Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2017-2018)

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La foi acérée par l'épreuve

Message par etienne lorant » Hier, 13:34

Lecture du livre du prophète Ézékiel
La parole du Seigneur me fut adressée:  « Fils d’homme, tu habites au milieu d’une engeance de rebelles ; ils ont des yeux pour voir, et ne voient pas ; des oreilles pour entendre, et n’entendent pas, car c’est une engeance de rebelles. Toi, fils d’homme, prépare-toi un sac d’exilé ; sous leurs yeux, pars en plein jour, comme un exilé ; sous leurs yeux, pars de ta maison vers un autre lieu ; peut-être verront-ils qu’ils sont une engeance de rebelles. Tu sortiras ton sac, comme un sac d’exilé, en plein jour, sous leurs yeux. Toi-même, tu sortiras le soir, sous leurs yeux, comme s’en vont les exilés.  Sous leurs yeux, tu feras un trou dans le mur, et tu sortiras par là. Sous leurs yeux, tu chargeras ton sac sur ton épaule, et tu le sortiras dans l’obscurité ; tu voileras ton visage, et tu ne verras plus le pays : j’ai fait de toi un signe pour la maison d’Israël. » Je fis ce qui m’avait été ordonné : en plein jour, je sortis mon sac, comme un sac d’exilé ; puis le soir, je fis un trou dans le mur, à la main ; je sortis mon sac dans l’obscurité, et sous leurs yeux je le chargeai sur mon épaule.  Au matin, la parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, la maison d’Israël, cette engeance de rebelles, t’a bien demandé: “Qu’est-ce que tu fais là?”  Réponds : “Ainsi parle le Seigneur : Cet oracle concerne le prince qui est à Jérusalem et toute la maison d’Israël qui s’y trouve.” Tu diras : “Je suis pour vous un signe. Ce que j’ai fait, c’est cela même qui leur sera fait : ils partiront en exil, en captivité ;  le prince qui est au milieu d’eux chargera son sac sur son épaule, il sortira dans l’obscurité ; on percera le mur pour le faire sortir il voilera son visage, si bien qu’il ne verra plus de ses yeux le pays.” »

     
(Ps 77 (78), 56-57, 58-59, 61-62)
R/ N’oubliez pas les exploits du Seigneur ! (cf. Ps 77, 7b)
Nos pères ont tenté le Dieu Très-Haut,
ils refusaient d’observer ses lois ;
ils déviaient comme leurs pères, ils désertaient,
trahissaient comme un arc infidèle.

Leurs hauts lieux le provoquaient,
leurs idoles excitaient sa jalousie.
Dieu a entendu, il s’emporte,
il écarte tout à fait Israël.

Il laisse capturer sa gloire,
et sa puissance par des mains ennemies.
Il livre son peuple à l’épée,
contre son héritage, il s’emporte.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi,
combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.  Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).  Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.  Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”  Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.  Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !”    Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.”    Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.  Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.  Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié.  Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”  Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Lorsque Jésus eut terminé ce discours, il s’éloigna de la Galilée et se rendit dans le territoire de la Judée,
au-delà du Jourdain.


           Cy Aelf, Paris

Toute faute est comptée en vue d'être sanctionnée - et tout méfait caché au prochain est, tôt ou tard exposée à la connaissance de tous. Ils sont nombreux les puissants de ce monde qui savent comment instaurer de nouvelles taxes - mais du fait qu'on ne peut aller jusqu'à presser une pierre pour en faire jaillir de l'eau, les gouvernements se retrouvent souvent contraints de promettre l'immunité totale. Mais tout à l'inverse, on taxera un petit commerçant d'un "net à payer" de plus de onze mille euros, pour un gain total estimé arbitrairement à plus de trente mille euros!  L'homme qui a reçu cette "invitation à payer" a dû entreprendre une démarche longue démarche de réclamation qui traîna près de deux années. t-il des "signes extérieurs de richesse" ?  Pas l'ombre d'un seul. Pas de propriété : ni maison, ni appartement. Pas de véhicule de transports d'objets - mais une exonération de TVA de obtenue trois ans plus tôt - et de la même administration !  La réclamation a été reconnue "fondée" et au bout de deux années de menaces, de convocations sans motif, de visite domiciliaires, d'évaluation des stocks... le montant total fut "adjugé" à 300 euros.  On croyait l'affaire définitivement classée, il fallut encore convaincre l'organisme de l'Office National de Sécurité Sociale (ONSS), qu'il fallait - non pas rembourser les montants contestés, mais de les reporter sur les cotisations annuelles en vue d'obtenir la pension de retraite.  

Une fois l'affaire réglée intervint finalement une période d'examens cliniques en vue de venir à bout d'un état dépressif profond ayant entraîné un trouble de la vision périphérique. (plus de conduite automobile)... La justice des hommes déçoit toujours, tandis que l'épreuve élève tout homme qui fut abaissé...

L’Évangile  de ce  jour m'a permis de revenir sur des souffrances morales qui auraient pu me conduire en soins psychiatriques dont je ne veux pas. Ma grâce te suffit, dit le Seigneur.



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Apprivoisés par Dieu

Message par etienne lorant » mar. 14 août 2018, 12:13

Lecture du livre du prophète Ézékiel
La parole du Seigneur me fut adressée :  « Toi, fils d’homme, écoute ce que je te dis. Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche, et mange ce que je te donne. »  Alors j’ai vu : une main tendue vers moi, tenant un livre en forme de rouleau.  Elle le déroula devant moi ; ce rouleau était écrit au-dedans et au-dehors, rempli de lamentations, plaintes et clameurs.
Le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ce qui est devant toi, mange-le, mange ce rouleau ! Puis, va ! Parle à la maison d’Israël. »
J’ouvris la bouche, il me fit manger le rouleau  et il me dit : « Fils d’homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. » Je le mangeai, et dans ma bouche il fut doux comme du miel. Il me dit alors : « Debout, fils d’homme ! Va vers la maison d’Israël, et dis-lui mes paroles. »


(Ps 118 (119), 14.24, 72.103, 111.131)
Je trouve dans la voie de tes exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
Je trouve mon plaisir en tes exigences :
ce sont elles qui me conseillent.

Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche,
plus qu’un monceau d’or ou d’argent.
Qu’elle est douce à mon palais, ta promesse :
le miel a moins de saveur dans ma bouche !

Tes exigences resteront mon héritage,
la joie de mon cœur.
La bouche grande ouverte, j’aspire,
assoiffé de tes volontés.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »   Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux,  et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.  Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.  Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?  Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées.    Ainsi, votre Père qui est aux cieux
ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »


Cy Aelf,  Paris

Les textes de ce jour sont unanimes pour nous inviter, aujourd'hui - sans songer en quel délai, mais aujourd’hui !, à manifester autour de nous: salutations, paroles d'encouragement, à ceux qui peinent, petit "coup de main" à une personne âgée, salutation aux voisins - spécialement ceux qui ne saluent jamais et -bien évidemment l'aumône au "SDF" assis à l'entrée d'un supermarché - sans oublier l'autre aumône:  celle de la parole puisque ces "sans-voix" sont comme nous capables de parler et voudraient bien se sentir reconnus...

