Le dialogue avec les Juifs

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le dialogue avec les Juifs

Le Pape François reçoit le Congrès Juif Mondial

par etienne lorant » mer. 04 sept. 2013, 11:24

Rome, 3 septembre 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 394 clics

Le pape François a reçu pour la première fois une délégation du Congrès juif mondial (« World jewish congress », WJC) hier, lundi 2 septembre 2013, au Vatican. Au cœur des échanges, la question de la Syrie, mais aussi le dialogue interreligieux.

Le WJC représente les communautés juives dans une centaine de pays, auprès des gouvernements, des parlements et des organisations internationales. Son président, Ronald S. Lauder, était présent lors de l’audience, accompagné du président du Congrès juif pour l'Amérique latine, Jack Terpins, du vice-président du WJC, Robert Singer, du vice-président associé, Maram Stern, et du directeur exécutif du « Los alamos jewish center » (LAJC), Claudio Epelman .

Au cours de l’entretien, le pape François a souhaité aux juifs du monde entier « une année 5774 douce et paisible » : « Chana Tova » - Bonne Année, leur a-t-il dit en hébreu. Les juifs fêtent en effet « Rosh Hachana », commencement de l’année les 4-6 septembre: des célébrations qui rappellent la création du monde.

Juifs et chrétiens, mêmes racines

Selon un communiqué du WJC, les parties ont échangé sur la situation en Syrie, théâtre de massacres humains que le pape a qualifiés « d’inacceptables » : « Les dirigeants mondiaux doivent tout faire pour éviter la guerre », a-t-il insisté.

Le pape a également appelé à renforcer le dialogue entre les communautés religieuses du monde et s'est opposé à l'intégrisme, quelle que soit la religion : « Le dialogue est la clé pour bâtir un avenir commun », a-t-il estimé.

Comme il l’avait déclaré en juin dernier devant le Comité juif international pour les consultations interreligieuses, le pape a rappelé qu’« un chrétien ne peut pas être antisémite » : « pour être un bon chrétien, a-t-il ajouté, il est nécessaire de comprendre l'histoire et les traditions juives », car « juifs et chrétiens partagent les mêmes racines ».

Défendre les minorités religieuses

Le WJC et le Saint-Siège ont décidé d’un commun accord de dénoncer les attaques contre les minorités religieuses, tels les chrétiens coptes en Egypte et les tendances à restreindre des pratiques religieuses établies, comme la circoncision.
http://www.zenit.org/fr/articles/le-pap ... if-mondial

Re: Nos frères Juifs

par Jeremie-Daniel » jeu. 18 juil. 2013, 17:37

Bonjour, je suis sans doute un inculte mais comment un dialogue est-il possible avec les bourreaux du christ avec des rabbins qui ne reconnaissent toujours pas le christ aujourd'hui?
Ceux qui ont mis a mort Jésus sont les romains sous l'impulsion des pharisiens (les autorités religieuses de la Judée)
Il y avait aussi de nombreux partisans de jésus parmi le peuple Juif, Les Apôtres étaient juifs comme l'apotre paul et Jésus lui-même et tous étaient observateurs de la loi.
Ce paradoxe est insurmontable pour les catholiques. En outre qu'a-ton de commun avec les juifs? seulement l'ancien testament, hors les catholiques doivent bien plus au nouveau testament qu'à l'ancien, par a place essentielle de Jésus dans le catéchisme. L'ancien testament me semble être une suite d'histoires de pillages et d'inceste, ou les messages d'amour et de paix passent assez mal.
Un Chrétien ne peut se passer de l'AT qui est prophétique. Les prophètes ont étés jusqu’à Jean (Le Baptiste) et sont tous exclusivement issus d'Israel (Selon la bible les prophètes non juifs ne sont pas autorisés et sont donc de faux prophètes.) Ce que sont tous ceux qui se sont dits prophète divinement autorisé après lui. Jésus est bien plus qu'un prophète. En cela la considération des musulmans ne fait qu'abaisser jésus a un rang inférieur (Du stade de fils de Dieu unique engendré il passe a prophète....Du reste les musulmans considèrent aussi les patriarches (Abraham , Noé...) comme des prophètes qu'ils ne furent pas au sens biblique du terme (De Moise au Baptiste)
Le judaïsme et le christianisme sont des religions messianiques.
En outre sans reconnaissance du statut de prophète de Jésus, le dialogue n'est ni bénéfique ni réellement constructif selon moi.
Il serait sans doute plus judicieux de discuter avec des musulmans pieux, qui eux reconnaissent l'essence divine de Jésus.
La vie , le ministère et la mort de notre seigneur est dans l'ancien testament (Voir par exemple le psaume 22) sous forme prophétique.

