La violence dans les Écritures et dilemme moral

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Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Cinci » dim. 23 déc. 2018, 12:15

Trinité,

O.K. Merci pour l'éclairage.


[Le débat patauge et devient stérile. Nous verrouillons temporairement. La Modération]

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Carhaix » dim. 23 déc. 2018, 10:38

Briscard a écrit :
dim. 23 déc. 2018, 9:48
Ah bon ? Ce n'est que ça !

Dieu n'est qu'amour, bien sûr Carhaix puisque vous l'affirmez avec autant de conviction. Je ne veux surtout pas vous contredire...
Votre phrase contient une réduction avec la formule "n'est que". Évidemment, que l'on soit croyant ou pas, si l'on suppose l'existence de Dieu, sur le plan purement philosophique, on ne peut pas dire : Dieu n'est que ceci ou cela, ce qui est totalement absurde.

Sinon, moi, je n'affirme rien. Vous croyez ce que vous voulez. Peu m'importe.

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Briscard » dim. 23 déc. 2018, 9:48

Ah bon ? Ce n'est que ça !

Dieu n'est qu'amour, bien sûr Carhaix puisque vous l'affirmez avec autant de conviction. Je ne veux surtout pas vous contredire...

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Carhaix » dim. 23 déc. 2018, 1:03

Briscard a écrit :
sam. 22 déc. 2018, 18:56
Merci, Carhaix, d'être plus précis et de m'écrire en quoi je suis sourd et obstiné et où se trouve ma mauvaise foi...
Écoutez, je n'ai pas envie de réécrire des choses que j'ai déjà écrites trois lignes plus haut.

Vous savez quoi ? Croyez ce que vous voulez. Je m'en tape. Dieu est vilain. La Bible est méchante. Changez de religion. Tenez, convertissez-vous au bouddhisme. Très bonne religion, ça, le bouddhisme.

Et voilà.

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Trinité » dim. 23 déc. 2018, 0:38

Cinci a écrit :
sam. 22 déc. 2018, 7:28
Trinité :

Intéressant votre point de vu Cinci!
En substance, il vous semble que cette parabole annonce les conséquences du refus de Jésus, par des fanatiques religieux, dans le cadre d'évènements de la guerre juive de 70!
J'avoue qu'il fallait y penser à cela
Je ne sais pas dans quel sens je dois entendre votre réplique, Trinité. J'ai un doute. Je ne sais pas si vous faites de l'ironie ou si vous êtes sincère dans votre expression.

:?:
Non non, en l'occurrence mon commentaire ne relève pas de l'ordre du deuxième degré! :)

D'ailleurs, regarder ce que je dis plus loin!

C'est bien cela! ;)

Et si l'on a pas l'esprit de synthèse, de déduction et une connaissance des textes, qui sont l'apanage de certains d'entre nous, :clap: et bien l'on reste avec notre problématique! ;)


Sans ironie de ma part, je pense que vous avez cette faculté de donner une signification, entre les évènements de la vie de jésus notamment ses paraboles et d'autres évènements, pour les amener à une cohérence!
Bon!
Maintenant je dirai que vous n'avez peut-être pas l'apanage de la vérité et comme tout un à chacun, vous puissiez vous tromper, et il faut avouer que d'une façon générale comme on dit dans le "jargon musicien" :
"ça tient la route!
Bonne soirée! :)

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Briscard » sam. 22 déc. 2018, 18:56

Merci, Carhaix, d'être plus précis et de m'écrire en quoi je suis sourd et obstiné et où se trouve ma mauvaise foi...

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Carhaix » sam. 22 déc. 2018, 16:38

Briscard a écrit :
sam. 22 déc. 2018, 16:16
Donc vous voulez dire que les chrétiens ont droit à DEUX aspects de leur Dieu : un violent puis un miséricordieux selon la période ?