L’Évangile du jour nous propose l'image d'un berger vigilant, qui compte régulièrement le nombre de ses brebis car il est consciencieux et sait très bien le "caractère" de l'une ou de l'autre. Aujourd'hui, je me suis souvenu de manière inattendue à ce temps de mon enfance au cours du quel j'ai peu à peu apprivoisé le canari dans sa cage.  La première approche consista, durant de nombreuses semaines, à l'habituer à mes doigts qu'il semblait craindre plus que tout.  Il fallut plusieurs mois avant de pouvoir lui glisser celles des graines qu'il affectionnait le plus. Et ainsi de suite jusqu'au jour où la cage ne fut plus du tout nécessaire: cet apprivoisement dura près d'une année ... mais sans m'en rendre bien compte, j'ai désiré offrir à l'oiseau de pouvoir voler librement dans le jardin.  Et il se mit à voler comme jamais - jusqu'au jour où il demeura très  longtemps au sommet de la maison - et puis s'envola pour ne plus jamais revenir.

Cependant, je n'ai rien regretté - et au moment de revenir à une pratique en Eglise, le souvenir de l'amitié avec l'oiseau m'a beaucoup servi; je n'ai jamais considéré l'amour de Dieu comme un ensemble de devoirs et d'interdits, mais comme "un apprivoisement du coeur et de l'âme - Quel dommage c'est de devoir compter avec tout ce "contrôle social" qui menace et freine l'élan  de la vie spirituelle qui rend le regard clair, la parole simple, la lumière du regard des hommes et des femmes que l'Esprit Saint conduit, comme le berger fait du troupeau...



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L'argent est la source de tout le mal dans le monde

Message par etienne lorant » lun. 13 août 2018, 11:30

Première lecture
Le cinq du mois, la cinquième année de la déportation du roi Jékonias, la parole de Dieu fut adressée à Ézékiel, fils du prêtre Bouzi, dans le pays des Chaldéens, au bord du fleuve Kebar. La main du Seigneur se posa sur lui. J’ai vu : un vent de tempête venant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant et, autour, une clarté ; au milieu, comme un scintillement de vermeil du milieu du feu. Au milieu, la forme de quatre Vivants ; elle paraissait une forme humaine. Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes.    J’entendis le bruit de leurs ailes, pareil, quand ils marchaient, au bruit des grandes eaux, pareil à la voix du Puissant, une rumeur comme celle d’une armée. Lorsqu’ils s’arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes. On entendit un bruit venant de plus haut que le firmament qui était au-dessus de leurs têtes. Au-dessus de ce firmament, il y avait une forme de trône,qui ressemblait à du saphir ; et, sur ce trône, quelqu’un qui avait l’aspect d’un être humain, au-dessus, tout en haut. Puis j’ai vu comme un scintillement de vermeil, comme l’aspect d’un feu qui l’enveloppait tout autour, à partir de ce qui semblait être ses reins et au-dessus. À partir de ce qui semblait être ses reins et au-dessous, j’ai vu comme l’aspect d’un feu et, autour, une clarté. Comme l’arc apparaît dans la nuée un jour de pluie, ainsi cette clarté à l’entour : c’était l’aspect, la forme de la gloire du Seigneur. À cette vue, je tombai face contre terre.

(Ps 148, 1-2, 11-12, 13.14b)
Louez le Seigneur du haut des cieux,
louez-le dans les hauteurs.
Vous, tous ses anges, louez-le,
louez-le, tous les univers.

Les rois de la terre et tous les peuples,
les princes et tous les juges de la terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants.

Qu’ils louent le nom du Seigneur,
le seul au-dessus de tout nom ;
sur le ciel et sur la terre, sa splendeur :
louange de tous ses fidèles.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.  Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit :  « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxe  ou l’impôt ?  De leurs fils, ou des autres personnes ? »  Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres.  Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »


Cy  Aelf, Paris

Les lectures de ce jour ne peuvent que soulager le cœur et esprit des hommes et des femmes qui, chaque année, remplissent leur déclaration soit en passant par un comptable, soit en se fiant à la présentant des rubriques qui les concernent. La plupart ne paient pas de comptable, car à quelques détails près, l'on remplit quelques cases - toujours les mêmes... J'ai fait de même l'an dernier, mais cette fois, au lieu de quelques centaines d'euros, j'ai découvert une somme ahurissante de plus de onze mille euros, du simple fait  d'un changement de méthode de calcul.  Il ne m'a pas fallu longtemps, avec l'assistance d'un autre fonctionnaire pour corriger mon erreur - la seule et unique depuis l'ouverture de ma boutique de livres au début de l'année 1984 !

Je n'ai finalement payé qu'une centaine d'euros - mais  avant même la régularisation, l'administration avait "ponctionné" sur mon compte bancaire un montant de plus de huit mille euros... Cette somme ne m'a pas été remboursée mais sera intégrée comme une avance de cotisations en vue de ma pension de retraite. Plongé dans une grande angoisse, j'ai prié que tout s'arrange et il en fut ainsi. J'ai liquidé mon stock en moins de trois mois et, depuis lors n'ayant plus aucun revenu je vis sur mon épargne. J'ai été assisté par ma famille - et spécialement par ma sœur aînée qui possède le grade de "Chef de service " au sein de l'administration , mais je n'ai  pas échappé à une profonde dépression dont j'ai guéri sans pour autant avoir recours aux puissants  antidépresseurs. Du reste, il est devenu tout à fait clair que ces événements "contraires" ont servi de signe - signe qu'il n'y aura plus, désormais de petits commerces de quartier.  Il ne reste rien de des sites piétonniers commerciaux que l'on avait ouverts  au cours des années 80 - j'ai déjà pris la résolution de ne jamais me faire livrer par un "drone"...

Il est tout à fait remarquable que Jésus ait payé l'impôt .... en ne le payant pas.  C'est par un seul poisson péché que l'impôt fut payé. Cela pourrait signifier : ne craignez pas les représentants du pouvoir, car ce pouvoir humain est soumis à infiniment plus que lui..;
Si vous êtes soumis à Dieu, vous n'êtes plus soumis au monde :  mais vous êtes libres en Dieu !  

Cette dernière affirmation, a conclu notre prêtre, est liée à la première lecture : si notre foi est sincère, nous n'avons à craindre aucun pouvoir en ce monde, puisque nous ne sommes plus de ce monde, nous appartenons au Royaume des Cieux.

