Sur les conspirationistes

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sur les conspirationistes

Re: Sur les conspirationistes

par Cinci » jeu. 17 nov. 2016, 21:56

marie du hellfest :
Les journalistes dénonçant les excès des personnes de pouvoir, ça a toujours existé, et pourtant on ne les a jamais taxé de complotistes. Que je sache, on a une affaire du Watergate, et pas le complot du Watergate. Et ça n'a pas changé aujourd'hui : ceux qui s'interrogent sur l'utilisation abusive du coup d'état par Erdogan ne se font pas traiter de complotistes, pas plus que ceux qui dénoncent la perte de contrôle de la finance mondiale et sa dangerosité pour les populations, ni ceux qui prennent avec des pincettes la propagande de la Russie ou des USA.
Exact.

Il y a moyen d'être critique, sceptique ou même de relever quelque scandale réel, une affaire criminelle ou un vrai complot dans le monde organisé par une puissance étatique cf renversement de Salvatore Allende au Chili = complot réel des officiels américains. Il y a moyen d'être critique sans se faire taxer de complotiste à tout va par une armée de bien-pensants. C'est tout simplement faux d'affirmer qu'Il n'y aurait plus moyen de s'exprimer sans se faire accuser de complotisme.

Mais ...

Il est normal, en revanche, de finir par y être associé, au complotisme, si l'on passe son temps à faire intervenir des franc-maçons anonymes, des sionistes planqués dans l'ombre ici et là, des puissants et des monsieur-je-sais-tout et qui savent toujours sur quel piston appuyé pour obtenir l'effet grandiose désiré, la bonne catastrophe en temps voulu, la famine qui va produire aussi la bonne cascade d'événements débouchant sur l'avénement du bon changement souhaité.

Qu'est-ce qu'un complotiste?

Quand on se demande "Qu'est-ce qu'un complotiste?", eh bien avec mon fil sur Adrien Arcand le fûhrer canadien, je pourrais penser qu'un complotiste est un individu engagé, aveuglé par une passion, intellectuellement malhonnête, capable de nier le soleil en plein midi ou la rotondité de la terre, manichéen également dans sa lecture du monde, incapable de faire état de la présence d'un vrai bien chez l'adversaire, un bien relatif, ou la présence d'une aspiration chez l'autre qui pourrait se comprendre comme la recherche d'une vérité ou d'une justice.

Il me semble qu'un vrai conspirationniste doit supposer en partant qu'un ennemi en face est animé des plus noirs desseins. On pourrait penser aussi bien aux radicaux socialistes français du XIXe siècle. Je pense à cet exemple pour soulager la pression de nos amis dans ce fil qui se sentent accusés et pointés du doigts comme autant de complices d'un crime. Certains radicaux socialistes, bouffeurs de curés, athées militants et féroces laïcards aurait pu aussi bien se qualifier comme complotistes. Certains d'entre eux se complaisaient à pressentir la main occulte des jésuites un peu partout. C'est le grand complot des jésuites. Aujourd'hui on parlerait de l'Opus Dei. La trame du roman Le Da Vinci Code donne dans le complotisme. Il est entendu, en partant, que des initiés de l'Opus Dei nous cachent des choses. Ce sont des sales types prêts à assassiner père et mère si nécessaire, dont l'ambition grandiose vise à prendre le contrôle du monde, pour subvertir le vrai, préparer le règne de l'antéchrist, etc.

La fameuse série de télévision américaine X-File (excellente série au demeurant mais à titre de divertissement) exploitait précisément ce thème. C'est le grand complot du gouvernement.

Des officiels ont établi un gouvernement parallèle dans l'ombre. Le dessein y est des plus noirs et anti-patriotique. Les comploteurs du gouvernement ont noué une intelligence avec l'ennemi mais extra-terrestre cette fois. Les traîtres manigancent afin de rendre esclave toute la population du pays, pour l'inféoder aux intérêts étrangers. Dans ce cas-là, les comploteurs visent à s'assurer une position d'intermédiaires obligés entre les "aliens" et les masses ignorantes, pour leur plus grand profit à eux. Les masses ne comprennent pas ce qui se déroule sous leurs yeux en réalité. On leur cache tout. La catastrophe naturelle qui n'en est pas une, la campagne de vaccination qui n'est qu'un prétexte, le tueur en série qui s'avère être un mutant et le résultat d'un expérience de labo qui a mal tourné, une expérience commanditée par les aliens dans le plus grand secret, etc.

Les négationnistes représentent à eux seuls une sous-catégorie du genre. Un négationniste est obligé de supposer en partant que le motif des alliés pour conduire une guerre entre 1939 et 1945 est mauvais, que le but de guerre n'est pas celui annoncé, que les porte-paroles de l'armée américaine mentent. Il faut supposer tout un tas de trucs, accepter comme plus -que-plausible bien des échafaudages explicatifs qui doivent rendre compte de la supercherie. La thèse négationniste va s'attacher à tenter de trouver des failles dans les propositions de l'adversaire, des petits indices pas aussi concluants que certains auraient pu le dire. Il suffirait de prouver que tel petit détail ne concorde pas parfaitement avec la déposition de tel témoin pour tout le reste puisse être remis en cause.

Re: Sur les conspirationistes

par PaxetBonum » jeu. 17 nov. 2016, 21:40

marie hellfest a écrit : Mais l'un et l'autre vont forcément de pair, PaxetBonum ! D'une, si les électeurs du parti étaient suffisamment intelligents pour ne pas suivre comme des moutons, les politiques les mépriseraient beaucoup moins ; de deux, pensez-vous sérieusement qu'un politique haut placé va dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent pour que ses électeurs remarquent mieux ses failles et ses erreurs ?! Avoir des citoyens capables d'analyser objectivement la situation ne représente que des inconvénients pour des partis ! Ils n'auraient aucun droit à l'erreur. Avez-vous seulement un exemple de ce genre de dirigeant à me faire connaitre ?
Je ne sais pas si avez conscience que ce Monsieur se vantait d'avoir fait en sorte que le système de l'éducation nationale forme des idiots.
Je pensais que les divers ministres de l'EN était seulement stupide pour ne pas comprendre que les méthodes utilisées auparavant formaient des diplômés du certificat d'étude qui dépassent en connaissance n'importe quel bachelier (et plus) actuel…
Et bien non ils ne sont pas idiots, ils le font exprès… et avouent même que c'est un complot (sic)…

Re: Sur les conspirationistes

par Kerniou » jeu. 17 nov. 2016, 17:42

Bonjour, Marie, heureuse de vous revoir !

Re: Sur les conspirationistes

par marie hellfest » jeu. 17 nov. 2016, 2:40

Wazabi a écrit :Reprendre sa vie en main ; c'est aussi reprendre le pouvoir politique et faire le ménage dans la corruption et les contre-pouvoirs non démocratiques.

C'est fondamental pour reprendre le contrôle de sa vie.
Dans l'absolu je suis d'accord avec vous, sauf que ça fait un bout de temps qu'on entend ce refrain et c'est de pire en pire. Personne (et moi la première) n'a de solution miracle pour venir à bout d'un coup de cet état de fait. C'est pour ceci justement que je soutiens les petites initiatives qui feront un jour, j'espère, les grandes rivières. Si des citoyens se rendent compte qu'en s'impliquant de façon modérée ils peuvent effectivement changer concrètement un petit quelque chose, ça devrait donner l'envie aux sceptiques de faire le pas. Et si les gens et les politiques voient qu'on peut très bien se passer de ces derniers pour améliorer son quotidien, qu'ils ne sont plus aussi indispensables qu'on le croyait auparavant, il se pourrait que les choses avancent. Bien sûr, je suis consciente que je suis en plein délire bisounours et que ce ne serait probablement pas aussi simple, mais il y a des exemples encourageants un peu partout. De toute manière, qui tente rien n'a rien, et ça aurait le mérite de se faire plus en douceur qu'avec une révolution ...

Wazabi a écrit :Non on ne découvre pas que le monde est remplis de corruption...
C'est parce qu'on s'en doute qu'on la recherche.
Et c'est parce quelle prend des proportions excessive qu'on la traque.

Le mot complotisme a été inventé par ceux qui n'aiment pas les [fouineurs] comme nous ; et cela pour nous discréditer.
C'est un peu comme balancer du fasciste/nazi a tout va pour ne pas avoir a se justifier.
En même temps, faut bien avouer qu'il y a une mode d'hypothèses sacrément gratinées sur internet, la condescendance vis-à-vis des complots sort pas de nulle part non plus.

