Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

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Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par ChristianK » jeu. 14 févr. 2019, 21:43

le véritable Islam et une adéquate interprétation du Coran s’opposent à toute violence.[/b]
---------------------------

Le pape se trompe ici gravement.
C'est peut-être exagéré, peut-être que la question n'est pas tranchée entre contexte de guerre juste et guerre injuste. Or la guerre est violente.
Le dire du pape François à ce sujet est proprement inacceptable, irrecevable et inassimilable. ....

Comment peut-on être un observateur mondial de la scène religieuse et essayer de faire croire (comme notre Souverain Pontife) que l'Ayatollah Khomeiny en Iran eût été qu'un vulgaire déviant ? un délinquant ne sachant pas interpréter sa propre religion ?

C'est le leader mondial des musulmans chiîtes qui demandait l'exécution des apostats entre autres. L'ayatollah Khomeiny jouissait d'une autorité approchant de très près celle du grand prophète Muhammad pour des millions et des millions de musulmans. Il est quand même surprenant d'entendre Sa Sainteté le pape nous raconter finalement que les mesures judiciaires "draconiennes" exercées en Arabie saoudite (là où sont les gardiens du lieu saint par excellence de l'islam) à l'encontre des "mal pensants" (cf femmes émancipées, ados corrompus par les idées du Satan occidental, homosexuels pendus, etc.) seraient "juste" le fait d'individus irreligieux ou non représentatifs de la vraie foi musulmane.
Oui, c'est un argument fort, Khomeiny ne peut être vraiment à coté. Pour le wahhabisme je crois qu'il faut être moins catégorique, les questions politiques interviennent. Et les systèmes judiciaires sont contingents, criminaliser l'adultère peut être contre indiqué mais n' a rien de monstrueux. Il existe un vrai problème pour la peine de mort pour apostasie à peu près privée; pour apostasie publique, je crois que ca peut dépendre du contexte (encore là, le Coran peut s'interpréter comme des règles en temps de guerre.)


Ce pontificat de toute facon, manque de hauteur intellectuelle et de jugement.

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par Cinci » jeu. 14 févr. 2019, 19:12

Vous avez bien raison, Paxetbonum !

Le dire du pape François à ce sujet est proprement inacceptable, irrecevable et inassimilable. C'est un pieux mensonge mais c'est un mensonge quand même. Il n'y a pas de raison d'accepter un mensonge pour des raisons politiques. D'ailleurs, les premières fois où le pape se sera fendu d'une parole en ce sens, on aura bien vu Rémi Brague sourciller. Le pape est démenti carrément par le Père Boulad, son confrère jésuite.

Il suffit de voir ce que feu Anne-Marie Delcambre disait encore il y a peu :

https://www.youtube.com/watch?v=X7nIE_giCyY

Comment peut-on être un observateur mondial de la scène religieuse et essayer de faire croire (comme notre Souverain Pontife) que l'Ayatollah Khomeiny en Iran eût été qu'un vulgaire déviant ? un délinquant ne sachant pas interpréter sa propre religion ?

C'est le leader mondial des musulmans chiîtes qui demandait l'exécution des apostats entre autres. L'ayatollah Khomeiny jouissait d'une autorité approchant de très près celle du grand prophète Muhammad pour des millions et des millions de musulmans. Il est quand même surprenant d'entendre Sa Sainteté le pape nous raconter finalement que les mesures judiciaires "draconiennes" exercées en Arabie saoudite (là où sont les gardiens du lieu saint par excellence de l'islam) à l'encontre des "mal pensants" (cf femmes émancipées, ados corrompus par les idées du Satan occidental, homosexuels pendus, etc.) seraient "juste" le fait d'individus irreligieux ou non représentatifs de la vraie foi musulmane. C'est sidérant de trouver une telle veulerie chez nos évêques pour cause de dialogue ...