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Illustration  :  Pink Floid : "Money is the root of all evil today" -  L'argent est la source de tout le mal en ce monde aujourd'hui.

https://www.youtube.com/watch?v=-0kcet4aPpQ


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Croire ne suffit pas

Message par etienne lorant » sam. 11 août 2018, 11:34

Lecture du livre du prophète Habacuc
Seigneur, depuis les temps anciens, n’es-tu pas mon Dieu, mon Saint, toi qui es immortel ? Seigneur, tu as établi les Chaldéens pour exécuter le jugement ; tu en as fait un roc pour exercer le châtiment. Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, tu ne peux supporter la vue de l’oppression. Alors, pourquoi regardes-tu ces perfides, pourquoi restes-tu silencieux quand le méchant engloutit l’homme juste ?    Tu traites les hommes comme les poissons de la mer, et comme les reptiles que personne ne domine.  Le Chaldéen les pêche tous avec son hameçon, les prend avec son filet, et les recueille dans ses nasses, ce qui le comble de joie et d’allégresse !  Alors il offre des sacrifices à son filet, il fait fumer de l’encens devant ses nasses, car il leur doit une prise abondante et une nourriture copieuse.   N’arrêtera-t-il pas de vider son filet, de massacrer sans pitié des nations ?   Je vais m tenir à mon poste de garde, ester debout sur mon rempart, guetter ce que Dieu me dira, et comment il répliquera à mes plaintes.  Alors le Seigneur me répondit : « Tu vas mettre par écrit une vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment.  Car c’est encore une vision pour le temps fixé ; elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, sans retard. Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité. »

(Ps 9A, 8-9, 10-11, 12-13)
Il siège, le Seigneur, à jamais :
pour juger, il affermit son trône ;
il juge le monde avec justice
et gouverne les peuples avec droiture.

Qu’il soit la forteresse de l’opprimé,
sa forteresse aux heures d’angoisse :
ils s’appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ;
jamais tu n’abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.

Fêtez le Seigneur qui siège dans Sion,
annoncez parmi les peuples ses exploits !
Attentif au sang versé, il se rappelle,
il n’oublie pas le cri des malheureux.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,  un homme s'approcha de Jésus, et tombant à ses genoux,   il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau.  Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. »  Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. »  Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri.  Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous,nous n’avons pas réussi à l’expulser ?» Jésus leur répond: « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera; rien ne vous sera impossible. »


Cy Aelf, Paris

Croire et avoir la foi sont deux propositions souvent associées. Je crois que la terre est ronde du simple fait que l'on me l'a dit dans ma petite enfance - puisque mes parents me l'ont dit, je l'ai cru. Outre cela, si la terre n'était pas ainsi, il ne serait jamais possible de lui donner une forme quelconque - mais aussi: parce que les explorateurs sont toujours revenus à leurs points de départ, quelles que soient les distances parcoures. Mais la foi est autre chose que la connaissance et la science, car elle ne se limite pas à connaissance, car elle permet de réguler notre vie et susciter l’espérance...  Mais la liberté demeure pour toutes et pour toutes, d’adhérer à une religion - ou de choisir l'athéisme. Parmi les athées, nombreux sont encore qui sont en chemin de croire ou, pessimistes, ne s'imaginent pas qu'ils sont appelés aux aussi . Oui, il y a des hommes qui se mettent au service d'autrui tout en se disant qu'ils luttent contre l'injustice que les "croyants"  se montrent incapables de renverser. Jésus n'a-il il pas dit il pas dit à ses disciples : "Qui n'est pas contre vous est pour vous ?"  Bien heureusement, le mot "athée, ne signifie pas ennemi de Dieu, mais simplement "sans -Dieu".

Et notre prêtre de saisir au vol l'occasion pour nous inciter à prier pour les vocations. Non pas uniquement pour le renouvellement des vocations sacerdotale ou religieuses, mais pour la conversion des pécheurs, tous aimés de Dieu.


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En pleine lucidité

Message par etienne lorant » ven. 10 août 2018, 9:50

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Frères,  rappelez-vous le proverbe : À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement.  Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement.  Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien.  L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais.  Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance
à ce que vous accomplirez dans la justice.


 
(Ps 111 (112), 1-2, 5-6, 7-8, 4b.9)
Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.

L’homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.

Il ne craint pas l’annonce d’un malheur :
le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur.
Son cœur est confiant, il ne craint pas :
il verra ce que valaient ses oppresseurs.

Homme de justice, de tendresse et de pitié.
À pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :  « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.  Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »


Cy Aelf, Paris

Si nous, les fidèles, nous prenions un temps de retraite,  que ce ne soit pas comme on fait d'une récapitulation sévère de nos bonnes comme  de nos mauvaises actions - comme on fait avant Pâques, de manière sévère-, mais sous l'angle de la charité, de la miséricorde,  de notre capacité à nous ouvrir à l'amour de Dieu - cet Amour qui dépasse toujours les circonstances de notre marche  sur la terre.  La liturgie nous y incite  au cours de chaque Eucharistie en nous incitant à "élever notre cœur et de :le tourner vers le Seigneur".  Ce mouvement - de regarder vers ce qu'il y a de plus élevé dans l'âme, nous en sommes capable non pas seulement au cours d'une célébration, mais plus encore :  dans la relation au prochain.

Une parfaite Eucharistie nous ferait d'abord plonger dans l'eau mouvante et changeante de sentiments comme de nos préjugés, de nos acceptations ou de nos rejets - un peu comme l'on fait au moment de boucler une valise: en récapitulant tout ce que l'on voulait emporter et de ce qui est superflu.  Cette comparaison est intéressante car il s'agit bien de nous mettre en route: non pas comme pour un déménagement, mais pour un séjour de villégiature - inutile se charger des soucis de la prochaine rentrée !


[center]****[/center]


De façon tout à fait particulière, l'homélie de ce jour m'a par permis de décider de reporter encore - pour mon bien propre - une rencontre avec une amie que je n'ai pas revue depuis les années 90 : j'y ai renoncé lucidement - en constatant très lucidement que je ne parvenais pas à obtenir ne fut-que son adresse postale... Internet permet beaucoup de choses, mais qui demeurent "virtuelles". J'ai renoncé du fait du manque de "clarté". Jésus dit bien:  "Que votre Oui soit Oui, que votre Non soit non - tout le reste vient du diable !"



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Du témoignage de la Joie

Message par etienne lorant » jeu. 09 août 2018, 9:50

Lecture du livre du prophète Jérémie
Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.Ce ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur.     Mais voici quelle sera l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur.  Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.   Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.
     
(Ps 50 (51), 12-13, 14-15, 18-19)
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un cœur brisé et broyé.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »  Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »    Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »    Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »   Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.  Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.   Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »  Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.  À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens,des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.  Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur !  cela ne t’arrivera pas. »   Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »


       Aelf, Paris

Si la Nouvelle Alliance est supérieure à l'Ancienne, c'est bien parce qu'elle est fondée non pas sur des estimations humaines, mais sur le témoignage du cœur rempli d'amour.  Et le message qu'apporte le Seigneur  n'est plus inscrit seuu sur les tables de la Loi - qui ont été brisées par la désobéissance, mais elle s'inscrit dans le cœur de toutes celles et tous ceux dont le cœur s'est ouvert à l'Amour.  Tous les convertis, de toutes les époques,  témoignent de la même manière : c'est en cherchant à comprendre pourquoi l'homme est aussi souvent sombre et malheureux, sans que la fortune, la force, la santé,  le pouvoir et les plaisirs puissent y remédier d'aucune manière... c'est cette lucidité affreuse qui fait descendre le Seigneur et qui rend possible l'espérance qui ne peut être vaincue. A quoi reconnait-on les convertis ? Tout simplement au sourire qu'il vous offre en toute occasion ... Comment se peut-il qu'ils sourient ainsi ?  C'est parce que la joie des convertis ne procède aucunement des richesse humaines, mais d'un simple regard de Jésus sur leur âme.

