Importante découverte archéologique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Importante découverte archéologique

Re: Importante découverte archéologique

par Cinci » lun. 20 mars 2017, 19:03

Oui. La circonstance de cette dernière découverte est assez particulière.

:)

Re: Importante découverte archéologique

par Altior » dim. 19 mars 2017, 0:38

Les musulmans du soit-disant État Islamique ont détruit, en utilisant la dynamite, l'endroit présumé être le tombeau du prophète Jonas. Mais Dieu est capable de transformer un mal vers un bien. De cette manière, on a découvert le palais du roi assyrien Sénacherib. Pour encore une fois s'il était besoin (ce n'est pas le cas des croyants) Dieu découvre l'historicité réelle de l'Ancien Testament.

La source (an Anglais) ici.

Re: Découverte archéologique à Nazareth

par Anne » jeu. 24 déc. 2009, 5:26

Ce serait bien!
:D

Quoique... J'ai ressenti une forte émotion dans la grotte qu'abrite la basilique de l'Annonciation...
Il s'est passé quelque chose de spécial à cet endroit, selon moi, c'est certain!
:oui:

Faudra-t-il que j'y retourne pour voir ce qui en est? ;)

En attendant, Joyeux Noël à tous!
Image

Et bravo à Franck pour le nouveau "bandeau" de la Nativité! Magnifique!
:coeur: :coeur: :coeur:

Re: Découverte archéologique à Nazareth

par Laurent L. » mar. 22 déc. 2009, 9:03

Qui sait, Anne, c'est peut-être la maison de Joseph et Marie, ou bien celle de Joachim et votre Sainte Patronne et théâtre de cette scène :
Image

Mère nourricière du Rédempteur
qui demeures la porte franchissable du ciel
et l'étoile de la mer,
cours à l'aide
du peuple qui prend soin de se relever.
Toi qui as enfanté, à la surprise de la nature,
ton saint Créateur.
Vierge avant et après
de la bouche de Gabriel
prenant cet "ave",
des pécheurs aie pitié.


Alma Redemptóris Mater,
quae pérvia caéli pórta mánes,
et stélla máris,
succúrre cadénti
súrgere qui cúrat pópulo:
Tu quae genuísti, natúra miránte,
túum sánctum Genitórem:
Virgo prius ac postérius,
Gabriélis ab óre
súmens íllud Ave,
peccatórum miserére

Re: Découverte archéologique à Nazareth

par coeurderoy » lun. 21 déc. 2009, 8:08

Merci Anny !
(la seule chose qui m'embête un peu c'est l'emprise des communautés nouvelles - ici le Chemin Neuf - sur des lieux ou des sites éminemment symboliques, en tout cas vénérés d'ancienneté par la piété des fidèles.
En France pas mal de communautés charismatiques (que personnellement j'ai tendance à trouver très identitaires, d'esprit évangéliste et assez obscures dès qu'on se pose des questions sur le financement des sessions et le train de vie des "chefs") se sont vues confier de magnifiques monastères anciens, lieux de prière ou de pélerinage. Les évêques semblent avoir voulu injecter "du sang neuf" là où des ordres anciens périclitaient peut-être (ou ces ordres ont-ils été priés de déguerpir pour donner une image jeune et dynamique de l'Eglise ?)

Pour avoir connu "in sinu gremioque" deux communautés nouvelles, je pense aujourd'hui qu'elles profitent (bien évidemment) du "décor" (beauté des pierres, harmonie des paysages) pour propager leur style de spiritualité et séduire ceux qui recherchent la Paix. J'avoue être assez défiant (c'est grave Docteur ?) mais les évêques nous ont joué de tels tours que je reste sur la défensive concernant la "pastorale" de ces communautés dont les "Bergers" ne me reviennent pas...

Bon ce n'est pas le sujet du fil, mais voir que des vestiges aussi vénérables passent déjà dans le giron pastoral du Chemin Neuf me gratte quelque part ! :francais:

Joyeuse préparation de Noël à vous Anny ! :xmas: : oui, inévitable icône de la NATIVITE ! :non:

Découverte archéologique à Nazareth

par Anne » lun. 21 déc. 2009, 4:05

Sur Zénit
Pour la première fois, une maison du temps de Jésus découverte à Nazareth

« Jésus a sûrement connu ce lieu et peut être cette maison ! », ajoute, dans un communiqué, l'Association Marie de Nazareth, responsable de la construction du Centre.

