par Cinci » mar. 21 mars 2017, 19:05
Tiré du cours sur la vie intérieure. Pour les connaisseurs que nous sommes ...
La doctrine de sainte Thérèse d'Avila
L'oraison centre de tout
L'oraison doit être l'occupation principale de la journée et le vrai chemin de la perfection. Peut-être trouverez-vous cela exigeant? L'occupation principale, ça ne veut pas dire qu'il faut prier plus longtemps qu'on travaille, ce n'est pas ce que ça veut dire. Voici une comparaison.
Voyez une jeune fille quand on commence à la fréquenter : elle a un amour. Ah! charmante enfant, un amour ... Eh bien! son amour sera son occupation principale. Elle va peut-être continuer à travailler au bureau, à l'hôpital, à l'enseignement, à la maison, que sais-je? Elle va continuer son travail sans doute, mais elle sera occupée par son amour, peu importe ce qu'elle fera.
Par exemple, si elle tricote des bas, elle dira : mon Pierre n'aura pas froid avec ces bas-là! Elle est très occupée, très occupée de cela. Ou encore lorsqu'elle voit quelque chose de beau dans une vitrine de magasin : Oh! je vais le dire à mon Pierre, ça va l'intéresser. En voyant une belle affiche de cinéma : Oh! le beau film qui passe, il faut que je lui dise, il va y aller! Voyez-vous, elle pense à l'autre; ça l'occupe comme une armée qui occupe une ville! C'est ça l'occupation principale.
Alors la prière, vous voyez que c'est faisable. Ça ne veut pas dire qu'il faut prier plus longtemps qu'on travaille, mais ça veut dire que pour vous, la chose le plus importante qui vous occupe, c'est votre prière. Si vous pouvez vous dire : ça marche bien dans mes prières, il me semble que je suis correct avec le Seigneur; oh! j'aime ça lui parler au Seigneur, ça va bien; eh bien! là, vous êtes en progrès spirituel.
Si au contraire vous devez vous dire : mon Dieu que ça ne va pas bien, je pense que je me suis négligé! Bien, voyez-vous, votre prière a baissé, votre vie a baissé. C'est ça l'idée : une des grandes idées de sainte Thérèse.
La prière ce n'est pas un petit luxe, un petit quelque chose qu'on met un peu dans sa vie : "Trouve-toi deux minutes pour prier". Ce n'est pas ça! Il y en a qui ne trouvent même pas deux minutes, ils trouvent je ne sais pas quoi, ils trouvent ... quinze secondes, vint-cinq secondes ...
Bénédicité ... il n'y en a pas long,
C'est une des grandes idées de sainte Thérèse : si vous ne voulez pas des prières vides, des prières qui sont seulement des mots, alors dans votre prière mettez donc de la prière! Que votre âme prie pendant que vous dites des prières, car en elles doit se résumer le mouvement général de l'âme vers Dieu, de façon que votre vie soit une affaire de prière. Évidemment, il faut manger, c'est sûr et certain; il faut travailler; il faut se reposer, c'est bien certain. Cependant, vous vous en allez dans un train, un train vers le Seigneur, un train qui vous amènera vers le Père, et ce train-là, qui vous voyage vers votre intérieur, vers le Père, c'est votre vie de prière.
Bienfait de la prière
Je dirais que les premiers bienfaits de la prière, c'est de fortifier nos convictions. Qu'est-ce qu'une con
viction? Vous voyez les lettres que j'ai soulignées? VICT ... comme dans VICToire. Une conviction, c'est une victoire ... une idée-force.
On dit parfois que ce sont les idées qui mènent le monde. Mais moi je pense que ce n'est pas vrai. Des idées, il y en a plein les bibliothèques, plein les livres, tout le monde en dit des idées. Ça ne marche pas mieux pour cela! Qu'est-ce qui mène le monde? Ce sont les idées-forces, les convictions, les idées-victoires, les idées qui ont été mûries, pensées.
C'est la même chose dans la vie spirituelle. Par exemple, si pour vous la prière, c'est à peine un petit passe-temps agréable, vous n'irez pas loin, vous allez tourner en rond. Mais si vraiment vous comprenez que la prière, c'est un mouvement de votre âme vers le Seigneur, alors vous allez marcher vers le Seigneur; une vraie conviction.
Or il n'y a rien comme la prière pour fortifier vos convictions. Une conviction, c'est une idée tapée, une idée-force, une idée battue sur l'enclume, une idée répétée souvent, une idée qui va s'inscrire en vous et qui va finir par s'emparer de votre volonté pour vous conduire vers le Seigneur.
La prière permet de faire ça. Vous revenez souvent avec insistance, et vous dites souvent au Seigneur : Seigneur, je ne veux pas manquer ma vie! ... Seigneur, je veux vraiment me sanctifier! Seigneur, je veux vraiment arriver au Père! Je veux vraiment avancer.