Voyons, ce n'est pas sérieux d'autant que Jésus a eu lui même des moments de violence. Relisez-donc les textes.
L'explication à ceci a déjà été donné des milliards de millions de fois sur ce forum. Si vous êtes sourd et obstiné, tant pis. On ne peut rien contre la mauvaise foi... :sayo:

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Carhaix » sam. 22 déc. 2018, 16:35

Briscard a écrit :
sam. 22 déc. 2018, 14:34
Carhaix a écrit :
ven. 21 déc. 2018, 22:18

L'Enfer est également incompréhensible pour moi. Donc je n'ai rien à dire là dessus. En revanche, je pense qu'on peut faire confiance en Dieu, qui est nécessairement bon et juste. Si quelqu'un pratique l'injustice, c'est plutôt l'homme. Et c'est bien ce qu'illustrent les évangiles. C'est l'homme qui crucifie le Christ, et qui rejette violemment Dieu.
L'ancien testament est bien antérieur à la mort du Christ et cependant on y voit un Dieu -le même- qui est extrémement violent vis à vis des hommes ! Alors ?
Pour éviter de me répéter, cf. ci-dessus.

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Briscard » sam. 22 déc. 2018, 16:16

Donc vous voulez dire que les chrétiens ont droit à DEUX aspects de leur Dieu : un violent puis un miséricordieux selon la période ?

Voyons, ce n'est pas sérieux d'autant que Jésus a eu lui même des moments de violence. Relisez-donc les textes.

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Foxy » sam. 22 déc. 2018, 15:49

Briscard a écrit :
sam. 22 déc. 2018, 14:34
Carhaix a écrit :
ven. 21 déc. 2018, 22:18

L'Enfer est également incompréhensible pour moi. Donc je n'ai rien à dire là dessus. En revanche, je pense qu'on peut faire confiance en Dieu, qui est nécessairement bon et juste. Si quelqu'un pratique l'injustice, c'est plutôt l'homme. Et c'est bien ce qu'illustrent les évangiles. C'est l'homme qui crucifie le Christ, et qui rejette violemment Dieu.
L'ancien testament est bien antérieur à la mort du Christ et cependant on y voit un Dieu -le même- qui est extrémement violent vis à vis des hommes ! Alors ?
Alors ? c'est LA raison pour laquelle Jésus est venu sur terre : pour nous dire que DIEU EST AMOUR.

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Briscard » sam. 22 déc. 2018, 14:34

Carhaix a écrit :
ven. 21 déc. 2018, 22:18
Briscard a écrit :
ven. 21 déc. 2018, 15:12


Tout simplement parce qu'on nous serine que "Dieu est amour et miséricorde", ce qui exclut par définition toute violence.

Bien que, Il promet quand même l'enfer, qui n'est pas un lit de roses, pour certains...
L'Enfer est également incompréhensible pour moi. Donc je n'ai rien à dire là dessus. En revanche, je pense qu'on peut faire confiance en Dieu, qui est nécessairement bon et juste. Si quelqu'un pratique l'injustice, c'est plutôt l'homme. Et c'est bien ce qu'illustrent les évangiles. C'est l'homme qui crucifie le Christ, et qui rejette violemment Dieu.
L'ancien testament est bien antérieur à la mort du Christ et cependant on y voit un Dieu -le même- qui est extrémement violent vis à vis des hommes ! Alors ?

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Cinci » sam. 22 déc. 2018, 7:28

Trinité :

Intéressant votre point de vu Cinci!
En substance, il vous semble que cette parabole annonce les conséquences du refus de Jésus, par des fanatiques religieux, dans le cadre d'évènements de la guerre juive de 70!
J'avoue qu'il fallait y penser à cela
Je ne sais pas dans quel sens je dois entendre votre réplique, Trinité. J'ai un doute. Je ne sais pas si vous faites de l'ironie ou si vous êtes sincère dans votre expression.

:?:

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Carhaix » ven. 21 déc. 2018, 22:18

Briscard a écrit :
ven. 21 déc. 2018, 15:12
Carhaix a écrit :
ven. 21 déc. 2018, 0:43


C'est un peu étrange, au bout d'un moment, de s'offusquer de la moindre trace de violence que l'on trouverait dans les Écritures. Pourquoi il ne devrait pas y en avoir ?
Tout simplement parce qu'on nous serine que "Dieu est amour et miséricorde", ce qui exclut par définition toute violence.