« En 1969, l'église de l'Annonciation a été érigée à l'endroit que la foi catholique a identifié avec la maison de Marie. Elle a été construite sur les vestiges de trois églises antérieures, dont la plus ancienne est attribuée à la période byzantine (IVe siècle). Au vu des plans de ce nouveau Centre, l'Israel Antiquities Authority a récemment entrepris une petite fouille archéologique à proximité de l'église, qui a abouti à la découverte de cette structure ».
L'article:
http://www.zenit.org/article-23031?l=french

Re: importante découverte archéologique

par Anne » jeu. 17 sept. 2009, 1:28

Re: importante découverte archéologique

par philémon.siclone » mer. 16 sept. 2009, 23:40

y aurait-il des liens pour voir quelques photos, notamment de la stèle ?

Re: importante découverte archéologique

par coeurderoy » mar. 15 sept. 2009, 20:03

Merci ancilla : passionnant ! (et sans doute très émouvant de pouvoir se recueillir en ces lieux témoins !)

Importante découverte archéologique

par ancilla » mar. 15 sept. 2009, 19:26

Datant du premier siècle sur le terrain du “Magdala Center” en Galilée.

Une synagogue du temps de Jésus découverte près de Capharnaüm Sur le terrain d’un futur centre d’accueil de pèlerins à Magdala
ROME, Vendredi 11 septembre 2009 (ZENIT.org) - Par un communiqué de presse, l’Autorité des Antiquités d’Israël a annoncé ce jeudi l’importante et surprenante découverte des vestiges d’une synagogue du temps de Jésus au cours de fouilles conduites sur le terrain du centre d’accueil pour pèlerins de Magdala (à Migdal), sur les rives de la mer de Galilée (ou lac de Tibériade).

Le 11 mai dernier, lors de son pèlerinage en Terre Sainte, Benoît XVI avait béni la première pierre du « Centre Magdala », dont la gestion a été confiée à la congrégation religieuse des Légionnaires du Christ. L’excavation archéologique, dirigée par Dina Avshalom-Giorni et Arfan Najar, de l’Autorité des Antiquités d’Israël, a débuté le 27 juillet, et environ un mois plus tard, les premiers vestiges d’un lieu important étaient exhumés.

Au fil des jours se sont ajoutées d’autres découvertes significatives, qui ont conduit à la conclusion qu’il s’agit d’une synagogue remontant aux environs du 1er siècle, peut-être détruite dans les années de la révolte juive contre Rome, entre 66 et 70 après JC.

Le plus intéressant de la découverte est une stèle, d’environ 11 mètres sur 11, qui a été retrouvée au centre du bâtiment. Sur la stèle sont gravées plusieurs inscriptions, mais surtout la « ménorah », le chandelier à sept bras ; il s’agirait de la plus ancienne « ménorah » découverte à ce jour dans une synagogue. Seules six autres synagogues datant de cette époque (la période du Second Temple de Jérusalem) ont été à ce jour retrouvées.

Cette découverte archéologique présente un grand intérêt pour le monde juif, comme en témoignent les deux visites effectuées par Shuka Dorfmann, directeur de l’Autorité des Antiquités d’Israël, qui a parlé d’une découverte extraordinaire, unique, qui mérite une étude approfondie. Las autorités israéliennes ont demandé que les fouilles soient poursuivies sur le site de la synagogue, que soient préservées les découvertes sur le lieu et qu’elles soient incluses dans l’ensemble du projet du « Centre de Magdala ». De nombreux archéologues israéliens et également chrétiens, se sont donné rendez-vous ces derniers jours pour visiter les ruines. Magdala est située à une distance de sept kilomètres environ de l’ancienne Capharnaüm, où vécut Jésus quand il exerça son ministère public, et où certainement il prêcha et enseigna. Un lieu que Marie-Madeleine, originaire de la petite cité, aurait également fréquenté, ainsi que de nombreux témoins oculaires de la vie, de la prédication et des miracles de Jésus.

On peut dire que c’est dans des sites de Galilée comme Magdala qu’est né le christianisme en tant que communauté de croyants en Jésus Christ ; en effet, jusqu’à l’année de la destruction du temple de Jérusalem,

Haut