Crise de l'Église ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Crise de l'Église ?

Re: Les églises se vident ?

par vincent001 » mer. 04 nov. 2015, 16:44

C'est surtout les passeurs de lumière qui n'ont pas fait leur job (ou le sel de la terre si vous préférez).

Après les "crises" l'Eglise en a toujours eu, j'appelle plus cela des persécutions.

La laïcité n'a servi de prétexte que pour museler les discussions sur la religion. La religion aujourd'hui est mal vu (dans n'importe quel domaine) sauf dans son cadre exclusif.

La religion est remplacé de ce fait par la science et l'ahéisme (le "rationalisme " qui propose la pensée unique à l'inverse du spirituel).

Tout porte à croire que la séparation de l'Eglise et de l'Etat à laisser émerger de mauvais fruits et porte à la déconstruction d'une société auparavant Chrétienne (la France Chrétienne), les écoles publics n'enseignent plus les religions (à tord vu la montée des extrémismes), et la société évolue dans un sens ou c'est la "liberté" des moeurs (revendiqué par mai 68) qui l'emporte.


La bête ainsi combat les croyants et les mets en pièce, comme le prophétisait le prophète Saint Jean dans l'Apocalypse de Saint Jean.

La liberté de l'homme sans Dieu.

Le pire c'est l'intolérance des jeunes à l'encontre de ce qu'ils ne connaissent pas, le débat "DIeu existe t-il" est simplement toxique (sur le net aussi).

Selon moi nous croyants nous nous sommes endormis, car incapable de nous unir et d'évangéliser la Parole de Dieu (j'en fais partie).

J'ai bonne espoir que l'Eglise se réveille, d'ailleurs les signes sont déjà présent (dans ma paroisse). De la à dire que la France redevienne fille ainée de l'Eglise (de mon vivant) je ne m'y risquerais pas.

La majorité silencieuse d'autrefois est aujourd'hui une minorité qui doit faire entendre sa voix aux autres générations . (témoigner du Christ et de sa présence).

Ce que je vois de positif, c'est que notre époque se prête à adorer le Seigneur en Esprit et Vérité,et non suivre simplement "la tradition" pour faire comme tout le monde.

Re: Les églises se vident ?

par jean_droit » jeu. 10 sept. 2015, 16:59

Dans le même thème ou presque :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=786698
Un article de Radio Vatican :

Les églises, des « centres d'amour, riches de chaleur humaine »

2015-09-09

« L’Église est une famille spirituelle et la famille est une petite Église ». Le Pape François a poursuivi, mercredi matin place Saint-Pierre lors de l’audience générale, son cycle de réflexion sur la famille. [...]

Tout commence dans la famille, comme le fit Jésus à Nazareth, « un village de rien du tout ». Plus tard, dans sa vie publique, explique le Souverain Pontife, « Jésus forma une communauté autour de lui, une assemblée, c’est-à-dire une convocation de personnes. C’est cela le sens du mot “église” ». Elle « a la forme d’une famille accueillante, ce n’est pas une secte exclusive, fermée : on y trouve Pierre et Jean, mais aussi l’affamé et l’assoiffé, l’étranger et le persécuté, la pécheresse et le publicain, les pharisiens et les foules ».

Aujourd’hui, poursuit le Saint-Père, pour que « cette réalité de l’assemblée de Jésus » soit vivante, « il est indispensable de raviver l’alliance entre la famille et la communauté chrétienne ». Et de rappeler qu’une « Église qui suit vraiment l’Évangile ne peut qu’avoir la forme d’une maison accueillante, avec les portes ouvertes, toujours. Les églises, les paroisses, les institutions avec les portes fermées ne doivent pas s’appeler églises, elles doivent s’appeler des musées ».

Cette communauté et la famille doivent former urgemment une « alliance indispensable » pour former des « centres d’amour » pour s’opposer « aux centres de pouvoir idéologiques, financiers et politiques ». François estime ainsi que « notre espoir est dans ces centres d’amour, d’évangélisation, riches de chaleur humaine, basés sur la solidarité et la participation ».

Certes, certaines familles ne se sentent pas à la hauteur de la tâche, reconnait le Pape, qui admet que « personne n’est digne, personne n’est à la hauteur, personne n’a les forces ». Mais Dieu donne la grâce et réalise des miracles. De la même manière que les familles ne doivent pas baisser les bras, « la communauté chrétienne doit jouer son rôle, en dépassant des comportements trop directifs et trop fonctionnels, favorisant le dialogue interpersonnel et la connaissance et l’estime réciproque. Que les familles prennent l’initiative et l’estime réciproque », invite le Pape François, qui appelle aussi les familles à prendre « l’initiative » et à sentir « la responsabilité de porter leurs dons précieux pour la communauté ».

