Le pardon....oui, mais jusqu'ou ??

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le pardon....oui, mais jusqu'ou ??

Le pardon... oui, mais jusqu'où?

par Clém » sam. 04 nov. 2017, 11:08

Bonjour PaxetBonum,

Oui, elle m'a raconté et expliqué. Il y a beaucoup de choses qu'elle ne parvient pas à pardonner. Et ça ne concerne pas tant son évêque, que plusieurs... Évidemment, il serait plus simple que je puisse développer, mais ça n'est pas très édifiant.

Je sens que pour elle, le pardon ne pourra se poser que sur des bases solides de réparation, de vérité et de justice. Si elle pardonnait en l'état, ça serait comme apporter une caution morale à tout ce dont elle a été témoin, et elle piétinerait sa conscience.

Elle trouve des circonstances atténuantes car elle sait que l'Histoire n'est pas un long fleuve tranquille, et aujourd'hui comme par le passé, le monde et l’Église traversent de grandes crises et mutations. Mais le pardon n'est pas à son ordre du jour.

Re: La messe et vous

par PaxetBonum » ven. 03 nov. 2017, 18:49

Elle n'a pas tort. Mais son devoir de sainteté n'est pas moins grand que celui de son évêque…

Avez-vous connaissance de ce qu'elle ne parvient pas à pardonner ? Est-ce en lien avec un prélat ?

Re: La messe et vous

par Clém » ven. 03 nov. 2017, 14:10

Merci beaucoup pour votre réponse, PaxetBonum.

Vous avez répondu, je crois, sur ce qui l'empêche d'aller se confesser : ce pardon impossible et son absence de repentir.

D'ailleurs, pour le dernier verset de l'Evangile que vous citez, cette personne m'avait répondu : "c'est bien à eux -les évêques- de déposer leur offrande et d'aller vers leur frère pour demander pardon".

Vu le contexte, sa réponse n'est pas non plus dénuée de sens, bien qu'elle puisse surprendre de prime à bord.

Je vous remercie de votre réponse, en tout cas.

Re: La messe et vous

par PaxetBonum » ven. 03 nov. 2017, 9:37

Bonjour Clèm,

Difficile de répondre car je ne comprends pas ce qui empêche cette dame de se confesser.

Mais je répondrais à cela : "En fait, elle a été douloureusement blessée et le pardon lui est impossible."

L'Evangile du jour est une réponse : "Et son maître irrité le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé toute sa dette.
Ainsi vous traitera mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne à son frère du fond du cœur. "

de même : "Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande"

Le pardon... oui, mais jusqu'où?

par Clém » mer. 01 nov. 2017, 23:48

Bonjour à tous,

Je viens demander vos lumières pour une personne qui m'a longuement partagé son désarroi et je ne sais pas quoi lui répondre :
Pour des raisons qu'il ne convient pas d'évoquer ici, la racine de tout ce qui va suivre est qu'elle ne se sent plus du tout rattachée à l'épiscopat.

De ce fait, elle m'a dit ne plus pouvoir s'approcher du Sacrement de la confession. Cette personne éprouve, pour des raisons néanmoins compréhensibles quand on les écoute, beaucoup de colère (et non de haine) sans en éprouver le moindre repentir. En fait, elle a été douloureusement blessée et le pardon lui est impossible.

Mais elle reste fidèle au Christ. Elle ne considère pas que la communion à son Corps soit un dû, une sorte de self-service. Et pour elle, communier, se confesser, c'était tout dans sa vie de fervente catholique tout autant qu'engagée. Si bien qu'elle communie de désir, en se présentant les bras croisés à chaque Eucharistie, depuis qu'elle a cessé de se confesser. Pourtant cette décision la fait également souffrir car elle n'a pas enfreint les conditions externes pour recevoir la Communion. Et aujourd'hui, cette personne me disait qu'elle était "tentée de retourner communier".

Mais la plupart du temps, elle éprouve surtout la "tentation d'aller voir ailleurs" car elle ne s'y retrouve plus. La seule chose qui la retient : son baptême.

Comment l'aider?

Je vous en remercie.

