtout les actes "les plus enflammés", (2) ils font un peu trop appel aux citations de l'Évangile, hors contexte, tels des protestants et (3) il faudrait qu'ils les parcourent un peu plus les évangiles..cela ne ferait pas de mal quant à leur foi catholique vacillante.

Bref, tout cela relève surtout d'un grand manque de maturité. Messieurs de "Glorious", grandissez et ouvrez la surtout sur scène...vous nous ferez moins honte la prochaine fois.

Columbanus.

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par coeurderoy » mar. 25 mai 2010, 19:32

Alex2 a écrit :@ Coeurderoy : Merci beaucoup! Hier avant de partir pour l'église, j'avais très peur, et lire vos méssages de soutien m'ont bien aidé! Je trouve votre anecdote incroyable! Je ne connais pas beaucoup la vie des saints, malheureusement, je devrais m'y mettre, j'aime bien lire, mais par lequel commencer?
Bonsoir Alex,
et désolé d'avoir tardé à vous répondre...La vie de Thérèse d'Avila "Vie écrite par elle-même" m'avait fasciné lorsque je l'ai découverte (cette lecture entraina la conversion d'Edith Stein, je l'ai appris plus tard).
Lisez bien sûr sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (ces deux Thérèse sont d'ailleurs Docteurs de l'Eglise). Lorsqu'on se sent particulièrement "différent" ou marginal, (en fait nous avons ceci de commun avec tous les autres hommes et femmes : c'est le péché, chose d'une banalité...répandue !) il faut, je crois, se jeter en Dieu avec des appuis sûrs, des "experts de l'Amour" : j'aime beaucoup François de Sales, sage, réaliste et ayant de l'humour, Charles de Foucauld, Bernard de Clairvaux, Aelred de Rievaulx, sans doute parce qu'ils n'ont pas peur du sentiment nuptial dont ils se sentent envahis pour l'Epoux et osent épancher leur soif de l'union à Dieu...
Mais en cherchant, en demandant conseil, vous trouverez sans doute quels sont les amis de Dieu qui vous aident le mieux dans cette recherche de l'Ami...Une non-chrétienne (non baptisée du moins...) Etty Hillesum, m'a appris beaucoup sur la louange, l'abandon, la confiance en Dieu : les lettres de Westerbork et son Journal témoignent des miracles que la grâce peut faire dans une âme donnée, ouverte, généreuse...

Bonnes lectures et surtout...évitez les auteurs cacochymes sortis des pieuses bibliothèques des chanoines du XVIII ème s. : peu nourrissant, alambiqué, les "perfections spirituelles" pour coquettes qui peaufinent leurs états d'âme sont des...miroirs de vanité ! :-D

P.S : Imitation de Jésus-Christ : livre indémodable...

Fraternellement ! :)

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par Alex2 » mar. 25 mai 2010, 18:54

nosiaréd a écrit :J'imagine aussi que pour un homosexuel qui vit en concubinage depuis des années, et qui change de perspective, ça ne doit pas être évident si les deux ne cheminent pas dans le même sens...
Je dois avouer que, si sur le coup, ça a été plutôt difficile, je ne le regrette pas.

Je poste un lien vers une lettre à l'intention des évèques, concernant l'homosexualité. C'est un peu long, mais assez intéréssant!

http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ns_fr.html

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par Brice » mar. 25 mai 2010, 9:45

chers tous,

j'ai lu, en diagonale parfois, le fil étant donné la profusion de messages, et j'avoue que je ressens une certaine fièreté sur ce que j'ai lu.

Je ne reviens pas sur le fond du débat d'autres ont suffisamment débattut sur le sujet.

Ma remarque porte plutôt sur le fait que ce fil à démontré très clairement qu'une des accusations qui est fait contre l'Eglise, à savoir qu'elle est homophobe, est complètement fausse.

Je m'explique, j'ai été agréablement surpris de lire les échanges entre les membres du forum et Talneor (gay, anticlérical et qui adméttait s'être inscrit avec l'ambition de porter la controverse).

Et pour être honnête je m'inquiétais de voir se déchainer certains, tombant dans le piège habituel tendu par des membres de cette communauté. Toute la panopli du discours préconstruit, avec les poncifs, le langage de sourd, la mauvaise foi et les volontaires défauts d'argumentation y sont passés.

Malgré cela, vous avez avec beaucoup d'endurance et de patience continué d'argumenté, alors que de toute évidence Talneor ne souhaitait que perturbé la sérénité du débat.

Bref, je ne souhaite pas m'attardé sur ce procédé qui est à l'image de la manifestation sur le parvi de Notre Dame. Et je me demande si la réciproque avait été la même si un catholique avait porté le débat sur un forum gay.

En revanche et c'est là où je veux en venir, les conditions du débat ont démontré que l'Eglise Catholique (en tant qu'institution, ou en tant qu'assemblée des croyants que nous sommes) n'est pas homophobe puisque nous ne l'avons pas rejetté en tant que personne, mais que nos convictions nous ont amené à exprimer notre désaccord quant au comportement et aux actes.

