Béatification prochaine de Pie XII ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Béatification prochaine de Pie XII ?

Un possible miracle attribué à Pie XII

par Raistlin » mer. 20 janv. 2010, 11:57

Lu sur le site consacré à Pie XII :
Un supposé miracle attribué à Pie XII
Par Jean-Baptiste Maillard le mardi 19 janvier 2010

C'est ce que nous révèle le journaliste vaticaniste Andrea Tornielli sur son blog, relayant un article du quotidien Il giornale pour lequel il travaille.

Il giornalel a reconstitué l'histoire d'un miracle supposé attribué à l'intercession du pape Pie XII, qui est évalué avec soin en ces jours de la postulation de la cause par l'archidiocèse de Sorrento-Castellammare di Stabia, sur le territoire duquel il est arrivé.

Il s'agit de la guérison d'une jeune mère d'un cancer, qui a eu lieu en 2005 quand elle était enceinte de son troisième enfant.

Mais la véritable surprise est celle-ci : son mari avait prié Jean-Paul II à peine disparu, et quelques jours plus tard, une nuit, il rêva que Jean-Paul II lui déclarait : « Je ne peux rien faire. Il faut prier ce prêtre… », montrant une photographie d'un prêtre, mince et aux traits fins.

Quelques jours plus tard, au hasard d'une photo dans un magazine sur Eugenio Pacelli étant jeune, il s'est rendu compte que c'était lui. Des neuvaines de prière à Pie XII furent dites et sa femme fut guérie.

La présence de «rêves» ou «visions» dans les miracles attribués à l'intercession du pape n'ont rien de nouveau. Rappelez-vous Sœur Caterina Capitani, accordée en 1965 par l'intercession du bienheureux Jean XXIII, qui la vit à son chevet.

Ce miracle supposé est à approuver par une reconnaissance du tribunal diocésain, puis par le Conseil médical de la Congrégation pour les Causes des Saints, puis par le congrès de théologiens, aux conseils des cardinaux et évêques et enfin par le Pape. Mais ce qui est très spécial dans ce miracle supposé, c'est ce rôle de Karol Wojtyla qui aurait suggéré de prier Pie XII. Une alliance spéciale entre les deux causes de béatification, après que pape Benoît XVI ait promulgué le décret sur les vertus héroïques de ses deux prédécesseurs.

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par jean_droit » lun. 10 nov. 2008, 17:12

Une autre pièce au dossier.

..................

CITE DU VATICAN, 8 NOV 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants au congrès consacré au Magistère de Pie XII dans Vatican II, organisé du 6 au 8 novembre par les universités pontificales Grégorienne et du Latran. Benoît XVI a d'abord souligné que le magistère du serviteur de Dieu Pie XII, dont on commémore cette année le cinquième anniversaire de la mort, est un précieux héritage pour l'Église. Puis a rappelé que Pie XII avait écrit plus de quarante encycliques, dont Mystici Corporis dans laquelle le Pape aborde le thème de la nature vraie et intime de l'Eglise, mais également Divino Afflante Spiritu sur l'Ecriture ou Mediator Dei sur la liturgie.

"A de nombreuses occasions, Pie XII a parlé de la responsabilité des laïcs dans l'Église", et de "la grande importance des moyens de communication modernes,...tout en soulignant le devoir des journalistes de fournir des informations vraies et respectueuses des normes morales... Tout en admirant aussi les conquêtes dans le domaine scientifique, il ne manquait pas de mettre en garde contre les risques qu'une recherche qui ne tenait pas compte des valeurs morales pouvait comporter" et "il prévenait de la nécessité d'empêcher à tout prix que ces progrès scientifiques de génie soient utilisés pour la construction d'armes de mort qui auraient pu provoquer d'énormes catastrophes voire la destruction totale de l'humanité".

