A propos de l'abstinence

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : A propos de l'abstinence

Bienfaits de l'abstinence

par spjm5 » mar. 25 sept. 2018, 9:15

Nous avons déjà témoigné de notre abstinence durant 30 jours. Elle a pris fin le 8 septembre et depuis quel changement ! La Foi, la prière et la messe chaque semaine nous ont beaucoup aidé. Cette période de purification, pénitence a renforcé notre amour déjà très fort; pouvoir contrôler et différer ses envies, ses pulsions en nous libérant de l'aspect charnel a été une vraie découverte.

Une ' expérience ' très enrichissante pour chacun, a renouveler ..de temps en temps. Nous la conseillons a chaque couple qui veut vivre le véritable amour dans la foi.

Re: Abstinence sexuelle

par PaxetBonum » jeu. 20 sept. 2018, 15:26

Jesper Andieu a écrit :
jeu. 20 sept. 2018, 11:22
Une question, d'après vous, Dieu nous demande t-il de haïr les pécheurs, ou de les aimer comme Lui les a aimé ?
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui obtienne la vie éternelle."

Voilà ce que j'aurais fais si j'avais été religieux. Loin de favoriser une punition insupportable pour cette personne, je lui aurais proposé la confession.
Je suis d'accord sur ce point.
Mais ne confondez pas justice humaine et justice divine.
Notre Seigneur c'est soumis aux deux Lui-même.

Re: Abstinence sexuelle

par PaxetBonum » jeu. 20 sept. 2018, 15:24

Bassmeg a écrit :
jeu. 20 sept. 2018, 11:24

Actuellement, l homicide ne concerne que les personnes, pas les foetus.
Il vous reste à démontrer que le fœtus n'est pas une personne…

Re: Abstinence sexuelle

par Sam D. » jeu. 20 sept. 2018, 12:41

On part en hs par rapport au sujet initial, mais le cas cité me semble un très bon exemple de l'axiome de droit "summum jus, summa injuria" : un comble de droit aboutit à un comble d'injustice. Ou : qui veut faire l'ange, fait la bête.

Il ne faudrait pas être dupe de soi-même et sombrer dans les travers de l'orgueil et de la dureté sous prétexte de promouvoir le bien.

Re: Abstinence sexuelle

par Bassmeg » jeu. 20 sept. 2018, 11:24

Pas en droit francais, en tout cas. Si on veut que ca change, il faut elire des gens qui considerent que l avortement est un homicide, pour qu ils changent la loi francaise sur ce sujet. Ou déménager au Salvador.

Probleme, dans le champ politique actuel, ceux qui se proposent de le faire me font tres tres peur. Personnellement, je n ai pas envie de quitter la démocratie, en tant que francaise, c est trop important pour moi.

Actuellement, l homicide ne concerne que les personnes, pas les foetus.

Re: Abstinence sexuelle

par Jesper Andieu » jeu. 20 sept. 2018, 11:22

J'ai juste recopié l'article.
Je constaterais par ailleurs que Jésus ne nous a pas demandé d'emprisonner les pécheurs et les pécheresses, mais de leur témoigner de notre foi et de notre amour pour Lui afin qu'ils et elles se convertissent et rentrent dans la joie de leur seigneur.
Donc oui je suis opposé à l'avortement, comme je suis opposé au modèle économique dominant qui fait que des peuples entiers n'ont pas les moyens matériels d'éduquer correctement des enfants pendant que les puissants qui les jugent roulent sur l'or.
Ce que je reproche, ce n'est pas le fait qu'elles soient considérées comme homicides, mais c'est la manière dont les pouvoirs, religieux et politiques punissent cela. Je ne crois pas que Jésus ait donné à quiconque, pas plus à l'église qu'aux autres, la permission de se montrer cruel sous prétexte de "bien". Je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se repente et qu'il vive.
Ezechiel 18.
D'un coté l'église est appelée à visiter les prisonniers, et de l'autre elle agit pour qu'on emprisonne des gens !
C'est vrai qu'il y a encore beaucoup de personnes hélas qui voient en Dieu un mélange de bien et de mal (arbre du bien et du mal, quand tu nous tiens...) Or Dieu est "amour". Ça ne veut pas dire qu'il aime tout, ça veut juste dire que ce qu'il aime c'est la miséricorde.

