N-D de Kabylie sur la conversion des musulmans

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : N-D de Kabylie sur la conversion des musulmans

Re: Evangélisation des musulmans

par Nanimo » mer. 30 déc. 2015, 16:28

Conversion (en masse?!) des migrants sur le sol allemand.
Lire l'article d'Aleteia : Record de conversions au christianisme de musulmans arrivant en Europe
Les mauvaises langues auront vite fait de dire que, de ce fait, ces migrants ne peuvent être renvoyés dans un pays qui martyrise ses populations chrétiennes. Toutefois, d'après constat, leur fréquentation des églises ne baissent pas une fois obtenu le statut de réfugié (le droit d'asile les protègent du renvoi, ils n'ont donc plus besoin de "se faire passer" pour chrétien!).

Re: Les musulmans se convertissent au christianisme par mill

par Théodore » dim. 21 juil. 2013, 19:51

La précision inhabituelle, surprenante - et imprudente - de ces données devrait nous inviter à la retenue. J'aimerais bien connaître leurs méthodes statistiques :sonne: .

Re: Les musulmans se convertissent au christianisme par mill

par Sapin » dim. 21 juil. 2013, 18:00

le gyrovague a écrit :
levergero78 a écrit : Par contre, il est de notoriété publique et générale que l'Islam progresse partout dans le monde, sauf peut être en Amérique du sud, mais surtout dans les pays occidentaux comme la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique, notamment...
Dans les pays occidentaux, c'est l'immigration qui provoque la hausse de fidèles à l'islam. Il est à noter que les musulmans des pays occidentaux subissent de plus en plus les mêmes pressions que ceux des pays musulmans.
Exact! On s’imagine souvent, et à tort, que le monde se limite uniquement avec l'Occident, notre lorgnette se limite encore qu'à nous mêmes et on oublie et même ignore ce qui se passe dans le reste du monde qui forme pourtant la majorité de la population mondiale. Il est très difficile à l'Occident de quitter sa mentalité ''colonialiste'', il devra pourtant la quitter par la force des choses malheureusement.

G

Re: Les musulmans se convertissent au christianisme par mill

par levergero78 » dim. 21 juil. 2013, 12:59

Théodore a écrit : PS : Des chiffres si précis (à l'unité près), c'est pas un peu louche ? :sonne:

Bien sûr que si, ils sont plus que louches et, en plus, inexacts...

Par contre, il est de notoriété publique et générale que l'Islam progresse partout dans le monde, sauf peut être en Amérique du sud, mais surtout dans les pays occidentaux comme la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique, notamment...

Re: Les musulmans se convertissent au christianisme par mill

par Invité » dim. 21 juil. 2013, 9:26

Des chiffres qui confirment la vidéo que j'avais postée.

Théodore je me demandais d'où venaient ces jolis smileys. Je les ai trouvés :)

:artifice:

Re: Les musulmans se convertissent au christianisme par mill

par Théodore » dim. 21 juil. 2013, 9:16

Alléluia ! Hosanna, fils de David ! :)

:artifice: :ola: :artifice:

PS : Des chiffres si précis (à l'unité près), c'est pas un peu louche ? :sonne:

PPS : Qu'est-ce que les Bahá’ís foutent là ? :sonne: :-D

Re: Evangélisation des musulmans

par Sol Invictus » ven. 15 mars 2013, 12:56

Lislamite a écrit :Bonjour,

Ah la fameuse takia, encore un sujet très prisé par les courants anti-islam, pour ne pas dire par la fachosphère. Justement j'avais pensé à ouvrir un topic à ce sujet, parce que tout comme la non-création du Coran, c'est un thème qui brille par son omniprésence dans les écrits des mouvements anti-islam alors que l'on ne le remarque que par son absence dans les mosquées.

Je ne parle même pas de la démographie, craignant trop que l'on me sorte l'argument de l'Etat qui serait sous influence des imams pour distribuer des allocations toujours plus généreuses aux musulmans, et ce sur le dos des Français.

