"Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Cinci » mar. 07 mars 2017, 4:56

Le génie est ressorti de sa lampe d'Aladin


Philippe DE VILLIERS: Le Traité de Troyes vaut bien le traité de Maastricht. En 1420, que pensent les élites? Autour d'Isabeau de Bavière, plissée de gras sous le hennin, cette «truie couronnée» comme on l'appelle à l'époque dans les pays de France, les élites pensent que la souveraineté est une charge trop encombrante. Donc il faut s'en débarrasser. On cède et on transfère la souveraineté à l'étranger, à l'Angleterre. On pense y gagner en prospérités. On console le peuple en lui disant que la France sera plus grande quand elle sera anglaise. Et voilà que le petit roi d'Angleterre devient le petit roi de France et d'Angleterre, Henri VI. Il y a un régent en France qui s'appelle le duc de Bedford, qui est le beau-frère du duc de Bourgogne. Comment Jehanne appelle-t-elle les Bourguignons, ceux-là même qui préfèrent que la France soit gouvernée par l'Angleterre que par le roi de Bourges? Elle les appelle des «Français reniés». Quelle sémantique! C'est la trahison des élites: la trahison des élites politiques, celles qui se déchargent de la souveraineté, trop lourde à porter, et qui considèrent que la France a fait son temps


http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... ion-22.php

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Cinci » jeu. 09 févr. 2017, 18:51

Astya :
Cet article est très polémique.
Bien sûr.

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Astya » jeu. 09 févr. 2017, 14:36

Cet article est très polémique.

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Trinité » jeu. 09 févr. 2017, 14:15

J'ai lu également cet article intéressant!

Une phrase m'interpelle!

"Le Christ lui-même, vrai Dieu, mais aussi vrai homme, a aimé d’un amour de prédilection sa Mère, son père nourricier et sa patrie. "

Je n'ai pas eu cette impression, de l'amour maternelle du Christ à la lecture des évangiles !

Sur la croix il dit à jean en parlant de Marie " voici ta mère " et à Marie en parlant de Jean "voici ton fils"

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Cinci » jeu. 09 févr. 2017, 1:20

Merci pour l'article. Je l'ai trouvé intéressant.

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Relief » mer. 08 févr. 2017, 23:27

De Guillaume de Thieulloy, directeur du Salon beige

La nouvelle cabale des dévots

Depuis plusieurs semaines, une offensive est lancée contre les « cathos identitaires ». Par qui ? Je n’en sais fichtre rien. Contre qui ? Ce n’est pas clair non plus. Dans quel intérêt ? Je me perds en conjectures…

Plus sérieusement, tout est bizarre dans cette affaire.

L’étrangeté première, c’est que personne n’est en mesure de définir ces fameux « cathos identitaires ». Autrement dit, nous sommes en présence d’une cabale contre une menace si indéfinie qu’elle en est inexistante. Si j’en juge par la lecture des quelques pièces du dossier en ma possession, le Salon beige et votre serviteur sont, semble-t-il, la quintessence de cette espèce nouvelle. Mais, d’abord, quelles sont ces pièces ? Pour le moment, je dispose de deux traces tangibles : un dossier de La Vie (dont l’un des propriétaires est l’inénarrable oligarque libertaire Pierre Bergé) et un livre de l’avocat Erwann Le Morhedec, plus connu sous son nom de blogueur, Koz. Deux mondes très différents donc. Or, en matière de coïncidence dans la vie publique, j’en suis resté à l’adage d’Audiard : « Un barbu, c’est un barbu ; deux barbus, c’est des barbouzes. » Je n’exclus certes pas que MM. Bergé et Le Morhedec se soient subitement réveillés un matin avec une même idée en tête, mais cela ne me semble guère vraisemblable. Me Le Morhedec se répand dans le tout-Versailles catholique en excipant de sa proximité avec « certains évêques », mais j’ai peine à croire que des successeurs des Apôtres se prêtent à de telles palinodies.

La suite ici :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... 9vots.html

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Cinci » mar. 07 févr. 2017, 19:02

D'accord.

:)

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Adamvitae » mar. 07 févr. 2017, 18:21

Ahh ok, c'est bien plus claire, merci. J'ai orthodoxie sur l'étagère, faut que je le lise!

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Cinci » lun. 06 févr. 2017, 20:45

Bonjour,

Je faisais référence au fameux passage du livre de Chesterton Orthodoxie.

Il y était question des gens qui n'ont plus la foi si je me souviens bien. Et parmi eux certains tiendront absolument à conserver certaines "idées-forces" que le christianisme aura su populariser à une époque. Sauf que ces "perles", une fois sorties de leur écrin d'origine, en dehors du discours ecclésial complet, perdent leur sens et finissent même par produire gravement du contresens.