Un Chrétien a davantage a apprendre d'un Juif que d'un musulman. Et votre nouveau testament vous apprends aussi que tout est donné "au Juif premièrement même la position dans l'église de christ !

Bon courage pour vos méditations.
;)

Re: Nos frères Juifs

par Pneumatis » ven. 05 juil. 2013, 10:49

Mon Dieu !!!

La position que vous exprimez ici porte un nom, celle de l'hérésiarque Marcion.

Alors d'abord, à ma connaissance, les musulmans ne reconnaissent pas l'essence divine de Jésus, sans quoi ils seraient chrétiens : ils considèrent Jésus comme un prophète, c'est tout.

Ensuite, je ne comprends pas selon quelle conception de la justice on peut considérer un peuple entier et toute sa descendance comme des "bourreaux du Christ". C'est un non sens, d'autant plus que Jésus était juif lui-même. Comme les apôtres. Ils sont de la même race, de la même foi dans les paroles transmises par Moïse.

Mais en effet, parmi les juifs, certains n'ont pas reconnu Jésus comme le Messie. Et je vais vous dire, cela est providentiel, parce que c'est aux générations qui sont issues de ceux-là que les chrétiens ont laissé la charge de l'étude et du témoignage de la première alliance, jamais révoquée par Dieu. Sans les rabbins, nous aurions sans aucun doute perdu à jamais la tradition d'interprétation de l'Ecriture qui était celle de Jésus et de ses disciples, et sur laquelle s'appuient tous les enseignements du Christ, comme ceux de Paul et des apôtres.

Jésus était un pharisien, il partageait avec eux les mêmes méthodes de lecture et d'enseignement de l'Ecriture, et les citait continuellement. Pourquoi à votre avis ? Pourquoi se référer systématiquement à la Torah et aux Prophètes si ce sont des données négligeables ?

Le premier Testament ne vous plait pas ? Il est pourtant parole de Dieu, le don le plus précieux donné par Dieu aux hommes et parfaitement accompli dans l'Incarnation de son Fils. Ce sont ceux qui critiquent cette Parole qui sont les véritables bourreaux du Christ, car ainsi ils le crucifient encore !

Re: Nos frères Juifs

par edy75 » ven. 05 juil. 2013, 10:31

Bonjour, je suis sans doute un inculte mais comment un dialogue est-il possible avec les bourreaux du christ, avec des rabbins qui ne reconnaissent toujours pas le christ aujourd'hui?

Ce paradoxe est insurmontable pour les catholiques. En outre qu'a-t-on de commun avec les juifs? seulement l'ancien testament, or les catholiques doivent bien plus au nouveau testament qu'à l'ancien, par la place essentielle de Jésus dans le catéchisme. L'ancien testament me semble être une suite d'histoires de pillages et d'inceste, ou les messages d'amour et de paix passent assez mal.

En outre sans reconnaissance du statut de prophète de Jésus, le dialogue n'est ni bénéfique ni réellement constructif selon moi.
Il serait sans doute plus judicieux de discuter avec des musulmans pieux, qui eux reconnaissent l'essence divine de Jésus.

Le débat est ouvert!!! :boxe:

Re: Nos frères Juifs

par Epsilon » jeu. 01 nov. 2012, 20:06

papoter a écrit :Les rabbins d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux-là.
Vous rêvez où quoi ???