Prenons garde seulement  de nourrir en nous la source de la grâce - non pas seulement par une pratique réguliers, mais encore  : co par cette Joie qui ne peut-être contredite... et qui pousse au partage, en commençant par le sourire-sans-cause....

Brève homélie ce matin ...
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Prière persévérante et foi éprouvée

Message par etienne lorant » mer. 08 août 2018, 8:48

Lecture du livre du prophète Jérémie
En ce temps-là – oracle du Seigneur –, je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et elles seront mon peuple.  Ainsi parle le Seigneur : Il a trouvé grâce dans le désert, le peuple qui a échappé au massacre ; Israël est en route vers Celui qui le fait reposer. Depuis les lointains, le Seigneur m’est apparu : Je t’aime d’un amour éternel, aussi je te garde ma fidélité. De nouveau je te bâtirai, et tu seras rebâtie, vierge d’Israël. De nouveau tu prendras tes tambourins de fête pour te mêler aux danses joyeuses.  De nouveau tu planteras des vignes dans les montagnes de Samarie, et ceux qui les planteront en goûteront le premier fruit.  n jour viendra où les veilleurs crieront dans la montagne d’Éphraïm : « Debout, montons à Sion, vers le Seigneur notre Dieu ! » Car ainsi parle le Seigneur : Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez tous  « Seigneur, sauve ton peuple, le reste d’Israël !

(Jr 31, 10, 11-12ab, 13)
Écoutez, nations, la parole du Seigneur !
Annoncez dans les îles lointaines :
« Celui qui dispersa Israël le rassemble,
il le garde, comme un berger son troupeau.

« Le Seigneur a libéré Jacob,
l’a racheté des mains d’un plus fort.
Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion :
ils affluent vers les biens du Seigneur.

« La jeune fille se réjouit, elle danse ;
jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !
Je change leur deuil en joie,
les réjouis, les console après la peine
. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.  Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »  Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! »   Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »  Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit: « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »  Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! »  
Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.


       Aelf, Paris


En dépit de ses fautes, de ses errances et de ses idolâtries, Dieu revient vers son peuple. Sil sanctionne, c'est pour que nous détournions de nos de nos multiples idolâtries que sont la richesse, le pouvoir, le gain d'argent, la renommée, l'autosuffisance,  les plaisirs faciles, les opinions politiques, etc.  Comment convaincre les hommes de revenir vers Dieu ? Comment le sauver de ses multiples entraves que sont l'argent facile, la popularité, les plaisirs qui tournent aux addictions, l'auto-suffisance qui empêche de se voir tel que l'on est - afin de s'améliorer ?

Alors, voici l'épreuve, la maladie, la solitude, toutes choses qui font que les convictions de la veille ne valent plus rien. Quiconque a perdu un être cher dont le seul sourire suffisait, semble-t-i, à tout sauver ?  Tôt ou tard, les hommes et les femmes sont soumis à l'épreuve. Or, l'épreuve est remportée lorsque l'on se remet à marcher, quand bien même le chemin est pénible et semble ne mener à rien

L'exemple de la Samaritaine est édifiant car pour  sauver sa fille, elle est prête à supporter toutes les contradictions, à reconnaître ses fautes, à supporter l'épreuve, à rejeter les solutions simplistes.   A la vérité, c'est ainsi que chacune et chacun d'entre nous seront placés dans une situation telle que c'est la foi et la foi seule qui  permet d’avancer.  A cet égard, les derniers mots de Jésus sur la croix sont encore l'abandon en toute confiance:  "Entre Tes mains je remets mon esprit !"...



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Credo et témoignage

Message par etienne lorant » mar. 07 août 2018, 9:55

Parole du Seigneur adressée à Jérémie :
Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites.  Ainsi parle le Seigneur : Sion, ta blessure est incurable, profonde est ta plaie.  Nul ne défend ta cause pour qu’on soigne ton ulcère ; pas de remède pour le cicatriser.  Tous tes amants t’ont oubliée, aucun ne te recherche. Oui, comme un ennemi je t’ai blessée – sévère correction ! Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroître.  Qu’as-tu à crier à cause de ta blessure ? Ta peine est incurable. Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroître :c’est pourquoi je t’ai infligé cela. Ainsi parle le Seigneur : Voici que je vais restaurer les tentes de Jacob, pour ses demeures j’aurai de la compassion ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place. Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, je les glorifierai.  Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant moi, car je punirai tous ses Jacob aura pour maître l’un des siens, un chef qui sera issu de lui. Je lui permettrai d’approcher et il aura accès auprès de moi. Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s’approcher de moi ? – oracle du Seigneur.    Vous serez mon peuple,et moi, je serai votre Dieu
.
         
(Ps 101 (102), 16-18, 19-21, 29.22-23Iil apparaîtra dans sa gloire. (cf. Ps 101, 17)
Les nations craindront le nom du Seigneur,
et tous les rois de la terre, sa gloire :
quand le Seigneur rebâtira Sion,
quand il apparaîtra dans sa gloire,
il se tournera vers la prière du spolié,
il n’aura pas méprisé sa prière.

Que cela soit écrit pour l’âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »

Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour,
et devant toi se maintiendra leur descendance.
On publiera dans Sion le nom du Seigneur
et sa louange dans tout Jérusalem,
au rassemblement des royaumes et des peuples
qui viendront servir le Seigneur.


Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus avait nourri la foule dans le désert.  Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive,
pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.   La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.  Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.   En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent:
« C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier.  Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi,ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il se mit  à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »  Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit  et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »  Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.  Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent :« Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »



Cy Aelf, Paris

Les textes choisis par la Liturgie montrent bien la difficulté - non pour l'homme, mais pour Dieu même ! - de venir à bout de l'incrédulité des hommes. Nous dirons bien notre Credo, mais qu'en est-il réellement de notre foi ? Une fois encore, dans la première alliance, Jérémie expose de nouveau aux Juifs la déroute complète qui attend ceux qui - tout en prétendant avoir la foi - vivent tout comme les peuples païens qui n'ont pas d'espérance et s'empressent de goûter de tout, sans discernement. D'une certaine façon, on pourrait dire aussi qu'une foi pratiquée uniquement selon les rites et les sacrements, cela ne suffit pas pour entrer véritablement dans le Royaume.

Dit d'une autre façon : c'est une chose est de pratiquer en Eglise - et c'en est une autre de sortir d'une messe et se mettre, ici à  témoigner ouvertement des grâces reçues, là donner un billet en aumône  au clochard- et les deux en même temps.  Certains des protestants évangéliques le font. Ils témoignent ouvertement et nombreux sont ceux qui croupissent dans les geôles du dictateur de Corée du Nord  - ne ressemblent-il pas aux martyres des premiers siècles ?

Notre prêtre nous a renvoyés en nous engageant à l'un ou l'autre "geste fort" qui ne peut qu'assurer la qualité de notre foi...