Le pardon... oui, mais jusqu'où?

par Nanimo » dim. 08 oct. 2017, 19:47

Bonjour,

Selon mon expérience, on pardonne un jour ou l'autre. Déjà, d'arriver à ce stade peut être long si l'on trouve sur notre chemin de quoi raviver les peines. Mais lorsque l'on y parvient, on constate la plupart du temps que l'on n'oublie pas. Comprendre pourquoi l'autre nous a infligé des souffrances, ce qui passe par qui il est, pourquoi il a fait ce qu'il a fait, ne signifie pas que l'on va oublier. En effet, on ne peut oublier car la peine nous transforme, façonne l'être, fait de nous ce que nous sommes (plus fragiles parfois malheureusement, mais aussi parfois plus déterminés, plus forts, plus réfléchis, et plus pondérés dans nos jugements). On peut pardonner, oui et on le doit.

Jusqu'où ? Cela m'a longtemps travaillé l'esprit et demande quelques éclaircissements : Pardonner est un acte d'amour selon le curé de ma paroisse (ce qui ne me paraissait pas évident, je dois dire), mais qui ne signifie en rien "absoudre", selon Emmanuel Schmidt et là, les choses sont plus claires. Car il y a des actes abjects, ignobles pour lesquels on doit s'en remettre entièrement à Dieu.

Re: Le pardon....oui, mais jusqu'ou ??

par Griffon » ven. 21 oct. 2011, 17:15

Ah... Sitron !
Sujet au combien difficile pour nous les hommes.

Le pardon se trouve en Dieu.
Pour pardonner, l'homme doit s'ouvrir à Dieu et laisser son règne venir dans son coeur.
Pas facile !

Mais... un chrétien est sensé tout pardonner, quelle que soit l'offense et si nombreuse soit elle.
Dans un premier temps, si c'est trop dur, on commence par remettre l'offenseur dans les mains de Dieu.
Dieu saura comment il doit faire avec lui, et Dieu saura juger avec justice.
Et donc, on peut s'en remettre à Dieu.
C'est la première marche quand les pardons sont difficiles.

Ceci dit,....
Dans la mesure du possible, il faut éviter les gens méchants.
Car ce serait présomptueux de croire qu'on peut encaisser leur méchanceté en pardonnant sans problème.

Cordialement,

Griffon.

Re: Le pardon....oui, mais jusqu'ou ??

par sitron » ven. 21 oct. 2011, 15:51

AnneT a écrit :Chère Sitron : pourriez-vous préciser votre dernière phrase ?

Comme il n'y a pas de ponctuation, on ne sait trop si vous posez une question "Continuer à leur pardonner ?" ou si vous proposez une réponse : "Continuer à leur pardonner."

Ah ! Notre belle langue française ! ;)


Ah excusez-moi. Un point d'interrogation bien sur à la fin de ma phrase.

Re: Le pardon....oui, mais jusqu'ou ??

par Anne » jeu. 20 oct. 2011, 4:40

Chère Sitron : pourriez-vous préciser votre dernière phrase ?

Comme il n'y a pas de ponctuation, on ne sait trop si vous posez une question "Continuer à leur pardonner ?" ou si vous proposez une réponse : "Continuer à leur pardonner."

Ah ! Notre belle langue française ! ;)

Re: Le pardon....oui, mais jusqu'ou ??

par sitron » mer. 19 oct. 2011, 22:14

Parfois on pardonne, mais malheureusement certaines personnes continuent à faire le mal, donc que doit-on faire? Continuer à leur pardonner

Re: Le pardon....oui, mais jusqu'ou ??

par Anaisunivers » ven. 09 sept. 2011, 21:54

Un prêtre racontait qu'il avait demandé à des enfants, où s'arrête l'amour. Un enfant a répondu qu'il n'avait pas de limites et que cela était infini.
Il va falloir prier pour les familles, qu'elle trouve des choses positives, pour pardonner.

Re: Le pardon....oui, mais jusqu'ou ??

par René » ven. 09 sept. 2011, 6:46

Bonjour et merci de me, nous, faire part de vos avis

Jeanbaptiste et CJ; dans cette démarche d'interrogation, je n'ai aucune honte, mais je me demande si il n'y a un manque d'humilité, presque de confiance.

