par Altior » lun. 05 mars 2018, 8:11
Cher Louis,
Par «péché d'impureté» on comprend, en premier chef, les péchés de la chair. Plus précisément les désordres contre le sixième commandement (relations sexuelles en dehors ou avant le mariage, masturbation, paraphilies et tout ce qui va avec). Néanmoins, le neuvième commandement interdit l'impureté faite dans l'esprit. Dans l'imagination. «Dans notre coeur» comme le disent, gentilement, les catéchismes.
En cela, on peut considérer qu'une discussion impure peut facielement être un désordre en rapport au neuvième commandement.
Maintenant, matière grave n'est pas la même chose que péché grave. Pour être un péché grave, encore faut-il l'intention pleine et délibération suffisante. Supposant que vous êtes bien à l'âge de délibérer, toute la question pèse sur l'intention. Pour parler d'un péché grave, qui demande absolumment le pardon sacramental, il faut une intention pleine. Non, ne vous fourvoyez pas! Il ne s'agit pas de l'intention de pécher, mais de l'intention de faire la chose. Je suis un adultère, donc je ne suis plus en état de grâce pas forcément parce que j'ai eu l'intention de me moquer de Dieu, mais parce que j'ai eu bien l'intention de forniquer.
Vous avez maintenant les éléments pour évaluer, car vous seul vous pouvez le faire (et le bon Dieu, bien sûr, puisqu'Il connait les coeurs). Si, après évaluation, le doute persiste, considérez qu'il s'agit d'un péché grave, car mieux vaut confesser des péchés véniels ou des péchés-pas-du-tout que de ne pas confesser un péché qui pourrait être grave.
En vous sohaitant bonne réfléxion, votre
A.
Cher Louis,
Par «péché d'impureté» on comprend, en premier chef, les péchés de la chair. Plus précisément les désordres contre le sixième commandement (relations sexuelles en dehors ou avant le mariage, masturbation, paraphilies et tout ce qui va avec). Néanmoins, le neuvième commandement interdit l'impureté faite dans l'esprit. Dans l'imagination. «Dans notre coeur» comme le disent, gentilement, les catéchismes.
En cela, on peut considérer qu'une discussion impure peut facielement être un désordre en rapport au neuvième commandement.
Maintenant, matière grave n'est pas la même chose que péché grave. Pour être un péché grave, encore faut-il l'intention pleine et délibération suffisante. Supposant que vous êtes bien à l'âge de délibérer, toute la question pèse sur l'intention. Pour parler d'un péché grave, qui demande absolumment le pardon sacramental, il faut une intention pleine. Non, ne vous fourvoyez pas! Il ne s'agit pas de l'intention de pécher, mais de l'intention de faire la chose. Je suis un adultère, donc je ne suis plus en état de grâce pas forcément parce que j'ai eu l'intention de me moquer de Dieu, mais parce que j'ai eu bien l'intention de forniquer.
Vous avez maintenant les éléments pour évaluer, car vous seul vous pouvez le faire (et le bon Dieu, bien sûr, puisqu'Il connait les coeurs). Si, après évaluation, le doute persiste, considérez qu'il s'agit d'un péché grave, car mieux vaut confesser des péchés véniels ou des péchés-pas-du-tout que de ne pas confesser un péché qui pourrait être grave.
En vous sohaitant bonne réfléxion, votre
A.