"L'enseignement mariologique de Pie XII qui atteint son sommet dans la proclamation du dogme de l'Assomption de la Vierge Marie mérite aussi une attention particulière puisque le Saint-Père entendait par là souligner la dimension eschatologique de notre existence et mettre davantage en valeur la dignité de la femme". Soulignant combien "Pie XII était un homme mesuré et réaliste...et protégé du danger du pessimisme qui n'atteint pas le croyant", le Pape a ajouté que "les polémiques stériles l'ennuyaient et qu'il était profondément méfiant face au fanatisme et au sentimentalisme". On notait en lui "un effort constant et une volonté ferme de se donner à Dieu sans compter et sans égard pour sa faible santé... Tout lui venait de l'amour pour son Seigneur Jésus-Christ et de l'amour pour l'Église et pour l'humanité. En fait, il était surtout un prêtre en union permanente et intime avec Dieu... C'est là qu'il puisait pour donner un élan à son magistère comme d'ailleurs à toutes ses autres activités. Son magistère fécond a encore pour les chrétiens d'aujourd'hui une valeur inestimable... L'héritage du magistère de Pie XII a été recueilli par le Concile Vatican II et proposé de nouveau aux générations chrétiennes suivantes". Le Saint-Père a conclu en disant que "dans la personne du Pie XII, le Seigneur a fait un don exceptionnel à son Église, pour lequel nous devons tous le remercier".
AC/PIE XII/...

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par jean_droit » sam. 08 nov. 2008, 20:34

08/11/2008 13:32
CITE DU VATICAN, 8 nov 2008 (AFP) - Benoît XVI prend de nouveau la défense du pape controversé Pie XII

Benoît XVI a de nouveau pris la défense du pape Pie XII samedi sans pour autant évoquer son éventuelle béatification, jugeant que l'attention à l'égard du pape controversé s'était "concentrée de manière excessive" et "de façon unilatérale" sur une "unique problématique".

Décédé il y a 50 ans, Pie XII fait l'objet d'une controverse sur son attitude jugée trop passive et silencieuse face à la Shoah.

"Ces dernières années, lorsqu'on a parlé de Pie XII, l'attention s'est concentrée de manière excessive sur une problématique unique, de plus traitée de façon plutôt unilatérale", a estimé Benoît XVI en s'adressant aux participants à un colloque sur Pie XII, selon un discours publié par le Vatican.

Cela "a empêché une approche juste de la figure de grande importance sur le plan historique et théologique que fut celle du pape Pie XII", a estimé Benoît XVI, soulignant notamment qu'il avait légué "un héritage précieux" à l'Eglise catholique.

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par jean_droit » lun. 03 nov. 2008, 21:36

De Zenit :

Un rabbin français remercie Pie XII et des prêtres catholiques de leur aide

Lettre du rabbin Zaoui au pape en 1944

ROME, Lundi 3 novembre 2008 (ZENIT.org) - Un rabbin français remercie Pie XII et des prêtres catholiques de l'aide apportée aux juifs persécutés pendant la Shoah.

Cette lettre du rabbin André Zaoui, aumônier capitaine du Corps expéditionnaire français, adressée à Pie XII le 22 juin 1944, se trouve parmi les pièces les plus intéressantes de l'exposition sur la biographie de Pie XII présentée aujourd'hui au Vatican.

Une pièce d'autant plus intéressante que l'exposition ne cherche pas à faire le point sur les faits et gestes et les paroles de Pie XII en faveur des juifs persécutés, mais à retracer l'itinéraire du pape Pacelli de son enfance à sa mort en 1958, il y a cinquante ans.

Elle met en évidence les facettes de sa personnalité, depuis son amour des animaux (on le voit photographié avec un canari ou des agneaux), sa fascination pour toutes les inventions modernes (son rasoir électrique et sa machine à écrire, sa présence sur les ondes de Radio Vatican), son souci constant des plus démunis (les matelas installés jusque dans les escaliers du Palais apostolique ou à Castel Gandolfo pour accueillir les réfugiés, sans distinction), son amour des arts (et son sauvetage des œuvres d'art pendant la guerre, ou le concert de l'orchestre philharmonique d'Israël, le 25 mai 1955, en signe de « gratitude pour son œuvre en faveur des juifs persécutés pendant la guerre »), ses interventions répétées contre la guerre, et son activité diplomatique, etc .

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par Wistiti » lun. 03 nov. 2008, 3:56

Il semblerait que même chez certains Juifs, la manie de détourner les crimes Nazis en les reprochant à d’autres, a ses adhérents.

