Devenir prêtre sans avoir fait sa 1re communion

Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Devenir prêtre sans avoir fait sa 1re communion

Re: Devenir prêtre sans avoir fait sa 1er communion.

par Amandina » mer. 18 janv. 2017, 1:00

Puisque vous êtes baptisé ,ben, il vous reste à faire les démarches auprès d'un prêtre pour faire connaître votre désir .
Le prêtre vous donnera des conseils et vous guidera .
Il vous faudra un temps de catéchuménat où vous apprendrez à connaître qui est Jésus à travers Sa Parole par les textes de l'Ecriture .
Ensuite viendra le temps de votre première communion et confirmation qui peuvent avoir lieu le même jour si un Evêque est présent à la cérémonie ,car Lui seul peut donner le Sacrement de confirmation .
Mais avant d'en arriver là ,Il vous faudra recevoir le Sacrement de la pénitence ou Sacrement de réconciliation.

Ensuite ,un temps de discernement vous sera proposé,mais vous serez aidé ,peut être en choisissant un père spirituel .
Puis viendront les études nécessaires pour acquérir une solide formation avant de devenir prêtre .

Bon courage pour ce désir que le Seigneur met dans votre coeur afin de suivre Sa Voie.

Re: Devenir prêtre sans avoir fait sa 1er communion.

par Adamvitae » lun. 16 janv. 2017, 23:49

Bonjour Ben,

Je suis actuellement séminariste, alors je sait bien que la formation n'est pas si vite! :)

Si tu ressent un appel dans cette direction, c'est pas une mauvaise idée (si t'as déjà reçu ces sacraments ou non) de parler à la personne qui s'occupe des vocations sacerdotales dans votre diocèse. Il saurait bien la bonne piste! N'importe quel prêtre devraient savoir si une telle personne existe.

Il se peut très bien qu'il vous demandera de vivre une période de temps comme "un catholique normal," avant de faire des choix plus sérieux. C'est-à-dire, aller à la messe, approfondir votre connaissance de la vie catholique, recevoir des sacraments d'une façon continue.

Des très bonnes choses de toute façôn!

Que Dieu bénisse votre chemin. :)

Re: Devenir prêtre sans avoir fait sa 1er communion.

par pierresuzanne » mar. 20 déc. 2016, 12:33

Ben a écrit :Bonjour, voila j'aurai une question à la quelle je n'ai jamais pu trouver de réponse, la question est la suivante: Est il possible de devenir prêtre sans avoir fait ça première communion donc aussi sans avoir fait ça confirmation.
Je pose cette question car je me sens appelé depuis pas mal de temps mais je n'ai jamais effectué ma première communion mais je suis baptisé. Merci de me répondre car cette question me rend perplexe.

PS; J'ai 18 ans et je suis en Licence d'Espagnol à la FAC.
PS2: Désolé pour les fautes d'orthographe.
Votre situation n'est pas si rare . Actuellement, il semble que des jeunes hommes entrant en année de discernement en vue du sacerdoce ont assez souvent " oublié " un ou deux des sacrements de l'initiation. Pour mémoire, je vous rappelle que les trois sacrements de l'initiation chrétienne sont le baptême, la confirmation et l'eucharistie.
Ceux qui envisagent d'être prêtre et ne sont pas confirmés ou n'ont pas fait leur première communion, entrent en préparation de ces deux sacrements pendant leur année de discernement.

Ces sacrements, comme tous les sacrements, peuvent être reçus à n'importe quel age.
Qu'on envisage la prêtrise, ou le mariage, peu importe l'âge. Ces sacrements sont pour tous, il n'y a pas d'âge limite.
Les trois sacrements de l'initiation sont indispensables pour participer au salut proposé par le Christ.
Ils sont donc une question de vie ou de mort.
(je termine actuellement le MOOC des Bernardins sur les sacrements. Cet enseignement très précis a été fort utile).

Quelque soit votre vocation, aller donc parler de tout cela au prêtre de votre paroisse. C' est la première démarche indispensable.

N'ayez pas peur de cette démarche. La paroisse n'est pas une prison, on vous y accueillera dans le respect de vos aspirations spirituelles et en respectant votre temps de maturation.
L'Eglise est une mère, attentive et patiente. Nous pouvons lui faire confiance.

Bonne route à vous... et joyeux Noël.


nad a écrit : Juste un petit rappel la profession de foi n'est pas un sacrement ...
Effectivement.
Les sacrements sont des dons de Dieu, accueillis librement par la personne qui les reçoit.
Il y a donc un dialogue dans chaque sacrement.
Premièrement, Dieu appelle l'homme au salut et lui donne le salut par le sacrement,
Deuxièmement, l'homme répond en acceptant le sacrement.

