Calais... c'est reparti!

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Calais... c'est reparti!

Re: Calais... c'est reparti!

par Kerniou » mar. 08 août 2017, 2:42

D'accord avec vous, Maxime.

Re: Calais... c'est reparti!

par Relief » mar. 08 août 2017, 2:42

Pas simple.

Re: Calais... c'est reparti!

par Maxime62 » mar. 08 août 2017, 0:12

"Qu'as-tu fait pour ton frère?"
Qu'ils soient musulmans ou non je ne vois pas la différence personnellement, surtout quand on voit dans quelle misère ils vivent.
Après sept ans en France il y en avait un récemment soigné a l'hôpital de Calais pour une tuberculose. Je ne suis pas expert du tout en matière de santé, mais je me dis qu'avoir ce genre de maladie chez nous n'est pas neutre et au contraire très révélateur du désastre. Il y a urgence, ces pauvres gens se meurent sous nos yeux.
Nous aurons tous, bien pensants que nous prétendons être, à rendre des comptes un jour ou l'autre.

Quant aux migrations, pas mal de géographes annoncent des vagues de plus en plus massives et inéluctables venant d'Afrique. Autant s'y préparer pour les accueillir au mieux, et arrêter de se rabougrir autour de notre nombril.

Et pour parler très précisément de Calais: quel est le vrai problème? N'est-ce pas plutôt les Calaisiens eux mêmes? Allez y faire un tour et vous y trouverez une mentalité bien particulière... (j'englobe malheureusement des personnes remarquables dans le lot, mais il faut arrêter de mettre tous les torts sur les migrants, ce n'est que la partie émergée d'un immense iceberg...)

Re: Calais... c'est reparti!

par Relief » lun. 07 août 2017, 12:39

Pas simple non plus.

Re: Calais... c'est reparti!

par Kerniou » lun. 07 août 2017, 12:30

Les migrants qui se retrouvent à Calais veulent passer en Angleterre !
Il savent, qu'en France, il y a du chômage qu'ils ne sont pas les bienvenus !

C'est la France qui, au nom de la laïcité, a refusé catégoriquement que l'on parle des racines chrétiennes de l'Europe.
Dans les négociations, elle a fini par accepter que l'on parle" seulement" de valeurs ou de culture "spirituelles". Je le regrette autant que vous ... Nous ne pouvons pas refaire notre histoire qui s'est construite, hélas, dans un militantisme anti-clérical pur et dur ...

Re: Calais... c'est reparti!

par Relief » lun. 07 août 2017, 11:37

Pas simple tout ça.

Re: Calais... c'est reparti!

par Kerniou » lun. 07 août 2017, 9:53

C'est un problème compliqué à gérer et dramatique à vivre pour les migrants.
Prévoir des structures et des modalités d'accueil semble le moins que l'on puisse faire pour des populations en détresse. Organiser l'accueil des migrants peut créer un appel d'air pour les candidats à fuir leur pays d'origine; c'était le point de vue de Sarkozy. Ces mesures n'ont pas ralenti le flot des migrants. Prévoir des conditions d'accueil humaines, dignes et convenables peut, en effet, renforcer et accroître le flot des candidats à l'entrée en Europe.
Je comprends que, sur le plan économique, au regard de la situation de la France, on ne puisse plus accueillir de nouveaux arrivants mais, sur le plan humain, on ne peut rester sourd à la misère des gens qui veulent un avenir meilleur.
En dehors de toute polémique, je ne sais si l'on peut réellement prévoir et chiffrer le nombre de migrants à venir qui, au péril de leur vie, vont venir frapper à nos portes.

Re: Calais... c'est reparti!

par Ignotus » lun. 07 août 2017, 7:46

C'était prévisible...
Il semble que le "Gouverner, c'est prévoir" ne soit plus valable !

Re: Calais... c'est reparti!

par Incertain » dim. 06 août 2017, 15:49

Ce qui paraît assez étrange, c'est que l'on nous répète que la France n'a pas accueilli beaucoup de migrants. Par exemple notre ouverture n'est rien comparée à celle de l'Allemagne, la France n'est pas généreuse.

Mais pourquoi est-on déjà "débordé" et y a-t-il dans les rues de Paris et dans Calais des centaines de personnes qui doivent dormir dans les rues ?

Quels sont les chiffres de migrants accueillis en France ? Soit il y a peu de réfugiés, et on est vraiment en dessous de tout, rien n'est fait pour répondre à cette urgence humanitaire ; soit les chiffres sont faux ou sous-estimés, et il y a beaucoup plus de réfugiés que "quelques milliers" ?

Dans tous les cas, cette gestion d'un problème aussi important est problématique. Ne faudrait-il pas des états généraux de la migration, pour tenter de dégager une politique à hauteur des enjeux, en voyant les possibilités de logements, de travail, d'intégration à long terme etc. Là on est dans la réponse à court-terme quand ce n'est pas la non réponse de l'Etat, qui laisse le problème aux bénévoles.

Calais... c'est reparti!

par etienne lorant » sam. 05 août 2017, 11:17

Après neuf mois d’immobilisme politique sur la question des migrants, l’urgence semble désormais de rigueur. Des douches et des sanitaires seront installés « avant la fin de la semaine prochaine », a annoncé mercredi 2 août le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry. Le préfet n’a pas fourni plus de détails sur le dispositif, mais il a expliqué que ces infrastructures « ne seraient pas dans le centre de Calais ».

Cette décision répond à la double injonction du président de la République et du Conseil d’Etat. Emmanuel Macron avait exprimé jeudi le souhait d’en finir « d’ici la fin de l’année » avec les « personnes » dormant « dans les rues, dans les bois ». Lundi, le Conseil d’Etat a rendu un arrêté ordonnant à l’Etat et à la ville de Calais de revoir leur gestion des quelque 600 migrants qui errent aux abords du tunnel et des ferrys pour la Grande-Bretagne.

Outre l’ouverture de deux lieux de répit, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, va devoir faire en sorte, par le biais des services de son préfet, que les exilés aient un accès à l’eau, à des sanitaires, puissent se nourrir et faire enregistrer leur demande d’asile.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-di ... VxebP5k.99

Haut