Pardonnez-moi mon ton quelque peu sarcastique, je ne veux blesser personne, mais le document publié me fait tellement penser à ce qu'on peut voir sur les fdesouche, riposte laique, salon beige et compagnie, que je dois vous dire que j'en aie souri. Enfin avant de finir, pour ceux qui ne me connaissent pas, je précise que je suis musulman.
Vous ne savez bien évidemment pas de quoi vous parlez..., mais peut-être me trompe-je ? Qu'est le 'fascisme' pour vous ? Donnez-en les traits caractéristiques et dites nous en quoi les pays dits "islamiques" n'en seraient-ils pas eux-mêmes ? Je sent que cela va être marrant... :roule:

Vos écrits sont l'exact reflet de beaucoup d'intervenants sur les sites communautaires musulmans (oumma, yabiladi etc.), des sites que d'aucuns n'hésitent pas à classer à tort ou à raison dans le même genre de cases que les sites que vous énoncez. :zut:

Re: Evangélisation des musulmans

par Ren' » ven. 28 déc. 2012, 12:15

Raistlin a écrit :Pour la taqqiya, ce serait effectivement intéressant d'en savoir plus. C'est un enseignement de l'islam, à n'en point douter, mais son mode d'application, et savoir si elle est appliquée en Occident pas les musulmans demeure très flou pour nous
Notre fil de discussion sur ce point : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t21 ... -la-taqiya
Raistlin a écrit :D’ailleurs, à ce sujet, je peine grandement à trouver un musulman capable de me répondre – oui ou non le Coran est-il considéré comme incréé dans l’islam
Sur ce sujet : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t55 ... ree-incree

Re: Evangélisation des musulmans

par jean_droit » jeu. 22 nov. 2012, 18:20

Le problème est que les musulmans assimilent l'Occident et le christianisme.
Ils constatent la dégradation, à leur avis, des moeurs en Occident et la reportent sur le christianisme.
Le spectacle que donne les touristes occidentaux dans les pays arabes est très sévèrement jugé par beaucoup de musulmans.
J'en ai été très souvent témoin au Maroc, en Tunisie, en Algérie.
Il faut dire que bien des touristes considèrent que durant les vacances "tout est permis".
Et les autochtones sont choqués par leurs moeurs libertaires.
Nous devrions faire un peu plus attention.
C'est une simple question de respect.

Re: Evangélisation des musulmans

par JustineF » jeu. 22 nov. 2012, 18:05

Et ce n'est pas le mariage homosexuel qui va améliorer la perception de l'Occident Chrétien par les musulmans.

Il est vrai que, souvent, à juste titre, les musulmans que je connais critiquent les moeurs occidentaux.
L'Occident n'est plus chrétien. Les églises se vident.

Cela dit, en agressant des militantes féministes à coups de rangers ils ont dû se rendre compte du conservatisme crispé et fanatique de certains catholiques vous ne pensez pas?

Vous devez vous en féliciter.

Re: Evangélisation des musulmans

par jean_droit » jeu. 22 nov. 2012, 17:51

Et ce n'est pas le mariage homosexuel qui va améliorer la perception de l'Occident Chrétien par les musulmans.

Il est vrai que, souvent, à juste titre, les musulmans que je connais critiquent les moeurs occidentals.
LE POINT DE VUE MUSULMAN SUR LE RELÂCHEMENT DES MOEURS EN OCCIDENT

Un appel à la conversion des chrétiens à l'Evangile

Anita Bourdin
ROME, lundi 15 octobre 2012 (ZENIT.org) –

« Le comportement des occidentaux » constitue « un obstacle » à « l’ouverture » des Musulmans au christianisme, affirme Mgr Absi qui en appelle à la « conversion » des chrétiens aux vraies valeurs évangéliques. Il épingle « le relâchement des mœurs, l'exploitation des peuples faibles et pauvres, le mépris de la religion musulmane ».