Cordialement, Epsilon

Re: Nos frères Juifs

par papoter » jeu. 01 nov. 2012, 19:47

Les Grands-Prêtres du Temple de Jérusalem s'effrayaient du poids que prenait Jésus parmi le petit peuple juif et craignaient de perdre leur pouvoir et leur influence.

Alors, ils demandèrent aux romains qui occupaient leur pays, à Hérode en particulier, la mise à mort de Jésus. On connait la suite.

Les rabbins d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux-là. C'est pourquoi la discussion qui eut lieu au collège des Bernardins entre un responsable catholique et un responsable juif fut si intéressante.

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

par Raistlin » ven. 19 oct. 2012, 11:25

Mister be a écrit :Pour comprendre cela,je vous invite à écouter un de mes rabbins préférés sur le sujet:

"Chalom Amram,

"Si la bible dit vrai, alors le christianisme est faux. Je cite : « Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement sans rien y ajouter, sans rien y retrancher » (Devarim chap.13 verset 1). Or le christianisme a beaucoup retranché. Je cite (verset 2-4 du même chap.) : « Si s'élève au milieu de toi un prophète ou un visionnaire, t'offrant comme caution un signe ou un miracle ; quand bien même s'accomplirait le signe ou le miracle qu'il t'a annoncé, en disant : Suivons des dieux étrangers (que tu ne connais pas) et adorons-les', tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou ce visionnaire ! Car l'Eternel votre D. vous met à l'épreuve pour constater si vous L'aimez réellement de tout votre cœur et de toute votre âme ».

Bon, si c'est pour trouver des gens qui me traiteront au mieux avec condescendance, je ne sais pas si ça vaut le coup d'avoir de l'espoir pour l'autre forum. Et dans le verset 6 : « Ce prophète ou ce visionnaire sera mis à mort car il a prêché la révolte contre l'Eternel votre D. qui vous a sortis du pays d'Egypte et rachetés de la maison de servitude, voulant ainsi t'écarter de la voie que l'Eternel ton D. t'a ordonné de suivre ; et tu extirperas le mal du milieu de toi ».

Je pense qu'il est très clair que l'on parle, entre autres, de jésus. Donc d'après la bible, qui est vraie, jésus et le christianisme sont faux.

Que D. t'aide,
Rav Ron Chaya"
Sauf que ce Rabbin ignore superbement la notion d’accomplissement de la Loi et du plan de Dieu. La Loi mosaïque relève de l’Ancienne Alliance. Or Dieu lui-même affirme qu’une Nouvelle Alliance sera donnée (Jérémie 31.31 ; Ezéchiel 16.60).

Donc ce n’est pas la Loi mosaïque qui a été changée, mais l’Ancienne Alliance qui a été remplacée par la Nouvelle. Pour ceux qui se réclament de l’Ancienne Alliance (mais d'ailleurs, comment le peuvent-ils alors qu’ils n’ont plus de Temple où opérer les sacrifices qu’elle exige ?), la Loi mosaïque est donc toujours à observer. Mais pour ceux qui accueillent la Nouvelle Alliance, la Loi mosaïque, comme la chenille qui devient papillon, est menée à son accomplissement.

Jésus le dit lui-même : il n’abolit rien, il accomplit.

Cordialement,

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

par Mister be » ven. 28 sept. 2012, 9:55

Sans rire, je peux imaginer que cela ne soit pas accepté par eux, un peu comme pour nous chrétien quand un musulman nous parle de "leur" Jésus. C'est un peu le même genre de conflit. Mais pourquoi n'est-il même pas reconnu comme prophète, avec tout les miracles qu'il a fait?
Pour comprendre cela,je vous invite à écouter un de mes rabbins préférés sur le sujet:

"Chalom Amram,

"Si la bible dit vrai, alors le christianisme est faux. Je cite : « Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement sans rien y ajouter, sans rien y retrancher » (Devarim chap.13 verset 1). Or le christianisme a beaucoup retranché. Je cite (verset 2-4 du même chap.) : « Si s'élève au milieu de toi un prophète ou un visionnaire, t'offrant comme caution un signe ou un miracle ; quand bien même s'accomplirait le signe ou le miracle qu'il t'a annoncé, en disant : Suivons des dieux étrangers (que tu ne connais pas) et adorons-les', tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou ce visionnaire ! Car l'Eternel votre D. vous met à l'épreuve pour constater si vous L'aimez réellement de tout votre cœur et de toute votre âme ».

Bon, si c'est pour trouver des gens qui me traiteront au mieux avec condescendance, je ne sais pas si ça vaut le coup d'avoir de l'espoir pour l'autre forum.[/quote]Et dans le verset 6 : « Ce prophète ou ce visionnaire sera mis à mort car il a prêché la révolte contre l'Eternel votre D. qui vous a sortis du pays d'Egypte et rachetés de la maison de servitude, voulant ainsi t'écarter de la voie que l'Eternel ton D. t'a ordonné de suivre ; et tu extirperas le mal du milieu de toi ».

Je pense qu'il est très clair que l'on parle, entre autres, de jésus. Donc d'après la bible, qui est vraie, jésus et le christianisme sont faux.

Que D. t'aide,
Rav Ron Chaya"
Bon, si c'est pour trouver des gens qui me traiteront au mieux avec condescendance, je ne sais pas si ça vaut le coup d'avoir de l'espoir pour l'autre forum.
Je dois dire que sur les fora on a à faire avec des gens qui sont généralement très peu consensuels(je le dis pour moi aussi et j'essaye de me soigner :D )mais on peut discuter avec eux pour se faire sa propre opinion...
Je te transmettrai si ça t'intéresse ce que mon cousin me disait à propos de Pessa'h me concernant...


"en tant que juif . je ne peux accepter cette interpretation chretienne du rituel du seder et de l'afikomen tel qu'elle apparait dans cette video. Aucune reference juive dans le talmud , ni dans la literature rabbinique qui est venu apres la redaction du talmud ne fait allusion a JESUS comme a l'origine du rituel du seder , ni comme symbolisant par son sacrifice la redemption d'Israel. Meme le christianisme officiel, n'accepte pas une telle interpretation,et rien dans les rituel chretiens de la Paque n'a de lien avec le Seder ou l'Afikomen. Au contraire , le rituel de la consommation de Matzot (pains sans levain) est al'origine de fausses accusations d'origine chretiennes que du sang chretien a ete verse par des boulangers juifs lors de la preparation des Matzots.
En tant que juif, je ne peut accepter le dogme chretien de la Deicite de JESUS de Nazareth ou qu'il soit le Messie. Deux mille annnes de tragedie durant un long exil dans les pays chretiens que le peuple juif a endure temoignent comme mille temoins que la venue de JESUS n'a amene ni redemption ni liberte pour le peuple juif.
Toutefois je respecte toute croyance et toute religion , et je vous prie de respecter la mienne et n'essayer pas de me faire croire a ce que je ne peut pas croire.Merci"
Mister Be, comme vous participez à cette discussion, que pensez vous alors de la vision juive de l'ère messianique. Qu'en est-il exactement? Quel devenir pour les juifs et les non-juifs?

La plupart des gens connaissent les faits essentiels de la vie de Jésus (Yéshoua). Il savent qu’Il est né il y a plus de deux mille en « Terre Sainte » le pays promis par D.ieu aux israélites. Sa mère une jeune fille (une vierge) juive s’appelait Marie (Myriam). A l’age de 30 ans, Jésus a commencé un ministère extraordinaire en parole et par Ses miracles. Apres trois ans de ministère, des chefs religieux juifs L’ont arrêté et Il fut exécuté par les romains. Pourtant ; l’influence de Jésus a été sans cesse croissante et beaucoup proclament avec énergie que Jésus-Christ est vivant aujourd’hui. Le Messie d’Israël prédit dans la Bible Hébraïque (le TaNaKh) est Yéshoua (Jésus). Une personne réelle est historique. Comme tous les hommes, Yéshoua est né, a vécu et est mort. Il est cependant unique et incomparable dans Sa naissance. Il est né d’une jeune fille vierge. Il est unique et incomparable dans Sa vie. Il n’a jamais péché. Il est unique et incomparable dans Sa mort. Il n’est pas mort tout simplement parce que Sa vie a pris fin, mais parce qu’Il s’est offert en sacrifice pour nous racheter de nos péchés. Il est unique et incomparable car Il est ressuscité d’entre les morts. Il est vivant aujourd’hui et Il est assis à la droite de YHVH (Ps. 110 :1 ; Ac. 7 :56…). Il reviendra pour régner comme Roi d’Israël et pour apporter la paix universelle. Quelqu’un a dit : « Nous révérons un prédicateur, un rabbin (enseignant) juif qui a été tué par les romains à la demande des autorités juives de Jérusalem (29-30 de notre ère). Il est le Sauveur, le Messie ou Christ qui est ressuscité d’entre les morts et Il accorde la vie éternelle aux fidèles malgré leur ancien état pécheur. Il est La ParoleVivante et Incarnée du Seul Vrai D.ieu Un d'Israël, adoré par les juifs et Il reviendra bientôt pour juger le monde ». Jésus était juif. Il est l’unique personne sur toute la terre qui ait rempli les conditions pour être Le Sacrifice pour le péché. Jésus est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jn. 1 :29, 36). Un Agneau sans tache (Ex. 12 :5 ; Lév.1-6 ; 1Pi.1 :9). Il est le Fils de l’Homme (Dan. 7 :13). Il est pleinement et idéalement humain. Il est le Fils de Dieu. En Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité (Col. 2 :9).


L’Eglise est enracinée dans le Judaïsme Biblique (Rom. 11:18)

Les éléments judaïques dans l’Eglise sont bien évidents. YHVH (L’Eternel) est le nom du D.ieu des juifs... et des chrétiens. L’adoration de l’Eglise est fondée sur les pratiques de la synagogue et du Temple. Les nations – branches de d’un olivier naturellement sauvage - faisant partie de l’Eglise sont en fait greffées sur l’Olivier cultivé – Israël et Son Messie (Rom. 11 :24). Entées parmi (pas à leur place) les branches de l’olivier franc. Ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte. Nous sommes greffés et nous avons part aux bénédictions d’Israël. Nous aussi, nous avons reçu l’adoption (Eph. 1 :5) ; Nous ne sommes plus étrangers aux alliances de la promesse (Eph. 2 :12).Nous ne sommes plus des gens du dehors (Eph. 2 :19). Il n’y a plus ni juifs ni grecs (Gal. 3 :28).Quand nous sommes en Christ, nous sommes de la postérité d’Abraham, héritiers selon les promesses (Gal. 3 :29). Il y a une seule Eglise composés de juifs et de gentils. Christ a renversé le mur de séparation. Même si tout Israël ne profite pas des bénédictions maintenant à cause du rejet du Messie - Jésus, il sera restauré à la fin des temps et reconnaîtra Jésus comme le Messie promis et alors Yéshoua (Jésus) retournera comme le Sauveur et tout Israël sera sauvé (Ap. 19-20 ; Rom. 11 :26).



Notre lien avec Israël et son peuple est plus qu’étroitNotre autorité souveraine en matière de foi et de vie est la Sainte Bible - LE TANAKH (ECRITURES HEBRAIQUES / ANCIENNE ALLIANCE /" Ancien Testament") et LES ECRITURES MESSIANIQUES GRECQUES (NOUVELLE ALLIANCE-BERITH HADASHA/"Nouveau Testament". Nous servons LE D.IEU Un D'ISRAEL. Le Dieu unique : Père, Fils et Saint-Esprit (ADONAI EKHAD / Le Seul ETERNEL). Notre SEIGNEUR ET SAUVEUR (MOCHIAH) YESHOUA HAMASHIAH (Jésus-Christ), notre Seigneur, Dieu manifesté en chair, né de la vierge Marie; à Son humanité exempte de péché, Ses miracles, Sa mort expiatoire et rédemptrice, Son retour personnel dans la puissance et la gloire.

Au Salut de l'homme pécheur et perdu, à sa justification non par les oeuvres mais par la seule vraie foi, grâce au sang versé par Yéshoua HaMashiah (Jésus-Christ) notre Seigneur; a sa régénération par le Saint-Esprit

A la Sanctification qui est un acte de Séparation. On se détourne de tout ce qui est mauvais pour se consacrer à Dieu.

En l’Esprit Saint (LA ROUAH HAKODESH) qui venant demeurer en nous, nous donne le pouvoir de servir Jésus-Christ (YESHOUA HAMASHIAH) , de vivre une vie sainte et de rendre témoignage. Le Baptême dans le Saint-Esprit, les dons spirituels et ministères sont accordés aujourd’hui aux croyants qui les réclament.

A l'Unité véritable dans le Saint-Esprit de tous les croyants nés de nouveau, formant ensemble la KEHILA (l'Eglise) Universelle, Corps du Messie (Christ).

A la Résurrection de tous: ceux qui sont perdus ressusciteront pour le Jugement, ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la Vie.

La TEBILAH (le Baptême par immersion) en Yéshoua HaMashiah et LE SEDER/REPAS PASCAL ANNUEL:la Sainte Cène (A LA PAQUE DE L'ETERNEL) sont des ordonnances du Seigneur à obéir. LA TORAH (INSTRUCTIONS/Loi) et le JUDAISME BIBLIQUE/MESSIANIQUE NE SONT PAS PERIMES.



Nous sommes réellement dans le domaine du Judéo-christianisme biblique

La Bible est composée de la Bible Hébraïque – Le TaNaKh (communément appelée « l’Ancien Testament » ou « l’Ancienne Alliance ») et des Ecritures Messianiques transmises en grec (communément appelée « le Nouveau Testament » ou « la Nouvelle Alliance »). Les mots l’Alliance(Mosaïque) pour Ancienne Alliance (l’Ancien Testament) et l’Alliance Renouvelée pour la Nouvelle Alliance (le Nouveau Testament) sont des mots plus appropriés à la lumière de la Bible. Le « Nouveau Testament » bien que transmis aux nations en grec, n’est cependant pas la pensée grecque. Le « Nouveau Testament » est une bibliothèque de Livres juifs. Nous devons donc cesser de limiter le message de la Bible à un cadre linguistique, culturel et doctrinal (théologique) « gentils – chrétiens ». Ceci est un véritable obstacle pour les juifs à qui pourtant la Parole a d’abord été adressée. Cette approche nos empêche de comprendre les Ecritures dans toutes leurs richesses. Nous utilisons alors de manière interchangeable des mots hébreux et leurs meilleurs équivalents français. Ainsi les mots suivants seront interchangeables : Loi et Torah ; L’Eternel/Seigneur/ Adonaï et YHVH… ; Jésus et Yéshoua ; Christ et Messie ; Jésus-Christ et Yéshoua HaMashiah ; Saint-Esprit et Rouah HaKodesh ; Eglise et Kéhila ; des noms de personnages bibliques en français et en Hébreu (Moise et Moché ; Pierre et Kéfa ; Shaoul et Saul/Paul…)

Cette « Judéophilie » ou Israéolophilie (amour pour les juifs, pour Israël) va du soutien à l’Etat d’Israël, à l’observation des fêtes de l’Eternel (Lév. 23) et à la pratique de rites judaïques centrés sur le Messie Yéshoua (Jésus).

Jusqu’à quand la rupture entre le Judaïsme et le Christianisme ?

La destruction du Temple par Titus a entraîné la rupture entre l’Eglise et le Temple. Une rupture complète malheureuse entre le Judaïsme et l’Eglise. Mais cette rupture ne peut être définitive. Dieu a permis la destruction du Temple car l’ombre n’était plus utile. Cette cessation forcée du rituel juif est une autre preuve que Yéshoua est vraiment le Rédempteur préfiguré par l’aspect cérémonielle de l’Ancienne Alliance. Le Temple et son rituel devaient disparaître pour réapparaître sous une autre forme. Mais Dieu restaure ce qui ne devait pas disparaître. Israël doit reconnaître en Jésus le Messie Juif. Et l’Eglise doit revenir à ses racines israélites. Des circonstances internes () et externes (refus de suivre J, persécutions…) à l’Eglise ont malheureusement conduit à la séparation que nous connaissons à l’heure actuelle. MAIS LA BONNE NOUVELLE EST QU’UN MOUVEMENT DE L’ESPRIT DE DIEU POUSSE DE PLUS EN PLUS DE CROYANTS A RECHERCHER LEUR HERITAGE. COMBLANT AINSI LA BRECHE OUVERTE DANS L’HISTOIRE. UN STYLE DE VIE ET UNE ADORATION PLUS CONFORME A LA RACINE HEBRAIQUE.