Pourtant, malgré tout, on ne passe pas notre temps à en vouloir aux Allemands et ce n’est pas l’Église qui veut exterminer Israël. Alors que les nourrissons adultes respirent par le nez.

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par DavidB » jeu. 30 oct. 2008, 20:49

Christophe a écrit :Je trouve qu'il est sage que d'attendre que tous les pièces du dossiers soient connues avant de prendre une décision... ;)
Quelle sagesse, j'allais dire de même. :clap: :hypocrite: :p

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par Christophe » jeu. 30 oct. 2008, 19:18

Je trouve qu'il est sage d'attendre que tous les pièces du dossiers soient connues avant de prendre une décision... ;)

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par jean_droit » jeu. 30 oct. 2008, 18:13

Voilà, me semble-t-il, qui met un point final à cette tentative.
Je comprends mais je regrette.

.....

Béatification Pie XII:pas avant six ou sept ans
Source : AFP
30/10/2008 | Mise à jour : 15:31 |
.
Benoît XVI étudie "sérieusement" la possibilité d'attendre l'ouverture pas prévue avant six ans au moins des archives sur Pie XII, avant de béatifier ce pape controversé, a affirmé aujourd'hui le président du Comité juif international pour le Conseil inter-religieux.

Les archives secrètes du Vatican sur le pontificat de Pie XII ne seront pas ouvertes avant six ou sept ans à cause de l'important travail d'archivage nécessaire, a annoncé jeudi le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.

"Le pape a dit qu'il étudiait sérieusement" la possibilité de ne pas béatifier Pie XII avant l'ouverture des archives, a affirmé le rabbin David Rosen, président du Comité (ICJIJ), lors d'une conférence de presse suite à une audience avec Benoît XVI.

"Evidemment il y a de la déception (de notre part)" que l'accès aux archives "prenne autant de temps", a-t-il commenté.

Il y a dix jours, le pape s'était dit favorable à la béatification de Pie XII, dont la procédure a été lancée dans les années 1960. Mais visiblement soucieux d'apaiser le malaise créé, le souverain pontife n'a ensuite pas signé le décret proclamant les "vertus héroïques" du pape défunt.

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par DavidB » mer. 29 oct. 2008, 8:00

Peut-être sera-ce l'occasion de présenter Pie XII d'une nouvelle façon? Pour ma part, je ne désespère pas qu'on finira bien par le reconnaître ce Pape.

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par jean_droit » mer. 29 oct. 2008, 6:53

De l'Express via le Forum catholique ....

http://www.lexpress.fr/actualite/indisc ... 53473.html

.................

Béatification de Pie XII: des juifs au Vatican
Par Claire Chartier, mis à jour le 28/10/2008 14:29:05 - publié le 28/10/2008 14:30

Le 30 octobre, des représentants juifs se rendront au Vatican pour y rencontrer la hiérarchie catholique, à l'initiative du rabbin américain David Rosen, président du Comité juif international pour les relations interreligieuses. Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), sera du voyage. La réunion, qui doit durer toute une journée, reviendra, à coup sûr, sur la polémique déclenchée par l'éventuelle béatification du pape Pie (1876-1958). Ces dernières semaines, en effet, Benoît XVI semblait sur le point de signer le décret reconnaissant les "vertus héroïques" de son prédécesseur- première étape vers la béatification de Pie XII. Or, pour une large fraction de la communauté juive, le pape de la Seconde Guerre mondiale demeure celui "qui n'a rien dit" sur la Shoah. La prise de position pontificale a provoqué un tollé en France et en Israël, où Benoît XVI a été invité à se rendre par le président Shimon Peres. Résultat: le Vatican a refermé le dossier. Pour le moment.

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par DavidB » jeu. 23 oct. 2008, 20:46

Yves54 a écrit :
Bon, quand à savoir s'il s'agit d'un manque de respect envers Pie XII, croyez-vous qu'il soit un manque de respect envers Hitler de le qualifier de grave criminel?

