Mgr de Moulins-Beaufort

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mgr de Moulins-Beaufort

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

par Pathos » jeu. 15 août 2019, 14:40

Bonjour et très bonne fête de l'Assomption ; que Marie vous distribue les grâces à tous.

J'étais ce matin à Messe à la cathédrale (de Reims) et c'était magnifique.
D'abord c'était plein comme un oeuf alors qu'il y a 3 ans on se cachait derrière le maître autel tellement on était peu nombreux.
L'arrivée de Mgr EdMB y est pour quelque chose c'est certain.
2 jours plus tôt il avait organisé à la basilique St Remi une veillée de Réconciliation avec plusieurs de ses prêtres. C'était une très bonne idée pour être tout propre avant d'aller voir maman Marie ce matin.

Tout était beau jusque dans ses gestes.. Son homélie à durée plus de 20 minutes qui ont passé toutes seules.
Durant la Messe il aura eu l'audace par deux fois de rappeler la consécration de la France à Marie : une première fois dans son sermon puis en fin de procession, devant la statue de la Vierge en renouvelant le voeu de Louis XIII.

Il y avait de nombreux touristes, qui, s'ils n'ont sûrement pas tout compris notre langue, ont sans aucun doute étaient marqués par la splendeur de la Messe. C'est sans doute ce qu'ils recherchaient vu tous ces portables en l'air.. Et puis maintenant que ND de Paris est fermée, la cathédrale de Reims prend un peu la relève avec cet archevêque que j'apprécie de plus en plus.

Il a de la prestance mais j'ai senti beaucoup de retenue, peut être de la timidité, lorsque j'ai échangé quelques mots avec lui à la fin.

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

par Cepora » ven. 12 avr. 2019, 19:22

la Samaritaine a écrit :
ven. 12 avr. 2019, 16:45
La Samaritaine a écrit :
https://www.nrt.be/fr/Sacerdoce-apostol ... ticle-2512

Je replace ici le beau texte de Mgr de MB que l'on peut télécharger gratuitement.
Il y évoque entre autres la désaffection vis à vis de l'Eglise depuis 1965, son analyse et les réponses que l'on peut apporter.

En Christ,

Samaritaine
Merci pour ce document, Samaritaine. J'en cite un extrait ci-dessous :
Les tentatives de compréhension théologique ou spirituelle de notre temps ne sont pas si nombreuses. Les évêques eux-mêmes ne s’y risquent guère. Quelques-uns de ceux qui y réfléchissent, évêques ou non, pensent en termes de restauration. Une prédication plus orthodoxe, une liturgie plus conforme aux règles, devraient rejoindre les esprits et les cœurs et les ramener au Christ. L’illusion de cette vision est qu’elle néglige le changement profond de l’anima religiosa que nous avons essayé de décrire.
[supprimé le commentaire...]

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

par la Samaritaine » ven. 12 avr. 2019, 16:45

https://www.nrt.be/fr/Sacerdoce-apostol ... ticle-2512

Je replace ici le beau texte de Mgr de MB que l'on peut télécharger gratuitement.
Il y évoque entre autres la désaffection vis à vis de l'Eglise depuis 1965, son analyse et les réponses que l'on peut apporter.

En Christ,

Samaritaine

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

par Pathos » ven. 12 avr. 2019, 15:51

A Poitiers aussi il y a une mosquée...
Il y en a un qui doit se retourner dans sa tombe..

Il est trop tard pour se lamenter.
1789 et 1905 sont responsables de tout.

Je préfère encore des musulmans dans une mosquée qu'en pleine rue, comme c'était le cas à Marseille il n'y a pas si longtemps.

Sarkozy avait une bonne idée (oui ça lui est arrivé..) de vouloir un Islam de France...
Je ne sais pas trop où on en est..

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

par Cinci » ven. 12 avr. 2019, 13:27

Cepora :
La ville de Reims, ce n'est pas n'importe quelle ville, elle est chargée d'une histoire hautement significative pour la France et l'Église.
En effet. C'est le première chose que j'ai pensé en lisant le petit compte-rendu. Le geste est volontaire et calculé. L'évêque en est fier. Il est fier de lui.

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

par St. ange » ven. 12 avr. 2019, 12:55

Pathos a écrit :
jeu. 11 avr. 2019, 18:37
En tant que Rémois j'ai été très heureux d'apprendre il y a quelques mois la venue de EdMB en remplacement de Mgr Jordan.