L'Église ne devrait pas faire de politique. Elle ne devrait pas avoir de banque. Elle ne devrait pas se constituer un état ou un empire. Car tout cela la compromet avec le monde. Nulle part dans les évangiles il n'est écrit de faire le royaume de Dieu SUR TERRE: "Mon royaume n'est pas de ce monde". "Le Royaume des cieux est au milieu de vous."
Plus j'avance dans ma foi, plus je me détache du coté institutionnel des églises. Je les considère souvent comme des obstacles à l'évangélisation. La dureté dont elles font preuve repousse les gens au lieu de les attirer.
Comme disait quelqu'un, "il y a des cas où la "charité" ressemble à la haine des démons."

Une question, d'après vous, Dieu nous demande t-il de haïr les pécheurs, ou de les aimer comme Lui les a aimé ?
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui obtienne la vie éternelle."

Voilà ce que j'aurais fais si j'avais été religieux. Loin de favoriser une punition insupportable pour cette personne, je lui aurais proposé la confession.
L'Eglise est (théoriquement) le corps de ceux à qui Dieu a fait miséricorde. L'événement de la femme adultère que les "bons religieux" voulaient lapider est là pour nous éclairer sur la nature de la relation entre Jésus-christ et les pécheurs. Après chacun peut inventer des casuistiques faramineuses pour faire le contraire - ce que faisaient du reste les pharisiens, mais les faits sont là: La relation inaugurée par Dieu dans son contact avec les hommes pécheurs est la miséricorde. C'est cela le message de la Croix.

Re: Abstinence sexuelle

par PaxetBonum » jeu. 20 sept. 2018, 9:42

Jesper Andieu a écrit :
mer. 19 sept. 2018, 18:12
Les femmes et les jeunes filles soupçonnées d’avoir avorté illégalement sont souvent, de manière cruelle et délibérée, inculpées d’homicide, comme ce fut le cas pour Guadalupe."
Pour vous l'avortement ne serait pas un homicide ?
Qu'est-ce alors ?

Re: Abstinence sexuelle

par Jesper Andieu » mer. 19 sept. 2018, 18:12

Sur le site d'amnesty international:
https://www.amnesty.ch/fr/pays/amerique ... oir-avorte

"En 2007, Guadalupe a été condamnée à une peine de prison de 30 ans après avoir été soupçonnée à tort d’avoir mis un terme à sa grossesse. Elle n’avait que 18 ans.
Jugées pour homicide
Le Salvador a l’une des lois relatives à l’avortement les plus draconiennes du monde: elle pénalise l’interruption de grossesse en toutes circonstances, même lorsque la vie ou la santé de la femme ou de la jeune fille enceinte est en danger et même en cas de viol. Les femmes et les jeunes filles soupçonnées d’avoir avorté illégalement sont souvent, de manière cruelle et délibérée, inculpées d’homicide, comme ce fut le cas pour Guadalupe."

Je me souviens que l'inquisition faisait accomplir ses basses œuvres par le bras séculier.

Je crois que ce sont ces choses qui vident l'église.

Re: Abstinence sexuelle

par Victorien » dim. 16 sept. 2018, 3:14

Cette question me rappelle la discussion entre Jésus et les Pharisiens dans le temple ou Jésus devait guérir un paralysé le jour du sabbat. Jésus leur demanda est-ce que ce n'est pas possible de faire du bien le jour du sabbat. Donc revenant à votre question si votre acte est véridique et non pour rechercher du plaisir, vous ne devriez pas avoir de crainte. Le fils de Dieu n'est pas venu pour juger les hommes mais plutôt pour la voie à suivre pour quitter le péché ou le mal.

Re: Abstinence sexuelle

par Sam D. » dim. 09 sept. 2018, 9:01

Il s'agit moins de se mettre dans une logique d'"épreuve" que dans une logique de foi ; or à vous lire, cette dernière semble chez vous parfaitement ardente...
Romains 14:6

Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.

Re: Abstinence sexuelle

par spjm4 » sam. 08 sept. 2018, 8:56

Aujourd’hui, samedi 8 septembre , c'est la fête de la nativité Notre dame. C'est le 31ème et dernier jour de notre engagement d'abstinence sexuelle totale.