Vous connaissant, c'est surement une maladresse. Mais je ne laisse pas passer ça. Vous ne pouvez pas comparer Hiltler et Pie XII, Pie XII a sauvé des juifs et Hitler est l'auteur de leur extermination. Donc qualifier de criminel Hitler n'est que la réalité, qualifié Pie XII de la même manière c'est un mensonge et une provocation inacceptable. Et l'Église, gardienne de la Vérité, ne peut pas tolérer le mensonge.
. En effet, mon exemple n'est pas bon. Ce que je voulais en fait faire par mon exemple, c'était de marquer la nuances entre les personnes et les actes, mais aussi le liens entre les deux. Aussi le liens fait que l'on peut considérer comme juste de dire d'Hitler qu'il est un criminel sans pourtant lui "manquer de respect". On ne dit pas de Pie XII qu'il fut criminel, mais plutôt qu'il aurait pu dénoncer plus fortement le nazisme. Aussi le juge-t-on par ses actes. Mais je ne vois pas en quoi c'est un manque de respect que de dire que quelqu'un aurait pu faire autrement... De toute façon, dans le virtuel, on peut se rendre pas mal n'importe où n'importe comment. Mais je ne crois pas que ce soit un "manque de respect".

Yves54 a écrit :
Que valent les insultes pour un chrétien? Le christ lui-même n'a cessé et ne cesse d'en être abreuvé.

Justement. Béatifions Pie XII car on en a rien à faire de se faire insulter et de toute manière au point où on en est, un peu plus ou un peu moins...
Mais si dans ce cas ci il ne s'agit pas des insultes, mais plutôt d'un désir de faire attention aux autres. Le Christ nous demande de ne pas agir en dominateur. Aussi si nous sommes forts dans le christ, non seulement devons-nous ne pas craindre les autres, mais encore faut-il les aimer.
Yves54 a écrit :
Il a été invité, mais dites, Yves54, vous, quand vous invitez les gens chez vous, leur donnez-vous d'avance la liste de ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas dire? Dans une relation, il est presque toujours constant qu'il se trouve des divergences. Et il arrive aussi qu'un invité se permette d'exprimer une divergence. Pour ma part, je ne met pas mes amis à la porte parce qu'ils trouvent que le pâté chinois de ma mère manque de sel.

Et si ils prétendent que votre arrière grand-père est un criminel alors que celui-ci a sauvé des milliers de personnes, vous ne le mettez toujours pas dehors ?
Si je me laisse emporté par le malaise, probablement que oui, mais si je suis conscient qu'il s'agit là d'une absurdité poure et simple et qu'en plus je considère avoir un "devoir" vis à vis de ces invités, peut-être chercherai-je quelque chose de mieux à faire.

Yves54 a écrit : Il y a une différence de proportion entre trouver un repas peu appétissant et accuser quelqu'un injustement (surtout que l'accusation n'es pas légère ici).
En fait, peu importe la proportion, une impolitesse est une impolitesse et la réponse à cette impolitesse sera de même nature bien que l'intensité puisse varier.


Enfin, qu'il s'agisse de taper sur l'Église ou non, bien faudrait pas tomber non plus dans le victimisme que nous dénonçons.
Yves54 a écrit : Si je tombais dans le victimisme je serais déjà en train d'écrire au CRIF. Non, là je demande juste que le pape béatifie Pie XII sans s'occuper de ce qu'un rabbin indigne a pu dire et sans se préoccuper de ce que le monde va dire.
Connaissant Benoit XVI, croyez-vous vraiment que s'il s'en préoccupe, que c'est par un vulgaire et puéril souci d'apparence face à ses détracteurs?
Yves54 a écrit : et si il ne veut pas le faire pour le moment, pour de bonnes raisons j'en suis certain, que le Saint Siège communique sur ce sujet et affirme sans détour que Pie XII a été un bon pape..

Maintenant, si c'est vrai que les juifs n'ont pas à nous dire quoi faire parce que sont pas chez eux, alors arrêtons d'aller évangéliser le monde, car nous n'avons pas d'affaire à interférer avec les coutumes païennes, en utilisant votre "logique".

C'est absolument pas la même chose. Qu'un juif veuille me convertir c'est une chose, qu'il veuille m'expliquer comme ma foi catholique doit être ça c'est autre chose. Et là le rabbin, il n'essaie pas de nous convertir, il essaie de peser sur les décisions de la Sainte Église Catholique. Comme si nous on allait au CRIF leur expliquer ce qu'ils doivent faire. Allons bon !!!


Si vous croyez vraiment que l'Église se fait dicter ses règles de conduites de l'extérieure, par le le monde,
Yves54 a écrit :Non, je ne crois pas ça. Seulement dans le cas de Pie XII, l'enjeu est de taille.

Et faire croire à ce rabbin qu'il peut peser sur les décisions de l'Église c'est inacceptable. Si le pape ne veut pas béatifier Pie XII tout de suite, soit, mais que l'Église ferme le claquet à des gens comme ce rabbin. On a pas à se faire marcher dessus.
Alors il s'agit d'un rapport de domination. Si ce rabbin a la bêtise de croire qu'il a quelqu'autorité que ce soit sur le Saint Père, bien coudonc, il a la liberté de nourrir ce genre d'illusions. Mais je crois que d'ignorer son propos était plus sage que de nourir la polémique pour une question d'image.

Où peut-être avez-vous "plus" l'Esprit Saint que le saint Magistère et en particulier notre Saint Père?

Ne vous sentez pas obligé de me provoquer. Là vous êtes en train de me dire "circulez il n'y a rien à voir" comme si les catholiques n'avaient pas le droit de réagir. A ce que je sache, l'Église n'interdit pas de réagir et je réagis. Et je pense sincèrement que l'Église devrait faire entendre sa voix sur ces sujets, comme elle le fait pour la morale.[/quote]

Je ne dis pas que les catholiques n'ont pas le droit de réagir, je réagis moi-même très souvent. Par contre, j'ai plus de difficulté vis à vis des réactions qui "accusent" le magistère ou le pape. Et je trouve que votre réaction met autant le blâme sur le rabbin déplacé que sur le saint-Siège qui a décidé de ne pas en faire de cas. Bref, vous vous positionnez en opposition par rapport aux deux et ça, ça me dérange.

Enfin, j'espère avoir été plus nuancé cette fois-ci.


Bonne soirée Yves54, le Seigneur vous bénisse.


david

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par Yves54 » jeu. 23 oct. 2008, 17:33

Bon, quand à savoir s'il s'agit d'un manque de respect envers Pie XII, croyez-vous qu'il soit un manque de respect envers Hitler de le qualifier de grave criminel?

Vous connaissant, c'est surement une maladresse. Mais je ne laisse pas passer ça. Vous ne pouvez pas comparer Hiltler et Pie XII, Pie XII a sauvé des juifs et Hitler est l'auteur de leur extermination. Donc qualifier de criminel Hitler n'est que la réalité, qualifié Pie XII de la même manière c'est un mensonge et une provocation inacceptable. Et l'Église, gardienne de la Vérité, ne peut pas tolérer le mensonge.


Que valent les insultes pour un chrétien? Le christ lui-même n'a cessé et ne cesse d'en être abreuvé.

Justement. Béatifions Pie XII car on en a rien à faire de se faire insulter et de toute manière au point où on en est, un peu plus ou un peu moins...



Il a été invité, mais dites, Yves54, vous, quand vous invitez les gens chez vous, leur donnez-vous d'avance la liste de ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas dire? Dans une relation, il est presque toujours constant qu'il se trouve des divergences. Et il arrive aussi qu'un invité se permette d'exprimer une divergence. Pour ma part, je ne met pas mes amis à la porte parce qu'ils trouvent que le pâté chinois de ma mère manque de sel.

Et si ils prétendent que votre arrière grand-père est un criminel alors que celui-ci a sauvé des milliers de personnes, vous ne le mettez toujours pas dehors ?


Il y a une différence de proportion entre trouver un repas peu appétissant et accuser quelqu'un injustement (surtout que l'accusation n'es pas légère ici).


Enfin, qu'il s'agisse de taper sur l'Église ou non, bien faudrait pas tomber non plus dans le victimisme que nous dénonçons.

