Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par Invité » mar. 10 mars 2020, 22:31

Bonsoir à tous,

Merci a tous ceux qui réagissent sur ce sujet,

J'ai appris certaines choses que je ne connaissais pas en vous lisant. En voyant un peu tout ce qui a pu être écrit, j'aimerais poser des questions à ceux qui voudront bien y répondre.

Le corps du Christ que nous mangeons à la messe est donc la chair et le sang de Jesus.

- Mais donc pourquoi Jésus nous demande t-il de boire le Vin ? Si ce n'est pour ne pas le faire!

- Pourquoi les fidèles seraient-il privés de pratiquer une volonte de Jésus? surtout que l'intinction me semble être satisfaisante au vu du bon déroulé des eucharisties les jeudis saints en général.

L'eucharistie parfaite n'était-elle pas celle que Jésus institua lors de ce Jeudi Saint? Sans manière apparente. Je pense en tout cas que l'Eglise devrait revenir à une communion sous les deux espèces au moins pour chaque dimanche.

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par Kerygme » jeu. 05 mars 2020, 13:21

Bonjour,
Didi a écrit :
sam. 29 févr. 2020, 17:33
Le Seigneur Jésus a dit vous ferez cela en mémoire de moi (le pain et le vin) donc efforçons nous de faire ce qu'il a dit. C'est pour des choses comme celle-ci que les gens quittent l'Eglise catholique. Parce qu'il y a trop de décisions humaines. Réveillons nous!
Mais c'est oublier que le Christ, dans son Eucharistie, ne se donne pas une moitié dans le pain et une moitié dans le vin mais pleinement dans chaque espèce. Ne pas communier au vin n'enlève rien à la plénitude du Christ qui s'offre, et même si on rompait l'hostie en 20 morceaux cela ne la réduirait pas à 1/20ème du Christ. Il est pleinement présent même dans la plus petite parcelle (c'est bien pour cela qu'il faut être attentif à notre façon de communier).

De plus la solution existe, elle s'appelle l'intinction.

Et je ne vois pas en quoi cela ferait quitter des gens, à moins que leur désir était d'assister à un buffet complet .... et que du coup cela ne correspond pas à leurs habitudes de consommation.

Merci de nous appeler de nous réveiller mais il s'avère que Dieu passe par les hommes. Que ce soit par les Prophètes pour faire connaitre sa volonté, par des hommes pour faire connaitre sa Parole et dispenser ses sacrements, mais aussi qu'il utilise les mains d'hommes pour bâtir son Royaume. La décision humaine, inspirée par l'Esprit Saint, est voulue par le Christ lui-même au travers des Apôtres (donc un clergé, une hiérarchie. Tout comme les juifs avec le Sanhédrin) et de leurs successeurs.

Je ne serais pas intervenu si vous étiez protestant, car vos propos auraient été cohérents, mais comme vous prenez position pour l'Eucharistie je ne pense pas que ce soit le cas; à moins que vous ne soyez Luthérien.
Mais si vous êtes catholique alors je me permet de vous exhorter à mon tour, et comme nous sommes en Carême : "Croyez en l'Évangile et convertissez-vous".


Cordialement.

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par Fée Violine » sam. 29 févr. 2020, 20:40

C'est pour des choses comme celle-ci que les gens quittent l'Eglise catholique.
Je n'en crois rien. De la part de gens ayant quitté l'Église catholique, je n'ai jamais entendu ce reproche !

De toute façon, le corps du Christ inclut aussi le sang, logiquement. Nous ne sommes donc privés de rien.

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par Didi » sam. 29 févr. 2020, 17:33

Je pense que tous les fidèles devraient communier malgré les difficultés logistiques. A nous d'être imaginatifs et de trouver le moyen de donner le vin en respectant certaines règles d'hygiène. D'autres Eglises le font pourquoi pas nous. Le Seigneur Jésus a dit vous ferez cela en mémoire de moi (le pain et le vin) donc efforçons nous de faire ce qu'il a dit. C'est pour des choses comme celle-ci que les gens quittent l'Eglise catholique. Parce qu'il y a trop de décisions humaines. Réveillons nous!

