Les apparitions de Medjugorje

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les apparitions de Medjugorje

Re: Les apparitions de Medjugorje

par nicolas-p » dim. 22 oct. 2023, 19:38

un petit message pour ceux qui attachent une importance a ce lieu et qui nous rappelle la nécessité de prier et jeûner face à des épreuves:

https://www.enfantsdemedjugorje.fr/un-m ... important/

cela n'a rien de prophétique bien sûr et pas besoin de messages pour faire cela.
néanmoins vu la situation de conflit actuel qui touche le moyen orient et la terre qui a vu naitre le Christ, ce qui se passe las bas a quelque chose de plus il me semble que d'autres conflits.

Re: Les apparitions de Medjugorje

par zelie » mar. 03 sept. 2019, 20:16

Cher Hantouane,
Medjugorje, de par sa longueur dans le temps et ses nombreuses apparitions, est un phénomène singulier.
Vous pouvez grosso modo tomber sur deux types de personnes : ceux qui se sentent en méfiance par rapport à Medjugorje, ceux qui se sentent en confiance. Et selon que vous lirez untel ou un autre, vous en retirerez une impression totalement différente.
Mgr Hoser, quand il est parti en Croatie sous l'ordre de mission du Pape, a été choisi parce que selon le Pape, c'était un homme d'expérience "à qui on ne la faisait pas", et c'était en plus un proche du Pape. Ce qu'on pourrait appeler un homme de confiance.
Il est parti prudent, méfiant, il est revenu conquis. C'est lui qui a dit dans une interview qu'il avait on espoir, si les 7 premières apparitions étaient reconnues, que d'autres suivent.
Et pour d'autres Monseigneurs, ce fut le contraire, ils sont revenus absolument pas convaincus.
Pour l'instant, l'Eglise autorise les pèlerinages, en attendant d'analyser le reste. Et comme il y a des gens convaincus et d'autres non, il y a des prêtres convaincus et d'autres non : et ça donne ça à Medjugorje :
Image

Les pèlerinages sont autorisés et accompagnés par des prêtres. Ce qui vous permet d'y aller tout en étant en accord avec l'Eglise, et sous la protection d'un prêtre. Pour le reste, patience, ce qui ne vous empêche pas d'avoir une conviction personnelle.

Re: Les apparitions de Medjugorje

par Kerygme » mar. 03 sept. 2019, 16:01

Hantouane a écrit :
lun. 02 sept. 2019, 23:58
Avez-vous des sources récentes de ces inderdictions ? Car je suis le site http://www.enfantsdemedjugorje.fr/ qui diffuse les messages des voyants et qui diffuse tout les 3 du mois un commentaire "discerné" d'une soeur catholique.
Bonjour Hantouane,

Difficile de trouver un document officiel par exemple sur le site du Vatican.
En effet, les publications officielles de la Congrégation pour la doctrine de la foi concernent les points doctrinaux, hors tout ce qui concerne Medjugorje est fait sur un plan pastoral.

Le seul document officiel trouvé est celui sur les normes procédurales pour le discernement des apparitions ou révélations présumées ainsi que sur les apparitions d'Amsterdam. J'ai mis le lien si vous voulez tenter votre chance car j'ai juste cherché rapidement par mots-clés.

Néanmoins la CDF avait été officiellement mandatée par lettre du Cardinal Ludwig Mûller, préfet de la CDF à l'époque, pour émettre ces deux interdictions conformément à la déclaration de Zadar, qui fait référence. En effet la CDF ne peut se prononcer sur le caractère surnaturel, seuls les évêques du lieu le peuvent et les deux ont rejeté ces faits.
Le terme interdiction est ce qu'il est mais je ne lui donnerai pas une tournure extrême ou conspirationniste, plutôt une interdiction au nom d'un principe de précaution en attendant une décision officielle.