Si je tombais dans le victimisme je serais déjà en train d'écrire au CRIF. Non, là je demande juste que le pape béatifie Pie XII sans s'occuper de ce qu'un rabbin indigne a pu dire et sans se préoccuper de ce que le monde va dire., et si il ne veut pas le faire pour le moment, pour de bonnes raisons j'en suis certain, que le Saint Siège communique sur ce sujet et affirme sans détour que Pie XII a été un bon pape.

Maintenant, si c'est vrai que les juifs n'ont pas à nous dire quoi faire parce que sont pas chez eux, alors arrêtons d'aller évangéliser le monde, car nous n'avons pas d'affaire à interférer avec les coutumes païennes, en utilisant votre "logique".

C'est absolument pas la même chose. Qu'un juif veuille me convertir c'est une chose, qu'il veuille m'expliquer comme ma foi catholique doit être ça c'est autre chose. Et là le rabbin, il n'essaie pas de nous convertir, il essaie de peser sur les décisions de la Sainte Église Catholique. Comme si nous on allait au CRIF leur expliquer ce qu'ils doivent faire. Allons bon !!!


Si vous croyez vraiment que l'Église se fait dicter ses règles de conduites de l'extérieure, par le le monde,

Non, je ne crois pas ça. Seulement dans le cas de Pie XII, l'enjeu est de taille. Et faire croire à ce rabbin qu'il peut peser sur les décisions de l'Église c'est inacceptable. Si le pape ne veut pas béatifier Pie XII tout de suite, soit, mais que l'Église ferme le claquet à des gens comme ce rabbin. On a pas à se faire marcher dessus.


Où peut-être avez-vous "plus" l'Esprit Saint que le saint Magistère et en particulier notre Saint Père?

Ne vous sentez pas obligé de me provoquer. Là vous êtes en train de me dire "circulez il n'y a rien à voir" comme si les catholiques n'avaient pas le droit de réagir. A ce que je sache, l'Église n'interdit pas de réagir et je réagis. Et je pense sincèrement que l'Église devrait faire entendre sa voix sur ces sujets, comme elle le fait pour la morale.

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par DavidB » jeu. 23 oct. 2008, 6:24

Yves54,

Que valent les insultes pour un chrétien? Le christ lui-même n'a cessé et ne cesse d'en être abreuvé.

Ce rabbin semble se prendre pour un membre éminent d'un groupe de personne qui a gravement été persécuté et haï injustement. Que ce rabbin fasse une lecture opposée à la notre sur ce qui concerne Pie XII en tirant autant que possible les ficelles du chantage, c'est possible. Il a été invité, mais dites, Yves54, vous, quand vous invitez les gens chez vous, leur donnez-vous d'avance la liste de ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas dire? Dans une relation, il est presque toujours constant qu'il se trouve des divergences. Et il arrive aussi qu'un invité se permette d'exprimer une divergence. Pour ma part, je ne met pas mes amis à la porte parce qu'ils trouvent que le pâté chinois de ma mère manque de sel. Aussi, nous savons que Pie XII n'est pas resté les bras croisés et qu'il a fait sa large part pour sauver autant de juifs que possible. Enfin, qu'il s'agisse de taper sur l'Église ou non, bien faudrait pas tomber non plus dans le victimisme que nous dénonçons. Ce rabbin n'est pas d'accord avec notre lecture des actes de Pie XII. Bon, y a pas de quoi faire tout un plat, des idiots y en a toujours eu et y en aura toujours... Pas de quoi devenir vert de rage.

Si mon frère m'offense, combien de fois dois-je lui pardonner? Bon, quand à savoir s'il s'agit d'un manque de respect envers Pie XII, croyez-vous qu'il soit un manque de respect envers Hitler de le qualifier de grave criminel? Une lecture de l'histoire et des actes des gens qui balance du côté négatif n'est pas nécessairement un "manque de respect". Aussi, le "béni oui oui" est aussi un manque de respect. On se contentera de chercher à faire davantage de lumière sur la question si pour d'aucun ça semble encore flou. De toute façon, le pape est assez grand pour savoir comment trancher dans une telle situation, il est quand même pas né de la dernière pluie là.

