Sur l'indulgence plénière ou partielle

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sur l'indulgence plénière ou partielle

Re: Indulgence partielle ou plénière pour les soignants

par Invité » dim. 03 févr. 2013, 14:52

etienne lorant a écrit :Miséricorde et conversion personnelle


L’indulgence plénière est accordée aux conditions habituelles de repentir sincère, de confession et de communion sacramentelles, et de prière aux intentions du pape, rappelle le décret signé par le cardinal Manuel Monteiro de Castro, Grand pénitencier, et par Mgr Krzysztof Nykiel, Régent.

Je tenais à INSISTER pour ceux qui croient avoir tous les droits

Re: Indulgence partielle ou plénière pour les soignants

par Mac » mar. 29 janv. 2013, 16:40

Bonjour Etienne, :)

Merci pour votre information, oh combien importante.

Croyez! Croyez!

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Indulgence partielle ou plénière pour les soignants

par etienne lorant » mar. 29 janv. 2013, 16:33

Miséricorde et conversion personnelle

Benoît XVI accorde l’indulgence plénière ou partielle aux catholiques – dans différentes circonstances, à l’occasion de la 21e Journée mondiale du Malade, le 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes : c’est ce qu’indique un décret du Saint-Siège publié ce lundi 28 janvier 2013.
Rappelons que la Journée mondiale (7-11 février) du malade sera plus particulièrement consacrée, en cette année de la foi, aux malades affectés de troubles mentaux, dans la ligne du message de Benoît XVI, publié le 8 janvier dernier, qui médite sur cette parole du Christ qui conclut la parabole du Bon Samaritain : “Va et toi aussi fais de même”
Et les célébrations seront plus particulièrement centrées sur le sanctuaire marial d’Altötting, en Bavière, où l’envoyé spécial de Benoît XVI, Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé présidera la messe.
L’indulgence plénière est accordée aux conditions habituelles de repentir sincère, de confession et de communion sacramentelles, et de prière aux intentions du pape, rappelle le décret signé par le cardinal Manuel Monteiro de Castro, Grand pénitencier, et par Mgr Krzysztof Nykiel, Régent.
[+] Texte masqué
http://www.zenit.org/article-33271?l=french

Re: Indulgence plénière de Carême

par zélie » mer. 12 mai 2010, 11:23

Pour Mathilde et tous ceux que ça peut intéresser, un lien très pédagogique sur le pourquoi des indulgences:

http://www.prierenfamille.com/Fiche.php?Id=449

Re: Indulgence plénière de Carême

par Théophile » sam. 27 févr. 2010, 9:17

Merci papillon de m'avoir lu; merci aussi pour votre franchise, et de votre souci de chercher Dieu en toute chose ! :>
Merci aussi Mathilde pour votre intervention !
Cordialement,
Théophile

Re: Indulgence plénière de Carême

par Mathilde » jeu. 25 févr. 2010, 18:26

papillon a écrit : En fait, je suis moins catholique que vous, ça c'est sûr. D'ailleurs, est-ce encore honnête de dire que je suis catholique? je ne crois pas. Je suis plutôt 'cathophile'. J'ai bien essayé de revenir à la foi de mon enfance, et puisque j'ai été baptisée, confirmée, etc, j'ai cru que je faisais toujours partie de cette Eglise, malgré tout, mais plus je découvre tous les raffinements du catholicisme (Magistère, droit canon, dogmes etc), plus je me sens affreusement "étrangère" à tout ça.
Bonjour Papillon,

Je ne pense pas qu'il y ait des degrés de catholicité ou que quelqu'un soit "plus" catholique qu'un autre!
Nous avançons tous sur notre chemin de foi, parfois laborieusement, parfois plus vite mais nous cheminons tous.
Certains catholiques ont totalement laissé de côté la religion, d'autres, non catholiques, vivent (sans le savoir) selon l'Evangile. Le Vent souffle où Il veut.
Je me rappelle d'une conférence lors de laquelle un prêtre disait qu'on pouvait très bien faire partie du Corps du Christ, de l'Eglise sans avoir été baptisé, parce qu'on vivait en conformité avec ce qu'a enseigné Jésus même si on ne mettait pas un nom sur le pourquoi de nos actions (j'essaie de redire ce que j'ai entendu, de rendre l'idée générale).