Mgr Joseph Absi est en effet intervenu au synode, ce lundi matin, lors de la 11e congrégation générale. Membre de la Societé des Missionnaires de Saint-Paul, il est archevêque auxiliaire et protosyncelle (nom des vicaires près du patriarche et des évêques de l’Église grecque) de Damas des Grecs-melkites, en Syrie.

ll fait observer que pour beaucouup de musulmans, il y a identification entre Occident et nations chrétiennes. « Le comportement des occidentaux, surtout au niveau culturel et politique, d'une manière générale, nuit à la sensibilité religieuse et nationale des musulmans, à leurs valeurs, à leur éthique et à leur culture. Il forme, par conséquent, un obstacle à leur ouverture au christianisme et à leur éventuelle évangélisation », estime Mgr Absi.

Pourtant, il constate « l'ouverture de certains musulmans au christianisme, aidée sans doute par les moyens actuels de communication » et que « quelques-uns parmi eux sont arrivés à découvrir même dans le Christ le visage aimant de Dieu le Père ».


Il explique que dans l’esprit de beaucoup de musulmans, occidental veut dire chrétien : rien de flatteur pour les chrétiens.

« S'agissant de la nouvelle évangélisation du monde occidental en général, il ne faut pas perdre de vue qu'aux yeux des musulmans, la déchristianisation de l'Europe n'a pas ôté à ce vieux continent chrétien son appartenance chrétienne, a-t-il fait observer. Les musulmans n'arrivent pas à distinguer entre chrétiens et occidentaux, car ils ne distinguent pas, eux, entre ce qui est religieux et ce qui est politique et social. Ce qui procède des occidentaux est considéré par les musulmans comme procédant des chrétiens. Or le comportement des occidentaux, surtout au niveau culturel et politique, d'une manière générale, nuit à la sensibilité religieuse et nationale des musulmans, à leurs valeurs, à leur éthique et à leur culture. Il forme, par conséquent, un obstacle à leur ouverture au christianisme et à leur éventuelle évangélisation ».


Et d’expliquer que pour la majorité, « le relâchement des mœurs, l'exploitation des peuples faibles et pauvres, le mépris de la religion musulmane qu'ils constatent chez les occidentaux, proviennent des chrétiens ou de chrétiens ».

Il pose alors la question : « Comment et quoi faire pour empêcher que les musulmans ne confondent christianisme et Occident, chrétiens et occidentaux et ne se sentent pas bafoués, frustrés? »

Il répond : « Le synode, dans sa configuration de la nouvelle évangélisation, devra se pencher sur cette question, pour savoir comment faire éviter, autant que possible, les tensions et les malentendus et que faire pour que les musulmans soient plus réceptifs à l'égard de l'Église et de l'Évangile. »

Une intervention d'autant plus importante qu'elle vient du Moyen-Orient et semblait remettre les pendules à l'heure après une vidéo qui a fait grand bruit (cf. article de ce jour sur l'islam au synode).

Re: Evangélisation des musulmans

par jean_droit » mar. 20 nov. 2012, 17:06

Voilà.

J'ai fini de recopier ce bien long texte.

D'abord pour que vous connaissiez la façon de voir de nombreux chrétiens d'origine musulmane.
Ensuite pour les saluer par la pensée, eux qui vivent leur foi dans des conditions souvent difficiles.
Enfin pour rendre hommage à tous ceux qui essayent d'évangéliser les musulmans. Une partie d'entre eux est citée dans cette étude mais d'autres contribuent à répandre la Bonne Nouvelle du Christ.

Je voudrais, aussi, évoquer la mémoire de mon très cher ami Hamid, catéchumène, et massacré en Algérie un peu avant de recevoir le baptême. Il a été baptisé dans le sang du Christ.

