Voici une messe de la comm. St Martin. Mes remarques comparatives avec la forme extra :
https://www.youtube.com/watch?v=w25se8Ic0-8
-L’attitude cérémonielle (notamment le pas des prêtres dans le chœur) est moindre qu’à la forme extra
-La séparation du chœur de la nef est moindre, il n’y a pas de tabble de communion
-Les applaudissements sont désacralisants. Ils s’adressent horizontalement à un homme.
Cette messe est toutefois avec grand public et évêque non St Martin. Il semble y avoir eu compromis.
En revanche celle-ci est purement St Martin :
https://www.youtube.com/watch?v=UUw0a1UIRQg
-On est beaucoup plus proche de la forme extra, avec orientation et beaucoup de latin.
-Il y a du francais, ce qui fait un peu mélange. La forme extra est peut-être plus homogène mais ca se discute
-l’homélie porte sur la vraie liberté. Mais le thème même peut être mêlant pour les mondains. Vaut mieux concentrer plus sur l’autorité et l’obéissance,
Ce test novus ordo doit absolument se poursuivre, il semble clairement parent du test tradi, avec 0.45 séminariste par lieu de culte.
En complément, on peut entendre le supérieur dire ici :
https://www.youtube.com/watch?v=cP6BQgIbj8k
-que le retrait du monde est une expérience spirituelle, comme le Xt au désert, loin du bruit du monde.
A peu près le contraire de ce que recommandait le card. Suenens, qu’on a dit l’âme du 1er concile de Louvain tenu au Vatican : « Il ne faut pas couper les séminaristes du monde »
Donc lien St Martin- Tradis sur la fermeture suffisante sur le monde, cause probable de sortie de décadence.
-que la liturgie grégorienne est faite de majesté et de transcendance, elle rejoint donc notre intériorité par verticalité.
On a donc le binôme verticalité-horizontalité
Voici une messe de la comm. St Martin. Mes remarques comparatives avec la forme extra :
https://www.youtube.com/watch?v=w25se8Ic0-8
-L’attitude cérémonielle (notamment le pas des prêtres dans le chœur) est moindre qu’à la forme extra
-La séparation du chœur de la nef est moindre, il n’y a pas de tabble de communion
-Les applaudissements sont désacralisants. Ils s’adressent horizontalement à un homme.
Cette messe est toutefois avec grand public et évêque non St Martin. Il semble y avoir eu compromis.
En revanche celle-ci est purement St Martin : https://www.youtube.com/watch?v=UUw0a1UIRQg
-On est beaucoup plus proche de la forme extra, avec orientation et beaucoup de latin.
-Il y a du francais, ce qui fait un peu mélange. La forme extra est peut-être plus homogène mais ca se discute
-l’homélie porte sur la vraie liberté. Mais le thème même peut être mêlant pour les mondains. Vaut mieux concentrer plus sur l’autorité et l’obéissance,
Ce test novus ordo doit absolument se poursuivre, il semble clairement parent du test tradi, avec 0.45 séminariste par lieu de culte.
En complément, on peut entendre le supérieur dire ici : https://www.youtube.com/watch?v=cP6BQgIbj8k
-que le retrait du monde est une expérience spirituelle, comme le Xt au désert, loin du bruit du monde.
A peu près le contraire de ce que recommandait le card. Suenens, qu’on a dit l’âme du 1er concile de Louvain tenu au Vatican : « Il ne faut pas couper les séminaristes du monde »
Donc lien St Martin- Tradis sur la fermeture suffisante sur le monde, cause probable de sortie de décadence.
-que la liturgie grégorienne est faite de majesté et de transcendance, elle rejoint donc notre intériorité par verticalité.
On a donc le binôme verticalité-horizontalité