Ce soir, nous irons a la messe comme chaque semaine et je me sens capable de communier après +de 30 ans d'absence. Quelle joie ! Nous avons réussi notre ''épreuve '' et notre amour comme notre Foi sont renforcés. Mais il y a demain...que faire ? Notre situation est compliquée (voir messages précédents), poursuivre dans l'abstinence jusqu'au feu vert médical voir le mariage ? Avoir recours au préservatif que nous détestons et qui nous choque ?

Merci de vos avis et aides.

Re: Abstinence sexuelle

par spjm3 » ven. 31 août 2018, 18:19

mon précédent message n'a pas été publié ? erreur de ma part ?
[Message de la Modération : Votre message précédent n'a pas été validé au motif d'un excès de détails intimes]
je comprends les derniers messages sur l'abstinence jusqu'au mariage , ce serait en effet la meilleure solution et la plus saine, bien sur...
mais il y a nos ages , notre désir d'enfant, une fertilité précaire , la maladie de ma compagne ( hyperthyroïdie) et son traitement toxique qui rendent la situation complexe et qui font que nous ne pouvons perdre de temps.
notre abstinence actuelle de 30 jours est un engagement , une purification, une pénitence, un remerciement a la sainte vierge mais la suite reste encore floue pour nous..
nous espérons beaucoup que notre situation s'améliore dans un avenir proche pour pouvoir essayer de procréer naturellement.
que notre foi nous aide encore !

Re: Abstinence sexuelle

par muri... » lun. 27 août 2018, 10:33

je suis d'accord avec vous et tout vos propos PaxetBonum
SPJM nous a donné ses explications et le nouveau chemin qu'il veut suivre avec sa future épouse
le plus cohérent dans cela est bien sur l'abstinence sexuelle jusqu'au mariage, cela me parait être le mieux et le plus profitable pour ce couple.
cette union est prévue l'année prochaine , il doivent donc attendre jusque là
qu'est ce que quelques mois quand on s'aime et que l'on veut vivre dans la foi !

Re: Abstinence sexuelle

par PaxetBonum » sam. 25 août 2018, 14:24

Bonjour spjm1,

Votre décision d'abstinence sexuelle un mois en louange à Dieu est louable, sans doute aucun !
Pourquoi ?
Parce que les seuls cadeaux que vous pouvez adresser à Dieu c'est le don de vos privations, de vos pénitences.
Car on n'a aucune gloire à se priver de pécher.
On n'illustre notre amour de Dieu uniquement en se privant de choses légitimes.

Vous indiquez que c'est difficile ?
Le Seigneur vous a prévenu, son Chemin de Vérité et de Vie n'est pas un chemin facile : "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive."
Aujourd'hui vous êtes avec le Seigneur au désert vous privant de choses légitime.
Demain vous serez avec lui dans la joie des noces de Canaa.
Bon Chemin vers le Seigneur !

PS : je ne peux m'empêcher de vous dire la vérité : pour être en accord avec votre Foi, votre abstinence sexuelle doit durer jusqu'à votre mariage.
Je prie pour vous.

Re: Abstinence sexuelle

par Sam D. » ven. 24 août 2018, 20:28

spjm1 a écrit :
ven. 24 août 2018, 8:12
mais comme c'est difficile de s'abstenir quand on a les mauvaises habitudes de satisfaire ses envies dans l'intimité du couple !
je ne pensais pas que ce serait une telle épreuve et ma compagne non plus !
Bonjour,

A priori je n'ai rien contre votre projet s'il fait sens pour vous. En revanche, une chose se dessine déjà : il est un peu morbide de vouloir se "dompter", pour, n'y parvenant pas, se voir comme des moins que rien… Du reste je ne vois pas en quoi ce serait une "mauvaise habitude de satisfaire ses envies dans l'intimité du couple " : il ne faut pas non plus vouloir "être plus catholique que le Pape" !

Et si vous commenciez par un chemin plus classique, Rosaire + jeûne à raison de 2 fois par semaine, tel qu'exposé par Sœur Emmanuelle Maillard ? https://www.youtube.com/watch?v=iFvyMfwAtso

Haut