Re: Evangélisation des musulmans

par barcy » mar. 20 nov. 2012, 12:16

Qui se souvient du roman ( La nuit du Golgotha ? ) Difficile de faire plus catholique ! qui avait fait l'objet d'une promotion inattendue de la part de lecteurs musulmans ? articles du web ( Des musulmans font la promo d'un roman Chrétien !)

Re: Evangélisation des musulmans

par jean_droit » lun. 19 nov. 2012, 23:58

III EN GUISE DE CONCLUSION, LA TRIPLE MISSION DES CHRETIENS EX-MUSULMANS ET L'AVENIR RELIGIEUX DE L'EUROPE

Un aspect important apparaît dans les déclarations des convertis au christianisme, celui d'une mission à trois volets, mission qu'ils se donnent au risque de leur vie, d'où le plus grand poids à attribuer à leurs déclarations. Il s'agit de :

- (a) solidarité avec les chrétiens persécutés (volet qui apparait dans le paragraphe précédent),

- (b) aider les occidentaux à ouvrir les yeux pour connaître la vérité sur l’islam,
- (c) annoncer l'évangile aux musulmans, ce qui conduit, implicitement, à une réflexion des "chrétiens de souche" sur la nature et le niveau de leur foi, face au devoir d'évangélisation de l'Europe que se donne les convertis.

Au sujet du volet (b) de la mission, Magdi Cristiano Allam s'exprime sans ambiguïté :

"Comme je l’ai dit tantôt, le jour de mon baptême a été le plus beau de ma vie. C’est à cet instant que j’ai pris conscience que j’avais une mission que je devais partager avec plusieurs. Dans le contexte actuel de l’Europe cette mission revêt un caractère urgent. Les européens malheureusement ne portent pas attention à ce qui se passe, ils ne connaissent pas les intentions des imams des nombreuses mosquées répandues à travers l’Europe.

La mission que je me suis donnée est d’aider les européens à ouvrir les yeux pour connaître la vérité sur l’islam, la vérité de ce qu’il y a dans le Coran, la vérité sur ce que le prophète de l’islam a fait, cette vérité est importante en soi.

Et il est tout aussi important pour les européens de redécouvrir l’amour d’eux-mêmes, d’affirmer leur identité propre et de développer davantage leur capacité de s’opposer aux attaques des islamistes" (LIRE). A ce niveau cette mission rejoint aussi celle que se donnent des ex-musulmans non chrétiens, comme par exemple Ali Sina (CF.) et Ibn Q. al Rassooli (CF.2) et (CF.3).

Dans le cadre du volet (c) un autre élément apparait : la ferme volonté d'évangélisation des musulmans, voie devant permettre de sauver le christianisme menacé en Europe par la montée en puissance d'un islam en progression constante (cf. § I.3).

Créée par Mohammed-Christophe Bilek, la fraternité de prière et d'accueil Mère Qabel (CF.), base historique de l'association Fraternité Notre-Dame de Kabylie, a cette vocation d'évangélisation.

Depuis une dizaine d'années, elle a pu accueillir plus d'une centaine de musulmans vivant en Europe, ou à l'extérieur de ce continent, en voie de répondre à l’appel du Christ. Une action dans des lieux publics est lancée. Elle a commencée le 07/10/2012, au niveau de la gare de Mantes la Jolie, avec la distribution d'environ 400 tracts, et d'une dizaine d'évangiles selon St Matthieu ont été distribués.

Fait surprenant l'accueil a été plutôt cordial de la part de populations d'origine non européenne, les plus réticents étant des français de souche (LIRE). De son côté, en Italie, le 15/10/2012, sur son site (ioamolitalia.it) Magdi Cristiano Allam s'exprimait ainsi :

"[…]. Plus j’avance, plus je regarde autour de moi, plus j’apprécie toute chose, et plus je suis convaincu que l’avenir de la civilisation, de démocratie libérale laïque et de la primauté du droit, dépendra de sa capacité à se distancer de l’islam comme religion, sans discrimination contre les musulmans en tant que personnes.