Toutefois son geste d'aller inaugurer la mosquée m'a un peu déçu. Il aurait pu se contenter d'envoyer un message ou de se faire représenter par son auxiliaire. Bon..il s'en est expliqué et tout celà est bien dans la mouvance actuelle : pas de vague, mieux vaut la paix avec les musulmans qu'une défiance stérile. Après tout, ils sont sûrement moins hostiles aux chrétiens que les laicards invétérés et autres franc maçons qui pullulent à Reims.

Notre Seigneur aussi mangeait avec les païens mais aurait Il salué l'érection d'un temple paien ? ...
Mgr de Moulins-Beaufort a sans doute répondu à une invitation.. La superbe mosquée était déjà en construction alors que personne n'imaginait Mgr de Moulins-Beaufort devenir archevêque a Reims. Les adversaires dans la vie peuvent parfois être utiles dans la mesure où il est possible de leur "piquer" des idées. Pathos, si vous ne traitez pas bien votre nouvel archevêque, on va vous le reprendre pour le remplacer par un méchant, hypocrite et pas à l'écoute. Je me suis déplacée le 28 décembre dernier pour vérifier que vous le traitez bien.

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

par Cepora » ven. 12 avr. 2019, 11:35

Dans cette inauguration, il y a plus que de simples courbettes entre personnes bien éduquées, qu’un esprit chevaleresque œuvrant pour la paix, qu'une urbanité propre au usage du monde civilisé. Dernière tous ces salamalecs, il y a une dimension symbolique, plus profonde. La ville de Reims, ce n'est pas n'importe quelle ville, elle est chargée d'une histoire hautement significative pour la France et l'Église. L'inauguration faite par Mgr de Moulins-Beaufort de la plus grande mosquée de France, à Reims, n’est pas anodine ;

[... supprimé : suppositions infondées et irrespectueuses. La modération]

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

par zelie » ven. 12 avr. 2019, 9:55

Peut-être, au lieu de le voir comme un assentiment à l'érection d'un temple autre, peut-on le voir sous un autre aspect:
-un geste respectueux de personne éduquée qui a compris qu'oeuvrer pour la paix et la sécurité de tous passe par le respect de la différence de l'autre. Et qu'une simple attitude peut sauver des vies futures (peut-être?).
-que l'on vit dans un pays où on ne va pas éliminer tous les musulmans, juifs etc... et que le vivre-ensemble se construit tous les jours, à toutes les occasions, comme dans les pays nord-Africains où avant la gabegie actuelle des générations de juifs, chrétiens, musulmans ont témoigné de leur capacité à vivre ensemble sans se déchirer. Bâtir ici de la tolérance aura un retentissement mondial, apprendra aux autres peuples que cette voie est possible et fonctionnelle.
-que par ce geste, il (MGR Moulins Beaufort) reconnait que si nos cultes sont différents, nous adorons un Dieu unique. (Je vois les contestations arriver). C'est ce Dieu unique qui a créé les âmes musulmanes et les a placées dans une famille musulmane, qui a créé les âmes chrétiennes et les a placées dans des familles chrétiennes, etc pour tous les autres cultes sincères. Que si Dieu nous a placé ainsi dans des modes de pensée différents, mais au même endroit au même moment, c'est peut-être aussi pour nous permettre de s'exercer à la bonté, à la tolérance, à élargir notre mode de pensée en acceptant de côtoyer dans l'amour spirituel et la confiance tous ceux qu'Il lui a plu (à Dieu) de placer à nos cotés. Et qu'exercer l'amour inconditionnel de tous qu'Il nous a appris est beaucoup plus méritoire au milieu des différences qu'au milieu des semblables.

Ce que je note moi, c'est que Mgr Moulins-Beaufort n'est pas allé inaugurer un temple maçonnique, ni un temple de secte moon ou un truc du genre, ni un temple bouddhiste. Il n'a que répondu à une invitation concernant un culte différent mais tourné vers le même Dieu.

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

par Pathos » jeu. 11 avr. 2019, 18:37

Bonjour
En tant que Rémois j'ai été très heureux d'apprendre il y a quelques mois la venue de EdMB en remplacement de Mgr Jordan.
Toutefois son geste d'aller inaugurer la mosquée m'a un peu déçu.
Il aurait pu se contenter d'envoyer un message ou de se faire représenter par son auxiliaire.
Bon..il s'en est expliqué et tout celà est bien dans la mouvance actuelle : pas de vague, mieux vaut la paix avec les musulmans qu'une défiance stérile. Après tout, ils sont sûrement moins hostiles aux chrétiens que les laicards invétérés et autres franc maçons qui pullulent à Reims.
Notre Seigneur aussi mangeait avec les païens mais aurait Il salué l'érection d'un temple paien ? ...