Pardon si je suis confus et d'avoir été long!

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

par MariaMagdala » jeu. 27 sept. 2012, 19:58

Cinci a écrit :Je vous suggérerais bien, là-dessus, le livre de Jacob Neusner Un rabbin parle avec Jésus. Je dis ça parce que j'en ai fait l'acquisition d'abord, je l'ai lu, je le possède à la maison. Je peux dire qu'il est excellent, ce livre.
Merci, il a l'air passionnant!
Mister be a écrit :Non pour eux vous n'êtes pas leurs petits frères dans la foi mais des voleurs de D.ieu,des usurpateurs
Tout en vous respectant vous serez toisée de haut mais sachez que vous n'êtes que des goyim
Mais ils ont déposé un brevet sur Dieu? :-D
Sans rire, je peux imaginer que cela ne soit pas accepté par eux, un peu comme pour nous chrétien quand un musulman nous parle de "leur" Jésus. C'est un peu le même genre de conflit. Mais pourquoi n'est-il même pas reconnu comme prophète, avec tout les miracles qu'il a fait?
Bon, si c'est pour trouver des gens qui me traiteront au mieux avec condescendance, je ne sais pas si ça vaut le coup d'avoir de l'espoir pour l'autre forum.

Mister Be, comme vous participez à cette discussion, que pensez vous alors de la vision juive de l'ère messianique. Qu'en est-il exactement? Quel devenir pour les juifs et les non-juifs?

Merci d'avance.


God bless you!

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

par Mister be » jeu. 27 sept. 2012, 18:46

Cinci a écrit :Bonjour,
C'est pour ça que j'aimerai bien dialoguer avec un juif pour savoir pourquoi et sur quoi il se base pour ne pas accorder le titre de Messie à Jesus.
Voici un lien qui vous expliquera pourquoi les Juifs ne reconnaissent pas le Christ comme messie

http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=657

le livre cité par Cinci est remarquable

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

par Cinci » jeu. 27 sept. 2012, 18:24

Bonjour,
C'est pour ça que j'aimerai bien dialoguer avec un juif pour savoir pourquoi et sur quoi il se base pour ne pas accorder le titre de Messie à Jesus.
Je vous suggérerais bien, là-dessus, le livre de Jacob Neusner Un rabbin parle avec Jésus. Je dis ça parce que j'en ai fait l'acquisition d'abord, je l'ai lu, je le possède à la maison. Je peux dire qu'il est excellent, ce livre.

:)
  • «L'auteur est un professeur américain très célèbre, spécialiste de la Torah, qui se projette parmi les auditeurs de Jésus lors du Sermon sur la Montagne et qui écoute avec une attention extrême l'enseignement de Jésus tel que le rapporte l'Evangile de Matthieu : « il vous a été dit .moi, je vous dis .. » Puisque Jésus affirme « je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir », il se considère par le fait même comme autorisé à discuter l'interprétation que Jésus donne de la Torah, dans un échange en quelque sorte « de rabbin à rabbin ». S'ensuit un dialogue passionnant. Si un chrétien accepte de passer au-delà d'une certaine gêne devant la familiarité « d'égal à égal »de cette discussion, toujours respectueuse mais vigoureuse, il apprend beaucoup. Il perçoit mieux en particulier la façon dont un croyant juif vit l'élection d'Israël et comment raisonne un maître de la discussion rabbinique. On est le témoin direct d'une rencontre entre Jésus et un pharisien. Rencontre poignante, il faut le dire, car finalement le rabbin déclare qu'il ne peut pas suivre Jésus au nom même du respect qu'il porte aux commandements de Dieu reçus par Moïse. Benoît XVI cite longuement cet ouvrage dans son « Jésus de Nazareth » et déclare : «le livre le plus important et de loin pour le dialogue entre juifs et chrétiens paru ces dernières années».