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par Apocalypse21 » dim. 20 janv. 2019, 22:10

Bonjour,

J'ai par ailleurs déjà entendu parler pour raison d'hygiène....

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par BCB » dim. 23 déc. 2018, 12:54

Bonjour,

Je crois que la question à l'origine de ce fil est en fait, et en filigrane, celle de la place particulière du prêtre lors de la "Sainte Cène".
Car le prêtre a toujours bu le précieux sang à la messe, même lorsque les laïcs ne le faisaient plus du tout (et ceci pour des raisons purement pratiques déjà évoquées plus haut).

"Faites ceci en mémoire de moi" dit Jésus aux saints apôtres. Et à leur suite, les prêtres qui - d'imposition des mains en imposition des mains - sont les successeurs des saints apôtres, font et refont ... Le prêtre consacre à l'autel et nous, nous recevons de lui. C'est ainsi, c'est ce que Notre Seigneur a institué et "Il a bien fait toutes choses" (Ecclésiaste 3,11).

"Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père" (Jean 14,2). Et dans notre demeure à nous, laïcs, lorsque nous recevons des mains du prêtre le corps sacré de Jésus, nous recevons Notre Seigneur tout entier, Corps, Sang, Âme, Humanité et Divinité. Telle est la réalité, objet de notre vénération, de notre adoration, de notre pauvre amour ... Moment d'intimité au profond de notre cœur.

Et puisque nous voici tout près de Noël, c'est l'occasion de se souvenir que chaque prêtre célèbre trois messes à Noël, en l'honneur des trois avènements du Seigneur :
-son avènement en ce monde : "Il a pris chair de la Vierge Marie", c'est la messe de la nuit,
-son avènement éternel : "Il est Dieu, né de Dieu ; Lumière née de la Lumière ...", c'est la messe du jour,
-et, entre les deux, comme un trait d'union, modeste, cachée, silencieuse, la messe de l'aurore en l'honneur de l'avènement au Très Saint-Sacrement de l'autel : "Les bergers vinrent en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la mangeoire" ...

" ... car la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous ..." (Première épître de Jean1, v.1)

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par Constantin » lun. 17 déc. 2018, 11:26

Bonjour à tous,


Dans ma paroisse, nous communions au corps et au sang du Christ. Le prêtre nous élève l'hostie en disant le corps du Christ et nous la donne dans nos mains (on ne la prend pas). Nous la recevons en disant Amen, ensuite la personne tenant le calice nous le tend en disant le sang du Christ et nous trempons légèrement l'hostie avant de dire Amen et de la consommer.

Pour ma part, je trouve qu'il n'y a aucun problèmes à communier de la sorte.

Il suffit de penser à la cène telle que le Christ l'a faite:

Lorsqu'il a rompu le pain, l'a t'il mis directement dans la bouche de ses disciples?

Maintenant pour moi, même si nous recevons l'hostie dans nos mains, nous ne pouvons souiller ce qui est rendu Saint par Dieu.

Si nous pouvons la souiller en la touchant avec nos mains pour certains, pouvons nous aussi la souiller en la touchant avec notre langue?

Rappelez-vous que Jésus-Christ ne prenait aucun homme pour impur, pas même les lépreux qu'il guérissait.

Si seuls ceux qui ne sont souillés peuvent communier, alors que plus aucun homme ne le fasse car nous sommes tous pécheurs...

Il est précisé qu'il l'a donné à ses disciples en disant prenez et mangez en tous...

Idem pour la coupe: il la leur donna en disant: buvez en tous...

Personne ne prend quoi que ce soit, mais on reçoit (on nous donne l'hostie, on nous tends le calice).