La seule évolution récente sur le sujet (mai 2019) est un changement sur les pèlerinages, ils peuvent maintenant être organisés par les diocèses et les paroisses et ne seront plus uniquement de la compétence du privé comme c’était le cas jusqu’ici. L'office de presse du Saint-Siège précise que cette approbation du pape François ne doit pas être interprétée « comme une authentification des événements connus, qui requièrent toujours l’examen de l’Eglise. Par conséquent, des précautions doivent être prises pour éviter de créer la confusion ou l’ambiguïté en ce qui concerne le point de vue doctrinal en regard de ces pèlerinages. »

Le pape François, qui a décidé de débloquer cette situation concernant les pèlerinages, fait usage de l’argument de « bénéfice pastoral ». Pastorale qui a une importance particulière dans son pontificat. Cette autorisation est plutôt un "oui mais" qu'un degré supérieur vers une reconnaissance, certains ne manqueront pas de le traduire prématurément ainsi.


Cordialement.

Re: Les apparitions de Medjugorje

par Hantouane » lun. 02 sept. 2019, 23:58

Kerygme a écrit :
jeu. 06 juin 2019, 2:32

Il y a d'ailleurs deux interdictions qui y sont rattachées :
  • celle aux fidèles de participer aux « extases » des voyants.
  • de diffuser les textes des messages « reçus de la Vierge », [NdA : ce qui se fait largement en toute désobéissance, sans discernement].
Avez-vous des sources récentes de ces inderdictions ? Car je suis le site http://www.enfantsdemedjugorje.fr/ qui diffuse les messages des voyants et qui diffuse tout les 3 du mois un commentaire "discerné" d'une soeur catholique.

Re: Les apparitions de Medjugorje

par Kerygme » jeu. 06 juin 2019, 2:32

Cepora a écrit :
mer. 05 juin 2019, 17:12
Reconnaître les premières apparitions et pas les autres serait un phénomène tout à fait incroyable. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait un précédent historique.
Bonjour,

Les premières apparitions "pourraient" être vraies mais un certain opportunisme a pu par la suite se greffer dessus. Hors comment concilier que des « voyants » trompant leur monde et faisant croire à de fausses apparitions mariales aujourd’hui ont bien dit la vérité hier ?

Un article qui résume mieux que moi : Comment comprendre les propos récents du pape François sur Medjugorje ?

Je reste prudent dans mes propos mais des accusations officielles ont été aussi été prononcées :
  • En 2010, l’acte d’accusation de l’évêque exorciste Mgr Gemma : « Les apparitions de Notre-Dame ? Tous est faux : les voyants mentent sous l’inspiration de Satan pour s’enrichir sur le plan économique » (ce qui explique l'associations au satanisme évoqué plus haut qui n'est pas fantasmé).
  • En 2011, Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar annonce que la rébellion de quelques franciscains « confine au schisme ».
[NdA : la Sainte Vierge a toujours appelé à l'obéissance aux évêques et au saint Père, se chargeant d'inspirer ceux qui traînaient les pieds ou doutaient, rien que ce point m'interpelle profondément : l’obéissance de la personne à l’Eglise est un des critères de discernement]

Cela se fonde aussi sur :
  • le manque de cohérence théologique des messages.
  • l’intéressement économique des voyant(e)s qui ont investi dans des hôtels et des agences de voyages. (le business autour de Medjugorje est estimé à plus de 11 milliard d’euros depuis le début du phénomène).
  • la rivalité qui existe entre les voyant(e)s.
  • la désobéissance qui en découle à l’égard de leur évêque mais aussi à l’égard du Saint-Père.
  • la cristallisation des tensions entre les franciscains, en charge de la gestion du lieu, et les évêques successifs du diocèse de Mostar
  • les « voyants » avaient annoncé que les apparitions prendraient fin à un certain moment, or elles continuent.

Il y a d'ailleurs deux interdictions qui y sont rattachées :
  • celle aux fidèles de participer aux « extases » des voyants.
  • de diffuser les textes des messages « reçus de la Vierge », [NdA : ce qui se fait largement en toute désobéissance, sans discernement].
Medjugorje est reconnu par le Saint Siège comme lieu de prière, précisément sanctuaire pontifical, d'où l'autorisation des pèlerinages mais pas comme lieu d'apparitions mariales à ce moment précis. Cela a été rappelé le 12 mai 2019 par la salle de presse du Saint-Siège.

Je ne suis ni pro ni anti-Medjugorje, mais il faut laisser à l'Église le temps de démêler cet imbroglio, sans y ajouter à coups de passions qu'on pourrait croire éclairées.

