par Altior » jeu. 25 mai 2017, 10:18
Cinci a écrit : ↑jeu. 25 mai 2017, 6:33
Prétendre adhérer à une "vague spiritualité d'amour"
C'est ça. Je trouve la description vague. Une parade de mots passe-partout. «Amour», oui, bien sûr. Mais sachant que l'amour chrétien, la charité, est différent de ce qu'on comprend communément sous ce mot, la plus grosse différence est que l'amour chrétien ne tient pas de la sphère des sentiments, mais est un acte de volonté.
«Réconfort» et «Soutien» qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Car, s'il s'agit du réconfort et du soutien dans l'erreur et le péché, alors, désolé, je ne pose pas ma signature et moi-même je ne veux être ni réconforté, ni soutenu dans cette direction.
«Partage» c'est pareil, on nous sérine à satiété avec ce mot. Mais partager quoi exactement ?
«Ouverture» connaît la même gloire du moment. S'il s'agit de l'ouverture vers le Saint Esprit, alors je soutiens ça de tout mon cœur. Mais je vois trop souvent que, par «esprit d'ouverture» on comprend complètement autre chose: ouverture vers les erreurs du monde, ouverture vers ceux qui disent que Dieu n'existe pas, ou bien qu'il existe mais qu'Il n'a pas dit ce qu'Il a dit. Si, par «ouverture» on comprend que les phrases «Jésus Christ est Dieu» et «Baal est Dieu» sont équivalentes, chacune est vraie dans sa manière et chacune doit se réjouir du même droit dans la cité, alors, désolé, je préfère rester très, très fermé à cela.
La même chose, encore, pour «une religion qui ne condamne pas, qui n'accuse pas, qui ne récrimine pas». Il faut nuancer. Le commandement «ne jugez pas» veut dire qu'il ne faut pas juger l'état d'âme. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire des jugements en matière de morale. Cela ne veut pas dire que voler est bien, ni que celui qui fait un vol est autre chose qu'un voleur. Par contre, cela veut dire que dans tel ou tel cas de vol, on ne peut pas être sûr que ce voleur-là a perdu la grâce sanctifiante et qu'il sera rejeté par Dieu. Miséricorde pour les voleurs ? Oui, bien sûr, cela signifie qu'on doit avoir miséricorde pour son âme en danger de perdre le salut éternel. Lui ouvrir les yeux, lui montrer combien Dieu n'aime pas le vol, lui montrer que Dieu attend, avec patience et avec soif, qu'il obtient le pardon et qu'il change de vie. J'espère bien que vous n'essayerez pas, en invoquant la miséricorde, me laisser dans le chemin du péché qui va me porter droit dans le mur dans cette vie et droit dans l'enfer dans la vie éternelle. Ce n'est pas de cette miséricorde-là que j'ai besoin. Si vous avez vraiment ma vie à votre cœur, je vous prie de m'aider de sortir du marais où je nage, c'est ça le secours dont j'ai besoin.
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Prétendre adhérer à une "vague spiritualité d'amour" [/quote]
C'est ça. Je trouve la description vague. Une parade de mots passe-partout. «Amour», oui, bien sûr. Mais sachant que l'amour chrétien, la charité, est différent de ce qu'on comprend communément sous ce mot, la plus grosse différence est que l'amour chrétien ne tient pas de la sphère des sentiments, mais est un acte de volonté.
«Réconfort» et «Soutien» qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Car, s'il s'agit du réconfort et du soutien dans l'erreur et le péché, alors, désolé, je ne pose pas ma signature et moi-même je ne veux être ni réconforté, ni soutenu dans cette direction.
«Partage» c'est pareil, on nous sérine à satiété avec ce mot. Mais partager quoi exactement ?
«Ouverture» connaît la même gloire du moment. S'il s'agit de l'ouverture vers le Saint Esprit, alors je soutiens ça de tout mon cœur. Mais je vois trop souvent que, par «esprit d'ouverture» on comprend complètement autre chose: ouverture vers les erreurs du monde, ouverture vers ceux qui disent que Dieu n'existe pas, ou bien qu'il existe mais qu'Il n'a pas dit ce qu'Il a dit. Si, par «ouverture» on comprend que les phrases «Jésus Christ est Dieu» et «Baal est Dieu» sont équivalentes, chacune est vraie dans sa manière et chacune doit se réjouir du même droit dans la cité, alors, désolé, je préfère rester très, très fermé à cela.
La même chose, encore, pour «une religion qui ne condamne pas, qui n'accuse pas, qui ne récrimine pas». Il faut nuancer. Le commandement «ne jugez pas» veut dire qu'il ne faut pas juger l'état d'âme. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire des jugements en matière de morale. Cela ne veut pas dire que voler est bien, ni que celui qui fait un vol est autre chose qu'un voleur. Par contre, cela veut dire que dans tel ou tel cas de vol, on ne peut pas être sûr que ce voleur-là a perdu la grâce sanctifiante et qu'il sera rejeté par Dieu. Miséricorde pour les voleurs ? Oui, bien sûr, cela signifie qu'on doit avoir miséricorde pour son âme en danger de perdre le salut éternel. Lui ouvrir les yeux, lui montrer combien Dieu n'aime pas le vol, lui montrer que Dieu attend, avec patience et avec soif, qu'il obtient le pardon et qu'il change de vie. J'espère bien que vous n'essayerez pas, en invoquant la miséricorde, me laisser dans le chemin du péché qui va me porter droit dans le mur dans cette vie et droit dans l'enfer dans la vie éternelle. Ce n'est pas de cette miséricorde-là que j'ai besoin. Si vous avez vraiment ma vie à votre cœur, je vous prie de m'aider de sortir du marais où je nage, c'est ça le secours dont j'ai besoin.