J'écrivais :
La phrase «Il suffit de croire en Jésus Christ pour être sauvé» n'est qu'une hérésie parmi d'autres. C'est pourquoi elle ne figure pas dans le Credo de l'Église catholique.
(alors pour répondre à Alexandre qui semble animer du zèle du néophyte)
Écouter ...
Quand j'écrivais qu'une certaine déclaration de principe ("Il suffit de croire en ...") n'était qu'une hérésie parmi d'autres, je pense que je sais ce que je disais.
La foi catholique s'articule ou s'enracine dans le fait de croire à l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Le point est capital. C'est pourquoi il se trouve dans le Credo. Alors, prétendre "croire en Jésus-Christ" ("Jésus ! Jésus !"), si c'est pour nier l'Église catholique, réfuter sa raison d'être, rejeter son apostolicité, piétiner les sacrements, etc. = hérésie.
Cracher sur l'Église est une hérésie de toujours mais encore que cette hérésie trouvera-t-elle de nos jours une vigueur sans cesse renouvelée dans l'expression individualiste et fonctionnaliste de notre Occident moderne. "Pas besoin de curés, je n'ai qu'à prendre ma Bible de poche ..." Le Credo constitue précisément l'antidote de cela.
Le jeu des citations de phrases tirées du Nouveau Testament est un jeu facile, par ailleurs, et auquel la totalité des hérétiques de tous les temps n'aura jamais manqué de se livrer. On pourrait jouer longtemps à ça. Je ne suis pas en train de vous taxer d'hérétique. Mais épargnez-nous la chose svp.
Quant à cette
nouveauté :
Alexandre :
Ceci dit, je rejoins ceux qui ne voient pas d'intérêt à modifier le Credo. Sauf peut être à supprimer la mention "est descendu aux enfers" qui ne me semble pas avoir de fondement biblique.
Pas de fondement biblique, la descente aux enfers de Jésus ? Vous rigolez ?
La mention de la "descente aux enfers de Jésus" par l'Église dans le Credo sert à appuyer la
réalité de la mort de Jésus. C'est juste pour dire qu'il a expérimenté lui-même le même type de mortalité que le père Abraham et les autres. Avec le Credo, l'Église met les points sur les "i" et les barres sur les "t" mais justement à cause des hérétiques de tous les temps; eux qui seront toujours tentés de déclarer invalides les déclarations de l'Église, et aussi bien, à l'instar d'un Muhammad du VIIe siècle, "que le Christ n'aurait pas pu mourir".
Il faut non seulement laissé en place la mention du Credo mais même la ceinturer d'un mur, puis dérouler une ligne de barbelés devant et construire des miradors chaque centaine de mètres ! Il ne faudrait pas que des "terroristes" puissent enfoncer la ligne après s'être emparé d'un bus, l'avoir chargé de dynamite, réciter une formule superstitieuse et foncé devant pour faire des centaines de victimes.
Jésus n'a pas seulement perdu conscience, pas juste été ensevelie mais il fut complètement mort. Il n'a pas fait semblant d'être mort. "Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus"