La Corée du Nord

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question est un moyen de lutter contre les publications automatisées indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Accéder à davantage d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Corée du Nord

Corée du nord - un autre regard

Message par Wazabi » jeu. 14 sept. 2017, 21:43

Comprendre la crise coréenne grâce à l’histoire
De nombreux Américains considèrent la Corée du Nord et ses dirigeants comme des « dingues », mais l’histoire qui sous-tend la crise contemporaine révèle une réalité plus complexe qui pourrait modifier ces impressions simplistes, comme l’explique l’historien William R. Polk.
http://lesakerfrancophone.fr/comprendre ... -lhistoire
par https://en.wikipedia.org/wiki/William_R._Polk

Presque toutes les informations diffusées par les médias internationaux sur la Corée du Nord et son dirigeant Kim Jong-un sont fausses, selon trois experts serbes interviewés par Sputnik.
https://fr.sputniknews.com/internationa ... mensonges/
Les observateurs émettent des doutes sur l’exécution de Hyon Yong-Chol, ministre nord-coréen de la Défense, ce dernier réapparaissant toujours à la télévision.
https://fr.sputniknews.com/internationa ... 016078933/

Re: La Corée du Nord

Message par PaxetBonum » mar. 17 mai 2016, 16:27


Le dictateur de la Corée du Nord a besoin d'être adoré
Bonjour Jeremy43,

Je ne le crois pas.
Et en plus se serait dommage pour lui car il risque d'être extrêmement déçu !

Le dictateur de la Corée du Nord a besoin d'être craint
Et là il excelle !
La terre entière le craint.

Re: La Corée du Nord

Message par Nanimo » mar. 17 mai 2016, 11:32

[Rappel : Ce fil est sur la Corée du Nord. Puisqu'il s'agit d'une critique du catholicisme, le hs a été placé en Apologétique le temps que l'orage passe : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 18&t=40386]

Re: La Corée du Nord

Message par Jeremy43 » sam. 14 mai 2016, 0:21

Bonsoir Sarthasiris,

Le mot qui pourrait vous aiguiller est celui de Transcendance, Dieu est l'Être comme le dit Suliko, ce qui signifie que nous n'existent qu'à travers Lui et pour Lui. Dieu est plus intérieur à nous que nous même et nous recevons Tout de Lui, qu'on le reconnaisse ou pas, c'est une Vérité comme le sont les vérités scientifiques.

Le dictateur de la Corée du Nord a besoin d'être adoré, Dieu Lui n'a besoin de rien mais nous nous avons besoin de l'adorer car le but de la vie, comme la religion Catholique l'enseigne, c'est de participer à la vie Divine dans la communion fraternelle avec les anges et les hommes où chacun louera son prochain pour sa nature propre et exaltera le Seigneur pour sa miséricorde éternelle. Aucun Catholique ne veut que quiconque aille en enfer et de très nombreux Saints ont souffert le martyr pour sauver les pécheurs, c'est d'ailleurs la mission des baptisés de participer au sauvetage du monde en complétant dans le Corps Mystique du Christ ce qui manque à sa Passion, d'où également les nombreuses oeuvres de miséricorde corporelle à travers les siècles et le monde. Si vous regardez seulement les Évangiles, le Christ s'est laissé embrassé par Judas, espérant sa conversion jusqu'au dernier instant... vous vous laisseriez embrassé par votre frère après qu'il vous est vendu pour un sac d'or ?

Re: La Corée du Nord

Message par Suliko » ven. 13 mai 2016, 23:44

Bonsoir,
Le culte de la personnalité s'applique à n'importe quelle forme d'adulation excessive
Il n'est pas excessif d'adorer son Créateur. Par contre, adorer une créature est de l'idolâtrie.
C'est Dieu qui t'a donné la vie ? Non. C'est ta mère, et devine quoi: si ta mère t'a donné la vie ça ne signifie pas qu'elle a le droit de vie ou de mort sur toi. Au nom de quoi en serait-il autrement pour Dieu?
Notre mère ne nous a pas créé, Dieu si. C'est toute la différence et elle est fondamentale. Dieu est l'Etre par excellence, Celui par qui tout a été fait et tout perdure.

Re: La Corée du Nord

Message par Relief » ven. 13 mai 2016, 21:10

.

Re: La Corée du Nord

Message par Héraclius » ven. 13 mai 2016, 1:03

La religion que vous décrivez, sarthasiris, n'est pas la religion catholique. C'est un homme de paille qui mêle un litéralisme biblique hors de propos, une vision du paradis et de l'enfer que nous ne partageons pas, et une analogie ridicule - comparer le culte rendu à un homme et à l'être conçu comme fondation du réel.

Vous avez le droit de critiquer notre foi, mais pas celui de critiquer une foi que vous nous attribuez sans que nous l'endossions.

Un exemple comme un autre : vous dites que les catholiques se croient une race élue à l'exclusion des autres. Or c'est doctrinalement faux. Les catholiques 1/ ne croient pas que l'on puisse avoir dans ce monde l'assurance d'être sauvés, donc il ne peuvent prétendre avoir un passe-droit pour la paradis et 2/ croient que des non-catholiques peuvent joindre le paradis si leur non-acceptation du Christ est lié à leur ignorance, c'est à dire qu'il faut avoir explicitement ou implicitement avoir rejeté Dieu pour ne pas entrer au Paradis.

Vous ignorez les bases les plus fondamentales de notre foi, alors ne prétendez pas nous critiquer.

Re: La Corée du Nord

Message par sarthasiris » jeu. 12 mai 2016, 22:22

Tout d'abord, permettez-moi de trouver votre réponse assez "gonflée" car mon message était une réponse à votre avant-dernier message dans lequel vous n'apportiez aucun argument à votre affirmation, je vous cite:
Forcément si vous ne citez qu'une partie de ma réponse pour arranger la vérité à votre convenance, ça change tout. Si seulement ce pouvait être le seule élément dans votre message qui transpire la malhonnêteté. Malheureusement l’intégralité de vôtre message est malhonnête, chose qui me rappelle étrangement les pires aspects de la religion.

le "culte de la personnalité" est une adulation excessive d'un chef d'Etat dans un pays totalitaire. Cette expression est pleinement appropriée concernant les nord-coréens envers les Kim grand-père, père et fils mais n'est absolument pas appropriée pour un croyant envers Dieu car Dieu n'est pas un chef d'Etat qui serait à la tête d'un pays totalitaire et encore moins pour le Dieu des chrétiens qui est un Dieu d'Amour. Votre comparaison n'est donc pas valable.
Le culte de la personnalité s'applique à n'importe quelle forme d'adulation excessive, c'est pas moi qui l'ai dit, c'est le dictionnaire Larousse. Que ce soit Dieu ou le dernier boys-band en vogue. Mais j'imagine que c'est plus facile de se cacher derrière une notion arbitraire d'un mot. Alors qu'au contraire vous devriez accepter la réalité et être fier de cultiver l'amour de Dieu, de la même manière que le font les nord coréens avec leur leader, car dans leur enseignement c'est dès leur enfance on leur conte les hauts faits de leur leader suprême à qui ils doivent tous allégeance et une obéissance aveugle, sous peine de finir en enfe.. Pardon je voulais dire "condamnés à mort". :D Inutile de faire un parallèle avec le cathechisme, je crois que vous avez très bien compris ce que je voulais dire. Bien sûr que ce n'est pas les mêmes cas de figure, mais que vous le vouliez ou non les fondements ideologiques de ces deux doctrines sont identiques.

Question simple: Quel genre de "Dieu d'amour" assassine ses propres enfants en masse? (cf de vos bibles où l'on recense plus de 2 millions de mises à mort par Dieu lui même, preuve à l'appui).
Puis vous traitez de "mégalomanes" les croyants qui espèrent pouvoir aller au Paradis, c'est méconnaitre ce qu'est la mégalomanie qui est un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi. Quel rapport entre l'humble croyant qui espère rejoindre Dieu et ses frères déjà au Ciel avec un quelconque désir de puissance et un amour exclusif de soi. C'est au contraire aimer Dieu et ses frères et non pas ne s'aimer que soi-même que de vouloir les rejoindre après la mort. Là encore vous employez un mot inapproprié.
"d'humbles croyants qui espèrent" C'est une blague ? Vous n'espérez rien du tout, vous priez pour aller dans vôtre paradis parce que vous êtes persuadés qu'il existe et que vous y avez une place toute particulière auprès des vôtres, quitte à ce que les "païens" que nous sommes crevions la gueule ouverte dans les enfers pour l’éternité. Bref, c'est une forme d'élitisme qui me donne envie de vomir.
Quant à traiter Dieu de "serial-killer" (ou "tueur en série" en français, merci !), cette expression est elle aussi inappropriée car un tueur en série ne fait que supprimer des vies et ne donne donc que la mort alors que Dieu s'Il reprend la vie, la donne d'abord. Il donne la vie puis, par la mort et la résurrection, donne la vie éternelle.
Encore une fois vous vous cachez derrière une définition très convenante de la vérité. C'est Dieu qui t'a donné la vie ? Non. C'est ta mère, et devine quoi: si ta mère t'a donné la vie ça ne signifie pas qu'elle a le droit de vie ou de mort sur toi. Au nom de quoi en serait-il autrement pour Dieu?

Vous vous voilez la face d'une façon assez incroyable en tentant de manipuler mon propos tout en balançant des allégories assez dures à gober, surtout pour un non-croyant. C'est triste de voir quelqu'un s'adonner à de telles bassesses.

Re: La Corée du Nord

Message par le gyrovague » mer. 11 mai 2016, 23:11

A la différence de votre texte, j'expose un argument. Vous en revanche, vous vous contentez d'appeler à la diffamation sans avancer la moindre hypothèse ou piste de réflexion en retour (comme l'a fait Mr PaxetBonum). Votre réponse est donc parfaitement contre-productive.
Tout d'abord, permettez-moi de trouver votre réponse assez "gonflée" car mon message était une réponse à votre avant-dernier message dans lequel vous n'apportiez aucun argument à votre affirmation, je vous cite:
Le parallèle est amusant, car le fondement de cette doctrine est étrangement similaire à celui de la religion catholique: Le culte de la personnalité.
.

Ce n'était donc pas une réponse à votre dernier message dans lequel effectivement et seulement là, vous argumentez en répondant à Pax et bonum qui lui aussi vous demandait d'argumenter votre propos.

le "culte de la personnalité" est une adulation excessive d'un chef d'Etat dans un pays totalitaire. Cette expression est pleinement appropriée concernant les nord-coréens envers les Kim grand-père, père et fils mais n'est absolument pas appropriée pour un croyant envers Dieu car Dieu n'est pas un chef d'Etat qui serait à la tête d'un pays totalitaire et encore moins pour le Dieu des chrétiens qui est un Dieu d'Amour. Votre comparaison n'est donc pas valable.

Puis vous traitez de "mégalomanes" les croyants qui espèrent pouvoir aller au Paradis, c'est méconnaitre ce qu'est la mégalomanie qui est un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi. Quel rapport entre l'humble croyant qui espère rejoindre Dieu et ses frères déjà au Ciel avec un quelconque désir de puissance et un amour exclusif de soi. C'est au contraire aimer Dieu et ses frères et non pas ne s'aimer que soi-même que de vouloir les rejoindre après la mort. Là encore vous employez un mot inapproprié.

Quant à traiter Dieu de "serial-killer" (ou "tueur en série" en français, merci !), cette expression est elle aussi inappropriée car un tueur en série ne fait que supprimer des vies et ne donne donc que la mort alors que Dieu s'Il reprend la vie, la donne d'abord. Il donne la vie puis, par la mort et la résurrection, donne la vie éternelle.

Pour résumer votre pensée:

- les croyants qui aiment Dieu se comportent comme des adulateurs excessifs du chef d'Etat totalitaire que serait Dieu

- les croyants qui espèrent aller au Paradis sont des mégalomanes

-- Dieu est un tueur en série

Selon vous, mon propos à votre égard était diffamatoire, c'est à dire qu'il portait atteinte à votre honneur, mais que penser de vos propos envers Dieu et envers les croyants dont une majorité de participants à ce forum ? En matière de diffamation, vous êtes un maître... ;)

Re: La Corée du Nord

Message par sarthasiris » mar. 10 mai 2016, 13:22

Cher sarthasiris,

Le culte de la personnalité est l'exaltation du chef d'abord par lui-même et par le peuple.
Jésus n'a jamais cherché à dominer lorsqu'Il est venu sur terre, Il n'a pas cherché à être acclamé mais se retirait toujours humblement.
On es loin du culte de la personnalité…
Bonjour! Quand je mentionne le culte de la personnalité, je parle principalement de votre amour pour Dieu, et non pas l'inverse. Votre amour pour Dieu est absolu et inconditionnel, n'est-ce pas ? Les habitants de Corée du nord aiment tout autant leur leader, comme un Dieu. La preuve que je trouve la plus frappante est l'enterrement de Kim Jong Il (disponible sur YouTube). La seule grosse différence, c'est que le peuple Nord-Coréen peut actuellement voir son Dieu. Pour la crédibilité ça aide un peu on va dire. :p
Pour le peuple élu, il s'agit des juifs. Vous pensez à Caïf ou à Benyamin Netanyahou quand vous parlez de serial killer ?
Peut se prétendre peuple élu n'importe quelle religion ayant la conviction d'être dans le vrai, le seul vrai. Je parlais plus particulièrement de chaque individu pensant aller au paradis au détriment d'autres personnes. Que ce soit un catholique, un témoin, un musulman. S'imaginer faire partie des élus qui iront au paradis relève de la mégalomanie.