.Parole du Seigneur adressée à Jérémie :
Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites.  Ainsi parle le Seigneur : Sion, ta blessure est incurable, profonde est ta plaie.  Nul ne défend ta cause pour qu’on soigne ton ulcère ; pas de remède pour le cicatriser.  Tous tes amants t’ont oubliée, aucun ne te recherche. Oui, comme un ennemi je t’ai blessée – sévère correction ! Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroître.  Qu’as-tu à crier à cause de ta blessure ? Ta peine est incurable. Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroître :c’est pourquoi je t’ai infligé cela. Ainsi parle le Seigneur : Voici que je vais restaurer les tentes de Jacob, pour ses demeures j’aurai de la compassion ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place. Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, je les glorifierai.  Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant moi, car je punirai tous ses Jacob aura pour maître l’un des siens, un chef qui sera issu de lui. Je lui permettrai d’approcher et il aura accès auprès de moi. Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s’approcher de moi ? – oracle du Seigneur.    Vous serez mon peuple,et moi, je serai votre Dieu
.
         
(Ps 101 (102), 16-18, 19-21, 29.22-23Iil apparaîtra dans sa gloire. (cf. Ps 101, 17)
Les nations craindront le nom du Seigneur,
et tous les rois de la terre, sa gloire :
quand le Seigneur rebâtira Sion,
quand il apparaîtra dans sa gloire,
il se tournera vers la prière du spolié,
il n’aura pas méprisé sa prière.

Que cela soit écrit pour l’âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »

Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour,
et devant toi se maintiendra leur descendance.
On publiera dans Sion le nom du Seigneur
et sa louange dans tout Jérusalem,
au rassemblement des royaumes et des peuples
qui viendront servir le Seigneur.


Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus avait nourri la foule dans le désert.  Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive,
pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.   La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.  Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.   En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent:
« C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier.  Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi,ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il se mit  à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »  Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit  et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »  Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.  Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent :« Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »



Cy Aelf, Paris

Les textes choisis par la Liturgie montrent bien la difficulté - non pour l'homme, mais pour Dieu même ! - de venir à bout de l'incrédulité des hommes. Nous dirons bien notre Credo, mais qu'en est-il réellement de notre foi ? Une fois encore, dans la première alliance, Jérémie expose de nouveau aux Juifs la déroute complète qui attend ceux qui - tout en prétendant avoir la foi - vivent tout comme les peuples païens qui n'ont pas d'espérance et s'empressent de goûter de tout, sans discernement. D'une certaine façon, on pourrait dire aussi qu'une foi pratiquée uniquement selon les rites et les sacrements, cela ne suffit pas pour entrer véritablement dans le Royaume.

Dit d'une autre façon : c'est une chose est de pratiquer en Eglise - et c'en est une autre de sortir d'une messe et se mettre, ici à  témoigner ouvertement des grâces reçues, là donner un billet en aumône  au clochard- et les deux en même temps.  Certains des protestants évangéliques le font. Ils témoignent ouvertement et nombreux sont ceux qui croupissent dans les geôles du dictateur de Corée du Nord  - ne ressemblent-il pas aux martyres des premiers siècles ?

Notre prêtre nous a renvoyés en nous engageant à l'un ou l'autre "geste fort" qui ne peut qu'assurer la qualité de notre foi...



https://www.youtube.com/watch?v=CjE8weKRjnI

Gravir la montagne, lieu de la Rencontre

Message par etienne lorant » lun. 06 août 2018, 8:32

Lecture du livre du prophète Daniel
La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.  Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres. Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

Lecture de la deuxième lettre de saint Pierre Apôtre
Bien-aimés,  ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur.  Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie. Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.  Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique;vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.

(Ps 96, 1-2, 4-5, 6.9)
Quand ses éclairs illuminèrent le monde,
la terre le vit et s'affola ;
les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
devant le Maître de toute la terre.

Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre,
tu domines de haut tous les dieux.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.  Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.  Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.  Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »  De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »  Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.  lis descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.  Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».


Cy Aelf, Paris

Aujourd'hui,  les textes nous invitent à considérer quel est le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. C'est un lieu élevé, c'est une montagne qu'il faut gravir. Faisons donc appel à nos souvenirs de villégiature. On commence  par marcher sur les côtés d'une route large, bien balisée comme il convient pou les véhicules. On traverse une forêt dans la fraîcheur et l'on accède à un premier plateau, d'où l'on peut déjà contempler le chemin accompli, tandis que les lacets diminuent en largeur.  La route continue de monter et peu à peu, la végétation se fait plus rare. On continue, en jouant de la canne pour assister le mouvement des bras et des jambes et garder un rythme régulier.  Quelques-uns éternuent car, plus l'on avance, plus l'air est vif et frais. C'est ainsi qu ion accède à un plateau où la route s'achève pour laisser place à un chemin de terre.  Certains randonneurs font halte, prennent une collation, tandis que d'autres préféreront se limiter à l'eau de leur gourde.

On monte encore et voici que la route devient chemin, plus de tarmac, et l'on se propose de décider jusqu'où  l'on montera. Il faut mesurer tant les forces déjà dépensées, avaler quelques nourritures et boire encore. On respire profondément et l'on contemple le chemin parcouru. C'est ici que s'arrête la route pour devenir sentier.  Place aux alpinistes, tandis que la plupart respirent profondément avant de redescendre.

Or, ce déplacement depuis la vallée a permis d'évacuer, dans l'effort, les pensées et les soucis qu'on avait encore au moment d'entreprendre la balade. Ayant changé de point de vue, c'est également ici que l'on peut mieux décider de choix à faire que nous avions mis de côté en entreprenant cette promenade.

Dans la Bible, la montagne reste le lieu privilégie de la rencontre avec Dieu - terre et ciel.  Pourquoi ? Parce que la la demeure de Dieu est purement céleste ?  Pas forcément, mais ce qui compte est de se détacher, au moins pour une journée, des soucis de la terre, comme des plaisirs qui se pratiquent dans l'obscurité, car l'on ne voudrait pas y être surpris... Mais nous, revenons vers le Seigneur, puisqu’il est la lumière du monde, et tout à la fois : "Le chemin, la vérité, la vie : le chemin à parcourir afin de découvrir la vérité qui conduit à la vie éternelle...


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Que votre Oui soit et que votre Non soit Non !

Message par etienne lorant » sam. 04 août 2018, 8:43

Lecture du livre du prophète Jérémie
En ces jours-là, les prêtres et les prophètes dirent aux princes et à tout le peuple:  « Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville; vous l’avez entendu de vos oreilles. » A son tour Jérémie s’adressa à tous les princes et à tout le peuple : « C’est le Seigneur qui m’a envoyé prophétiser contre cette Maison et contre cette ville, et dire toutes les paroles que vous avez entendues. Et maintenant, rendez meilleurs vos chemins et vos actes, écoutez la voix du Seigneur votre Dieu; alors il renoncera au malheur qu’il a proféré contre vous.  Quant à moi, me voici entre vos mains, faites de moi ce qui vous semblera bon et juste.   Mais sachez-le bien : si vous me faites mourir, vous allez vous charger d’un sang innocent, vous-mêmes et cette ville et tous ses habitants. Car c’est vraiment le Seigneur qui m’a envoyé vers vous proclamer toutes ces paroles pour que vous les entendiez. » Alors les princes et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la mort, car c’est au nom du Seigneur notre Dieu qu’il nous a parlé. » Comme la protection d’Ahiqam, fils de Shafane, était acquise à Jérémie,
il échappa aux mains de ceux qui voulaient le faire mourir.