Peut être que ces versets justifient aussi cette manière de communier:

Mt26:
28. Car ceci est mon sang, le sang du nouveau testament, qui sera répandu pour un grand nombre en rémission des péchés.

Maintenant, il est aussi écrit ceci:

Jn 6:
54. Et Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis : Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'aurez point la vie en vous.
55. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
56. Car ma chair est vraiment nourriture et mon sang est vraiment breuvage ;
57. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.

Pourquoi donc affirmer que les autres font mal et nous bien?

Frères et soeurs ne tombez pas de la piège de l'orgueil.

Mais sachez tous que le plus important lorsqu'on communie que ce soit de telle ou telle façon est de bien croire en la présence réelle du Christ dans les espèces et de se rappeler son sacrifice pour que nous recevions le pardon de nos fautes.

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par Olivier C » dim. 31 janv. 2010, 8:44

PS : Ajoutons à mon message précédent que la communion se prenait à la main au temps des Pères de l'Église :

Cyrille de Jérusalem (IVème s) : « Quand donc tu approches, ne t'avances pas en tendant la paume des mains, ni les doigts écartés. Mais puisque sur ta main droite va se poser le Roi, fais-lui un trône de ta gauche; dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, et réponds : 'Amen' ».

Je ne sais pas à quel époque la distribution de la communion a changée de forme, on pense généralement au moyen-âge, il semble aussi que cette tradition soit attestée dès Grégoire le Grand (VIème s)...

Bien à vous. Olivier C

Edit du 5 août 2010 : erreur de ma part : en fait, à la même époque de Cyrille, un autre Père de l'Eglise prônait le contraire. Mais dans les deux cas, avant la forme du sacrement, il s'agissait d'avoir une attitude respectueuse envers l'eucharistie.

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par Olivier C » sam. 30 janv. 2010, 13:46

Harfang a écrit :Cependant, je me rappelle avoir vu des messes où l'on trempait soit-même l'hostie dans le calice...
Je confirme tes dires. Mais il faut savoir que cette attitude est illégitime et réprouvée vivement par le magistère, d'où la production de Redemptionis Sacramentum, afin de faire comprendre que l’attitude essentielle à avoir devant le sacrement de communion est une attitude d’accueil (d’où la conclusion de Laurent : on ne se communie pas soit-même).

Malheureusement cette lettre n’est souvent pas reçue, quand elle n’est pas tout bonnement ignorée, et cet état d’esprit – pas très humble de mon point de vue - contribue à obscurcir la signification de ce sacrement.

Bien à toi. Olivier C

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par Harfang » sam. 30 janv. 2010, 0:10

C'est autorisé... :|
Je sais bien, oui, je demandais seulement des précisions, ce que j'ai obtenu, merci beaucoup !


Cependant, je me rappelle avoir vu des messes où l'on trempait soit-même l'hostie dans le calice...

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par Laurent L. » ven. 29 janv. 2010, 23:13

C'est autorisé... :|
Présentation générale du missel romain a écrit : 160.

Le prêtre prend alors la patène ou le ciboire, et s’avance vers les communiants, qui approchent ordinairement en procession.

Il n’est pas permis aux fidèles de prendre eux-mêmes le Pain consacré ou le saint Calice, et encore moins de se les transmettre de main en main. Les fidèles communient à genoux ou debout, selon les normes établies par la Conférence des Évêques. Toutefois, lorsqu’ils communient debout, il est recommandé qu’avant de recevoir le Sacrement ils fassent le geste de respect établi par ces mêmes normes.
161.

Si la Communion est donnée seulement sous l’espèce du pain, le prêtre montre à chacun l’Hostie en l’élevant légèrement et dit : Corpus Christi. Le communiant répond : Amen, et reçoit le Sacrement dans la bouche ou bien, là où c’est permis, dans la main, selon son choix. Dès qu’un communiant a reçu la sainte Hostie, il la consomme aussitôt et intégralement.