Ce serait un peu comme cet "amour du pauvre" des marxistes, le programme de "liberté, égalité, fraternité" de révolutionnaires athées déchaînés; ou encore le fameux "Le travail c'est la liberté" des idéologues et révolutionnaires nazi, une devise qui ressemblerait drôlement à une contrefaçon sinistre d'un quelconque slogan de théologien chrétien (la rédemption par le travail subi comme une peine, pour mériter le ciel). De quoi inspiré ensuite Orwell avec son roman dans lequel les vérités se trouvent perverties : la guerre c'est la paix, etc.

Et puis, - tiens!-, le fameux anti-judaïsme des chrétiens de jadis pourrait avoir été l'une de ces idées chrétiennes devenues folles, mais une fois manipulée par des être inconvertis et qui en feront du racisme antisémite. Sans parler du concept biblique de "peuple élu" qui peut être récupéré aussi pour lui faire signifier autre chose que son sens religieux initial.

La mal travesti, dénature, inverse le sens des choses, instrumentalise en vue d'une fin contraire, etc. Le mensonge ...

A quelque part, vous pourriez songer aussi à cet amour fou actuel envers les étrangers, les migrants. Cela aussi ressemble dangereusement à une idée chrétienne devenue folle, folle à lier et complètement disjonctée, une fois que vous la ferez passer dans les mains de cette milice d'anti-fascistes et autres socialistes "bouffeurs de curé", nos anti-papistes et ennemis de la foi. On sent déjà que ces derniers seraient prêts à tuer littéralement (pour certains, il en prendrait peu) afin de faire triompher le "bon droit" et clore le bec de leurs contradicteurs qui ne peuvent être que des suppôts du Mal absolu. Il s'y trouve souvent une mauvaise passion en arrière-plan et qui va contredire dramatiquement la soi-disante bonté de nos militants.

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Adamvitae » dim. 05 févr. 2017, 23:04

Cinci a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 3:13
Cinci:
....c'est combien plus ce don se déploierait (ou se déployera-t-il un jour), une fois que l'individu concerné se sera converti consciemment au Christ, quand il se sera mis à la prière et tout.
On est bien en accord! C'est comme qqn m'a dit une fois: vivre pour Dieu sans connaître Jésus, c'est d'être marié sans jamais rencontré son mari! Et on trouve si souvent que les bonnes désirs finissent par les désastre. Par exemple, la compassion se transformant en soutien de l'avortement.
Cinci a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 3:13
... On a qu'à penser aux fameuses idées chrétiennes devenues folles de Chesterton.
Pourriez-vous m'expliquer ce que vous voulez dire par ça? Je connais bien Chesterton, mais je comprends pas la référence que vous faites.

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Cinci » jeu. 02 févr. 2017, 3:13

Adamvitae :
C'est la preuve que la conscience restant toujours en contact avec Dieu même hors des croyances spécifiques. C'est-à-dire, ils écoutent bien et répondent, ces gens-là, à l'appel de Dieu qui se fait dans le cœur de chaque humain à chaque instant.

... à moins que ce ne soit un don particulier, une sorte de charisme qui est propre à la personne et parce que Dieu l'y aura déposé cela chez elle. C'est une grâce. Au "naturel", l'effet peut déjà être assez remarquable. Mais ce qu'il faut se dire, - peut-être? -, c'est combien plus ce don se déploierait (ou se déployera-t-il un jour), une fois que l'individu concerné se sera converti consciemment au Christ, quand il se sera mis à la prière et tout.

La foi permet d'aller plus loin, ou de renforcir les bonnes dispositions, de garder le cap sur le bien commun réel. Sans la foi, il y a toujours le danger que même le mieux se fasse pervertir, dévié, dénaturé. On a qu'à penser aux fameuses idées chrétiennes devenues folles de Chesterton.

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Cinci » jeu. 02 févr. 2017, 2:43

Trinité,
J'ai un exemple précis de ce genre de personnes .Il s'agit d'un couple ,l'homme et le femme sont de la même trempe,c'est incroyable ces gens là,ils sont toujours entrain de vous demander si vous avez besoin de quelque chose ,un service à rendre ils sont là,jamais dans leurs conversations vous les entendrez médire d'un tel ou d'un tel.
J'ai un petit bouquin, ici, chez moi. Je l'ai hérité d'une retraite chez les jésuites, il y a quelques années. Comme je rencontrais une accompagnatrice aujourd'hui, je me suis replongé dedans, pour d'autres raisons que ce dont nous parlons. Il reste que, au passage, je suis tombé là-dessus :

"... il est important aussi de remarque qu'une personne qui n'a pas de croyance religieuse explicite peut être, en fait, centrée sur Dieu, alors qu'une autre, qui met en avant sa croyance religieuse et ses pratiques, peut être loin de Dieu. [...] notre relation à Dieu s'exprime par notre relation aux autres : "Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez recueilli, nu et vous m'avez vêtu ..." (Mt 25, 35-36) Si quelqu'un est mu par l'amour de la vérité, de la justice et de la compassion pour autrui, celui-là a trouvé Dieu, même s'il ignore son nom."