Les journalistes dénonçant les excès des personnes de pouvoir, ça a toujours existé, et pourtant on ne les a jamais taxé de complotistes. Que je sache, on a une affaire du Watergate, et pas le complot du Watergate. Et ça n'a pas changé aujourd'hui : ceux qui s'interrogent sur l'utilisation abusive du coup d'état par Erdogan ne se font pas traiter de complotistes, pas plus que ceux qui dénoncent la perte de contrôle de la finance mondiale et sa dangerosité pour les populations, ni ceux qui prennent avec des pincettes la propagande de la Russie ou des USA.

C'est juste qu'il y a, je dirais, la manière de la faire, et le degré de fanatisme avec lequel on refuse de croire tout ce qui vient du camp ennemi parce qu'on sait, justement, que c'est l'Ennemi ... Quelqu'un qui adopte une position prudente sur les déclarations d'un candidat et tempère sa réaction car il connait les mécanismes de communication électorale, je n'ai rien à redire. Quelqu'un qui prétend que ce candidat veut asservir le peuple, et que la preuve y a un des hauts cadres du parti qui l'a dit texto dans un mail qui a fuité, je trouve ça excessif. C'est ne pas prendre en compte le principe de base des secrets de polichinelles que les élites et le peuple se partagent. Tout le monde sait que ce qui arrange un candidat, c'est des gens qui suivent bêtement et agitent des drapeaux sur demande. Mais vous ne voulez pas non plus que le candidat en question le proclame haut et fort ? "Hé, les neuneus, vous êtes trop idiots pour piger quoi que soit à la politique, alors vous souriez à la caméra et vous votez pour moi, ok ?"

Et traquer la corruption, excusez-moi mais ça demande une certaine rigueur, qui manque cruellement à beaucoup de personnes. Pour la majorité, le complotisme est la solution facile pour dénigrer des gens que de toute manière on a jamais pu blairer. Et on y retrouve systématiquement les mêmes mauvaises habitudes qu'ils dénoncent chez les autres, c'est juste les sources d'informations qui changent de catégories fiable/suppôt de l'Ennemi. D'ailleurs une autre constante est la catégorisation en camp du bien ou du mal, comme si l'option que tous soient des pourris leur était insupportable et qu'ils doivent à tout prix se ranger dans un camp, contre l'autre. Le plus bel exemple actuel étant, il me semble, la guerre civile en Syrie.

Re: Sur les conspirationistes

par marie hellfest » jeu. 17 nov. 2016, 1:31

Bonjour aussi vous tous ^^ Ça fait plaisir de voir que je suis toujours bien accueillie ici même si j'ai pas toujours été tendre avec tout le monde. J'espère que vous allez bien ...
Relief a écrit :Merci pour cette franche rigolade :-D
Ah mais je vous en prie, tout le plaisir est pour moi. Mais je crains que vous ne fassiez fausse route, j'adore débattre de la cohérence d'idées, de positions ou d'histoires avec les gens, et plus encore quand je pense avoir raison. Après tout faut bien que je jette de temps en temps quelques cacahuètes à mon ego, et quand on est agnostique on fait avec ce qu'on a. C'est-à-dire pas la religion, ce qui limite sérieusement les sujets sur ce forum, vous en conviendrez.

Et le conspirationnisme me touche, j'ai plusieurs connaissances qui croient à des choses plus ou moins farfelues, j'ai pas mal de copains profs dont la quasi-totalité des élèves avale tout et n'importe quoi sur internet (surtout n'importe quoi d'ailleurs). Certaines conspirations me semblent dangereuses lorsqu'elles ciblent une catégorie de personnes, qu'elles nient les bouleversements climatiques ou la théorie de l'évolution, ou encore qu'elles poussent ceux qui y croient à mettre au pouvoir, par défaut, celui ou celle qui hurle le plus au loup.

Tout ceci alors qu'il existe des gens qui se bougent et font, à leur échelle, de belles choses. Petites, mais belles et utiles. J'ai fait à ce sujet la pub d'un bouquin nommé "Un million de révolutions tranquilles" sur ce forum, vous le trouverez sans peine en faisant une recherche dans les salons thématiques. Les exemples qui y sont rapportés me paraissent nettement plus constructifs que les grands discours ou les argumentations bancales. L'attitude de ces personnes volontaires n'empêche pas d'avoir un regard critique sur nos dirigeants et les institutions plus ou moins officielles qui parasitent notre planète, ni de dénoncer ce qui doit l'être. Mais au moins, ils n'attendent pas la venue d'un hypothétique sauveur pour se mettre au boulot et arracher, petit morceau par petit morceau, une plus grande maitrise de leur vie.

A ce propos, je ne résiste pas à vous faire partager un article de cet hôrrible nid à bobos qu'est Slate :-D
http://www.slate.fr/story/126218/revolt ... n-securite

A l'exemple de cette ville, je pense que toutes les sociétés auront fait un grand pas en avant lorsque ses citoyens s'impliqueront beaucoup plus dans la vie publique. Tout corrompus et mauvais qu'ils soient, on ne peut décemment pas rejeter la totalité de la faute sur nos politiques quand nous-mêmes ne faisons pas l'effort de nous impliquer, et quand on remet en place des gens dont on sait parfaitement qu'ils ont fauté. On a bâti depuis des décennies un système pervers où chaque partie avale sa propre couleuvre : les politiques acceptant l'inconstance voire le mépris ouvert du peuple et le combat de coqs en interne pour les paillettes de la fonction et un placard pépère où finir leurs vieux jours ; le peuple acceptant de se faire voler dans les limites du raisonnable et de fournir l'extraordinaire effort de s'intéresser vaguement aux programmes quelques jours tous les 2/3 ans, pour le privilège de laisser à d'autres le soin de se taper des rapports chiants plein de chiffres et de mots compliqués, tout ça pour une bande de blaireaux qui ne savent pas ce qu'ils veulent et qui sont jamais contents. On pourrait comparer cette relation comme à mi-chemin d'une symbiose et de parasitisme.

Le conspirationnisme ne fait que perpétuer ce schéma en se concentrant sur les défauts de notre système sans jamais proposer d'action concrète. Ho, parfois la méthodologie du complot est originale, ou alors des noms inconnus ou des liens inattendus apparaissent. Mais le fond reste toujours le même, et est désespérément proche de la réalité de la vie politique que le grand public connait et accepte. Ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre ne sont finalement que l'équivalent "de la cour des grands" de nos gouvernants de maternelle. Pourquoi le bon peuple se révolterait contre eux alors qu'il laisse un Fabius responsable mais pas coupable du sang qu'il a sur les mains continuer tranquillement de squatter le paysage politique ?

PaxetBonum a écrit :Précisément ce n'est pas du tout cela.
Effectivement personne n'est étonné du mépris de notre président pour les 'sans dents'.
Ce qui est de l'ordre du complot est que ce haut cadre de Clinton dit mot a mot qu'il se félicite du complot qui leur permet de créer des idiots facile à diriger.
On ne constate pas le mépris des élites pour la populace.
On constate que ce Monsieur avoue comploter (c'est son mot) pour créer cette populace docile !
Mais l'un et l'autre vont forcément de pair, PaxetBonum ! D'une, si les électeurs du parti étaient suffisamment intelligents pour ne pas suivre comme des moutons, les politiques les mépriseraient beaucoup moins ; de deux, pensez-vous sérieusement qu'un politique haut placé va dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent pour que ses électeurs remarquent mieux ses failles et ses erreurs ?! Avoir des citoyens capables d'analyser objectivement la situation ne représente que des inconvénients pour des partis ! Ils n'auraient aucun droit à l'erreur. Avez-vous seulement un exemple de ce genre de dirigeant à me faire connaitre ?
PaxetBonum a écrit :Dans votre discours j'ai beaucoup de mal à séparer l'ironie du véridique.
Pensez-vous que la Corée du nord fonctionne bien ?
C'est véridique dans l'observation que c'est un système qui fonctionne très bien pour ce pour quoi il a été conçu, c'est-à-dire produire des gens obéissants et ignorants (bien que si l'on en croit le dernier rapport d'Amnesty International sur le sujet, la famine de la fin des années 90 qui aurait causé entre 1 et 2 millions de morts ait salement écorné le vernis). C'est ironique dans le sens où je ne cautionne évidemment pas le procédé, ni ne me réjouis du sort du peuple coréen. Le but était simplement de faire remarquer que cette méthode est bien plus efficace et bien plus facile à appliquer que celle qu'on soupçonne les comploteurs de mettre en œuvre.

Re: Sur les conspirationistes

par Cinci » mer. 16 nov. 2016, 20:03

:)

(ouais, ça fait plaisir)

Salut, chère Marie! Je ne m'attendais pas à ce passage éclair. Quelle bonne surprise!

Re: Sur les conspirationistes

par Relief » mer. 16 nov. 2016, 19:01

Bonjour :)

Re: Sur les conspirationistes

par PaxetBonum » mer. 16 nov. 2016, 15:17

marie hellfest a écrit :
Un haut cadre d'un des partis les plus influents des USA exprime ouvertement son mépris pour les péquenots qui composent son électorat et, hop !! (puissante magie) Un complot !
Précisément ce n'est pas du tout cela.
Effectivement personne n'est étonné du mépris de notre président pour les 'sans dents'.
Ce qui est de l'ordre du complot est que ce haut cadre de Clinton dit mot a mot qu'il se félicite du complot qui leur permet de créer des idiots facile à diriger.
On ne constate pas le mépris des élites pour la populace.
On constate que ce Monsieur avoue comploter (c'est son mot) pour créer cette populace docile !

marie hellfest a écrit : Dans la même veine, personne n'est prêt à admettre qu'un système comme celui de la Corée du Nord fonctionne très bien, merci pour elle, et qu'il n'est nul besoin de prendre des gants et de tourner autour du pot pour faire obéir la populace.
Dans votre discours j'ai beaucoup de mal à séparer l'ironie du véridique.
Pensez-vous que la Corée du nord fonctionne bien ?

Re: Sur les conspirationistes

par Teano » mer. 16 nov. 2016, 13:18

Hello Marie,

Très contente de ton retour !

Teano

Re: Sur les conspirationistes

par Wazabi » mer. 16 nov. 2016, 12:59

Reprendre sa vie en main ; c'est aussi reprendre le pouvoir politique et faire le ménage dans la corruption et les contre-pouvoirs non démocratiques.

C'est fondamental pour reprendre le contrôle de sa vie.

Non on ne découvre pas que le monde est remplis de corruption...
C'est parce qu'on s'en doute qu'on la recherche.
Et c'est parce quelle prend des proportions excessive qu'on la traque.

Le mot complotisme a été inventé par ceux qui n'aiment pas les [fouineurs] comme nous ; et cela pour nous discréditer.
C'est un peu comme balancer du fasciste/nazi a tout va pour ne pas avoir a se justifier.

Re: Sur les conspirationistes

par Fée Violine » mer. 16 nov. 2016, 11:52

Merci Marie, c'est toujours aussi intéressant de te lire, je suis contente de te revoir ! :) :clap: :clap: :clap:

Re: Sur les conspirationistes

par marie hellfest » mer. 16 nov. 2016, 2:32

Bonsoir à tous :)

Je ne résiste pas, indécrottable chieuse que je suis, à revenir de temps en temps titiller certains d'entre vous ...

Il est assez amusant de voir le vocabulaire utilisé pour désigner des faits qui sont connus depuis belle lurette, et je rejoins totalement Cinci sur ce sujet. Les gens pensant être bien informés découvrent ainsi que les riches magouillent pour être plus riches et les puissants magouillent pour garder ou étendre leur pouvoir. Et ils désignent les banales affaires criminelles, d'abus de pouvoir ou autres sous le nom de complot, histoire de donner un peu de piquant à leur existence.

Un haut cadre d'un des partis les plus influents des USA exprime ouvertement son mépris pour les péquenots qui composent son électorat et, hop !! (puissante magie) Un complot ! Il est vrai que les politiciens qui s'escriment à produire des citoyens éclairés pouvant s'adonner à une critique solide du bilan de leur parti sont si nombreux ... Et les personnes qui soutiennent avec enthousiasme ces thèses pleines de Mystère et d'Aventure ne sont d'ailleurs pas celles qui sont le mieux placées pour savoir que notre Révolution n'a été qu'un vaste enfumage du bon peuple par nos bourgeois pour les mener à leur guise. Chose qui ne leur a pas toujours réussi d'ailleurs, mais là n'est pas le sujet.

L'énorme avantage du complotisme est sa capacité à détourner l'attention. Pour les élites, il désigne un bouc émissaire pratique, responsable des échecs de ses initiatives. Pour les clampins, il permet de garder en réserve un Père Noël propre auquel ils puissent se raccrocher en temps crise, et surtout d'éviter de se bouger le cul pour essayer de régler eux-mêmes leurs problèmes.

Assez ironiquement, ces groupes sont assez puissants pour influer sur la destinée du monde mais ne seront jamais capable d'empêcher le premier venu d'étaler ses secrets partout sans être jamais inquiété. Dans la même veine, personne n'est prêt à admettre qu'un système comme celui de la Corée du Nord fonctionne très bien, merci pour elle, et qu'il n'est nul besoin de prendre des gants et de tourner autour du pot pour faire obéir la populace.