Si la Communion est donnée sous les deux espèces, on observe le rite décrit en son lieu (cf. nn. 284-287).


286.

Si la communion au Sang se fait en buvant directement au calice, le communiant, après avoir reçu le Corps du Christ, se rend vers le ministre du calice et se tient devant lui. Le ministre dit : Sanguis Christi ; le communiant répond : Amen, et le ministre lui tend le calice, que le communiant approche de la bouche avec ses propres mains. Le communiant boit un peu au calice, le rend au ministre et se retire ; le ministre essuie le bord du calice avec le purificatoire.
286.

Si Communio Sanguinis fit bibendo e calice, communicandus postquam Corpus Christi accepit, transit ad calicis ministrum et stat coram eo. Minister dicit : Sanguis Christi ; communicandus respondet : Amen, et minister porrigit ei calicem, quem communicandus ipse manibus suis ori admovet. Communicandus paulum e calice bibit, eum ministro restituit et recedit ; minister autem labrum calicis purificatorio abstergit.
287.

Si la communion au calice se fait par intinction, le communiant, tenant le plateau au-dessous de la bouche, s’approche du prêtre, qui tient le vase contenant les saintes Parcelles, ayant à son côté le ministre qui porte le calice. Le prêtre prend une Hostie, en trempe une partie dans le calice, et, en la montrant, dit : Corpus et Sanguis Christi ; le communiant répond Amen, reçoit du prêtre le Sacrement dans la bouche, et ensuite se retire.
287.

Si Communio calicis fit per intinctionem, communicandus, patinam sub ore tenens, accedit ad sacerdotem, qui vas cum sacris particulis tenet et ad cuius latus sistit minister qui calicem sustinet. Sacerdos hostiam accipit, partem eius in calicem intingit et eam ostendendo dicit : Corpus et Sanguis Christi ; communicandus respondet : Amen, a sacerdote Sacramentum ore recipit, ac postea recedit.
Quelques précisions sur la communion :
Redemptoris Sacramentum a écrit :- 92 - Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche.[178] Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie. Cependant, il faut veiller attentivement dans ce cas à ce que l’hostie soit consommée aussitôt par le communiant devant le ministre, pour que personne ne s’éloigne avec les espèces eucharistiques dans la main. S’il y a un risque de profanation, la sainte Communion ne doit pas être donnée dans la main des fidèles.[179]

- 93 - Il faut maintenir l’usage du plateau pour la Communion des fidèles, afin d’éviter que la sainte hostie, ou quelque fragment, ne tombe à terre.[180]

- 94 - Il n’est pas permis aux fidèles de «prendre eux-mêmes la sainte hostie ou le saint calice, encore moins de se les transmettre de main en main».[181] De plus, à ce sujet, il faut faire cesser l’abus suivant : pendant la Messe de leur mariage, il arrive que les époux se donnent réciproquement la sainte Communion.

- 95 - Le fidèle laïc «qui a déjà reçu la très sainte Eucharistie, peut la recevoir à nouveau le même jour, mais seulement lors d’une célébration eucharistique à laquelle il participe, restant sauves les dispositions du can. 921 § 2».[182]
Ainsi, l'Église considère que recevoir l'hostie ou le calice en main ne revient pas à les prendre...

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par Harfang » ven. 29 janv. 2010, 20:24

Bonjour,

En semaine je vais parfois, quand j'ai le temps, au couvent des dominicains où la messe est célébrée selon la FORM et là bas on peut aussi communier au sang du Christ sauf que je me demande si, vu la manière dont cela se fait, ça ne revient pas à s'administrer soit-même le sacrement : c'est un des frères qui nous tend le calice auquel on boit directement, est-ce très orthodoxe comme façon de faire ?