Quand on est baptisé bébé, on a été incapable de faire l'acte de foi indispensable à la validité du sacrement. Ce sont alors vos parents et parrain-marraine qui l'ont fait à votre place. Le sacrement donné aux bébé est donc valide, puisqu'il a été fait avec l'accord libre de ceux qui vous représentaient légitimement.
Cependant, quand vous faites votre profession de foi adolescent ou adulte,
vous assumez,
vous acceptez librement,
vous dites solennellement en votre nom propre la foi dont avaient jadis témoignée vos parents et parrain-marraine.

La profession de foi est la conclusion de votre baptème reçu dans l’inconscience de la petite enfance. Ce n'est donc pas un sacrement, mais la manifestation publique que vous avez accepté pleinement la grâce qui vous avait été faite bébé.

Re: Devenir prêtre sans avoir fait sa 1er communion.

par nad » jeu. 15 déc. 2016, 12:33

Bonjour Ben

Puisque vous êtes étudiant, pouquoi ne pas vous rapprocher de l'aumonerie étudiante ? Vous serez accueilli et accompagné dans votre préparation à la première des communions et à la confirmation, si vous en manifestez le désir. Vous retrouverez des personnes de votre âge et des propositions spirituelles adaptées à votre rythme estudiantin. Cela ne vous empêchera évidemment pas de vous rapprocher de votre paroisse habituelle, au contraire cela permettra de ne pas vous sentir seul face à vos questions quand vous ne serez pas à la fac...

Juste un petit rappel la profession de foi n'est pas un sacrement ...

Belle route de discernement à vous
Que Dieu vous garde !

udp
nad

Devenir pretre sans avoir fait ca 1er communion

par Fridabubs » mer. 14 déc. 2016, 14:17

Exactement non, je suis interesse par une specialisation dans les Materiaux, je nai pas encore fait une recherche complete sur toutes les ecoles proposant cette specialite.

Re: Devenir prêtre sans avoir fait ça 1er communion.

par Galilée » mar. 13 déc. 2016, 14:47

A 18 ans et baptisé, il suffit de vous rendre à votre paroisse, et de commencer les démarches classiques pour faire la confirmation.

Pour faire votre première communion, il vous faut faire une confession générale et ensuite vous pourrez communier directement car vous êtes déjà baptisé.

Moi-même j'ai fait ces démarches à l'âge adulte, je suis allé voir le curé de ma paroisse, j'ai fait tout de suite une confession générale, puis je suis repartie avec l'inscription pour le cathé adulte. Quatre mois après (j'avais fait 7 réunions de cathé) j'ai fait ma première communion (j'avais décidé d'attendre ce jour là, je trouvais cela plus solennel) et ma confirmation à la cathédrale avec l'évêque. C'était un beau moment.

Dans notre groupe, il y avait un étudiant en philo qui avait prévu d'enchaîner avec le séminaire et la prêtrise. Les démarches à faire pour entrer au séminaire, le curé de votre paroisse vous les donnera sans problème.

Re: Devenir prêtre sans avoir fait ça 1er communion.

par Kerniou » mar. 13 déc. 2016, 4:00

En effet, Ben, il faut avoir suivi le catéchisme, fait sa profession de foi et avoir reçu les sacrements: baptême, Eucharistie et confirmation avant d'être ordonné prêtre.

Re: Devenir prêtre sans avoir fait ça 1er communion.

par lepetit_saintdu69 » lun. 12 déc. 2016, 22:57

Salut,alors pour répondre à ta question,pour devenir prêtre,il faut avoir reçu tous les sacrements(baptême,1ère communion,profession de foi,confirmation)

Devenir prêtre sans avoir fait sa 1re communion

par Ben » lun. 12 déc. 2016, 19:25

Bonjour, voila j'aurai une question à la quelle je n'ai jamais pu trouver de réponse, la question est la suivante: Est il possible de devenir prêtre sans avoir fait ça première communion donc aussi sans avoir fait ça confirmation.
Je pose cette question car je me sens appelé depuis pas mal de temps mais je n'ai jamais effectué ma première communion mais je suis baptisé. Merci de me répondre car cette question me rend perplexe.

PS; J'ai 18 ans et je suis en Licence d'Espagnol à la FAC.
PS2: Désolé pour les fautes d'orthographe.

Haut