Re: Les églises se vident ?

par Marceau » jeu. 10 sept. 2015, 12:58

C'est vrai on est passé d'un christianisme de masse à une sécularisation, mais je pense qu'il faut nuancer, la pression sociale était forte et la présence à l'église quasi obligatoire pour ne pas être montré du doigt. Donc une bonne partie probablement des pratiquants suivaient les conventions de leur temps.
Aujourd'hui, nous sommes moins nombreux, on constate moins d'un tiers d'enfants baptisés par tranche d'âge; dans mon diocèse il n'y a qu'une ordination de prêtre tous les dix ans et la catéchèse ne concerne que 5% des enfants.
Il y a des mouvements bien vivants: mej, Taizé, jpod...avec une partie de la jeunesse croyante, comme on le voit aux jmj.
Prions pour que Jésus convertisse les coeurs des hommes et des femmes de notre temps. :saint:

Re: Les églises se vident ?

par papounet » jeu. 30 juil. 2015, 18:37

jean_droit a écrit :A chacun de nous d'assurer le reconquête .... si on le veut. Si on le veut vraiment .....
Oui, je le veux, mais comment ? Personne ne semble connaitre le modus operandi...La prière que certains conseillent, à défaut d'autres moyens, apparait bien insuffisante...

Vous qui avez pratiqué, comme moi, autrefois (il y a bien longtemps) "FIDES RATIO" , la foi et la raison, en avez-vous une idée ?

Re: Les églises se vident ?

par jean_droit » mer. 29 juil. 2015, 17:42

Inverser cette courbe (comme celle du chômage) parait être un travail de Titan.
Je suis d'accord avec vous mais tout est possible avec la foi.

Avec beaucoup de courage, patience et abnégation.

Tous les jours, et aujourd'hui même, on me décrit la déchristianisation croissante de la France.

A chacun de nous d'assurer le reconquête .... si on le veut.

Si on le veut vraiment .....

Re: Les églises se vident ?

par papounet » lun. 27 juil. 2015, 16:05

Ces commentaires, jean_droit, sont fort intéressants.

Ils confirment, si besoin en était, l'évolution de la pratique religieuse catholique depuis un certain temps dans notre pays.

Inverser cette courbe (comme celle du chômage) parait être un travail de Titan. Dans les grandes villes on s'aperçoit moins du phénomène.

Re: Les églises se vident ?

par papounet » sam. 25 juil. 2015, 11:20

Vos commentaires sont excellents, jean_droit, et réflètent très justement la situation de la catholicité en France actuellement avec des éléments chiffrés incontestables.

Les évêques se penchent régulièrement sur ce problème lors de leurs réunions annuelles mais ne semblent trouver aucune solution pour y remédier...

Carte sur la situation de l'Eglise en France

par jean_droit » lun. 20 juil. 2015, 12:19

Remarque :

Que dire ?

Vive monseigneur Rey et monseigneur Cattenoz : vous faites le boulot !

Admirez la conclusion : Tout va bien ! Il y a pire ailleurs !

De La Croix :

http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 06-1190969

Avec quelques commentaires :
Cette première carte (élaborée à partir des données recueillies par La Croix) fait apparaître une baisse générale du
nombre de baptisés en France, conforme en cela à une tendance déjà ancienne.

En 2000, pour la première fois, la moitié d’une classe d’âge était baptisée, 46 % en 2004, et seulement 32 % en 2013. Mais de fortes disparités perdurent entre les diocèses, liées aux traditions locales, l’évolution démographique et la situation urbaine ou rurale.

Trois diocèses de région parisienne apparaissent parmi les territoires où le rapport entre le nombre de baptêmes d’enfants
de moins de 7 ans et celui des naissances est le plus faible: moins de 10 % à Saint-Denis, 15,7 % à Créteil et 17 % à
Pontoise. Même si, du fait de la forte densité de la population, le nombre de baptêmes, (environ 3 000), reste élevé.

C’est le contraire dans les territoires ruraux: le nombre de baptisés est peu élevé (car la population est plus rare), mais le
taux de baptême reste parmi les plus hauts. À Saint-Flour, 75 % d’une classe d’âge est encore baptisée! À Mende, on
observe un pourcentage de 62,4 % pour 448 baptêmes, et 63,4 % à Coutances pour 3 363 baptêmes. Le record du
nombre de baptêmes est cependant détenu par Arras, avec 9 890 baptisés.

La carte permet également de visualiser le nombre de baptêmes d’adultes, de confirmations et de mariages (dont
mixtes), en cliquant sur les villes françaises symbolisées par un point.