Je trouve que vos interventions sont toujours remplies de l'amour du prochain, que vous êtes à l'écoute, compatissante et que vous essayez de ne juger personne.

Vous vous posez des questions, vous ne comprenez pas tout: bienvenue au club!
Je crois qu'il faut parfois lâcher prise et renoncer à tout vouloir comprendre.
Un jour, quand nous habiterons pleinement dans l'Amour de Dieu, nous comprendrons peut-être...

Amitié,
Mathilde.

Re: Indulgence plénière de Carême

par papillon » jeu. 25 févr. 2010, 16:47

Bonjour Theophile,
suite au souhait que vous avez exprimé hier en MP que je réponde à votre 'pavé' de dimanche, me revoici :)

Je vous cite pour nous remettre en contexte. Je laisse votre texte à la fin de mon post sinon j'écris en aveugle.
Tout d'abord, je vous remercie pour ces informations, je vous ai bien lu.
De mon côté, j'ai jeté un coup d'oeil à cette adresse:

http://www.salve-regina.com/Morale/Peti ... gences.htm

Que puis-je vous dire? Je n'ai pas répondu, peut-être en prenant conscience que c'était pour moi davantage un problème de foi, et j'ai pensé que les conseils de Coeurderoy étaient bien sages, car je ne veux blesser personne.
Je ne fais pas allusion ici à ma foi en Dieu, mais plutôt à toute cette 'organisation' de la foi (je n'emploie pas cette expression de façon péjorative). En fait, je suis moins catholique que vous, ça c'est sûr. D'ailleurs, est-ce encore honnête de dire que je suis catholique? je ne crois pas. Je suis plutôt 'cathophile'. J'ai bien essayé de revenir à la foi de mon enfance, et puisque j'ai été baptisée, confirmée, etc, j'ai cru que je faisais toujours partie de cette Eglise, malgré tout, mais plus je découvre tous les raffinements du catholicisme (Magistère, droit canon, dogmes etc), plus je me sens affreusement "étrangère" à tout ça.
J'ai beau lire, et lire encore......voyez-vous, à partir du moment où vous avez la foi en cette église (c'est votre cas), tout prend son sens , ça je peux le comprendre. Alors je ne peux m'objecter, en toute honnêteté, à ce que vous dites. Pour moi, cependant, les indulgences revêtent le visage d'un marchandage avec Dieu, un contre-sens, même si ces dévotions sont faites avec amour et dans un réel élan de foi.
Que puis-je encore quémander à Celui qui m'a déjà tout donné? Je ne peux que L'adorer, L'aimer de tout mon coeur, savoir Le reconnaître dans tous ceux que je côtoie et essayer de Le faire vivre à travers mes actes et ma foi. Le reste s'ensuivra. Car tout a déjà été donné, tout est encore donné à chaque jour qui se lève et je n'ai aucun doute que tout est à la fois promis et reçu, pour moi comme pour les autres . Il faut aimer de tout son coeur et de toute son âme, vous êtes évidemment d'accord avec moi sur ce point.
Les indulgences, je n'y comprends rien...
Théophile a écrit :Attention, gros pavé de Théophile! :clown:

@Mathilde et Papillon

Grâce à ce fil, j'ai ressorti ce magnifique livre sur les indulgences et qui m'avait emballé lors du jubilé du millénaire. Il en donne la vision d'ensemble, et peut réconcilier beaucoup d'entre nous.

Je me permets une comparaison : les indulgences sont à l'âme ce que le vélo est à la santé. Quand un médecin me dit (l'autorité supérieure de mon corps) : prenez ces vitamines, marchez une demi-heure par jour, allez faire du sauna, aérez votre maison et laissez tomber le chocolat, ce n'est pas pour un plus grand mal, mais pour un plus grand bien !

Quand l'Église me dit (l'autorité supérieure de tout mon être) : dites un Notre Père et un Ave Maria pour les intentions du Souverain Pontif (et donc pour l'Église universelle), allez au hammam du cœur qu'est la confession, assistez à la Sainte-Messe et communiez en voulant rejeter toutes les toxines spirituelles qui pourraient entrer dans votre cœur, et même tout désir d'en cultiver en vous, c'est aussi pour un bien plus grand !