Bien que, Il promet quand même l'enfer, qui n'est pas un lit de roses, pour certains...
L'Enfer est également incompréhensible pour moi. Donc je n'ai rien à dire là dessus. En revanche, je pense qu'on peut faire confiance en Dieu, qui est nécessairement bon et juste. Si quelqu'un pratique l'injustice, c'est plutôt l'homme. Et c'est bien ce qu'illustrent les évangiles. C'est l'homme qui crucifie le Christ, et qui rejette violemment Dieu.

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Trinité » ven. 21 déc. 2018, 20:08

Briscard a écrit :
ven. 21 déc. 2018, 15:12
Carhaix a écrit :
ven. 21 déc. 2018, 0:43


C'est un peu étrange, au bout d'un moment, de s'offusquer de la moindre trace de violence que l'on trouverait dans les Écritures. Pourquoi il ne devrait pas y en avoir ?
Tout simplement parce qu'on nous serine que "Dieu est amour et miséricorde", ce qui exclut par définition toute violence.
C'est bien cela! ;)

Et si l'on a pas l'esprit de synthèse, de déduction et une connaissance des textes, qui sont l'apanage de certains d'entre nous, :clap: et bien l'on reste avec notre problématique! ;)

Re: La violence dans les Écritures et dilemme moral

par Trinité » ven. 21 déc. 2018, 20:02

Cinci a écrit :
ven. 21 déc. 2018, 17:09

Et, dans le Nouveau Testament, Jésus annonce des "temps durs" pour ses adversaires qui ne veulent pas de lui.

Pour en revenir "étroitement" à la parabole de Luc 19, je pense que ce qui est dit des "concitoyens de l'homme de haute naissance dont ils n'ont pas voulu" et "qui périssent égorgés devant lui" est chose qui se sera déjà produite littéralement lors de la fameuse guerre juive de l'an 70 après Jésus. Quand on lit le témoignage historique de Flavius Josèphe, l'on comprend qu'un bon nombre de fanatiques religieux juifs, des zélotes ressemblant comme des frères à nos "amis" de l'État islamique (et qui se seront fait une joie de rejeter Jésus très certainement !), auront bien sûr périt égorgés eux-mêmes (les uns par le truchement de bandes rivales, les autres par la troupe romaine en 70; bien avant que les Zarquaoui de notre époque aient pu se faire écharper par des roquettes américaines, tir de sniper ou bombes russes).

Avec sa parabole, Jésus s'exprime comme l'eût fait un exégète juif de la Bible de l'an - 200 avant lui-même. Je veux dire que Jésus ne dit pas autre chose que ces que les prophètes avant lui auraient pu dire, et soit, par exemple, que la destruction de Jérusalem annoncé par Jérémie surviendrait bien parce que Dieu l'aura voulu, et ensuite la captivité à Babylone et etc. Dans tous les cas de figure il y a bien mort d'hommes et souvent des morts violentes et pas belles à voir.

La parabole des mines de Luc 19 est parfaitement cohérente avec le récit du prodige accompli par Jésus à l'entrée de Jérusalem, la fois où il maudit le figuier qui va se déssecher sur place en une nuit, au grand ébahissement des autres. Dans tous les cas, il s'agit d'une allusion au jugement final. Ce qui se produit matériellement pour vrai dans notre monde (destruction du Temple, égorgement; ou miracle, etc.) peut servir d'appui pour comprendre ce qui va se passer (damnation; ou salut, etc.) dans l'autre monde

La parabole de Luc 19 est conçu pour faire réfléchir les gens et aussi pour leur inspirer un salutaire respect envers Dieu.
Intéressant votre point de vu Cinci!
En substance, il vous semble que cette parabole annonce les conséquences du refus de Jésus, par des fanatiques religieux, dans le cadre d'évènements de la guerre juive de 70!
J'avoue qu'il fallait y penser à cela! :)

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