Gérard W Hughes SJ, Le Dieu des surprises, Lumen Vitae, coll. spiritualité, p. 148

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Relief » mer. 01 févr. 2017, 22:41

Trinité a écrit :
mer. 01 févr. 2017, 1:30
Ils ont une vie droite à tous les points de vus et pourtant...ils n'ont aucune règle les contraignant à agir ainsi!
C'est parce que ils ont de l'amour en eux. Cet amour est un chemin de droiture et il les guide dans leurs actions vis-à-vis de leurs prochains.
Dieu est la seule source d'amour, par conséquent cet amour leur vient de Dieu, et c'est pourquoi le plus souvent, à un moment donné de leur existence, ils Le rencontrent.

On aimerait qu'il y ait davantage de ces non croyants de par notre pays. Malheureusement c'est une espèce en voie d'extinction chez la jeune génération.
Ils disparaissent en même temps que les catholiques, ce n'est pas un hasard.

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Relief » mer. 01 févr. 2017, 22:20

Astya a écrit :
mer. 01 févr. 2017, 11:53
Les oeuvres bonnes, comme le rappelle Trinité, ne sont pas réservée exclusivement aux catholiques pratiquants.
Effectivement, sauf que c'est chez les catholiques, comme nulle part ailleurs, que l'on retrouve ces bonnes œuvres :roule:

En France, savez-vous quel est le donateur type aux ONG et autres œuvres de bienfaisance ?
C'est une femme
Elle est à la retraite
Elle habite en milieu rural
Elle est catholique
Pratiquante

Quand cette génération disparaîtra, disparaitront avec l’immense majorité des bonnes œuvres dont les plus démunis profitent chez nous comme ailleurs dans le monde.
Nous serons alors en plein dans le système de société américain : chacun pour soi et Dieu pour tous.

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

par Adamvitae » mer. 01 févr. 2017, 16:09

Trinité a écrit :
mer. 01 févr. 2017, 1:30
Il n'a eu aucun enseignement de la parole du Christ et des évangiles il en a entendu parler mais il ne s'y est jamais intéressé (sans doute à tort) mais peux t'on lui reprocher car on ne lui a pas dit que c'était primordial.
De ce fait il vit dans un contexte naturel ,pensant que Dieu existe (sans doute) mais que ses actes ne sont pas conditionnés par l'existence de Dieu.

Cette personne a beaucoup moins de contrainte ,puisqu'elles lui sont inconnues qu'un catholique pratiquant qui doit suivre scrupuleusement les évangiles et de surcroit... le catéchisme de l'église catholique... ;)

J'ai un exemple précis de ce genre de personnes .Il s'agit d'un couple ,l'homme et le femme sont de la même trempe,c'est incroyable ces gens là,ils sont toujours entrain de vous demander si vous avez besoin de quelque chose ,un service à rendre ils sont là,jamais dans leurs conversations vous les entendrez médire d'un tel ou d'un tel .
Ils ont une vie droite à tous les points de vus et pourtant...ils n'ont aucune règle les contraignant à agir ainsi!
C'est la preuve que la conscience restant toujours en contact avec Dieu même hors des croyances spécifiques. C'est-à-dire, ils écoutent bien et répondent, ces gens-là, à l'appel de Dieu qui se fait dans le cœur de chaque humain à chaque instant. C'est, comme le dit St. Thomas D'Aquin, la loi naturelle qui met contrainte sur chaque être humain.

Alors, dire qu'ils n'ont pas de contrainte, c'est pas forcément vrai. La seule différence entre eux et les catholiques pratiquants, c'est que les catholiques ont des enseignements concrets, écrits, etc. Nous pouvons faire référence aux écritures ou la catéchisme, par exemple, afin d'informer bien nos consciences. Tout les deux sont appelés à agir d'une façon restreinte.

L'appel de suivre l'évangile n'est jamais une obligation, on garde toujours sa liberté de dire non. ;)

Je crois que ce couple dont vous parlez sont plus proche à Dieu qu'ils croient eux-même.

Mais je crois aussi qu'on a perdu le fil de la conversation sur l'identitaire! :)

Haut