Le médecin dit : pour vous motiver, inscrivez-vous au concours de course à pied qui aura lieu telle date. L'Église dit : pour vous motiver, inscrivez-vous à tel pèlerinage qui aura lieu tel jour!

Les indulgences m'ont aidé à me confesser régulièrement, à communier régulièrement, mais pas seulement de bouche comme le ferait un militaire obéissant à un ordre extérieur, mais aussi de cœur où l'on rejette tout ce qui n'est pas bon (et là c'est la guerre spirituelle), et à ne pas toujours se centrer sur mon moi en priant pour les autres. C'est une discipline pour les malades spirituels qui peut prendre toutes sortes de forme, et vraiment adaptées aux nuls et aux petits.

Pour avoir une vue d'ensemble non exhaustive, voici ce que dit en résumé le manuel des indulgences :

Rappel pour obtenir une indulgence plénière : exclure toute affectation au péché, même véniel; confession sacramentelle; communion et prière aux Intentions du Souverain Pontife; accomplir l'œuvre indulgenciée (voir ci-dessous).

a) Exemples d'indulgences plénières : adoration eucharistique pendant au moins une demi-heure, lecture ou écoute de la Sainte Écriture pendant le même laps de temps au moins, rosaire marial, chemin de Croix.

b) Exemples d'indulgences partielles en vrac : écrire sur la Cité catholique pour transmettre ou apprendre la doctrine chrétienne :oui: (*); participer à une récollection mensuelle; prier pour l'unité des chrétiens, pour ses propres bienfaiteurs ou pour les défunts; pratiquer pieusement l'oraison mentale; prier l'ange gardien, St-Joseph ou un saint en particulier.

c) Et comme ça ne suffisait pas, l'Église propose 4 concessions (=4 types d'œuvres indulgenciées) d'où découlent les points particuliers a) et b) ci-dessus, pour faire en sorte que la vie concrète ne soit pas séparée de la vie religieuse, et pour que justement toutes nos actions soient pénétrées de vie surnaturelle.

Le fidèle obtient une indulgence partielle s'il pratique l'un des 4 points suivant :
1) "en accomplissant ses devoirs et supportant les adversités de la vie, le fidèle élève son âme vers Dieu avec une humble confiance, en ajoutant, ne serait-ce que mentalement, une pieuse invocation.
2) en esprit de foi et avec un cœur miséricordieux, il s'emploie par sa personne ou par ses biens, au service de ses frères dans le besoin.
3) en esprit de pénitence, il s'abstient spontanément de quelque chose de licite qui lui est agréable.
4) de façon spontanée, rend ouvertement un témoignage de foi devant les autres en de circonstances particulières de la vie quotidienne. Par exemple, les fidèles "seront apôtres tant dans leurs communautés familiales que dans les paroisses et les diocèses (...), et dans les groupements libres dans le cadre desquels ils auront décidés de se réunir."

Voilà qui devrait réconcilier les fervents de la Cité !

Pour terminer, quelqu'un m'avait expliqué que le péché, c'est comme un clou qu'on plante dans un bois. La confession l'ôte mais pas le trou. Les indulgences sont faites pour les boucher. (Cette comparaison a des limites, bien sûr.) On peut s'occuper des siens, mais aussi aider ceux qui sont au purgatoire. Bref on nage bel et bien dans un océan d'amour avec aussi une participation active de notre part !

Re: Indulgence plénière de Carême

par Théophile » dim. 21 févr. 2010, 18:24

Ce que j'aime bien chez vous, Laurent, c'est votre rigueur et votre capacité à vous y retrouver dans les textes romains. Ce n'est non plus pas évident de les transcrire en langage courant, et là vous vous débrouillez pas si mal que ça ! :>

