Aucun sacrement

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Aucun sacrement

Re: Aucun sacrement

par PaxetBonum » ven. 26 janv. 2018, 17:50

Chère Kitab,

Vous avez droit à tous les sacrements car se sont des dons du Père qu'Il ne refuse à aucun de ses enfants !
Malheureusement nous ne sommes parfois pas conforme à sa Volonté et donc indignes de ses dons.
Comme vous avez un sait désir de vérité vous avez pris la mesure de cela et c'est déjà une cause de Joie pour le Seigneur.

Que faire ?
Oui vous pouvez préparer votre confession en la faisant déjà au Seigneur dans l'attente de pouvoir recevoir le sacrement de pénitence.
Le Seigneur connaîtra ainsi e qui vous tourmente, il verra votre démarche vrai de dire, Seigneur je ne me sens pas encore prête mais j'y travaille.
Le fils prodigue s'est-il levé de suite pour aller vers le père ? Il a dû peser le pour, le contre, craindre les réactions provoquées par son retour…

Kitab a écrit :
ven. 26 janv. 2018, 14:50

Ne pas pouvoir communier ni même préparer sa première communion est, de plus, une souffrance quotidienne et un sentiment de rejet supplémentaire
Effectivement vous ne pouvez envisager de communier si vous n'avez pas fait votre première communion.
Par contre rien ne vous empêche de préparer votre première communion.

Re: Aucun sacrement

par Cgs » ven. 26 janv. 2018, 15:38

Bonjour,

C'est une belle démarche que vous avez. Aller voir un prêtre en qui vous pouvez avoir confiance est en effet une première démarche.

Une autre étape serait de vivre votre chemin vers les sacrements en communauté, en paroisse. L'accueil n'est pas toujours parfait, particulièrement pour des personnes très différentes, mais essayer de nouer des relations avec des couples et des familles catholiques accueillantes ne vous sera que profitable. Voyez aussi les services de votre diocèse, il y a certainement un service d'accueil pour des personnes en démarche comme vous.

2 petites remarques pour finir :
:arrow: au moment de la communion, vous pouvez vous avancer les bras croisés sur les épaules (la main droite sur l'épaule gauche et la main gauche sur l'épaule droite) et recevoir la bénédiction du prêtre. Si évidemment vous ne vous sentez pas de vous avancer dans la file de communion, vous pouvez rester à votre place à adorer Notre Seigneur Jésus dans la Sainte Eucharistie et à méditer sur son Amour infini qu'Il nous a donné sur la Croix.
:arrow: la phrase "je n'ai droit à aucun sacrement" n'est pas ajustée à ce qu'est un sacrement pour l'Eglise. Un sacrement n'est pas un droit, c'est un don de Dieu. Mais comme tout don, il faut être capable de le recevoir. Les sacrements de l'Eglise, institués par Jésus lui-même, sont là pour nous aider à grandir en sainteté et à s'approcher de Dieu. Vous manifestez le désir de recevoir certains sacrements, c'est très beau ! Mais pour en recevoir tous les fruits, l'Eglise recommande une certaine préparation pour tout sacrement. Je vous invite à changer votre regard sur ce qu'est un sacrement, et plus généralement ce que sont les règles de l'Eglise : des impératifs divins de l'Amour, autrement dit des règles pour le bien des personnes et des âmes.

Bon courage et tenez-nous au courant de votre chemin.

En Christ,

Re: Aucun sacrement

par Théodore » ven. 26 janv. 2018, 15:08

Rebonjour Kitab,
J'ai été plus d'un an dans votre situation. Je sais à quel point c'est dur d'être coupé de la Sainte Communion.
En ce qui concerne la confession, je vous ai déjà conseillé la confession fraternelle avec un prêtre dans un autre fil. Je rajoute que c'est une occasion de parler avec votre confesseur de ce qui vous empêche d'entrer plus pleinement dans la vie sacramentelle, et,pour vous, d'y voir plus clair dans votre âme.
Evidemment, vous pouvez aussi demander pardon à Dieu dans la prière.

Concernant la communion : assistez à la messe, au moins les dimanches et jour d'obligation. Personne n'est obligé de communier à la messe. Au moment de la communion, vous pouvez tout simplement rester à votre place, adorer le Seigneur présent sous les saintes espèces, et prier. Demandez a ce moment au Seigneur d'entrer plus profondément dans votre vie, de vous convertir davantage. Priez aussi pour ceux qui communient, afin qu'ils puissent en tirer tous les fruits.

Vous avez le désir des sacrements, c'est excellent. La plupart des catholiques qui sont dans votre situation se contrefichent de ce que dit l'Eglise et vont communier quand même en faisant un gros doigt d'honneur à notre Mère. Ce n'est visiblement pas votre cas, et c'est remarquable.

Êtes-vous confirmée ? Si non il serait logique de préparer votre confirmation avant la 1e communion, qui se ferait normalement en mm temps :-)

Je vous porte dans ma prière.

Aucun sacrement

par Kitab » ven. 26 janv. 2018, 14:50

Bonjour à tous,

Que faire quand on n'a le droit à aucun sacrement ? Se confesser à Dieu directement ?
Ne pas pouvoir communier ni même préparer sa première communion est, de plus, une souffrance quotidienne et un sentiment de rejet supplémentaire

Merci d'avance.

Haut