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par PaxetBonum » jeu. 14 févr. 2019, 11:09

Le dialogue interreligieux selon le Pape François, extrait de l'exhortation apostolique "La joie de l'Evangile" :

Nous chrétiens, nous devrions accueillir avec affection et respect les immigrés de l’Islam qui arrivent dans nos pays, de la même manière que nous espérons et nous demandons à être accueillis et respectés dans les pays de tradition islamique. Je prie et implore humblement ces pays pour qu’ils donnent la liberté aux chrétiens de célébrer leur culte et de vivre leur foi, prenant en compte la liberté dont les croyants de l’Islam jouissent dans les pays occidentaux ! Face aux épisodes de fondamentalisme violent qui nous inquiètent, l’affection envers les vrais croyants de l’Islam doit nous porter à éviter d’odieuses généralisations, parce que le véritable Islam et une adéquate interprétation du Coran s’opposent à toute violence.
Le pape se trompe ici gravement.
C'est certainement un mensonge d'espérance, un vœux pieu, mais dans tous les cas c'est faux.
La violence fait partie intégrante de l'islam, il n'y a qu'à voir la vie du "beau modèle" Mahomet pour s'en rendre compte.
Il guerroie, il fait exécuter, il a des esclaves, il fait torturer… c'est le modèle à suivre.

Inviter les chétiens à accueillir les immigrés de l'islam sur ce principe c'est comme demander aux russes blancs à accueillir à bras ouvert les communistes non violents, Israël à accueillir les nazis bienveillants, l'Eglise à accueillir les démons tranquilles…
L'islam dénonce le christianisme comme le pire péché contre allah, il invite à mépriser le chrétien (traité de porc et de singe) à le tuer car pire ennemi d'allah par associationnisme,

Bref le pape réinvente le principe du cheval de Troie : accueillir les immigrés clandestins comme un cadeau sans prendre en considération ce qu'ils portent en eux : l'islam mortifère et conquérant.
La première erreur grave étant de considérer l'islam comme une religion alors que c'est une théocratie : un système politique-financier-législatif-religieux à la fois. Il n'y a qu'à voir l'univers parallèle que développent les musulmans dans tous les pays où ils immigrent : circuit alimentaire/banques particulières/tribunaux…

Je l'invite à lire les textes de nombreux saints sur l'islam, à écouter ceux qui sont sortis de l'islam, à lire ce pasteur protestant,… : https://www.letemps.ch/suisse/shafique- ... tion-coran

Beaucoup estiment que l’islam violent est un dévoiement. Faux?

Oui c’est faux, car la conquête par la violence est présente dans les sources. Ceux qui prétendent au dévoiement de l’islam quand il est violent sont des musulmans sélectifs, qui ne se fondent que sur la partie paisible du corpus, estimant que les hadiths n’auraient pas de valeur historique parce que conçus comme une arme de guerre contre l’Empire byzantin. Certains veulent interpréter les textes de la période médinoise à la lumière de la période mecquoise. Entre ces deux visions sévit une guerre idéologique.

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par Léon » jeu. 14 févr. 2019, 9:11

Bonjour à tous,

j'ai trouvé une intervention qui, elle, ne rougit pas du Christ...
Mgr Athanasius Schneider rappelle que la foi chrétienne est la seule religion voulue par Dieu (traduction intégrale)

https://www.lesalonbeige.fr/il-ny-aurai ... -desormai/

Pour ma part, la déclaration du pape est très révélatrice.
Je développerai si on me le demande.

Bonne journée.

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par la Samaritaine » mar. 12 févr. 2019, 19:20

Le dialogue interreligieux selon le Pape François, extrait de l'exhortation apostolique "La joie de l'Evangile" :

250. Une attitude d’ouverture en vérité et dans l’amour doit caractériser le dialogue avec les croyants des religions non chrétiennes, malgré les divers obstacles et les difficultés, en particulier les fondamentalismes des deux parties. Ce dialogue interreligieux est une condition nécessaire pour la paix dans le monde, et par conséquent est un devoir pour les chrétiens, comme pour les autres communautés religieuses. Ce dialogue est, en premier lieu, une conversation sur la vie humaine, ou simplement, comme le proposent les Évêques de l’Inde, une « attitude d’ouverture envers eux, partageant leurs joies et leurs peines ». Ainsi, nous apprenons à accepter les autres dans leur manière différente d’être, de penser et de s’exprimer. De cette manière, nous pourrons assumer ensemble le devoir de servir la justice et la paix, qui devra devenir un critère de base de tous les échanges. Un dialogue dans lequel on cherche la paix sociale et la justice est, en lui-même, au-delà de l’aspect purement pragmatique, un engagement éthique qui crée de nouvelles conditions sociales. Les efforts autour d’un thème spécifique peuvent se transformer en un processus dans lequel, à travers l’écoute de l’autre, les deux parties trouvent purification et enrichissement. Par conséquent, ces efforts peuvent aussi avoir le sens de l’amour pour la vérité.