Comme je suis de plus en plus conscient que ce sont les chrétiens qui ont fui la persécution islamique qui nous sauveront. Seuls ceux qui ont personnellement connu la tyrannie de l’Islam peuvent convaincre l’Occident sur la vérité de l’Islam. Ceux qui ont tenu bon dans la foi en Jésus vaincront l’islam, ils sauveront le christianisme dans cet Occident déchristianisé et sauveront notre civilisation. Merci, Jésus".

Du côté du protestantisme, l'évangélisation, non bridée par l'attitude réservée d'une partie de l'Église Catholique, est particulièrement fructueuse. En France, sur ce plan l'action du pasteur Saïd Oujibou [(LIRE), et (VOIR)], associée à son charisme, est à noter. Le pasteur est présent sur les marchés des quartiers et citées "sensibles", et voyage beaucoup pour prêcher l'Évangile. L'émission "Complément d'enquête France 2" (2007) donne une image intéressante de cette action (VIDEO), et de son environnement, avec d'ailleurs une interview de Mohammed-Christophe Bilek

A première vue les objectifs de la triple mission, que se donnent les convertis, pourraient paraitre utopiques, et même ridiculement prétentieux, à nos yeux de chrétiens "de souche" contemporains, immergés dans l'océan de "l'esprit du Monde", dont la foi est généralement chancelante, et dont "le sel s'est affadi" (Matthieu V-10; Luc XIV-7, Marc IX, 49-50) depuis longtemps.

Certes le nombre de ces convertis est pour l'instant très petit par rapport l'ensemble des musulmans de France. Mais le taux de croissance des conversions s'améliore d'une année à l'autre (base : demandes faites à l'Association Notre-Dame de Kabylie). A ce niveau il est important de réfléchir sur ce passage du témoignage du fondateur de cette association, Mohammed-Christophe Bilek (TEXTE) :

" ….. Oui, ai-je vite compris, à la fin des années 60, Dieu veut établir une relation personnelle avec moi. Ayant conscience de ma faiblesse, venant de ces pauvres montagnes kabyles, comment ne pas être bouleversé par une si formidable attention du Maître de l’univers ? C’est de cela qu’il s’agit, et c’est cette révélation qui m’a interpellée ! À tel point, précisément, que je reprends à mon compte, à travers Pierre le questionnement de Jésus : « Mohammed, m’aimes-tu ? ». Autrement dit, « crois-tu en moi, après tout ce que tu as entendu et lu dans les Evangiles ? ». Et, enfin, comme ultime demande, celle-ci : « es-tu prêt à me suivre, à tout quitter pour moi ? »

Quand on a bien compris ce que Jésus requiert, par amour, on mesure toute la difficulté à lui répondre affirmativement. Et, là encore, une chose est de lui dire « oui », du bout des lèvres, autre chose est de tout quitter pour « Lui ». À nous autres, qui venons de l’Islam, cela a pour conséquence, ipso facto, de rompre, avec son passé, sa famille et sa communauté, et ses certitudes morales ou spirituelles.

Il est bien plus simple de rester musulman, je l’affirme ! En ne se positionnant pas, -Bah ! Nous avons le même Dieu -, les excuses sont nombreuses et faciles, pour ne pas opérer cet arrachement, accepter cette transformation, mourir à soi, et suivre Jésus, c’est une conversion exigeante qui ne s’accomplit qu’avec son aide.

C’est ce que le jeune homme riche de l’Évangile n’a pas pu, ou voulu faire. Car, au moins au départ, il faut son libre consentement : Jésus ne m'impose pas de « me soumettre », mais de l’aimer en toute liberté.

Voilà encore une différence de taille : est-ce que Dieu nous crée libres ou esclaves ? Selon notre réponse, Dieu n’est déjà plus le même: Dans un cas j’encoure le châtiment réservé aux apostats ou aux impies, dans l’autre je suis le fils prodigue attendu par son père qui convoquera tous ses serviteurs dés qu’il me verra à l’horizon. Quitter l’Islam est périlleux, il se fait au risque de sa vie. ….".