Merci encors à tous :clap: . Je prie pour vous et pour Talneor.

Brice

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par DavidB » dim. 23 mai 2010, 20:29

En tout cas, ça demande beaucoup de courage. J'imagine aussi que pour un homosexuel qui vit en concubinage depuis des années, et qui change de perspective, ça ne doit pas être évident si les deux ne cheminent pas dans le même sens...

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par Alex2 » dim. 23 mai 2010, 20:23

Merci Anne! J'ai lu l'article que vous avez mis en lien, et je dois dire que même si je ne me reconnais pas dans la vie de cette femme (drogue, vie dissolue), je comprends parfaitement ce qu'elle veut dire en disant que pour elle, comme pour moi, l'homosexualité ne menait pas au bonheur. Je suis content de voir plusieurs témoignages comme ça, et ça m'aide aussi lorsque des gens de mon entourage ne comprennent pas ce changement de point de vue de ma part...La vérité c'est qu'avant, j'éssayais de me convaincre moi-même. Je passe encore par des moments ou la colère m'envahie et je me dis" Mais pourquoi?!" Mais la Messe et la lecture des Saintes Ecritures me redonnent courage et joie... D'ailleurs, je le sens au bout de quelques jours après la messe, je commence à devenir plus facilement irritable, moins charitable, et je m'emporte beaucoup plus vite...et dimanche arrive, et je ressors de la messe plein de joie, je suis plus à l'écoute, et je me rends plus disponible pour les autres, bref, je suis épanoui... Il faudrait que je puisse aller à la messe en semaine, au moins une fois... Je vais y réfléchir sérieusement.

Re: Homosexuels; nouvelles provocations devant Notre-Dame.

par Jeune auteur » sam. 22 mai 2010, 14:46

Harfang a écrit :Tout est une histoire de définition alors... puisque moi, dans le dictionnaire je vois : Homophobie -> -(psychiatrie) peur morbide des personnes du même sexe
-par extension haine envers les homosexuels
Attention avec le terme "morbide" en psychanalyse /psycho :

Ce terme ne parle pas de mort, mais d'anormalité (dans le sens : idée fixe au point qu'elle influe votre pensée toute entière (et aussi votre esprit au sens large)). Ce n'est pas la peur de mourir ou de se faire tuer ! :)
Bon, après y'a le terme "comorbidité", mais je ne me souviens plus ce qu'il signifie par rapport à ce terme-là.

Exemple : un paranoïaque va avoir l'idée morbide qu'untel veut lui nuire. Toutes les paroles, les sourires, les actes d'Untel à son égard seront donc interprétés comme une tentative d'endormir sa méfiance... et donc, doivent être surveillés de près, analysés, décortiqués.

Hitler avait des fixations morbides au sujet des Juifs : parasites, par exemple. Et donc, s'est senti en devoir d'agir. Avec les conséquences que nous connaissons tous.

Ce sont donc des obsessions infondées et inébranlables qui, petit à petit, vous nuisent aussi à vous. Ces idées sont basées sur la méconnaissance de l'autre, de ce qui, chez lui, vous effraie (que vous en soyez conscient ou pas) et conduisent au rejet, la haine. Une chose est sûre, c'est que l'incompréhension, quand elle est forte, met mal à l'aise et fait peur.

__________________

Sinon, pour cette histoire de manifestation, je pense que comme nous sommes en France, c'est normal d'avoir choisi un lieu saint comme celui-ci. Notre pays est certes laïc, mais la religion officielle est celle-ci.
Ensuite, ce lieu a la réputation d'être très touristique. Nombreuses visites chaque année. Question de visibilité. Je dirais même que c'est international.

Après, certes ça peut être provoquant de se manifester sur le parvis, mais je pense (et peux me tromper) que quand on n'a pas passé la porte de l'église, c'est toujours un domaine civil ?
Moi, j'y vois un geste très symbolique. Le fait que les chrétiens et les autres (civils), peuvent vivre ensemble malgré les opinions de chacun, que l'un peut apporter à l'autre en richesse, humainement parlant.
Si les croyants avaient bien réagi, et que cette manifestation s'était conclue par une rencontre joviale, quelle belle image de fraternité nous aurions eue là.
Bon, je pense que ça se serait fait dans le compromis : si j'étais dans la foule des militants et qu'on m'aurait dit "ok pour la manif, mais tu recules du parvis", eh bien pourquoi pas, le but est de militer, pas d'aller se battre.

Et tolérance ne veut pas dire amour : on accepte l'autre sans le juger, d'égal à égal, et ça s'arrête là. En fait, c'est du respect. (je suis étonnée du nombre incalculable de fois (hors d'ici) où les gens confondent et disent en se rebiffant "tu m'aimes pas, donc tu ne me tolères pas, espèce de fasciste !")

Voilà mon point de vue civil. :)

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par Anne » ven. 21 mai 2010, 0:13

touriste a écrit :Personnellement, en tant qu'homosexuel, je pense vraiment que les relations homosexuelles ne sont pas voulues par Dieu.

J'ai été en couple avant ma conversion, et cela ne m'a jamais rendu heureux, j'ai toujours senti qu'il y avait quelque-chose qui bloquait.