251. Dans ce dialogue, toujours aimable et cordial, on ne doit jamais négliger le lien essentiel entre dialogue et annonce, qui porte l’Église à maintenir et à intensifier les relations avec les non chrétiens. Un syncrétisme conciliateur serait au fond un totalitarisme de ceux qui prétendent pouvoir concilier en faisant abstraction des valeurs qui les transcendent et dont ils ne sont pas les propriétaires. La véritable ouverture implique de se maintenir ferme sur ses propres convictions les plus profondes, avec une identité claire et joyeuse, mais « ouvert à celles de l’autre pour les comprendre » et en « sachant bien que le dialogue peut être une source d’enrichissement pour chacun ». Une ouverture diplomatique qui dit oui à tout pour éviter les problèmes ne sert à rien, parce qu’elle serait une manière de tromper l’autre et de nier le bien qu’on a reçu comme un don à partager généreusement. _ L’Évangélisation et le dialogue interreligieux, loin de s’opposer, se soutiennent et s’alimentent réciproquement.

252. La relation avec les croyants de l’Islam acquiert à notre époque une grande importance. Ils sont aujourd’hui particulièrement présents en de nombreux pays de tradition chrétienne, où ils peuvent célébrer librement leur culte et vivre intégrés dans la société. Il ne faut jamais oublier qu’ils « professent avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour ». Les écrits sacrés de l’Islam gardent une partie des enseignements chrétiens ; Jésus Christ et Marie sont objet de profonde vénération ; et il est admirable de voir que des jeunes et des anciens, des hommes et des femmes de l’Islam sont capables de consacrer du temps chaque jour à la prière, et de participer fidèlement à leurs rites religieux. En même temps, beaucoup d’entre eux ont la profonde conviction que leur vie, dans sa totalité, vient de Dieu et est pour lui. Ils reconnaissent aussi la nécessité de répondre à Dieu par un engagement éthique et d’agir avec miséricorde envers les plus pauvres.

253. Pour soutenir le dialogue avec l’Islam une formation adéquate des interlocuteurs est indispensable, non seulement pour qu’ils soient solidement et joyeusement enracinés dans leur propre identité, mais aussi pour qu’ils soient capables de reconnaître les valeurs des autres, de comprendre les préoccupations sous jacentes à leurs plaintes, et de mettre en lumière les convictions communes. Nous chrétiens, nous devrions accueillir avec affection et respect les immigrés de l’Islam qui arrivent dans nos pays, de la même manière que nous espérons et nous demandons à être accueillis et respectés dans les pays de tradition islamique. Je prie et implore humblement ces pays pour qu’ils donnent la liberté aux chrétiens de célébrer leur culte et de vivre leur foi, prenant en compte la liberté dont les croyants de l’Islam jouissent dans les pays occidentaux ! Face aux épisodes de fondamentalisme violent qui nous inquiètent, l’affection envers les vrais croyants de l’Islam doit nous porter à éviter d’odieuses généralisations, parce que le véritable Islam et une adéquate interprétation du Coran s’opposent à toute violence.

254. Les non chrétiens, par initiative divine gratuite, et fidèles à leur conscience, peuvent vivre « justifiés par la grâce de Dieu »,et ainsi « être associés au mystère pascal de Jésus Christ ». Mais, en raison de la dimension sacramentelle de la grâce sanctifiante, l’action divine en eux tend à produire des signes, des rites, des expressions sacrées qui à leur tour rapprochent d’autres personnes d’une expérience communautaire de cheminement vers Dieu. Ils n’ont pas la signification ni l’efficacité des Sacrements institués par le Christ, mais ils peuvent être la voie que l’Esprit lui-même suscite pour libérer les non chrétiens de l’immanentisme athée ou d’expériences religieuses purement individuelles. Le même Esprit suscite de toutes parts diverses formes de sagesse pratique qui aident à supporter les manques de l’existence et à vivre avec plus de paix et d’harmonie. Nous chrétiens, nous pouvons aussi profiter de cette richesse consolidée au cours des siècles, qui peut nous aider à mieux vivre nos propres convictions."



Samaritaine

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par Cinci » lun. 11 févr. 2019, 20:50

Pour revenir au sujet ...

Ces rapprochements "au sommet" entre le pape et les ambassadeurs religieux du monde musulman ne font que provoquer un "malaise" de mon côté. Ce ne sont pas des sentiments agréables. Je n'ai pas envie d'applaudir.

Je ne comprends même pas comment quelqu'un pourrait parvenir à trouver fantastique ce genre de ballet diplomatique.

Le problème

Le problème (toujours le même) ce ne sont pas les gestes de "grands seigneurs" pouvant parvenir à pardonner quelque truc à leur ennemi (Jean-Paul II visitant Agça dans sa prison), ni le fait que des curés pourraient recommander à leurs fidèles de bien se comporter avec des musulmans. N'importe qui peut donner un manteau en hiver, porter secours en cas d'Incendie ou d'autres désastres. La fraternité humaine minimale ... bien sûr, bien sûr ... Il n'est nul besoin que le pape nous fasse des discours. Pas besoin qu'un évêque de Rome aille effectuer des voyages en Arabie, pour que des catholiques puisent repêcher ensuite des naufragés musulmans en pleine mer. Il prendrait un chrétien drôlement dénaturé pour que ce dernier laisse des individus se noyer au seul motif que leur religion ne serait pas la bonne.

Le problème c'est plutôt le genre de philosophie libéralo-humaniste dont nos chefs religieux semblent être eux-même imprégnés de part en part. Vous savez le genre d'idée politique bien de notre temps et qui se décline ensuite - passage obligé - en ode au pluralisme, adhésion au multiculturalisme, condamnation de la nation et tout ("Abattez les murs !"; "On étouffe !"; "Soyons des citoyens du monde !", etc.)

C'est ce que je n'admet pas.

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par Phylos » lun. 11 févr. 2019, 18:18

À l'évidence j'ai fait une erreur dans l'orthographe. Merci de l'avoir corrigée.

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par PaxetBonum » lun. 11 févr. 2019, 16:30

Quel intérêt de reconnaître le baptême de certains protestantismes si c'est pour leur dire CONCRÈTEMENT: je ne t'autorise pas à communier selon mon rite ?!
Le baptême est nécessaire mais non suffisant pour pouvoir communier. (mais il y a un topic à ce sujet je ne m'étends pas)
dont le journal "La Vie" dit de Simone weil qu'en légalisant l'avortement elle a fait avancer le droit des femmes
Le Journal "La Vie" (ex catholique), ne peut même dans son apostasie, avoir confondue Simone Weil catholique extraordinaire et Mme Veil porteuse de la loi de la solution finale par avortement.

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par Cinci » lun. 11 févr. 2019, 16:21

Briscard :


Comment se fait-il que l'adoration d'un Dieu - souvent considéré comme d'amour - peut elle entraîner de telles dérives violentes ? Cela me dépasse..
Premier point

La première des choses c'est qu'il est normal pour un amant de la vérité de détester le mensonge. Il est parfaitement normal, correct, sain pour celui qui aime Dieu de détester profondément ce qui le nie, le défigure, l'enlaidit et tout.

L'anormalité résiderait plutôt dans le fait d'un chrétien qui aimerait les oeuvres du diable. Prenez un chrétien qui accepterait sans sourciller les propagandes visant à faire reconnaître le culte satanique, qui donnerait peut-être de l'argent ou de son temps pour contribuer à l'édification de lieux de culte dans lesquels - allez savoir ? - on pourrait sacrifier des nourrissons. Il est bien connu que l'on est d'autant plus tolérant envers trente-six religions différentes que l'on en professe aucune et que l'on ne croit à rien du tout.

Deuxième point

La deuxième chose, voyez-vous : en général les adeptes de la démocratie tolèrent "assez mal" la dictature et vice-versa. Il faut faire un choix. Or le fait de faire un choix est précisément ce qui vous constitue ennemi. C'est la condition humaine normale.

