Ordres mendiants

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Ordres mendiants

Re: Ordres mendiants

par AdoramusTe » mar. 23 juin 2020, 13:33

Thurar a écrit :
mar. 23 juin 2020, 13:26
Bonjour,
Je me posais la même question. En fait, j'ai du mal à comprendre le monachisme (la vie de moine) en général, qui me semble en contradiction avec l'esprit du christianisme. Un chrétien ne doit-il pas être au service du bien commun ? comme l'écrivait par exemple St Thomas d'Aquin (de l'ordre des Dominicains) : « En tout homme il y a comme un élan naturel à la vie sociale, comparable au goût pour la vertu » ; « Au bien d'un seul on ne doit pas sacrifier celui de la communauté : le bien commun est toujours plus divin que celui de l'individu »
St Thomas explique que l'homme est fait pour vivre avec ses semblables, ce qui me paraît contraire à la vie d'ermite/la vie ascétique. En quoi les moines servent-ils le bien commun ?
C'est intéressant mais il ne faut pas changer de sujet. Vous devriez ouvrir un autre fil.

Ordres mendiants

par AdoramusTe » mar. 23 juin 2020, 11:32

Bonjour,

Je suis intrigué par l'apparition des ordres mendiants à partir du XIIe siècle. On ne peut pas dire qu'ils n'aient pas été inspirés par l'Esprit Saint compte tenu de leur croissance et des fruits qu'ils ont portés.
Pourtant, ne sont-ils pas en contradiction avec la doctrine paulinienne qui dit qu'il faut travailler pour mériter de manger (2 Th 3,10 "Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.")
Jusqu'à cette époque les moines ont intégré le travail comme constitutif de leur vie ("ora et labora").
D'un autre côté, est-ce que ces ordres sont véritablement mendiants et n'en viennent pas finalement à vivre de leur travail ?

Haut