Cordialement.

Re: Les apparitions de Medjugorje

par Cepora » mer. 05 juin 2019, 17:12

Kerygme a écrit :
mer. 05 juin 2019, 9:13
Deux ans après l'hypothétique reconnaissance des 7 premières apparitions, les suivantes et les récentes étant tout simplement rejetées par l'Église, [...]
Reconnaître les premières apparitions et pas les autres serait un phénomène tout à fait incroyable. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait un précédent historique.

Re: Les apparitions de Medjugorje

par Kerygme » mer. 05 juin 2019, 9:20

Cinci a écrit :
mer. 29 mai 2019, 21:00
Le péché contre l'Esprit désigne autre chose : le rejet de Dieu jusqu'au bout, je suppose. Car c'est la seule possibilité pour le pécheur de ne pas recevoir le pardon. Dieu refuserait-il de pardonner à un repenti ? Ce serait contraire à l'Évangile.
Oui.
Je temporise un peu, Dieu ne refuse jamais de donner son Pardon à un repenti (voir définition), c'est l'absence de repentance qui rejette ce Pardon ou le refuse; ce qui est différent.

Tout comme quelqu'un qui vous offre un cadeau, vous pouvez l'accepter ou le refuser selon votre relation avec celui qui vous l'offre. Dieu offre son Pardon, mais par respect pour notre liberté il ne force personne à l'accepter.

C'est pour cela que la théologie dit que ce n'est pas Dieu qui envoie les réprouvés en Enfer, mais qu'ils s'y envoient eux-mêmes par le refus obstiné de la Miséricorde Divine.


Cordialement.

Re: Les apparitions de Medjugorje

par Kerygme » mer. 05 juin 2019, 9:13

Bonjour à toutes et à tous,


J'avais rappelé lorsque j'intervenais sous le pseudo de Christophe67 que concernant Medjugorje les apparitions n'avaient toujours pas été reconnues officiellement. Même s'il y a deux ans environ on parlait d'une reconnaissance officielle pour les 7 premières.

Seuls les pèlerinages sont autorisés mais sans rapport direct avec les apparitions, ou ce qui gravite autour des "voyantes", simplement car l'Église estime que Dieu peut récolter là où il n'a pas semé; les nombreuses conversions étant indéniables il serait donc imprudent d'en empêcher de nouvelles.

Deux ans après l'hypothétique reconnaissance des 7 premières apparitions, les suivantes et les récentes étant tout simplement rejetées par l'Église, le décret n'a toujours pas été signé et officialisé.

On peut constater concernant Medjugorje que beaucoup de monde se sent plus éclairé que l'Église et voudrait une reconnaissance immédiate sur la seule base de leur ressenti propre, mais le temps de l'Église et de son discernement n'est pas celui du monde.
A nous de voir à qui nous voulons être fidèles : au Corps du Christ ou à nos passions que nous voudrions forcément justes ou éclairées.


Cordialement.

Re: Les apparitions de Medjugorje

par Hantouane » mar. 04 juin 2019, 22:23

J ai appris qu il y avait un festival sur Medjugorje du 14 juin au 16 juin à Maison Alfort, animé par un groupe de jeunes. M' intéressant à Medjugorje, je pense y aller.
Mais est ce une bonne chose d y aller seul, sans être accompagné, et pensez vous que ce festival peut être une bonne chose pour moi ? J ai compris qu il y avait des temps de prières (chapelet, messe,...), des confessions, des chants. J en ai un peu parlé à un prêtre, et il m a dit plus ou moins en plaisantant, si tu veux passer quelques jours avec la Sainte Vierge, pourquoi pas ...

Source : http://www.medj-do-it.com/

Re: Les apparitions de Medjugorje

par Cinci » mer. 29 mai 2019, 21:00

Le péché contre l'Esprit désigne autre chose : le rejet de Dieu jusqu'au bout, je suppose. Car c'est la seule possibilité pour le pécheur de ne pas recevoir le pardon. Dieu refuserait-il de pardonner à un repenti ? Ce serait contraire à l'Évangile.
Oui.