Si nous jugeons irréalisable la mission que ces convertis se donnent, réflexe naturel pour des incroyants voyant dans les expériences mystiques un signe clinique de maladie mentale, alors en nous plaçant au plan de la foi, nous chrétiens européens "de souche", ne raisonnons nous pas comme le "jeune homme riche de l'Évangile"?

Il est en effet clair que l'Esprit ne nous habite pas au même niveau que ces néo-chrétiens devenus eux, avec tous les persécutés chrétiens contemporains, "le sel de la terre", i.e. les vrais disciples, selon ce que dit Jésus : "quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède, ne peut être mon disciple" (Luc XIV-33).

Or ces convertis renoncent à leur passé, à leur famille, à leur communauté, à la sécurité physique. C'est énorme. Ils rejoignent tous les chrétiens persécutés contemporains, refusant d'abandonner leur foi malgré les menaces, les exactions, les brimades, les humiliations, l'insécurité. Ensemble ils sont maintenant ce "sel de la terre" multiplement symbolique, i.e. le sel du baptême donné avec l'eau, représentation de la sagesse évangélique, le sel qui préserve de la corruption, le sel figure de la purification du sacrifice, ce sel dont parle magnifiquement Lanza del Vasto dans le chapitre XVI de son livre "Commentaires de l'Évangile" (Denoël, 1951).

C'est pourquoi le témoignage offert par ces convertis devient identique à celui des premiers chrétiens. Pour utiliser la "langue de buis", à la mode depuis une cinquantaine d'années dans l'Église de France, leur choix "devrait nous interroger".

Aucune conclusion pessimiste ne peut donc être tirée des éléments présentés dans la première partie de ce texte, éléments qui résultent d'une analyse superficielle, à vue humaine. Ceci d'autant plus que cette analyse ne tient pas compte de la multiplication des conversions au christianisme, fait qui inquiète de nombreux religieux et politiques musulmans (§ II.3), dont celles inattendues et exceptionnellement nombreuses, dues à une expérience mystique pour lesquelles l'action de l'Esprit Saint est encore plus spectaculaire.

Cette expérience, étudiée par Henri Bergson (cf. "Les deux sources de la morale et de la religion"), a été vécue, à la fin du 19ème siècle et au 20ème siècle, par un petit nombre d'intellectuels de premier plan. A partir d'une observation issue des sens, elle leur a permis de vérifier l’existence du surnaturel, en relation avec l’usage de la raison (§ II.4). Ce que dit plus haut Magdi Cristiano Allam, témoin du Christ, vivant dans une totale insécurité, sous constante protection policière, prend alors l'allure d'une prophétie : les convertis issus de l'islam sauveront "le christianisme dans cet Occident déchristianisé et sauveront notre civilisation".

C'est toujours avec les moyens les plus faibles, insignifiants aux yeux du Monde (au sens johannique), que le Seigneur manifeste Sa Toute-puissance. Il y a deux mille ans les disciples de Jésus en ont été le premier exemple. Ils étaient le "sel de la terre", ce petit peu, cette infime pincée, qui a donné ensuite du goût, de la saveur au tout, c'est-à-dire à toute l'humanité.

Re: Evangélisation des musulmans

par jean_droit » lun. 19 nov. 2012, 19:12

Il est paradoxal de constater qu’alors que les églises se vident de plus en plus au point qu’elles sont mises en vente et finalement transformées en mosquées, l’Église bloque la conversion de musulmans au christianisme.
Non ! Non ! Ce n'est pas paradoxal.
II.7. Les convertis issus de l'islam et la solidarité avec les chrétiens persécutés

De façon répétitive et croissante, les chrétiens, et plus particulièrement ceux des pays islamiques, sont victimes de multiples violences, à propos desquelles la plupart des institutions politiques et religieuses (CF.) se taisent pour ménager la susceptibilité des musulmans.