Alors on brandit l'argument des médias collabos ou pilotés en sous-marin par les puissances occultes, produisant des millions de beaufs vautrés dans leur canapés et incapables de la moindre étincelle d'esprit critique. Sans se rendre compte que nos sociétés occidentales offrent un accès faramineux aux connaissances, pour peu qu'on s'en donne la peine. Quelle société a offert à son peuple autant de culture et de connaissances ? Des bibliothèques municipales ou universitaires auxquelles on a accès gratuitement quand on est chômeur, des évènements (festivals, salons, conférences, ...) en tous sens, scientifiques ou littéraires, locaux ou internationaux ; de la presse spécialisée dans n'importe quel domaine et de n'importe quelle idéologie ; internet et même, des trajets lointains maintenant suffisamment efficaces et abordables pour qu'à peu près tout un chacun puisse aller vérifier de ses propres yeux ce qu'il met en doute par les intermédiaires ? Expliquez-moi sérieusement pourquoi des aspirants maîtres du monde s'emmerderaient à gérer ces volumes de connaissances exorbitants et corrompre tous les gens qui sont impliqués dedans alors que quelques exécutions bien placées remettraient les idées de tout le monde en place ?

On en arrive enfin à la plus grande incohérence du phénomène, et la plus dangereuse je trouve. La caractéristique commune à tous les organisateurs de complots, c'est d'être tellement puissants qu'ils sont à minima inatteignables, voire tout-puissants. Suffisamment quiches pour laisser les infos fuiter dans tous les sens mais, implicitement, suffisamment puissants pour qu'on reconnaisse que toute action contre eux est vouée à l'échec. Donc on ne fait rien, à part rester sagement assis derrière son PC et "informer" les gens. Le plus gros problème des complotistes, c'est la dispersion de leur énergie dans des problèmes qui n'ont pas de solution, et donc leur inhibition à chercher des solutions accessibles à des problèmes simples, qui par effet d'escalier pourrait vraiment déboucher sur un changement concret de leur vie.

Si j'étais joueuse, je pourrais même évoquer l'idée d'un complot mondial pour alimenter tous les complots du web, pour occuper les gens et les empêcher de prendre leur vie en main :wow:

Mouarf.

Re: Sur les conspirationistes

par PaxetBonum » lun. 14 nov. 2016, 18:36

Quand les gens de la conspiration écrivent noir sur blanc qu'ils conspirent pour tenir le peuple dans l'ignorance :

Re: Sur les conspirationistes

par Cinci » mar. 08 nov. 2016, 0:55

Bonjour,
Paxetbonum :
Bref avant pour tuer son chien on disait qu'il avait la rage, désormais pour tuer son adversaire on dit qu'il est atteint de conspirationnisme…
Le problème c'est qu'il en existe des vrais, des fabulistes. Ce sont les vrais complotistes qui amènent des escrocs du mondialisme à taxer faussement leurs opposants du crime abominable. On est escroc où on ne l'est pas. Je sais bien. Mais même les escrocs sont bien forcés de se référer eux-même à une certaine réalité à quelque part.

Il me semble ...

C'est un peu facile de faire comme archi, prétendre que nous ne pourrions rien comprendre ou rien savoir des vrais complotistes, au motif qu'il y manquerait une belle définition savante par-ici, une brève, à saveur universelle, valable en tout temps et permettant parfaitement de discriminer le vrai fautif du faux, sans jamais faire d'erreur.

Si je prenais le temps de raconter l'histoire d'Adrien Arcand dit le "Führer canadien", on verrait peut-être mieux ce qu'est le profil d'un vrai complotiste et encore qu'un complotiste de la catégorie spéciale qui intéresse hautement les anti-racistes de notre époque. Il faudrait peut-être que je dédie un fil au personnage, pour fin d'éducation du populaire.

Re: Sur les conspirationistes

par Fée Violine » ven. 04 nov. 2016, 11:40

J'ai lu un peu en travers l'article j'ai retenu le rejet de l'accusation d'une collusion entre finance et Mme Clinton.
Dommage que vous ne l'ayez pas lu en entier car il est très intéressant, et il ne parle pas vraiment de Mme Clinton (c'est juste un exemple en passant). Il parle surtout de l'attitude, très répandue, qui consiste à chercher les causes des problèmes à l'extérieur.

Haut