Source :
Un trésor caché, volume 1, p. 104
Tiré du cours sur la vie intérieure. Pour les connaisseurs que nous sommes ... ;)
[b]La doctrine de sainte Thérèse d'Avila
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[b]L'oraison centre de tout
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L'oraison doit être l'occupation principale de la journée et le vrai chemin de la perfection. Peut-être trouverez-vous cela exigeant? L'occupation principale, ça ne veut pas dire qu'il faut prier plus longtemps qu'on travaille, ce n'est pas ce que ça veut dire. Voici une comparaison.
Voyez une jeune fille quand on commence à la fréquenter : elle a un amour. Ah! charmante enfant, un amour ... Eh bien! son amour sera son occupation principale. Elle va peut-être continuer à travailler au bureau, à l'hôpital, à l'enseignement, à la maison, que sais-je? Elle va continuer son travail sans doute, mais elle sera occupée par son amour, peu importe ce qu'elle fera.
Par exemple, si elle tricote des bas, elle dira : mon Pierre n'aura pas froid avec ces bas-là! Elle est très occupée, très occupée de cela. Ou encore lorsqu'elle voit quelque chose de beau dans une vitrine de magasin : Oh! je vais le dire à mon Pierre, ça va l'intéresser. En voyant une belle affiche de cinéma : Oh! le beau film qui passe, il faut que je lui dise, il va y aller! Voyez-vous, elle pense à l'autre; ça l'occupe comme une armée qui occupe une ville! C'est ça l'occupation principale.
Alors la prière, vous voyez que c'est faisable. Ça ne veut pas dire qu'il faut prier plus longtemps qu'on travaille, mais ça veut dire que pour vous, la chose le plus importante qui vous occupe, c'est votre prière. Si vous pouvez vous dire : ça marche bien dans mes prières, il me semble que je suis correct avec le Seigneur; oh! j'aime ça lui parler au Seigneur, ça va bien; eh bien! là, vous êtes en progrès spirituel.
Si au contraire vous devez vous dire : mon Dieu que ça ne va pas bien, je pense que je me suis négligé! Bien, voyez-vous, votre prière a baissé, votre vie a baissé. C'est ça l'idée : une des grandes idées de sainte Thérèse.
La prière ce n'est pas un petit luxe, un petit quelque chose qu'on met un peu dans sa vie : "Trouve-toi deux minutes pour prier". Ce n'est pas ça! Il y en a qui ne trouvent même pas deux minutes, ils trouvent je ne sais pas quoi, ils trouvent ... quinze secondes, vint-cinq secondes ... [i]Bénédicité[/i] ... il n'y en a pas long,
C'est une des grandes idées de sainte Thérèse : si vous ne voulez pas des prières vides, des prières qui sont seulement des mots, alors dans votre prière mettez donc de la prière! Que votre âme prie pendant que vous dites des prières, car en elles doit se résumer le mouvement général de l'âme vers Dieu, de façon que votre vie soit une affaire de prière. Évidemment, il faut manger, c'est sûr et certain; il faut travailler; il faut se reposer, c'est bien certain. Cependant, vous vous en allez dans un train, un train vers le Seigneur, un train qui vous amènera vers le Père, et ce train-là, qui vous voyage vers votre intérieur, vers le Père, c'est votre vie de prière.
[b]Bienfait de la prière
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Je dirais que les premiers bienfaits de la prière, c'est de fortifier nos convictions. Qu'est-ce qu'une con[u]vict[/u]ion? Vous voyez les lettres que j'ai soulignées? VICT ... comme dans VICToire. Une conviction, c'est une victoire ... une idée-force.
On dit parfois que ce sont les idées qui mènent le monde. Mais moi je pense que ce n'est pas vrai. Des idées, il y en a plein les bibliothèques, plein les livres, tout le monde en dit des idées. Ça ne marche pas mieux pour cela! Qu'est-ce qui mène le monde? Ce sont les idées-forces, les convictions, les idées-victoires, les idées qui ont été mûries, pensées.
C'est la même chose dans la vie spirituelle. Par exemple, si pour vous la prière, c'est à peine un petit passe-temps agréable, vous n'irez pas loin, vous allez tourner en rond. Mais si vraiment vous comprenez que la prière, c'est un mouvement de votre âme vers le Seigneur, alors vous allez marcher vers le Seigneur; une vraie conviction.
Or il n'y a rien comme la prière pour fortifier vos convictions. Une conviction, c'est une idée tapée, une idée-force, une idée battue sur l'enclume, une idée répétée souvent, une idée qui va s'inscrire en vous et qui va finir par s'emparer de votre volonté pour vous conduire vers le Seigneur.
La prière permet de faire ça. Vous revenez souvent avec insistance, et vous dites souvent au Seigneur : Seigneur, je ne veux pas manquer ma vie! ... Seigneur, je veux vraiment me sanctifier! Seigneur, je veux vraiment arriver au Père! Je veux vraiment avancer.
Source : [u]Un trésor caché[/u], volume 1, p. 104