Canonisation prochaine du Card. Newman

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Canonisation prochaine du Card. Newman

Re: Canonisation prochaine du Cardinal Newman

par Foxy » mer. 14 août 2019, 10:42

Re: Canonisation prochaine du Cardinal Newman

par Archidiacre » mer. 14 août 2019, 10:41

Il y a ce site en anglais aussi qui recueille beaucoup de ressources à son sujet: http://www.newmanreader.org/
Ils réfutent aussi certaines accusation à son égard (dont celle qu'il était moderniste): http://www.newmanreader.org/controversies/index.html

Re: Canonisation prochaine du Cardinal Newman

par Nanimo » mer. 14 août 2019, 2:56

Apparemment, ce serait pour le 13 octobre prochain. Le site sur la canonisation du cardinal Newman est particulièrement instructif sur son cheminement vers le catholicisme, mais il faut au moins lire en anglais.
Autrement, c'est Wiki! Ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Henry_Newman
C'est moins intéressant, désolée. :oops:

Re: Canonisation prochaine du Cardinal Newman

par Théodore » mer. 13 févr. 2019, 19:36

Je ne résiste pas à l'envie de vous partager cette merveilleuse image montrant la rencontre de deux géants :
51762756_2301027556595284_7901390659448209408_n.jpg

Canonisation prochaine du Cardinal Newman

par Théodore » mer. 13 févr. 2019, 19:33

Sa Sainteté le pape François a ordonné ce matin la publication du décret reconnaissant le second miracle attribué à l'intercession du Cardinal Newman.

https://catholicherald.co.uk/news/2019/ ... n-miracle/

Sa canonisation devrait donc avoir lieu dans l'année. Gaudeamus ! :clap: :exub: :artifice: :ola:

:kasi: :kasi: :kasi:

L'Oratoire de Birmingham a publié le communiqué suivant :
52340153_2268401736819821_4506857261280264192_n.jpg

Canonisation prochaine du Card. Newman

par stephlorant » mer. 24 août 2011, 17:16

Image

Trouvé à propos de John Newman:

Le renoncement dont il fait l'éloge n'est pas du tout de la résignation, mais un combat spirituel de l'homme marqué par le péché et écartelé entre l'obéissance à Dieu et l'appel à la sainteté d'une part, et l'attrait des plaisirs de ce monde d'autre part. On en arrive à se demander comment ses paroissiens n'ont pas déserté après avoir entendu le sermon 2 de1828 intitulé « La religion est un fardeau pour l'homme naturel » où il constate : « La religion dans sa pratique tranquille est si terne et dénuée d'attrait que ses tenants sont toujours exposés à la tentation de rechercher des émotions variées pour l'agrémenter. » (p. 27.) Sa conclusion est la suivante : « Il nous faut nous faire un cœur nouveau, et nous attacher à des choses que par nature nous n'aimons pas. » (p. 28.)

« Changer nos cœurs […] c'est désapprendre l'amour du monde » dit-il dans le sermon 7, « Le devoir de renoncement » (p. 76). Pierre Gauthier insiste néanmoins dans son introduction sur le fait que dans la suite chronologique des sermons, le prédicateur se montrera plus encourageant en exposant les conditions du combat (p. 8). Certes, le rôle de la grâce de Dieu, reçue dans les sacrements et dans la prière, est toujours évoqué, mais ce qui domine, c'est l'exhortation au combat et à l'ascèse des « soldats du Christ » (p. 84) : « Nous devons venir au Christ d'une façon ou d'une autre, mais toujours par une voie qui nous soit naturellement dure », explique t-il dans le sermon 8 intitulé « Le joug du Christ » (p. 90) ; et : « Il faut un effort et un combat de la foi pour vaincre notre volonté corrompue. » (Sermon 7, p. 77.) Pour Newman, « le sentiment ne suffit pas » (« La crucifixion », sermon 10, p. 112), le chrétien doit vouloir devenir saint.

(Sur Esprit et Vie : http://www.esprit-et-vie.com/article.ph ... ticle=2188


Procès en béatification

Le procès en béatification de John Henry Newman commença en 1958.Après un examen approfondi de sa vie par la Congrégation pour les causes des saints, Jean-Paul II le proclama vénérable en 1991. En 2005, le postulateur de la cause annonça la guérison, attribuée à l’intercession de Newman, de Jack Sullivan, qui souffrait d’une maladie de la moelle épinière. Après un examen par des experts mandatés par le Vatican, la Congrégation pour les causes des saints ne trouva aucune explication scientifique à cette guérison16 et un collège d’experts attesta du miracle le 24 avril 200917, ce qui permit d'ouvrir la procédure de béatification. Le 3 juillet 2009, Benoît XVI reconnut la guérison de Jack Sullivan comme un miracle. Le même jour, il autorisa le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation, à commencer le procès en canonisation.

La béatification de John Henry Newman a été célébrée le 19 septembre 2010, à Birmingham, lors de la visite du pape au Royaume-Uni. C'était la première cérémonie de béatification présidée par Benoît XVI depuis le début de son pontificat.

Haut