    http://www.laprocure.com/rabbin-parle-a ... 85649.html

    « Les travaux de Neusner sur les relations judéo-chrétiennes ont abouti à un dialogue théologique avec Benoît XVI, où il a acquis le surnom de rabbin préféré du pape, celui-ci étant fréquemment cité dans le livre de Joseph Ratzinger sur les quêtes du Jésus historique.»
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob_Neusner

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

par Mister be » jeu. 27 sept. 2012, 18:05

MariaMagdala a écrit :Je ne sais pas s'il y a des juifs (hors messianique) sur ce forum pour avoir leur avis.
J'ai intégré un forum juif, on verra bien quelles seront les réponses qu'ils me donneront.


En attendant oui, ils sont pour nous, nos grands frères dans la Foi et mérite le respect. Il peuvent nous permettre de mieux comprendre certaines choses.
Ce que j'aimerai savoir, c'est si pour eux, nous sommes leurs petits-frères dans la Foi.
Et c'est la tout mon propos, y-a-t-il un échange équivalent.


Bonne journée à vous tous!

Coucou MariaMagdala :)
Non pour eux vous n'êtes pas leurs petits frères dans la foi mais des voleurs de D.ieu,des usurpateurs
Tout en vous respectant vous serez toisée de haut mais sachez que vous n'êtes que des goyim
Certains oui auront un échange équivalent avec vous mais c'est pas la panacée et je souffre de leur rejet à mon égard

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

par MariaMagdala » jeu. 27 sept. 2012, 15:54

Toute la difficulté est de pouvoir différencier l'antisémitisme et l'anti-christianisme THÉOLOGIQUE et l'anti-sémitisme et l'antichristianisme qui vise les croyants de ces confessions.
Une prière de conversion pour l'un ou l'autre n'est pas CONTRE la personne, ni contre ce qu'elle croit, mais c'est de l'ordre de la proposition. Il n'y a ni violence, ni prosélytisme direct: cela appartient à Notre Seigneur de découvrir sa face ou non; Prier pour les conversions, ce n'est pas convertir.

Pour le cas qui nous intéresse ici, si l'on croit que le Christ est effectivement issu du peuple juif et réalise la continuité de la révélation du peuple d'Israel: je ne crois pas qu'un juif qui se convertit apostasie quoi que ce soit! Donc ce n'est pas antisémite. Ou alors c'est la fin de la Mission.

Après il y a l'antisémitisme un peu "primaire" qui malheureusement infeste notre monde. Les juifs de nos jours ne sont pas plus coupable de la mort du Christ, que les jeunes générations allemande coupable de la Shoah!
C'est pour ça que j'aimerai bien dialoguer avec un juif pour savoir pourquoi et sur quoi il se base pour ne pas accorder le titre de Messie à Jesus. Ce n'est pas pour démolir ce qu'il va me dire, mais pour connaitre son avis et ses sources.
J'ai vu que des personnes sur le forum ou je viens de m'inscrire sont légèrement virulentes la dessus alors j'espère que mes questions seront traitées avec respect et dans la non-violence. Et que j'aurai des réponses, parce qu'il y a plusieurs soit-disant chrétiens qui viennent s'informer, dont les messages restent lettre morte (presque pire)


God bless you!

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

par Epsilon » jeu. 27 sept. 2012, 14:31

Pour ma part ...

Il y a lieu de différencier le judaïsme de nos jours (après donc l'avènement du christianisme) qui est antichrétien par essence ... au judaïsme de l'AT qui était préchrétien par essence.


Cordialement, Epsilon

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

par MariaMagdala » jeu. 27 sept. 2012, 14:27

Coucou Mister Be :ciao:

Haut