Re: Les apparitions de Medjugorje

par Carhaix » mer. 29 mai 2019, 20:15

En effet, Cinci, je n'ai jamais dit que les apparitions de la Vierge étaient sataniques. Hantouane confond avec l'abbé de la Morandais, et ce qu'il a dit sur la pédophilie. Là, en effet, je m'interroge.

Quant au péché contre le Saint Esprit, l'Église n'a jamais dit que cela désignait le doute, ou l'erreur de bonne foi, et même de mauvaise foi. Aucun pécheur sur terre n'est en état de ne pas recevoir le pardon de l'Église, s'il vient à se confesser. Et si l'Église pardonne, le pécheur est pardonné. Le péché contre l'Esprit désigne autre chose : le rejet de Dieu jusqu'au bout, je suppose. Car c'est la seule possibilité pour le pécheur de ne pas recevoir le pardon. Dieu refuserait-il de pardonner à un repenti ? Ce serait contraire à l'Évangile.

Re: Les apparitions de Medjugorje

par Cinci » mer. 29 mai 2019, 17:29

D'accord.

,,, mais je n'aurai jamais vu que Carhaix qualifierait les apparitions mariales comme sataniques, à rejeter obligatoirement ou à condamner fermement. Il parlait de pouvoir exprimer un doute de son côté ou ne pas trop savoir à quoi s'en tenir. En second lieu, vous êtes arrivé disant ce que vous aviez dit sur le Saint Esprit et comme en lien avec ceux qui douteraient.

Enfin, c'est pas bien grave. Qu'un petit problème de communication, je pense.


Au final, si vous voulez dire qu'un mécréant péchant contre le Saint Esprit pourrait bien souhaiter, lui, et comme "tout naturellement", censurer les apparitions mariales en même temps : il y aurait des chances que ce cas de figure puisse se rencontrer en effet.

:D

Re: Les apparitions de Medjugorje

par Hantouane » mer. 29 mai 2019, 11:23

Cinci a écrit :
mer. 29 mai 2019, 8:12
Hantouane :

Bref, en tout cas la Vierge Marie étant remplie du Saint Esprit, rejeter ses messages équivaut à péché contre le Saint Esprit. Du moins, c est ce que je pense
Ouille ! Pécher contre le Saint Esprit...

Vous y allez un peu fort avec le pain bénit, cher Hantouane. Sur la colline vaticane : personne n'aura jamais dit que le chrétien un peu sceptique, par exemple celui qui douterait de l'authenticité d'une parole attribuée à la Sainte Vierge par certains, devrait pécher mortellement ce faisant et - encore pire ! - qu'il pécherait ainsi de façon impardonnable. Pour le coup, Carhaix a bien raison de renâcler.

:!:
Douter est une chose que le Saint Esprit pardonnera, mais dire par exemple que les apparitions sont sataniques à rejeter obligatoirement, à condamner en est une autre. Mais effectivement peut-être j y suis allé un peu fort. :D

Re: Les apparitions de Medjugorje

par Cinci » mer. 29 mai 2019, 8:12

Hantouane :

Bref, en tout cas la Vierge Marie étant remplie du Saint Esprit, rejeter ses messages équivaut à péché contre le Saint Esprit. Du moins, c est ce que je pense
Ouille ! Pécher contre le Saint Esprit...

Vous y allez un peu fort avec le pain bénit, cher Hantouane. Sur la colline vaticane : personne n'aura jamais dit que le chrétien un peu sceptique, par exemple celui qui douterait de l'authenticité d'une parole attribuée à la Sainte Vierge par certains, devrait pécher mortellement ce faisant et - encore pire ! - qu'il pécherait ainsi de façon impardonnable. Pour le coup, Carhaix a bien raison de renâcler.

:!:

Re: Les apparitions de Medjugorje

par Fée Violine » lun. 27 mai 2019, 15:39

Je ne méprise pas les légendes, il y en a de très jolies (et riches en symboles comme celle que vous rapportez). J'aime beaucoup lire des contes à mes petits-enfants.
Mais il ne faut pas prendre les légendes ou les contes pour des faits historiques (je tiens aussi beaucoup à la rigueur historique).

Haut