Incendie à Notre-Dame de Paris

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Incendie à Notre-Dame de Paris

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par Jean-Mic » jeu. 08 août 2019, 11:16

Est-ce un "effet Notre-Dame" ?
Notre association assure l'accueil des visiteurs, touristes et pèlerins dans une cathédrale à deux cents kilomètres au sud de Paris. La saison n'a jamais été aussi bonne ! Sans doute la meilleure depuis six ou sept ans.

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par PaxetBonum » mer. 07 août 2019, 13:47

Pathos a écrit :
mer. 07 août 2019, 8:59
la puissance d'un mégot.. qui n'a pas été écrasé lui.. :clown:
On a retrouvé le mégot en question :

Image

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par PaxetBonum » mer. 07 août 2019, 13:46

Anne a écrit :
mer. 07 août 2019, 5:07
Cela même.
Deo Gratias !

Tirer d'un tel mal un grand bien, c'est un miracle !

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par Pathos » mer. 07 août 2019, 8:59

la puissance d'un mégot.. qui n'a pas été écrasé lui.. :clown:

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par Anne » mer. 07 août 2019, 5:07

Cela même.

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par zelie » mar. 06 août 2019, 20:28

C'est celui-là l'autel écrasé?
Image

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par Anne » mar. 06 août 2019, 19:46

Jean-Mic a écrit :
lun. 03 juin 2019, 15:46
Aucune œuvre d'art [/i][sauf une] n'a été endommagée, La seule qui ait souffert, c'est l'autel contemporain dans la croisée du transept, qu'il faudra sans doute remplacer."
Est-ce bien nécessaire? :siffle:

Ce truc était horrible et complètement déplacé (on a déjà eu cette discussion ailleurs).

Perso, je prends sa destruction comme étant un message directement envoyé par Viollet-le-Duc via la trajectoire de la chute de sa flèche... :diable:

Bon, vous me direz que la destruction de la flèche est peut-être le message de quelqu'un d'autre plus haut placé, mais j'y vois plutôt l'utilisation d'une opportunité à saisir au vol.

Et non, je vous rassure: je ne prends pas ce qui est arrivé à ma précieuse Notre-Dame à la légère! J'avance le *ma* avec hardiesse, mais une grande conviction. C'est sans doute le legs "génétique" de mon ancêtre Geneviève, parisienne venue s'installer jadis en Nouvelle-France et de son mec, un normand (d'où co-propriété aussi du Mont, en passant)... ;)

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par Nanimo » mar. 30 juil. 2019, 2:28

Polémique sur la pollution par le plomb dans le voisinage de la cathédrale N-D. Apparemment, il y a eu des plaintes, des écoles ont été fermées, etc. : http://www.rfi.fr/france/20190729-pollu ... is-plainte

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par Jean-Mic » lun. 03 juin 2019, 21:00

Attention, ça ne veut pas dire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, cela veut simplement dire qu'i faut éviter le catastrophisme pour faire passer n'importe quel projet ou n'importe quelle modification des règles applicables aux marchés publics et aux monuments historiques.

Quant aux choix du parti de restauration, rien n'est encore décidé !

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par Nanimo » lun. 03 juin 2019, 20:30

Cela fait plaisir à lire. Merci pour le partage!

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par Jean-Mic » lun. 03 juin 2019, 15:46

Ce matin, longue conversation téléphonique avec un prêtre de Paris, chanoine de la cathédrale Notre-Dame, responsable de la Commission diocésaine d'Art sacré :
"J'en ai assez d'entendre autant de bêtises ! Notre-Dame n'est pas perdue ! Seules la charpente et la flèche ont été touchées, et trois morceaux de voûte qui se sont effondrés sur des chaises et des bancs. Les structures et les équilibres du bâtiment ne sont pas en danger. Beaucoup de cendres et de suie, mais tout est intact. Aucune œuvre d'art [sauf une] n'a été endommagée, La seule qui ait souffert, c'est l'autel contemporain dans la croisée du transept, qu'il faudra sans doute remplacer. Les pompiers ont vraiment bien fait leur travail. Les vitraux sont tous intacts [sauf deux]. Ceux des fenêtres hautes ont été déposés pour être nettoyés et ressouder les plombs ; les verres n'ont pas été affectés. Les seuls vitraux endommagés sont deux roses de petite taille qui éclairaient les combles [donc, au-dessus des voûtes, et non visibles du public]."

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par St ange » ven. 24 mai 2019, 18:45

Monsieur Pathos, je crois que vous êtes très mal renseigné. Les touristes visitant la cathédrale avaient les moyens. Essayez de boire une bière à côté de la cathédrale. Quant à la catalane (si vous parlez de Ana Maria Hidalgo Aleu), soyez informé qu'elle est de Cadix en Andalousie. Elle a double nationalité. [...] C'est le comparse Manuel Valls qui est catalan.
Pour le reste la reconstruction a l'identique est bien enclenchée. C'est Dieu qui décide de sa maison. Il s'agit, en effet, de la maison de Dieu et non pas celle du recteur ou du cardinal.