Le site L'Observatoire de la Christianophobie (SITE) en parle régulièrement. Or ces faits constituent un élément fédérateur réunissant des ex-musulmans convertis ayant adhéré au catholicisme, ou au protestantisme, et des sympathisants "chrétiens de souche". Les persécutions subies par les chrétiens dans le monde ont donné ainsi lieu à plusieurs manifestations publiques communes, destinées à éveiller la conscience des européens sur cette douloureuse situation, et donc contribuent, malgré les faibles moyens mis en jeu, à une sensibilisation sur une question généralement occultée par les médias dominants. Limitons nous à trois de ces événements.

- Le premier événement est constitué par l'appel lancé le 03/11/2008 aux participants au premier séminaire du Forum islamo-catholique (Rome,4-6/112008) (CF1). Ce séminaire était suscité par le conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et par des représentants des 138 leaders musulmans signataires de la lettre ouverte du 13 octobre 2007 aux leaders chrétiens (CF2).

Les signataires de l'appel du 03/11/2008 (CF3), au nombre de 144 (chiffre involontairement symbolique), catholiques, protestants et orthodoxes, sont pour moitié des convertis néo-chrétiens, et des chrétiens du Proche-Orient, soit 77 ; l’autre moitié se compose de chrétiens européens "de souche", conscients des problèmes rencontrés par leurs frères persécutés. Ce texte mentionnait les points "urgents, et préalables, à un dialogue de vérité", et concluait "L’actualité, hélas, ne cesse de le démontrer : les chrétiens en monde musulman sont en sursis et en péril". A ce sujet il est intéressant de noter que le texte de cet appel a été transmis aux grands médias catholiques français dont La Croix, ainsi qu'aux sites de l'AFP, du"Figaro", "Le Monde". Excepté Radio Notre-Dame, aucun de ces médias ne l'a publié. Est-ce par peur de heurter une supposée susceptibilité des musulmans sur le problème évoqué ?

Ceci n'a pas été le cas du site catholique "AsiaNews.it", lié à l'Institut Pontifical des Missions Étrangères, qui l'a largement diffusé en italien (ITA), et en anglais (ANGL). Ces deux traductions ont amplifié la diffusion de l'Appel des 144, qui a pu être ainsi relayé par un très grand nombre d'autres sites et médias étrangers, dont en particulier le site musulman "A Common Word" (ACW) des 138 leaders musulmans, d'où certaines questions sur la liberté des médias français mentionnés.

- Un autre événement important pour les convertis issus du Maghreb a été le pèlerinage de l'Association Notre-Dame de Kabylie sur les traces de l'évêque d'Hippone, le théologien berbère Saint Augustin, à Milan et Pavie (26-30 août 2010).

L'intention de ce pèlerinage était de promouvoir et diffuser, de façon symbolique, une nouvelle conscience en matière de liberté religieuse, dont la liberté de se convertir, inexistante dans la plupart des pays musulmans. L'information a été communiquée aux grands médias catholiques français dont La Croix, qui ne lui ont donné aucune suite.

Par contre Avvenire, le plus important quotidien catholique italien, a publié (25/8/2010, page 18) un article ("Con Agostino, dall’islam a Gesù". Pellegrini a Milano e Pavia un gruppo di maghrebini convertiti) de Lorenzo Fazzini (CF). La traduction en français est donnée sur le site de Notre-Dame de Kabylie (LIRE). Les pèlerins ont eu l'honneur d'être présentés solennellement à l'assemblée des fidèles, lors des vêpres qui ont précédé la messe solennelle pour la fête de saint Augustin, à la Basilique San Pietro in ciel d'oro de Pavie, où reposent les reliques du grand théologien berbère Ugustan de Thagaste, mort en 430 à Hippone, l'actuelle Annaba en Algérie.

