par Kerygme » dim. 17 nov. 2019, 6:45
Bonjour,
Briscard a écrit : ↑jeu. 10 oct. 2019, 13:53
A mon avis, il n'y a guère de différence entre ces deux expressions qui signifient quasiment la même chose.
Si quand même, tout comme le précisait l'auteur de ce fil au début "Peuple de Dieu" a été remis en avant par le Concile Vatican II dans Lumen Gentium. J'attire votre attention sur l'ordre des chapitres qui a une grande importance et dans lequel le Peuple de Dieu se situe en second.
Enfants de Dieu :
Comment devient-on père ? En ayant une filiation, c'est à dire par la transmission de la parenté. Ainsi on pourrait dire que Dieu est le Père de l’humanité entière. Mais être enfant de Dieu n’est pas le résultat immédiat et assuré de l’appartenance à l’humanité.
La qualité d’enfant de Dieu est un don gratuit de la grâce donnée dans le baptême qui fait de nous des fils dans le Fils unique; par adoption. Dans ce sens, on ne naît pas enfant de Dieu, on le devient.
L’expression « Enfants de Dieu » peut ainsi être entendue de deux manières :
- l’origine commune, la valeur inestimable de chaque personne et les liens de fraternité qui s’enracinent dans une humanité commune à tous.
- une relation nouvelle au Père, au Fils et à l’Esprit, don gratuit proposé à tous et à vivre concrètement et en Eglise. Le baptême est le début de cette vie renouvelée et appelée à se déployer tout au long de l’existence.
Le peuple de dieu est définit ainsi :
Cette alliance nouvelle, le Christ l’a instituée : c’est la Nouvelle Alliance dans son sang (cf. 1 Co 11, 25), il appelle la foule des hommes de parmi les Juifs et de parmi les Gentils, pour former un tout non selon la chair mais dans l’Esprit et devenir le nouveau Peuple de Dieu. Ceux, en effet, qui croient au Christ, qui sont « re-nés » non d’un germe corruptible mais du germe incorruptible qui est la parole du Dieu vivant (cf. 1 P 1, 23), non de la chair, mais de l’eau et de l’Esprit Saint (cf. Jn 3, 5-6), ceux-là constituent finalement « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, ceux qui autrefois n’étaient pas un peuple étant maintenant le Peuple de Dieu » (1 P 2, 9-10).
Ainsi le Peuple de Dieu concerne, pour faire rapide, les baptisés qui croient au Christ. Comme le dit le pape François : "
C’est par la naissance nouvelle qu’est le baptême qu’on entre dans ce peuple. Puis c’est la foi dans le Christ qui l’alimente au long de notre existence." (audience générale du 12 juin 2013).
Cordialement.
Bonjour,
[quote=Briscard post_id=408769 time=1570708390 user_id=17007]
A mon avis, il n'y a guère de différence entre ces deux expressions qui signifient quasiment la même chose.
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Si quand même, tout comme le précisait l'auteur de ce fil au début "Peuple de Dieu" a été remis en avant par le Concile Vatican II dans Lumen Gentium. J'attire votre attention sur l'ordre des chapitres qui a une grande importance et dans lequel le Peuple de Dieu se situe en second.
Enfants de Dieu :
Comment devient-on père ? En ayant une filiation, c'est à dire par la transmission de la parenté. Ainsi on pourrait dire que Dieu est le Père de l’humanité entière. Mais être enfant de Dieu n’est pas le résultat immédiat et assuré de l’appartenance à l’humanité.
La qualité d’enfant de Dieu est un don gratuit de la grâce donnée dans le baptême qui fait de nous des fils dans le Fils unique; par adoption. Dans ce sens, on ne naît pas enfant de Dieu, on le devient.
L’expression « Enfants de Dieu » peut ainsi être entendue de deux manières :
- l’origine commune, la valeur inestimable de chaque personne et les liens de fraternité qui s’enracinent dans une humanité commune à tous.
- une relation nouvelle au Père, au Fils et à l’Esprit, don gratuit proposé à tous et à vivre concrètement et en Eglise. Le baptême est le début de cette vie renouvelée et appelée à se déployer tout au long de l’existence.
Le peuple de dieu est définit ainsi :
[quote]Cette alliance nouvelle, le Christ l’a instituée : c’est la Nouvelle Alliance dans son sang (cf. 1 Co 11, 25), il appelle la foule des hommes de parmi les Juifs et de parmi les Gentils, pour former un tout non selon la chair mais dans l’Esprit et devenir [u]le nouveau Peuple de Dieu[/u]. Ceux, en effet, qui croient au Christ, qui sont « re-nés » non d’un germe corruptible mais du germe incorruptible qui est la parole du Dieu vivant (cf. 1 P 1, 23), non de la chair, mais de l’eau et de l’Esprit Saint (cf. Jn 3, 5-6), ceux-là constituent finalement « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, ceux qui autrefois n’étaient pas un peuple [u]étant maintenant le Peuple de Dieu[/u] » (1 P 2, 9-10).[/quote]
Ainsi le Peuple de Dieu concerne, pour faire rapide, les baptisés qui croient au Christ. Comme le dit le pape François : "[i]C’est par la naissance nouvelle qu’est le baptême qu’on entre dans ce peuple. Puis c’est la foi dans le Christ qui l’alimente au long de notre existence[/i]." (audience générale du 12 juin 2013).
Cordialement.