Et puis c'est le grand paradoxe de la tolérance qu'il faille être "intolérant envers les intolérants". Et pour être intolérant il ne réclame pas de devoir prôner l'incarcération de tous les mal pensants, mais déjà juste de signaler à l'autre que sa religion serait défectueuse, moins bonne, fausse, etc.

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par Phylos » lun. 11 févr. 2019, 15:29

On est bien d'accord cinci.

En ce qui concerne mon expérience de division au sein du catholicisme, je post dans "vie chrétienne".

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par Cinci » lun. 11 févr. 2019, 15:15

Bonjour
Phylos écrit :
D'une part, il y a un nombre non négligeable de protestantismes dont le baptême n'est pas reconnu mais par protestantisme j'ai généralisé pour ne pas entrer dans le détail.
Il y a des groupes qui ne veulent pas reconnaître le baptême de l'Église catholique en effet et dont le rituel chez eux ne sera pas trinitaire. Si quelqu'un issu d'un de ces groupes se convertit au catholicisme, il lui faudrait commencer par recevoir le baptême. C'est sûr. Mais ce n'est pas le cas pour les protestants historiques et pour qui le baptême chez eux sera tout de même considéré comme un sacrement et administré au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

D'autre part je ne savais pas qu'un protestant, quelle que soit sa "confession" pouvait communier lors d'une messe catholique.Merci de me l'avoir appris.
La reconnaissance du baptême à elle seule ne donne pas le droit de communier. Le baptême a beau être valide qu'il faut quand même se trouver en état de grâce. Ce ne sera pas le cas du protestant qui continue de dénoncer la hiérarchie, à mépriser les sacrements de l'Église, à condamner les prières pour les défunts et etc. Pour communier, il faut quand même souscrire à tout le credo de Nicée. Il faut y souscrire de manière franche.

Ceci dit, j'arrête car ce n'est pas le sujet du fil bien entendu. Et, sans être énervé, je voulais juste préciser le détail. Désolé.

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par Kerniou » lun. 11 févr. 2019, 15:05

La possibilité de communier dans l'une ou l'autre église pour les catholiques et les orthodoxes est bien antérieure à 1980.
Cette possibilité est accordée, si je ne m'abuse, parce que le différent entre les deux églises porterait moins sur le dogme que de la non- reconnaissance de l'autorité de pape et/ou de son infaillibilité ...
Si quelqu'un connaît la raison précise, merci de la stipuler ...

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par Gaudens » lun. 11 févr. 2019, 14:24

Bojour Phylos et autres intervenants de ce fil,
Je crois qu'il faut que nous nous gardions ,moi tout autant d'ailleurs, des contributions écriites trop rapidement "pour faire comprendre l'idée",comme écrit Phylos.Ce n'est pas du littéralisme mais une volonté de ne pas nous laisser emporter à écrire des choses approximatives qui ne manquent pas d'être interprétées de travers et du reste "littéralement" surtout par des gens qui viendraient sur ce site un peu par hasard,en diagonale,etc...et qui en ressortiraient acec des informations fausses.
En vrac:
-admettre la validité du bptême administré au nom de la Sainte Trinité dans une communauté chréteienne ,c'est simplement reconnaitre que nous sommes régi par "un seul baptême,une seule foi,un seul Seigneur", c a d que nous sommes tous chrétiens.Les Eglises et communautés chrétiennes,dans leur grande majorité,admetttent donc un baptême administré dans cet esprit et ces conditions,même au sein de communautés qu'elles peuvent considérer comme schismatiques ,voire hérétiques sur certains points,voire encore qu'elles ne reconnaissent pas pleinement comme Eglises bénéficiant sans conteste de la succession apostolique(c'est la position,identique en la matière, des Eglises orthodoxes , au moins les chalcédoniennes et de l'Eglise catholique - cf "Domine Deus"-).
Mais pour que chacune admette les autres fidèles à la communion eucharistique,il faut le plus souvent un peu plus ,selon les disciplines respectives des Eglises car ce serait admettre une pleine communion de foi.Sauf erreur l'Eglise catholique admettrait depuis les années 1980 la communion de ses fidèles dans une Eglise orthodoxe(et inversement les fidèles orthodoxes à sa propre communion eucharistique,au moins en situation d'urgence,type persécutions inatteignabilité d'un lieu de culte,etc...) ,ce sont les Eglises orthodoxes qui ne l'admettent pas (du reste il me semble qu'au moins certaines l'acceptèrent pendant quelques années avant de revenir en arrière à la fin des années 1990).
Spécifiquement,l'admission de la validité du baptême catholique par les orthodoxes:je peine à trouver une référence précise; l'un d'entre nous dit du reste l'avoir lu dans La Croix qui,malgré ses réels défauts, est un journal d'information assez fiable ;la seule Eglise ,non chalcédonienne d'ailleurs , n'admettant pas le baptême d'autres confessions est l'Eglise copte d'Alexandrie(et dans la foulée,l'Eglise éthiopienne);je suppose qu'il faut y ajouter les petites Eglises nées de schismes intégristes en Grèce(Vieux calendaires) et russes(Cieux croyants et quelques autres).
-Pax et bomum (ou Phylos,je ne sais plus) écrit que "l'imam Al Tayeb reconnait Daesh" -ou l'EI?comme in veut;d'où tient-il cela ? Il me semble que simplement,il ne peut dire de ses dirigeants qu'ils ne seraient pas musulmans(c'est du reste ce que nous écrivons tous ici),il n e le reconnait en aucune façon,ni comme Etat ni comme califat.
Enfin,quelqu'un a écrit que le Sultan Al Kamil s'était finalement converti;pas que je sache mais peut-être la prédication et le charisme de Saint-François l'avaient-il amené à un autre regard sur les Chrétiens au point de proposer de leur rendre Jérusalem quelques années plus tard ,en échange de leur retrait définitif de l'Egypte (ce qui fut accepté par le roi de Jérusalem mais hélas refusé par le légat pontifical peu clairvoyant).

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par Phylos » lun. 11 févr. 2019, 12:50

Pax et Bonum, Je viens de lire votre dernier post.
Je ne peux rien faire contre le littéralisme dominant dans ce forum.
Bien sûr que non que Cinci n'a pas dit ça. Mais comprenez l'IDEE:
Quel intérêt de reconnaître le baptême de certains protestantismes si c'est pour leur dire CONCRÈTEMENT: je ne t'autorise pas à communier selon mon rite ?! C'était l'idée à comprendre.

Ne sommes nous pas dans cette hypocrisie post conciliaire qui dit que le mal et satan n'existent pas, que les anges sont des contes pour enfants, dont le journal "La Vie" dit de Simone weil qu'en légalisant l'avortement elle a fait avancer le droit des femmes (et les droits de l'enfant en formation dans tout cela ?) Et de "la Croix" qui affirme que "les églises orthodoxes reconnaissent le baptême catholique" sans aucune nuance (lu sur internet !) Tout cela participe de la volonté d'un monde bisounours par la philosophie de l'autruche.
Je m'arrête là.

Re: Déclaration du Pape et de l'imam Ahmed al Tayeb

Message par Phylos » lun. 11 févr. 2019, 12:32

Juste pour préciser, en écrivant ces 2-3 lignes sur les divisions des chrétiens, comme ce n'est pas le sujet du fil, je ne me suis pas étendu d'où la généralisation inévitable. C'est l'idée au delà de la lettre qu'il fallait comprendre et briscard l'a bien compris. S'il y avait un sujet dédié je ne l'aurais pas écrit comme cela.

Ceci dit, bonjour Pax et Bonum,

A propos de votte précision, je parle maintenant sans m'adresser à qui ce soit.

Il y a bien une confusion.
Daech comme état ne suit aucun précepte. Ce n'est pas une "personne", ni même "morale".

Comment al Tayeb peut légitimer une structure dont il dit de ses membres qu'ils répandent la corruption. Que vaut donc cette structure car si c'était le Khalifat authentique, Dieu n'aurait pas permis à des infidèles de l'eradiquer. Si l'EI n'existe plus comme structure c'est que de fait ce n'était pas le khalifat.
Maintenant al Tayeb pense-t-il aux musulmans syriens et iraquiens réduits en esclavage et massacrés quand il reconnaît l'EI (?). Il les méprise: pour lui ce n'est que corruption repandue mais pour les victimes ce sont meurtres et esclavagisme de masse. Il ferme les yeux.

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