Re: Les églises se vident ?

par papounet » dim. 19 juil. 2015, 11:25

Foxy a écrit :
Nous habitons dans le Finistère :coeur:
Tout comme moi qui suis natif du Conquet, à 20 km à l'ouest de Brest... Au bout de la terre (Pen ar bed)

Kenavo.

Re: Les églises se vident ?

par Foxy » sam. 18 juil. 2015, 19:36

papounet a écrit :
Foxy a écrit :
...Ce qui, par contre, devrait frapper, c'est ce qui se passe entre les croyants, on devrait pouvoir dire en nous voyant "voyez comme ils s'"aiment", ce qui n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de sorties de messe !!! ou les commérages vont bon train...
Notamment dans les villages de Bretagne que je connais bien et où ces commérages ne sont pas tendres du tout... :oui:
Hélas ! et c'est d'ailleurs pour cette raison que mon mari ne met plus les pieds à l'église :-[ nous habitons dans le Finistère :coeur:

Re: Les églises se vident ?

par papounet » sam. 18 juil. 2015, 15:59

Foxy a écrit :
...Ce qui, par contre, devrait frapper, c'est ce qui se passe entre les croyants, on devrait pouvoir dire en nous voyant "voyez comme ils s'"aiment", ce qui n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de sorties de messe !!! ou les commérages vont bon train...
Notamment dans les villages de Bretagne que je connais bien et où ces commérages ne sont pas tendres du tout... :oui:

Re: Les églises se vident ?

par Foxy » sam. 18 juil. 2015, 12:29

Jeremy43 a écrit :Bonjour,

Saint Paul nous dit qu'un non chrétien rentrant dans une église devrait être frappé par ce qu'il s'y passe et recevoir une prophétie qui lui révélerait ses péchés et lui ferait plier le genoux devant le Seigneur, la Foi c'est une puissance, la puissance de Dieu en action.

Si on ne témoigne pas de cette puissance, Toute Puissance Divine et du monde Invisible, que doivent refléter les ornements, les autels et toute la liturgie (encens, chant, mouvement du célébrant), comment les gens viendront à l'Eglise ? qui a aujourd'hui conscience qu'on offre vraiment l'Agneau de Dieu au Père sur l'Autel ? On vient à la messe pour assister à un Sacrifice et récolter les fruits de ce Sacrifice : le pardon des péchés et la vie éternelle par la communion au Verbe de Dieu fait chair.
Bonjour Jeremy

Pour ceux qui ne sont pas initiés, tout cela ressemble à du cinéma...

Ce qui, par contre, devrait frapper, c'est ce qui se passe entre les croyants, on devrait pouvoir dire en nous voyant "voyez comme ils s'"aiment", ce qui n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de sorties de messe !!! ou les commérages vont bon train...

Re: Les églises se vident ?

par papounet » sam. 18 juil. 2015, 10:02

jean_droit a écrit : J'ai beaucoup aimé, quand j'étais à Paris, les Fraternités monastiques de Jérusalem. Et encore un peu plus, sans doute.
C'est tout à fait "mon" genre de communauté. Elle ressemble beaucoup à la communauté que je fréquente.
J'aime beaucoup aussi cette communauté charismatique ainsi que celle de l'Emmanuel.

O DIEU SAINT O DIEU FORT - FRATERNITES MONASTIQUES DE JERUSALEM

Re: Les églises se vident ?

par Jeremy43 » ven. 17 juil. 2015, 23:27

Bonjour,

Saint Paul nous dit qu'un non chrétien rentrant dans une église devrait être frappé par ce qu'il s'y passe et recevoir une prophétie qui lui révélerait ses péchés et lui ferait plier le genoux devant le Seigneur, la Foi c'est une puissance, la puissance de Dieu en action.

Si on ne témoigne pas de cette puissance, Toute Puissance Divine et du monde Invisible, que doivent refléter les ornements, les autels et toute la liturgie (encens, chant, mouvement du célébrant), comment les gens viendront à l'Eglise ? qui a aujourd'hui conscience qu'on offre vraiment l'Agneau de Dieu au Père sur l'Autel ? On vient à la messe pour assister à un Sacrifice et récolter les fruits de ce Sacrifice : le pardon des péchés et la vie éternelle par la communion au Verbe de Dieu fait chair.

Re: Les églises se vident ?

par papounet » ven. 17 juil. 2015, 11:32

Suliko,

Ce n'est surement pas non plus l'intolérance dont font preuve les tradis/fondamentalistes (dont vous paraissez faire partie) qui attireront les croyants dans les églises, bien au contraire. Ce sectarisme les fait fuir très loin...

Haut