Pour ce qui est du serial Killer, je parle bien entendu de Dieu. La définition littérale d'un serial killer est quelqu'un qui tue plus de trois personnes. Or selon la bible et particulièrement l'ancien testament, Dieu aurait tué des millions de personnes. Autant vous dire que la famille Kim Jong, à coté, c'est des mignons.
Puisque dans ce fil on parle de "discours délirants", faire un parallèle, comme le fait Sarthasiris, entre la religion catholique et le Parti du travail de Corée du nord me paraît un autre exemple de "discours délirant"... :/
A la différence de votre texte, j'expose un argument. Vous en revanche, vous vous contentez d'appeler à la diffamation sans avancer la moindre hypothèse ou piste de réflexion en retour (comme l'a fait Mr PaxetBonum). Votre réponse est donc parfaitement contre-productive.

Re: La Corée du Nord

Message par le gyrovague » mar. 10 mai 2016, 11:36

Et à propos de mégalomanie et paranoïa, vous pensez quoi de la dynastie des Kim en Corée du Nord :siffle:
Le parallèle est amusant, car le fondement de cette doctrine est étrangement similaire à celui de la religion catholique: Le culte de la personnalité.
Puisque dans ce fil on parle de "discours délirants", faire un parallèle, comme le fait Sarthasiris, entre la religion catholique et le Parti du travail de Corée du nord me paraît un autre exemple de "discours délirant"... :/

Re: La Corée du Nord

Message par PaxetBonum » mar. 10 mai 2016, 8:03

Le parallèle est amusant, car le fondement de cette doctrine est étrangement similaire à celui de la religion catholique: Le culte de la personnalité.

Pour moi les mégalomanes et le paranoïaques sont ceux qui s'autoproclament peuple élu. De surcroît en vénérant un sérial killer. Mais bon, comme dit le proverbe " chacun voit midi à sa porte". :saint:
Cher sarthasiris,

Le culte de la personnalité est l'exaltation du chef d'abord par lui-même et par le peuple.
Jésus n'a jamais cherché à dominer lorsqu'Il est venu sur terre, Il n'a pas cherché à être acclamé mais se retirait toujours humblement.
On es loin du culte de la personnalité…

Pour le peuple élu, il s'agit des juifs. Vous pensez à Caïf ou à Benyamin Netanyahou quand vous parlez de serial killer ?

Re: La Corée du Nord

Message par sarthasiris » mar. 10 mai 2016, 5:04

Et à propos de mégalomanie et paranoïa, vous pensez quoi de la dynastie des Kim en Corée du Nord :siffle:
Le parallèle est amusant, car le fondement de cette doctrine est étrangement similaire à celui de la religion catholique: Le culte de la personnalité.

Pour moi les mégalomanes et le paranoïaques sont ceux qui s'autoproclament peuple élu. De surcroît en vénérant un sérial killer. Mais bon, comme dit le proverbe " chacun voit midi à sa porte". :saint:

Re: La Corée du Nord

Message par Natthi » sam. 30 avr. 2016, 12:51

Certains politiques sont tellement imbus de leur personne et de leur mission sur terre qu'ils n'hésitent pas à mettre toute une population sous leur joug : ce qui en d'autres termes s'appelle la mégalomanie qui peut évoluer en paranoïa (cf Hitler) ... une maladie mentale grave et dangereuse pour autrui. Bien qu' il fut un paranoïaque dangereux et que ses discours fussent "délirants" au sens clinique du terme: l'expression de son délire, Hitler a séduit un bon nombre de gens pourtant intelligents. Il a entraîné tout un pays derrière lui pour réaliser une ou plutôt "sa" vengeance personnelle.
Et à propos de mégalomanie et paranoïa, vous pensez quoi de la dynastie des Kim en Corée du Nord :siffle:

Re: La Corée du Nord

Message par vobisangelicum » sam. 30 avr. 2016, 11:57

Si le peuple a cette naïveté (Ça ç'est possible), les politiques ne l'ont certainement pas.
J'ai eu des témoignages bien plus graves que cela.
Les politiques peuvent être non seulement naïf mais bien souvent totalement stupides.
C'est-à-dire qu'ils ne maîtrisent pas du tout les décisions qu'ils prennent.
Pour le long terme certes, pour les prochaines élections et leur argent, en général ils savent faire.

Haut