Re: Indulgence plénière de Carême

par Laurent L. » dim. 21 févr. 2010, 17:17

Théophile a écrit :J'ai surtout tiqué sur le mot "gnognotte".
Oui, c'était très maladroit :oops:. L'indulgence est une grâce divine, ce n'est donc pas de la "gnognotte". Toutefois, il y a une "hiérarchie", si je puis dire : l'Eucharistie est ainsi le plus grand des sacrements ("la source et le sommet de la vie de l'Eglise") ; le sacrement de la réconciliation est supérieur à l'indulgence, qui n'est pas un sacrement mais complète harmonieusement le sacrement de Réconciliation. De même, les vertus théologales sont hiérarchisées, la Charité est la plus grande. Le culte de lâtrie est supérieur au culte de dulie, etc.
On devient ainsi un canal de l'Amour, c'est merveilleux ! En bref, les œuvres indulgenciées toutes seules sont comme des bouts de ferraille loin du feu, de la "gnognotte". "Enveloppées" dans la dynamique des indulgences, elles brûlent au milieu d'un brasier ardent.
Oui. :clap: C'est vraiment merveilleux, la communion des Saints, c'est le trésor de l'Eglise, le Corps Mystique du Christ !!! Trop souvent, on croit que ça ne marche que dans un sens : les Saints bienheureux, Eglise triomphante nous aident, nous, pauvres pécheurs de l'Eglise militante alors que, nous aussi, pouvons participer et DONNER à la Communion des saints, ajouter une pierre à cet édifice et aider les âmes du Purgatoire.
Voilà, on est 100% d'accord, Laurent, mais l'approche est un peu différente. :>
Oui, vous vous exprimez mieux que moi. Il me faudrait un peu plus de tact. :oops:

Re: Indulgence plénière de Carême

par Théophile » dim. 21 févr. 2010, 16:16

Tout à fait d'accord avec vous Laurent !

J'ai surtout tiqué sur le mot "gnognotte". Si l'on ne regarde que l'œuvre indulgenciée (=dire telle prière dans telle Église à tel moment par exemple), elle paraît de la gnognotte, de l'infantilisme, de la bigoterie même. De là on arrive facilement au calcul et à une réaction un peu épidermique parfois, me semble-t-il. Et si j'ai bien compris ce fil, c'est (c'était) le point de vue de papillon et de Mathilde.
Mais lorsqu'on entre dans la véritable démarche de l'indulgence, cela prend une toute autre dimension mystique, et toutes nos actions aussi, même de ramasser une aiguille par amour, comme le disait Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face.
J'ai de la peine à m'exprimer, mais je vais essayer une dernière fois après avoir effacé plusieurs paragraphes.

L'indulgence plénière implique de notre part :
- la communion
- la confession
- le rejet explicite de toute affectation au péché
- une prière aux intentions du Pape Benoît XVI
- une œuvre indulgenciée

Ce qui est génial :exub: , c'est qu'on peut en général entrer dans cette dynamique par tous les étages, et chaque étage appelle un autre, reliant la vie intérieure avec les actes de tous les jours. Pour le jubilé de l'an 2000, je me rappelle que je raisonnais ainsi. J'ai été me confesser. Bon. Mais par les indulgences, je peux aider des gens dans l'invisible. Ça me motivait à aller à Messe en semaine, et à rejeter tout attrait vers le mal. La prière aux intentions du Pape m'ouvre en même temps mes propres horizons. Et hop, une petite œuvre comme effort personnel (1/2 h devant le Saint-Sacrement au lieu de 29 min (souvent la dernière c'est la pire :p )). Et voilà, j'ai aidé de manière mystique quelqu'un au ciel ni vu ni connu, et cette personne ou une autre viendra à mon secours quand ce sera mon tour, et je suis devenu un peu plus souple spirituellement ! Le lendemain, on se remet à la tâche ! On devient ainsi un canal de l'Amour, c'est merveilleux !

En bref, les œuvres indulgenciées toutes seules sont comme des bouts de ferraille loin du feu, de la "gnognotte". "Enveloppées" dans la dynamique des indulgences, elles brûlent au milieu d'un brasier ardent.

Voilà, on est 100% d'accord, Laurent, mais l'approche est un peu différente. :> Si ça peut vous éclairer.
Cordialement,
Théophile

Re: Indulgence plénière de Carême

par Théophane » dim. 21 févr. 2010, 16:01

Théophile a écrit :C'est beau Théophane d'aimer ainsi une langue et de le partager. Merci !
Merci Théophile. ;)

Je suis loin, très loin, à des kilomètres, de la mentalité traditionaliste. Mon amour du latin tient plutôt à d'autres raisons : la beauté de la langue, son prestige, son ancienneté et modernité. Mais surtout, penser qu'à l'autre bout du monde, des personnes d'autres cultures partagent la même foi que moi et prient avec les mêmes mots.