Une dizaine de jours avant, ce pèlerinage avait été annoncé sous forme d'un article du site Asia News, en italien (ITA) et en anglais (ANG), cette dernière version ayant été reprise par de nombreux sites, et aussi traduit dans d'autres langues. A l'exception de la France, l'information a été ainsi largement diffusée dans le monde entier, comme peut le montrer une recherche "Google" à partir du titre de l'article dans les deux langues, et ses autres traductions.

- La manifestation la plus récente est celle organisée Bernard Antony, fondateur de Chrétienté Solidarité, le soir du 13 octobre 2012 sur le parvis de l’église Saint-Augustin à Paris. Plus de cinq cents personnes étaient réunies pour une veillée œcuménique de prières pour les chrétiens persécutés dans le monde, avec de nombreux témoignages dont ceux du pasteur Saïd Oujibou (VOIR), Mohammed-Christophe Bilek (VIDEO) et (NDK), Magdi Cristiano Allam (LIRE), et Joseph Fadelle. Cette manifestation a aussi permis un contact direct entre deux représentants des convertis au catholicisme de deux pays voisins : Magdi Cristiano Allam pour l'Italie, Mohammed-Christophe Bilek pour la France. Il en est résulté cette relation par Cristiano Allam, qui résume ainsi les échanges :

"Immédiatement après ma conférence, devant 500 personnes très à l’aise dans leur christianisme, Bilek m’a invité à créer une association qui regroupe des musulmans convertis au christianisme en Europe. Pour moi, l’idée d’être considéré comme un “ancien” musulman, je ne l’aime pas du tout, je suis chrétien et je veux être considéré ainsi, comme je suis aussi avec fierté un italien mais d’origine égyptienne. Mais j’ai saisi le sens du message : vous devez créer une institution qui encourage les musulmans à vaincre la peur, pour être baptisé publiquement, pour vivre ouvertement leur nouvelle foi. Nous sommes tous deux conscients que le vrai problème ce sont les chrétiens autochtones, parce qu’ils sont les premiers à avoir peur. Il y a beaucoup de plaintes de musulmans qui voudraient se faire baptiser, mais sont confrontés au refus des prêtres catholiques parce qu’ils ne veulent pas violer les lois des pays islamiques qui interdisent et punissent d’emprisonnement, parfois de mort, celui qui fait œuvre de prosélytisme ou celui qui commet le “crime” d’apostasie.

Il est paradoxal de constater qu’alors que les églises se vident de plus en plus au point qu’elles sont mises en vente et finalement transformées en mosquées, l’Église bloque la conversion de musulmans au christianisme. C’est pourquoi je fais appel au Saint-Père : recevez au Vatican des convertis au christianisme pour lancer un message fort et clair à tous les pasteurs de l’Église pour que les musulmans soient évangélisés. Ce sont eux qui nous libéreront de la dictature du relativisme religieux qui nous oblige à légitimer l’islam, nous ferons revenir à une foi solide dans la vérité du Christ afin de sauver notre civilisation laïque et libérale qui, qu’on le veuille ou non, est fondée sur le christianisme" [en italien (ITA), et en français (FRA)]

Deux évêques avaient apporté leur soutien à la "Veillée de prière et de solidarité avec les chrétiens persécutés" : Mgr Rey, évêque de Toulon, et Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne. Des personnalités représentant les nombreuses communautés chrétiennes persécutées, étaient présentes, dont Mgr Raphaël, curé de la cathédrale de Bagdad, "qui a vu deux jeunes prêtres tomber près de lui sous les balles des islamistes et qui, gravement blessé dans cet attentat de la Toussaint 2010, est encore en France pour finir sa convalescence. Trop fatigué pour parler, il a quand même tenu à être là, aux côtés notamment de Joseph Fadelle, cet Irakien converti à la foi catholique, toujours sous le coup d’une fatwa de mort, réfugié en France, qui a eu le courage de témoigner à visage découvert" (LIRE).

Haut