(Ps 68 (69), 15, 16, 30-31, 33-34)
Tire-moi de la boue,
sinon je m’enfonce :
que j’échappe à ceux qui me haïssent,
à l’abîme des eaux.

Que les flots ne me submergent pas,
que le gouffre ne m’avale,
que la gueule du puits
ne se ferme pas sur moi.

Et moi, humilié, meurtri,
que ton salut, Dieu, me redresse.
Et je louerai le nom de Dieu par un cantique,
je vais le magnifier, lui rendre grâce.

Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
Car le Seigneur écoute les humbles,
il n’oublie pas les siens emprisonnés
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus   et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.  En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. »   Hérode cherchait à le faire mourir,mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode.  Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait.   Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.   Il envoya décapiter Jean dans la prison.  La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère.
Les disciples de Jean arrivèrent pour prndre son corps, qu’ils ensevelirent ;
puis ils allèrent l’annoncer à Jésus


           Cy Aelf, Paris

Lorsque l'on décapite un homme comme Jean, c'est la voix de sa propre conscience que l'on fait taire et c'est un grand malheur. Tels sont les hommes et les femmes qui furent ce que l'on appellerait de nos l"lanceurs d'alerte" pour employer une expression de notre temps. Si Jean s'est laissé prendre par Hérode, ce n'est pas pour l'accuser, mais pour essayer de réveiller sa conscience afin qu'ils se reprenne et ne tombe plus bas encore dans ses vanités, dans l'illusion qu'entretiennent les "tyrans domestiques". Avec le récit de la mort de Jean, le Seigneur nous invite, aujourd'hui, sans délai aucun, à renoncer à telle ou telle tentations. Bien sûr, nous sommes loin d'avoir le pouvoir de couper la tête aux personnes qui nous font des reproches - et c'est bien pour nous que nous n'ayons pas le pouvoir d'un roi Hérode !

Comme l’Évangile est proche des hommes pour parler à leur conscience et les sauver de grands périls !

Cette année, une femme que j'avais beaucoup aimée est revenue en ville et m'a laissé entendre qu'elle est de bonne intention envers moi. Mais échaudé une première fois, il y a de nombreuses années, je l'ai mise à l'épreuve et, en très peu de temps, j'ai dû conclure que sa démarche continue d'aller dans le même sens - non pas celle de la vérité, mais plutôt : dans la confusion de la conscience.  N'y a-t-il pas dans notre proche entourage de ces personnes capables de nous faire "perdre la tête" ? Alors, c'est :"Courage, fuyons ! " qui est de circonstance !  Le cri de Jean s'élève des cachots de nos consciences afin que nous sauvions nos nos âmes. Car c'est une chose de perdre sa vie et c'en est une autre, infiniment plus grave : de perdre nos âmes !  N'entrons pas en tentation, mais ayons foi en Dieu et en l'Esprit qui demeure ! Heureux sommes-nous que nos parents nous ont baptisés: car ils nous ont ainsi conféré le pouvoir de renoncer aux tentations qui se présentent à nous.  Par sa mort, saint Jean-le-Baptise nous dit encore: mieux vaux la mort que la déroute et la confusion de l'âme !



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Vocation prophète ?

Message par etienne lorant » ven. 03 août 2018, 9:10

Lecture du livre du prophète Jérémie
Au début du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, il y eut cette parole venant du Seigneur : « Ainsi parle le Seigneur : Tiens-toi dans la cour de la maison du Seigneur. Aux gens de toutes les villes de Juda qui viennent se prosterner dans la maison du Seigneur, tu diras toutes les paroles que je t’ai ordonné de leur dire; n’en retranche pas un mot.  Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de son mauvais chemin ? Alors je renoncerai au mal que je projette de leur faire à cause de la malice de leurs actes. Tu leur diras donc : Ainsi parle le Seigneur : Si vous ne m’écoutez pas, si vous ne marchez pas selon ma Loi, celle que j’ai mise sous vos yeux,  si vous n’écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes, que je vous envoie inlassablement, et que vous n’avez pas écoutés,   je traiterai cette Maison comme celle de Silo, et ferai de cette ville un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre. » Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie proclamer ces paroles dans la maison du Seigneur. Et quand Jérémie eut fini de dire à tout le peuple tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de dire, les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui en disant : « Tu vas mourir !  Pourquoi prophétises-tu, au nom du Seigneur, que cette Maison deviendra comme celle de Silo, que cette ville sera dévastée et vidée de ses habitants ? » Et tout le peuple se rassembla autour de Jérémie
dans la maison du Seigneur
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(Ps 68 (69), 2.5ab, 5cd.8, 9-10, 14)
Sauve-moi, mon Dieu :
les eaux montent jusqu’à ma gorge !
Plus abondants que les cheveux de ma tête,
ceux qui m’en veulent sans raison.

Ils sont nombreux, mes détracteurs,
à me haïr injustement.
C’est pour toi que j’endure l’insulte,
que la honte me couvre le visage.

Je suis un étranger pour mes frères,
un inconnu pour les fils de ma mère.
L’amour de ta maison m’a perdu ;
on t’insulte, et l’insulte retombe sur moi.

Et moi, je te prie, Seigneur :
c’est l’heure de ta grâce ;
dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi,
par ta vérité sauve-moi.


Évangile selon saint Mathieu
En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?   N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?   Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »  Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. »   Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Cy Aelf, Paris


Le prophète Jérémie est celui qui fut, parmi tous les prophètes, celui qui fut le plus en butte à l'incrédulité, au point que son nom demeure encore pour dénoncer ces malheureux qui interviennent dans nos vies en en bousculant nos habitudes et en répétant tout haut ce dont notre conscience nous reproche tout bas...  Vous savez ce dont je parle puisque nous sommes tous semblables à ne pas vouloir entendre les leçons dérangeantes qui nous viennent pourtant de personnes dont nous savons très bien qu'elles ne veulent que notre bien. Comme il est contrariant de s'entendre dire :"Cesse de fumer - tu vas te tuer à fumer ainsi et tu nous empoisonnes! Ces remontrances sont d'autant dérangeantes qu'elles sortes de la bouche de celles et ceux dont nous savons pertinemment qu'elles nous aiment!  Pour ma part, je me souviens très bien de "l'agacement" qui a fini par me décider à faire une "dernière tentative". A ce propos, il est intéressant  de noter que ces reproches sont d'autant plus efficaces lorsqu’ils sortent de la bouche dont nous savons très bien qu'elles nous aiment et qu'elles sont inquiètes à notre sujet. J'en sais bien quelque chose, puisque même après avoir réussi, je me suis ensuite mis ensuite à refuser toutes bières fraîches , car j'avais découvert question  l'alcool, bières ou vins demeuraient "propices" à une rechute - la plus dangereuse car elle suppose la victoire d'un élément de perversion de la conscience... Qui a bu boira,  dit le proverbe, et c'est bien la raison pour laquelle, dans la foulée, j'ai également renoncé à l'alcool. En commençant par la bière... celle du vendredi soir, cela ne vous dit rien ?  Vraiment ?