Selon moi, l'étude du latin va de pair avec l'acquisition d'une culture complète. Je pense que son abandon dans l'enseignement est fort dommageable.

Re: Indulgence plénière de Carême

par Laurent L. » dim. 21 févr. 2010, 14:55

Théophile a écrit : Heu non, puisque certaines indulgences (les plénières) incluent aussi la confession :siffle:
Je ne comprends pas bien :incertain:. Le sacrement de la confession et l'état de grâce, de manière générale, sont une condition sine qua non pour bénéficier de l'indulgence. (Ben oui, si on n'est pas en état de grâce et donc voué à l'enfer, on ne peut pas bénéficier d'une indulgence plénière pour aller au paradis sans passer par le purgatoire, on ne met pas la charrue avant les bœufs ! ;) ) L'indulgence en est distincte, toutefois, même si elle lui est intimement liée, non ? L'indulgence n'est pas incluse dans le sacrement de réconciliation et le sacrement de réconciliation est encore moins inclus dans l'indulgence ! Corrigez-moi si je dis n'importe quoi. :oops:
Ce que je voulais dire, de toute façon, c'est que les mystères et grâces du baptême, de l'eucharistie et de la confession sont supérieurs à celle de l'indulgence. Le baptême nous sauve, la confession restaure notre communion avec Dieu ; par l'eucharistie, Dieu se rend présent et s'offre à nous. L'indulgence plénière efface les peines temporelles dues à nos péchés, ce n'est pas la même chose. Voyez-vous ce que je veux dire ? :incertain:

Re: Indulgence plénière de Carême

par Théophile » dim. 21 févr. 2010, 14:45

Laurent L. a écrit :C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi Mathilde bloque sur les indulgences, alors que c'est de la "gnognotte" à côté des mystères la confession...
Heu non, puisque les indulgences plénières incluent aussi la confession :siffle:

Re: Indulgence plénière de Carême

par Laurent L. » dim. 21 févr. 2010, 14:30

papillon a écrit :"Au fil des siècles (et des raffinements du Magistère), Dieu a-t-Il fait ses mises à jour?"
Chère Papillon,
Le magistère peut s'affiner, se préciser mais ne peut pas changer radicalement ou tourner comme une girouette. Ça marche comme ça depuis les temps apostoliques : la question de la circoncision des Gentils a ainsi été tranchée par les apôtres et Saint Pierre à leur tête lors du tout premier concile, à Jérusalem :
[+] Texte masqué
Actes des Apôtres, 15;1-12 a écrit :# Or quelques-uns, descendus de la Judée, donnaient cet enseignement aux frères : « Si vous n’êtes pas circoncis selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. »
# A la suite d’une discorde et d’une vive discussion de Paul et de Barnabé avec eux, il fut décidé que Paul et Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les Anciens pour cette question.
# Eux donc, après avoir été accompagnés par la communauté, allaient à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des Gentils, ce qui causait une grande joie à tous les frères.
# Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par la communauté, les apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
# Mais se levèrent quelques-uns de la secte des Pharisiens qui avaient cru, disant qu’il fallait circoncire (les Gentils) et leur enjoindre d’observer la loi de Moïse.
# Les apôtres et les Anciens s’assemblèrent pour examiner cette affaire.
# A la suite d’une longue discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez que Dieu, il y a longtemps déjà, a fait son choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les Gentils entendissent la parole de l’Évangile et devinssent croyants.
# Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l’Esprit-Saint tout comme à nous ;
# et il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.
# Pourquoi donc provoquez-vous Dieu maintenant, en imposant aux disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ?
# Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus-Christ que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux. »
# Toute l’assemblée se tut ; et l’on écoutait Barnabé et Paul, qui racontaient tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux chez les Gentils.
Aucun pape ne pourra jamais dire "j'ai décidé que la croyance en la virginité perpétuelle de Marie n'est plus un dogme", ça n'aurait aucune valeur. Ce n'est pas Dieu qui fait des mises à jour, mais l'Église a reçu de Dieu les clés du Royaume des Cieux. Pour des questions de préceptes : les jours de jeûne à respecter, par exemple, ceux ci peuvent varier avec le temps, il en est autrement des questions de foi. Je vois ça plus comme une sécurité que comme une contrainte. Sinon, le risque est que la foi change selon les modes, les époques, par influence du monde ou que chacun se fasse sa tambouille personnelle.
Ainsi, le sacrement de réconciliation se faisait à l'origine en avouant devant tous ses péchés :-@, les règles de pénitence étaient aussi beaucoup plus strictes ; plus tard, l'Église a instauré la confession auriculaire et a inventé le confessionnal. Les modalités ont changé mais c'est toujours le même sacrement confié par Jésus-Christ aux apôtres.
papillon a écrit :La question de Mathilde est pertinente; "J'obéis à qui?"
Je pense à une phrase du Curé d'Ars citée par le Pape au début de l'année du sacerdoce, phrase choquante, mais qui est finalement vraie : "Oh ! Que le prêtre est quelque chose de grand! S'il se comprenait, il mourrait... Dieu lui obéit: Il dit deux mots et Notre Seigneur descend du ciel à sa voix et se renferme dans une petite hostie! Si nous n'avions pas le sacrement de l'ordre, nous n'aurions pas Notre Seigneur. Qui est-ce qui l'a mis là, dans le tabernacle ?"
De même, quand le prêtre dit : "je vous pardonne tous vos péchés", c'est Dieu qui nous pardonne. On pourrait dire, par provocation, Dieu obéit au prêtre et est obligé de nous pardonner (si toutes les conditions sont valides). :-D :oops: C'est tout le sens de la fameuse phrase de Jésus à Pierre. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi Mathilde bloque sur les indulgences, alors que c'est de la "gnognotte" à côté des mystères la confession et de l'Eucharistie. C'est comme accepter le marathon mais pas le footing. :-D
J'avais lu, je ne sais plus où, un texte qui parlait d'une religieuse (qui avait donc fait vœu d'obéissance) qui avait reçu les stigmates. La mère supérieure, aux anges, appelle le prêtre confesseur. Celui-ci constate les stigmates puis dit, comme si de rien n'était, à la religieuse : "Retournez à vos tâches habituelles". La nonne proteste, c'est quand même un miracle qui vient de lui arriver! Le prêtre lui dit alors que ses stigmates ne peuvent venir de Dieu, car Dieu n'aurait pas empêché la religieuse de respecter ses vœux.
Comme dit Sainte Faustine dans son petit journal, "Satan peut se dissimuler sous le manteau de l’humilité. Mais il ne sait pas se revêtir du manteau de l’obéissance.".

C'est vrai que le terme "hérétique" ayant une très forte connotation péjorative, j'aurais mieux fait de me taire. :oops: :oops: :oops: Désolé, je ne suis qu'un pauvre pécheur. Sinon, bien d'accord avec le message de Cœurderoy. L'indulgence est une grâce gratuite, pas un précepte comme la messe ou la confession. Personne n'est donc obligé d'y avoir recours (même si c'est conseillé :-D) ; on est toutefois tenu de croire à leur utilité et leur efficacité. Dieu préfère toujours un élan du cœur à une prière récitée bêtement. Ainsi, dans la confession, la contrition naturelle est insuffisante, le sacrement est nul. L'idéal est une contrition surnaturelle parfaite, totalement désintéressée, dont les motifs sont le regret de l'Amour de Dieu que l'on a bafoué et de la Crucifixion de Jésus que l'on a causée. Toutefois, une contrition surnaturelle imparfaite (motivée par la peur de l'enfer, par exemple) est suffisante mais pas ... parfaite, idéale !
D'ailleurs, pour en revenir au sujet du fil, l'indulgence de carême nécessite que le fidèle récite la prière PIEUSEMENT, et non qu'il la lise comme une formule magique. Je préfère réciter ce genre de prières en français pour cette raison, parce que ce n'est pas de la liturgie et j'aurais tendance à m'accrocher aux mots au lieu d'en méditer le sens (mais ça n'engage que moi).

Re: Indulgence plénière de Carême

par Théophile » dim. 21 févr. 2010, 12:55

C'est beau Théophane d'aimer ainsi une langue et de le partager. Merci !

Haut