Maintenant, si c'est vrai que les juifs n'ont pas à nous dire quoi faire parce que sont pas chez eux, alors arrêtons d'aller évangéliser le monde, car nous n'avons pas d'affaire à interférer avec les coutumes païennes, en utilisant votre "logique".

Si dans sa pastorale, l'Église prend tout son temps pour suggérer les modèles de vit et pour glorifier l'Oeuvre de Dieu dans son Église, croyez-vous que c'est par peur du monde ou applaventrisme? Si vous croyez vraiment que l'Église se fait dicter ses règles de conduites de l'extérieure, par le le monde, vous ne croyez donc pas à l'Église Catholique car vous la qualifiée comme faible et incapable vis à vis des aléas du temps et du monde. Vous ne croyez pas non plus en L'Esprit Saint, puisque justement, si vous en avez marre qu'on se fasse dicter par le monde, c'est donc que l'Esprit Saint ne se fait pas entendre de son Église. Où peut-être avez-vous "plus" l'Esprit Saint que le saint Magistère et en particulier notre Saint Père?


david

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par Yves54 » mer. 22 oct. 2008, 22:49

DavidB a écrit :Car il a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique.

Au contraire. Si l'Église ne doit pas se préoccupé de l'esprit du monde, Elle a le devoir de se préoccuper des personnes. La béatification de Pie XII ne me semble pas être une urgence. L'Église n'a chancellera pas. Et l'Église ne me semble pas devoir non plus entrer dans les dynamiques de domination dont le chantage fait partie. <b>Ça peut sembler humiliant à première vue,</b> mais qu'y a-t-il vraiment d'humiliant à prendre tout son temps pour éclaircir une situation comme ce qui concerne la béatification de Pie XII? De rompre le dialogue serait pir à mon avis que de reporter la béatification de Pie XII dans quelques décennies. Et si les juifs sont encore trop ingrats et encore dans la sempiternel dynamique de domination par le chantage et le victimisme, nous pouvons à tout le moins prendre du temps pour ne pas les nourrir à ce niveau.

C'est humiliant pour la mémoire de Pie XII que de se faire insulter de la sorte ! Par un homme invité par l'Église en plus ! Vous n'imaginez pas à quel point je suis révolté. Pour qui se prend ce rabbin ?

La situation de Pie XII a été éclaircie depuis bien longtemps. A la sortie de la guerre, la situation était même très claire. Ce sont les communistes qui ont remis en doute l'action du pape Pie XII, et certains juifs se complaisent dans cette version absurde car tout est bon pour taper sur l'Église, même ce qui est faux.


Rompre le dialogue avec des gens qui nous marche dessus et nous prenne pour leur paillasson, personnellement je n'ai aucun mal à le faire. Je suis peut être bizarre... Chez moi un dialogue suppose un respect mutuel, vous me direz où se trouve le respect envers le pape Pie XII, et donc envers l'Église, dans les paroles de ce rabbin. J'ai dû rater un passage...


En ne béatifiant pas Pie XII pour ces raisons, on rentre dans le jeu des juifs. Et j'affirme sans crainte que leur avis n'a pas d'importance en ce qui concerne la béatification d'un serviteur de Dieu. Ils n'ont rien à dire. Je ne vais pas leur expliquer comme célébrer la pâque juive, qu'ils fassent de même avec nous.


J'en ai plus que marre qu'on se laisse dicter notre conduite par des personnes qui ne sont pas dans l'Église. Et si l'Église affirme justement ses positions de morales, je ne serais que plus heureux qu'Elle affirme aussi les bienheureux et les saints sans se soucier du monde. Je ne comprend pas la différence de traitement.

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

par DavidB » mar. 21 oct. 2008, 17:00

jeanbaptiste a écrit :
Voilà. Je crois que nous sommes dans les faits d'accord, et je vous prie de m'excuser pour mes sautes d'humeur qui me font prendre des postures et donner des leçons un peu ridicules.

Pour ceux qui me lisent souvent, qui suis-je pour vous en garder quelques rigueurs? :rire: J'ai du faire 100 fois pires, 100 fois plus souvent. ;)

Bonne journée.


David

Haut