Le prophète fut persécuté à cause des reproches qu'il faisait. Et lorsque Jésus revint à Nazareth, il encourut aussitôt la colère de ceux auprès desquels il aurait pu espérer meilleur accueil - mais tout au contraire, c'est à Nazareth que, pour la première fois, Jésus fut victime d'une tentative de meurtre !  La Parole est puissante mais son réceptacle est de simple chair - bouleversante révélation !



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Du neuf et de l'ancien

Message par etienne lorant » jeu. 02 août 2018, 7:30

Lecture du livre du prophète Jérémie
Parole du Seigneur adressée à Jérémie : « Lève-toi, descends à la maison du potier ; là, je te ferai entendre mes paroles. » Je descendis donc à la maison du potier. Il était en train de travailler sur son tour. Le vase qu’il façonnait de sa main avec l’argile fut manqué. Alors il recommença, et il fit un autre vase, selon ce qu’il est bon de faire, aux yeux d’un potier. Alors la parole du Seigneur me fut adressée :" Maison d’Israël, est-ce que je ne pourrais pas vous traiter comme fait ce potier ? – oracle du Seigneur. Oui, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël ! »
   
     
(Ps 145 (146), 1-2, 3-4, 5-6ab)
R/ Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob. Ou Alléluia !  (Ps 145, 5a)
Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur !
Je veux louer le Seigneur tant que je vis,
chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure.

Ne comptez pas sur les puissants,
des fils d’homme qui ne peuvent sauver !
Leur souffle s’en va : ils retournent à la terre ;
et ce jour-là, périssent leurs projets.

Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
lui qui a fait le ciel et la terre
et la mer et tout ce qu’ils renferment !


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.  Ainsi en sera-t-il à la fin du monde: les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes  et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »   « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux st comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »  Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.



Cy Aelf, Paris

Comment s'emparer du Royaume

Message par etienne lorant » mer. 01 août 2018, 10:52

Lecture du livre du prophète Jérémie
C’est pour mon malheur, ô ma mère, que tu m’as enfanté, homme de querelle et de dispute pour tout le pays. Je ne suis le créancier ni le débiteur de personne, et pourtant tout le monde me maudit !  Seigneur, quand je rencontrais tes paroles, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom était invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers.   Jamais je ne me suis assis dans le cercle des moqueurs pour m’y divertir;  sous le poids de ta main, je me suis assis à l’écart, parce que tu m’as rempli d’indignation. Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin, ma blessure, incurable, refusant la guérison ? Serais-tu pour moi un mirage, comme une eau incertaine ?  Voilà pourquoi, ainsi parle le Seigneur : « Si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi. Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche. C’est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux. Je fais de toi pour ce peuple un rempart de bronze infranchissable ; ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer – oracle du Seigneur.  Je te délivrerai de la main des méchants, je t’affranchirai de la poigne des puissants. »
     
(Ps 58 (59), 2-3, 4-5ab, 10-11, 17, 18)
R/ Dieu, mon rempart au temps de la détresse ! (cf. Ps 58, 17)
Délivre-moi de mes ennemis, mon Dieu ;
de mes agresseurs, protège-moi.
Délivre-moi des hommes criminels ;
des meurtriers, sauve-moi.

Voici qu’on me prépare une embuscade :
des puissants se jettent sur moi.
Je n’ai commis ni faute, ni péché, ni le mal, Seigneur,
pourtant ils accourent et s’installent.

Auprès de toi, ma forteresse, je veille ;
oui, mon rempart, c’est Dieu !
Le Dieu de mon amour vient à moi :
avec lui je défie mes adversaires.

Et moi, je chanterai ta force,
au matin j’acclamerai ton amour.
Tu as été pour moi un rempart,
un refuge au temps de ma détresse.

Je te fêterai, toi, ma forteresse :
oui, mon rempart, c’est Dieu,
le Dieu de mon amour.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait aux foules:  « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.  Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »


Cy Aelf, Paris


Vous tous qui êtes sur le chemin de la conversion, laquelle conduit à la Joie, prenez bien garde à votre ennemi qui flaire et cherche les âmes et les esprits.  Ne vous confiez pas aux hommes raisonnables, remettez en question les solutions qui paraissaient toutes simples, qui vous suggéraient : "Il n' y a qu'à !...  Cette suggestion vient de l'Adversaire qui est toujours prompt à se ruer sur les âmes néophytes.

La conversion est une bonne chose en elle-même, mais la sincérité et la joie ne suffisent pas. Nombreux les hommes et les femmes qui reviennent au Seigneur dans la joie. Mais la joie ne demeure que si l'on se met en marche pour changer de vie en rejetant vivement tout ce qui est contraire à la vie. Celui qui était bon vivant et prolongeait la sortie du samedi jusqu'au petites heures, , commencera par y renoncer. Un autre qui était fumeur décidera de mettre fin à sa tabagie. Telle jeune femme qui prenait son plaisir à séduire sans aucunement chercher à fonder une famille, elle saisira en un instant combien elle a été futile et inconséquente.

Il y a plus encore. Rares sont celles et ceux qui se convertissent mais ne parviennent pas à cesser de fumer. Ce ne sont pourtant pas les méthodes qui manquent - mais qui ne font que prolonger indéfiniment l'accoutumance... N'est-ce pas typiquement le signe que l'on dans la tentation ? Celui qui écrit en a fait l'expérience: il a essayé toutes les méthodes sur le marché: chewing-gum à la nicotine, patch sur le bras, boissons vitaminées, course à pieds, inhalations, etc. Pour en finir, ayant il ne resta qu'une seule méthode, la seule qui a réussi : l’acceptation pure et simple. Accepter d'être malade et s'abandonner dans une confiance absolue. J'ai su au bout du troisième jour que j'avais été délivré - joie extraordinaire en ce jour-là - comme il m'eût été doux de mourir sur ce jour -là, le 13 mai 2004 !

Le Royaume est accessible dès ce monde a conclu notre prêtre mais ce sont les "violents de l'Amour" qui s'en emparent en premier !




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Garde nous toujours dans ton Alliance !

Message par etienne lorant » mar. 31 juil. 2018, 14:07

Lecture du livre du prophète Jérémie
Que mes yeux ruissellent de larmes nuit et jour, sans s’arrêter ! Elle est blessée d’une grande blessure, la vierge, la fille de mon peuple, meurtrie d’une plaie profonde.  Si je sors dans la campagne, voici les victimes de l’épée; si j’entre dans la ville, voici les souffrants de la faim. Même le prophète, même le prêtre parcourent le pays sans comprendre.  As-tu donc rejeté Juda? Es-tu pris de dégoût pour Sion ? Pourquoi nous frapper sans remède ? Nous attendions la paix, et rien de bon ! le temps du remède, et voici l’épouvante ! Seigneur, nous connaissons notre révolte, la faute de nos pères : oui, nous avons péché contre toi !   À cause de ton nom, ne méprise pas, n’humilie pas le trône de ta gloire ! Rappelle-toi : ne romps pas ton alliance avec nous !  Parmi les idoles des nations, en est-il qui fassent pleuvoir ? Est-ce le ciel qui nous donnera les pluies ? N’est-ce pas toi, Seigneur notre Dieu ? Nous espérons en toi, car c’est toi qui as fait tout cela.    