Ah et aussi... quand on reçoit l'hostie dans la main et qu'on la porte à la bouche, ça aussi, ne serait-ce pas une manière de s'administrer le sacrement soit même, ce qui est interdit... ? :incertain:

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par Olivier C » ven. 14 août 2009, 1:11

le bon Seb a écrit :Dans la mesure où la communion au sang du Christ n'est possible, d'un point de vue logistique, que quand le nombre des fidèles est faible et que leur foi est éprouvée (pour éviter les risques de profanation) le jour où tout le monde pourra communier au sang du Christ cela voudra dire soit qu'il n'y aura plus personne à la messe soit qu'on sera sorti de la crise des vocations au point d'avoir au moins 50 prêtres par clocher !
Je suis assez d'accord avec ceci pour avoir assisté à des comportements déplorables lors d'un Jeudi Saint. J'étais séminariste à l'époque (j'ai abandonné depuis) et malheureusement le prêtre de ma paroisse autorisait la communion par intinction à l'initiative du fidèle, ce qui est interdit par la circulaire Redemptionis Sacramentum (§ 103-104) car cela revient à signifier que l'on se communie soit même, or nous recevons toujours les sacrements d'un autre. Eh bien en plus de cela j'ai assisté à des comportements choquants. Par exemple j'ai vu une personne pourtant âgée (et donc sensée avoir un minimum de connaissance sur sa foi) et a priori saine d'esprit vouloir se signer avec le Sang du Christ en trempant ses doigts dans le calice ! Par réflexe j'ai juste eu le temps de lui rattraper les doigts avec le corporal avant qu'ils n'atteignent son front.

Il faut vraiment préparer les gens à l'avance si l'on veut développer ce genre de pratique. D'ailleurs il est très facile de juger de la préparation d'une paroisse : le comportement respectueux ou non envers l'eucharistie lors d'une communion "classique" se retrouvera dans la même proportion lors d'une communion au Corps et au Sang du Christ.

Pour un aspect pratique (et pour satisfaire aux exigences d'hygiène, quand vous passez après 20 mamies crachotant dans le calice... si, si, je l'ai vu !) le mieux serait de communier par intinction à l'initiative du prêtre qui, trempant l'hostie dans le Sang du Christ, nous la donnerait donc sur la langue. Mais vous comprenez qu'à cause de ce dernier point on ne peut pas proposer cela dans toutes les paroisses, les gens résistants beaucoup à la communion sur la langue...

De toute manière cette possibilité de communion sous les deux espèces n'est intéressantes pour la communauté chrétienne que dans la mesure où les paroissiens respectant déjà l'eucharistie de manière satisfaisante, sinon quel intérêt de creuser plus loin la signification liturgique par une pratique hermétique pour le plus grand nombre ?

La signification de cette pratique liturgique peut décevoir certains sur un plan intellectuel : elle se pratique « afin de manifester aux fidèles plus clairement la plénitude du banquet eucharistique » (Redemptionis Sacramentum, § 100).

Fraternellement.

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par Invité » dim. 09 août 2009, 19:35

Bonjour frère et merci pour ta question.
J'y ai plusieurs fois pensé et les mêmes raisons ont toujours
été avancées dans nos différentes églises.
Pour ma part (je ne sais si cela se fera encore), je souhaite qu'un jour vienne où nous, laics, pourrons également communier en permanence au Corps et Sang de notre Seigneur. ( C'est un enseignement qu'il nous a laissé avant de partir).


Bien à vous


Caroline

Re: Pourquoi seul le prêtre boit le vin à la sainte cène ?

par *Anne* » jeu. 06 août 2009, 15:19

Il y a aussi le risque lié à la présence d'alcool, dont on avait aucune idée il y a encore pas longtemps : feriez-vous boire du vin à un enfant qui vient de faire sa communion, donc qui est très jeune ? Une femme enceinte doit-elle prendre le risque de boire de l'alcool au nom de la Communion en sachant les risques qu'elle fait prendre à son bébé ?

Haut