[...]
Que l'Eglise n'ai pas peur de s'attirer les foudres du monde...moi, elle m'a amené au bonheur et à la vie...

J'éspère n'avoir choqué personne... Bien à vous, dans le Christ.
Je tiens à vous féliciter pour votre courage, Alex, et surtout à vous remercier d'avoir partagé votre expérience ici!
:coeur:

Voici un autre témoignage qui rejoint le vôtre et qui prouve qu'on peut se sentir attiré par l'homosexualité, mais que ce n'est pas nécessairement une fin en soi et que c'est un gage de bonheur que de s'y consacrer:
Hier, lesbienne, athée, cocaïnomane et féministe radicale. Aujourd'hui catholique et mère de famille.

Ca se passe au Québec, là où des politiques disent que les dogmes vident les églises et qu'un certain prélat qui dit la vérité est déconnecté de la réalité :

"Une ancienne lesbienne, athée, cocaïnomane et féministe radicale, aujourd’hui mariée et mère au foyer de six enfants, dit avoir été littéralement ramenée sur le «droit chemin» par l’Église, qui l’a convertie il y a de cela une dizaine d’années.

[...]Perdue, tourmentée, confuse, elle cherche de l’aide chez des thérapeutes et des psychologues durant toute une décennie. «Je me faisais dire qu’il fallait que je m’accepte comme ça. Je capotais. Au bout de 10 ans d’athéisme et de lesbianisme, j’étais complètement démolie. Un jour, je me suis retrouvée à genou, à trois heures et demie du matin, et je criais à Dieu de venir me chercher. Moi l’athée, je disais ça», poursuit-elle.
Je recommande à tous la lecture de cet article sur le Salon Beige:
:arrow: http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... mille.html

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par Alex2 » jeu. 20 mai 2010, 16:41

Exactement... Combien de fois, je me suis auto-congratulé en me disant (oh allez, tu es plus gentil...tu es plus patient...tu es moins çi, tu es plus ça...). Je suis extrèmement orgueilleux, à une époque il n'était pas conseillé de tenter de me contredire, j'étais capricieux, colérique, le monde devait tourner autour de moi. Je me suis souvent demandé comment j'étais parvenu à avoir la foi...c'est bien un don de Dieu, je n'aurais pas pu y parvenir par moi-même. Je crois que pour moi, c'est en lisant les Saintes Ecritures que je me rends le mieux compte de ma petitesse et des mes péchés. Oh bien des fois je me suis dit "Hypocrite, tu te comportes comme les Pharisiens...". Souvent on connait nos pêchés, et quand on gagne une victoire, c'est souvent là le plus dangeureux, on pense qu'on a dépassé notre pêché, on se satisfait de nous-mêmes, jusqu'au jour ou l'on se rend compte que ce même pêché est toujours bien présent... il n'est pas évident de reconnaitre que tous seuls, nous n'y arrivons pas. Mais le Seigneur est là pour nous relever...c'est là ou le pêché devient beau lorsque l'on souhaite se repentir...le Christ vient et nous relève...
Il m'est déja même arrivé de me dire "allez, laisse tout tomber, comme ça tu pourras te comporter comme tu voudras!", mais depuis que j'ai rencontré le Christ...je ne peux plus arréter de le chercher... Alors j'éssaye de porter ma croix tant bien que mal...je tombe, souvent, mais je sais que le Christ est là...

Qu'il est difficile (le mot est faible)de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimé....

Merci de m'avoir rappellé à quel point nous sommes peu, et à quel point, Dieu, dans son amour, veut que nous soyons Grands. C'est un combat quotidien...mais quand on ressent la présence de Celui pour lequel on se bat...au final....plus rien ne fait le poids....

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par Théophane » jeu. 20 mai 2010, 15:34

@Théophane: Encore une fois merci, ça fait du bien de se sentir soutenu, c'est de la part de catholiques que je reçois le plus de soutien en général, ça me fait chaud au coeur de vivre dans la réalité, le contraire de ce que l'on voudrait nous faire croire dans les médias...
Normal, l'Eglise est une grande famille. ;)
J'essaye d'être compréhensif avec tout le monde, même si ce n'est pas forcément facile, simplement parce que de plus en plus je me rends compte à quel point je suis faible moi aussi. C'est assez amusant : plus on fait des efforts pour devenir saint et se rapprocher de Dieu, plus on s'aperçoit à quel point est infinie la distance entre Son amour et le nôtre, ce qu'Il nous donne et ce que nous Lui rendons, entre Sa générosité et notre égoisme...

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

par Théophane » jeu. 20 mai 2010, 10:49

Sofia a écrit :
Théophane a écrit :Dans le cas contraire, ils n'auront jamais la chance de connaître le Christ.
Jamais ? Il y a pourtant des enfants élevés dans des familles athées qui deviennent chrétiens.
Bien sûr, et heureusement. Ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on grandit dans un milieu athée, il y a plus de chances de le devenir à son tour, de la même façon qu'une famille catholique transmet la foi aux enfants.

Haut