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par Bassmeg » ven. 24 mai 2019, 17:45

Je risque d' être vue comme provocante, mais ce n' est pas le cas. Je vais parler sincèrement.

Pathos, ND appartient à la France et à son peuple. Pas aux catholiques. Juste aux français. Ces questions de propriétés ont été compliquées à règler, mais maintenant, c' est réglé. Si les élus du peuple français estiment bon d' ouvrir le lieu aux non cathos, on n' y pourra rien faire. A moins de mettre un gilet jaune et de demander un référendum (ce qui ne serait pas forcément une bonne idée vu le but poursuivi). Voyons le bon coté des choses: la possibilité de déambuler augmentera le nombre de gens mis en contact avec la sainteté de cet édifice. C'est ça qui compte. Pour ceux qui souhaitent prier en paix et au calme, les petites églises ne manquent pas et sont trop souvent oubliés des croyants qui cherchent un lieu grandiose et glamour pour y être vus en prière, parce que ça fait bien dans leur album photo mental. L'ouverture de ND pourrait permettre le retour des très-croyants dans des lieux plus humbles et moins ostentatoires, ce qui les ramenerait vers le vrai chemin du Christ, CAD loin de l' or, de la soie et de la pompe des hautes sphères.

Clairement, même avant la catastrophe, ND, je n' ai jamais pu y prier. Dire que ça manque d' intimité serait un euphémisme. J' ai toujours préféré les endroits calmes et discrets pour prier. Je ne vois donc aucun inconvénient au projet de déambulation, et je ne vois pas non plus de problème avec le fait que la maire de Paris soit d' origine portugaise, turinoise ou brabançonne. Je ne pense pas non plus que le fait qu'elle soit de sexe féminin aie un rapport avec l' incendie de ND.

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par Pathos » ven. 24 mai 2019, 16:53

Fée Violine a écrit :
lun. 20 mai 2019, 20:23
En gros, ils sont très inquiets des projets du gouvernement.
C'était tout l'objet de mes liens supprimés de façon un peu sportive ..

L'ile de la Cité coûte très cher en entretien alors qu'elle draine un maximum de touristes qui ne peuvent rien dépenser.

Donc
La belle de Cadix, pro-femen vient de céder le parvis où un projet d'amménagement de galeries souterraine est à l'oeuvre.
L'Hôtel Dieu vient d'être loué pour un tiers à un fond privé.
Il est bien prévu de rebâtir ND pour l'ouverture des JO dans 5 ans, donc avec des matériaux modernes et des possibilités de déambuler comme dans un musée plutôt que de prier en paix.

L'incendie est vraiment une bénédiction pour les marchands du temple.

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

par Fée Violine » lun. 20 mai 2019, 20:23

En fait, je n'avais pas d'opinion par manque d'information. Mais justement ce matin, il y avait un débat passionnant sur RCF, à l'émission "Le temps de le dire", sur le thème "Quel avenir pour Notre-Dame ?". C'est rediffusé ce soir de minuit à 1h, et on peut aussi l'écouter sur le site de la radio. Il y avait un prêtre liturgiste, un journaliste, et un historien d'art, ancien directeur de l'école des chartes.
En gros, ils sont très inquiets des projets du gouvernement.
Je résume : l'État, propriétaire des cathédrales, doit les entretenir, et au lieu de ça ils veulent faire financer les travaux par les autres.
Il y a des projets délirants qui voudraient transformer tout le quartier en une sorte de Disneyland (avec dalle en verre sur le parvis, passages commerciaux etc.), alors qu'il faudrait penser l'aménagement de toute l'île de la Cité, en utilisant par exemple comme il faut l'Hôtel-Dieu etc.
Le projet de "geste architectural" est une idée complètement démodée, qui ne plaît qu'à des vieux 68ards, on n'est plus à l'époque de Viollet-le-Duc qui pouvait faire ce qu'il voulait (et encore, il paraît qu'il a reconstruit la flèche à peu près comme elle était au XVIIIe). Et s'ils veulent absolument faire des expériences architecturales, Paris est rempli d'églises délabrées qui auraient bien besoin d'être rénovées.
Ils ont dit aussi qu'il faut "profiter" de l'incendie pour revoir l'aménagement liturgique de la cathédrale, et trouver une solution pour que les touristes ne fassent pas le tour du zoo pendant les offices.
Etc.
Je vais réécouter l'émission car je n'ai pas tout retenu.

Haut