Je me souviens les années BAC et les cours de philosophie; je vois les énormes quantité de livres rédigées par l'humain depuis fort longtemps et je me demande si ne devrions pas tout simplement vivre selon l'enseignement de Jésus, sans nous poser toutes ces questions! J'ai trouvé dans le christianisme une concrétisation de la plupart de mes aspirations. Le respect de l'autre, la tolérance, la générosité; puis la compassion et le sens de la souffrance et de la vie avec toutes ses constantes.

Alors, à partir du moment où je pense, je suis convaincu d'avoir l'essentiel, ne devrais-je pas me laisser aller, me laisser porter par la foi et uniquement la foi ? Malgré tout ses ""impairs"", j'ai une véritable passion pour l'homme et je n'en aime que plus notre Christ .
D'où nous vient ce besoin de connaître, d'expliquer, de tout analyser... Ne serait-il pas infiniment "reposant" de se laisser aller à l'amour du Seigneur ?

Stephlorant, merci de votre remarque, je vous espère en bonne forme !

Vous me dites une juste chose, qui n'a jamais péché.... Mais, l'homme est ainsi fait.. Ceci dit, la jeune fille dont il est question a été écrouée et risque jusqu'à dix ans de prison...quel drame pour toutes les personnes concernées, victimes et auteurs des faits !

Bonne journée
René

Re: Le pardon....oui, mais jusqu'ou ??

par stephlorant » jeu. 08 sept. 2011, 21:15

René a écrit : Mes enfants sont pour la punition c'est à dire, la prison pour plusieurs années.
A mon sens, cela ne va rien arranger, mais détruire une vie de plus.
Je dis à mes chenapans ( de 20 à 26ans) que la souffrance que ressent cette jeune fille, est, en soi, déjà une punition !
Eux me répondent que l'on ne peut tout pardonner..
René
Il y a quelque chose de simple à dire: "Et vous, mes enfants, avant d'envoyer cette femme en prison pour plusieurs années, pouvez-vous m'affirmer à cent pour cent que ni l'un ni l'autre n'a JAMAIS conduit en état d'ébriété, ni dépassé les limites de vitesse autorisées ? "... Si donc, ils n'ont jamais commis la moindre erreur, qu'ils jugent et condamnent.
Bien à vous, René.

Re: Le pardon....oui, mais jusqu'ou ??

par C.-J. » jeu. 08 sept. 2011, 17:56

René a écrit : Je me demande parfois si ce n'est pas un vilain défaut que de vouloir tout ou presque comprendre, analyser, interpréter..je ne suis qu'humain et j'ai la curiosité de réfléchir...
Je vous remercie de votre intervention
René
Ah non René !

Vous avez totalement raison de vouloir comprendre, de chercher à comprendre. Vous êtes dans la vie justement. Nous devons être actifs et parce que chaque être humain est un frère ou une soeur (ah les sacrés frères et les sacrées soeurs ;) ) il y a un lien qui nous unit tous. Nous formons un tout avec pour Père Dieu.

Re: Le pardon....oui, mais jusqu'ou ??

par jeanbaptiste » jeu. 08 sept. 2011, 17:51

Je me demande parfois si ce n'est pas un vilain défaut que de vouloir tout ou presque comprendre, analyser, interpréter..je ne suis qu'humain et j'ai la curiosité de réfléchir...
Il faut tenir les deux bouts ;) Ce sont les fameuses "vérités contraires" !

Il est important d'analyser, de chercher à comprendre, et il est important d'accueillir les "leçons" de la vie, les peines et les joies de notre vie propre etc. N'ayez donc pas honte d'être curieux ;)

En fait avec ma précédente je ne cherchais pas à couper court à la discussion : en disant "qui êtes-vous pour juger ?". Je cherchais plutôt à délimiter clairement le terrain sur lequel se déroule la question posée afin d'y pouvoir mieux dialoguer. Si je n'ai pas fais trop d'erreurs bien sûr ;) (il s'agit sans doute d'une déformation professionnelle !)

Bien à vous.

Haut