(Ps 78 (79), 5a.8, 9, 11.13ab)
Combien de temps, Seigneur, durera ta colère ?
Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt ta tendresse,
car nous sommes à bout de force !

Aide-nous, Dieu notre Sauveur,
pour la gloire de ton nom !
Délivre-nous, efface nos fautes,
pour la cause de ton nom !

Que monte en ta présence la plainte du captif !
Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir.
Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis,
sans fin nous pourrons te rendre grâce.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement
la parabole de l’ivraie dans le champ. »   leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;   le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ;l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.   L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ;
la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.  De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu,
ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal;  ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.    Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.  Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »


   
Cy Aelf, Paris
 

La condition humaine est-elle malheureuse ?  Si nous considérons ce qui s'est passé par deux fois durant le même siècle, alors oui bien sûr,  les deux dernières guerres nous ont conduit devant la possibilité de l'anéantissement de  toute la planète et de toute vie qu'elles soient végétales anomales et humaines. Le néant absolu..  la mort de la planète...

Or, la seule et unique possibilité d'échapper au cataclysme final, réside dans une conversion complète, totale, de toute l'humanités.. Ou bien, si l'on tient compte, d'une part de la très grande patience de Dieu et de la possibilité pour les hommes de se repentir et de revenir à Dieu, ce monde peut encore guérir - et revenir, comme revint le fils prodigue - alors le Royaume des Cieux s'ouvrira dans son éternité et glorifiera la justice divine qui s'est  révélée dans  le mieux dans la miséricorde.

Quant apparaîtront les signes d'une "conflagration,  il y aura tout autant, pour tout homme sur la planète un signe de paix , une fois encore. Il est certainement permis d'espérer, étant donné qu'après le déluge, Dieu a juré par Lui-même de ne plus rejeter la vie sur la terre et l'humanité qui a mis son espérance en Lui. Nous sommes en plein été, la lumière brille de partout jusque dans nos âmes.


Aujourd’hui 'hui encore "Dieu n'a qu'n front : Lumière  !- et n'a qu'un nom : Amour !

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De l'obéissance au don parfait

Message par etienne lorant » lun. 30 juil. 2018, 8:42

Lecture du livre de Jérémie le prophète
Ainsi m’a parlé le Seigneur: « Va, tu achèteras une ceinture de lin et tu la mettras sur tes reins. Évite de la tremper dans l’eau.»  Selon la parole du Seigneur, j’ai acheté une ceinture et je l’ai mise sur mes reins. De nouveau, la parole du Seigneur me fut adressée: « Avec la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur les reins, lève-toi, va jusqu’à l’Euphrate,  et là-bas cache-la dans la fente d’un rocher. » Je suis donc allé la cacher près de l’Euphrate, comme le Seigneur me l’avait ordonné.  Longtemps après, le Seigneur m’a dit : « Lève-toi, va jusqu’à l’Euphrate, et reprends la ceinture que je t’ai ordonné de cacher là-bas. »  Je suis donc allé jusqu’à l’Euphrate, j’ai creusé, et j’ai repris la ceinture de l’endroit où je l’avais cachée. Et voici : la ceinture était pourrie, hors d’usage !   Alors la parole du Seigneur me fut adressée : « Ainsi parle le Seigneur : Voilà comment je ferai pourrir l’immense orgueil de Juda et de Jérusalem. Ce peuple mauvais, qui suit les penchants de son cœur endurci et qui marche à la suite d’autres dieux, pour les servir et se prosterner devant eux, il deviendra pareil à cette ceinture qui est hors d’usage.   En effet, de même qu’un homme s’attache une ceinture autour des reins, de même je m’étais attaché toute la maison d’Israël et toute la maison de Juda – oracle du Seigneur, pour qu’elles soient mon peuple, mon renom, ma louange et ma parure.
Mais elles n’ont pas écouté ! »



(Dt 32, 18-19, 20, 21)
R/ Le Dieu qui t’a engendré, tu l’oublies. (Dt 32, 18b)
Tu dédaignes le Rocher qui t’a mis au monde ;
le Dieu qui t’a engendré, tu l’oublies.
Le Seigneur l’a vu : il réprouve
ses fils et ses filles qui l’ont exaspéré.

Il dit : « Je vais leur cacher ma face
et je verrai quel sera leur avenir.
oui, c’est une engeance pervertie,
ce sont des enfants sans foi.

« Eux m’ont rendu jaloux par un dieu qui n’est pas dieu,
exaspéré par leurs vaines idoles ;
moi, je vais les rendre jaloux    par un peuple qui n’est pas un peuple,
les exaspérer par une nation stupide. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole: « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »  Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »  Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète :J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.

          Cy Aelf, Paris

La Première Alliance est révolue. Cette alliance était bonne en elle-même, mais les Juifs l'avaient, en quelque sorte, confisquée en vue d'obliger Dieu, d'une manière ou d'une autre. Pourtant, cette alliance était bonne en elle-même puisqu'elle se présentait comme une ceinture, celle qui maintient le dos droit, même lorsqu'il s'agit de soulever de grands pois car les hommes portent des ceintures afin de tenir leur dos et leurs reins, sur lesquels se portent les efforts en premier lieu. Mais le peuple, récalcitrant, avait cherché à "ceinturer Dieu" en cherchant à l'obliger tant que se peut. Cette ceinture devenue mauvaise fut celle de l'obéissance, plutôt que de l’amour sincère. "Ah, si nous pouvions, plutôt que d’obtenir notre récompense par nos efforts, nous pouvions obliger Dieu à agir selon nos seuls désirs ! Et cette tentation demeure encore. Combien de fidèles ne se se disent-ils pas : "Si ma pratique en Eglise est parfaite, alors Dieu ne pourra que me gratifier selon mes désirs !" Mais il n'en va pas ainsi. Pour connaître la félicité parfaite, il faut avoir renoncé à soi-même et accepté d'être d'humbles disciples... En effet : "Tout ce qui s'élève sera abaissé, et tout ce qui s'abaisse sera élevé !"

Ainsi la pratique de la foi en Eglise est entièrement vérifiée par les œuvres à l'extérieur de l'Eglise, dans toutes les circonstances possibles et imaginables. Quelle sera notre bonne action de ce jour ? Quel service avons-nous rendu ? Quelle consolation avons nous apportée ? Quand avons-nous rendu visite à un malade en clinique ? Dans quel cœur de pauvre avons-nous enfermé notre aumône pour qu'elle y prie en notre faveur ? Laissons-nous -nous donc emporter par la logique de la Joie et jamais nous ne connaîtrons l'amertume mortelle qui ronge les prince de ce monde !


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