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

par Jean-Mic » jeu. 11 avr. 2019, 15:41

@ Christian K. :
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Et les mots pour le dirent arrivent aisément.

Nicolas Boileau-Despréaux


variante :
If you can't explain it simply,
you don't understand it well enough.

Albert Einstein


Merci, Christian K. Je ne comprends rien à ce que vous écrivez. Apparemment, je ne suis pas le seul :s Essayez de faire plus simple.

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

par zelie » mar. 09 avr. 2019, 15:47

pour le fil qui en parlait : page 4 du fil
viewtopic.php?f=93&t=44586&p=390436&hilit=reims#p390436
Un administrateur beige de patrimoine immobilier, carriériste "sans aspérité-sans faute", politiquement conforme à ce que le "régime macroniste" attendrait de lui, de même que les agences publicitaires et acteurs de la société civile cf. lobby gay, féministe, islamo-machin, protestant; le club des patrons de presse, la fraternité maçonnique, skull and bones et le reste.

Tout à fait le genre à tancer les patriotes, flétrir le "populisme", s'y montrer dédaigneux à son heure des catholiques de Pologne et autres recroquevillés-repliés-phobiques-bien-mal-éclairés de notre monde. Le genre à attendre la lumière de son président banquier et autres commensaux pouvant partager ensemble la table du Crif. Il a la tête de l'emploi quoi. Sauf que moi ça ne me fait pas rêver.
Ah la la, oui, il ne vous fait pas rêver...
Mais vous pourriez argumenter un peu une position aussi tranchée? Au moins les points en gras?

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

par Cinci » mar. 09 avr. 2019, 4:42

Zélie :

Merci pour la nouvelle, ce Mgr de Moulins-Beaufort était déjà apprécié à Reims si on en croit une des fils du forum qui en parlait il y a quelques semaines. Un lien de France3régions qui permet de bien se faire une idée du personnage :
C'est vrai ? Moi je n'apprécie guère. Comme c'est étrange ...

Je vais vous dire : Je ne suis même pas allez voir ce qu'il y avait sous votre lien dans un premier temps. Je n'y suis pas allez tellement j'étais sûr de ce que j'y découvrirais. Il n'est qu'à la suite du post de Suliko. Après son message, je m'y serai rendu pour valider (ou pas) mon appréhension. Je n'ai pas été déçu sous ce rapport. C'est exactement ce que je pensais.



Pour résumer :

Un administrateur beige de patrimoine immobilier, carriériste "sans aspérité-sans faute", politiquement conforme à ce que le "régime macroniste" attendrait de lui, de même que les agences publicitaires et acteurs de la société civile cf. lobby gay, féministe, islamo-machin, protestant; le club des patrons de presse, la fraternité maçonnique, skull and bones et le reste.

Tout à fait le genre à tancer les patriotes, flétrir le "populisme", s'y montrer dédaigneux à son heure des catholiques de Pologne et autres recroquevillés-repliés-phobiques-bien-mal-éclairés de notre monde. Le genre à attendre la lumière de son président banquier et autres commensaux pouvant partager ensemble la table du Crif. Il a la tête de l'emploi quoi. Sauf que moi ça ne me fait pas rêver.

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

par Cinci » mar. 09 avr. 2019, 2:35

Face aux critiques sur sa présence dans cette mosquée à Reims, Eric de Moulins-Beaufort a répondu sans détour dans un post : "J’aimerais que les hommes catholiques inquiets de la présence de l’Islam dans notre pays soient aussi assidus à la messe ou à l’adoration eucharistique que les hommes que j’ai vus à la mosquée un jeudi soir à l’heure de la prière."
Je trouve tellement lâche, vicieux, nul et parfaitement inopérant ce genre d'exhortation religieuse. - Pouah !

1. il suppose que les critiques ou les inquiets seraient de médiocres catholiques ou de mauvais chrétiens. J'aimerais savoir d'où l'évêque tiendrait que les gens de l'Église en détresse (AED; un Marc Fromager, etc.) seraient de mauvais fidèles, des gens peu friand de messe ou d'adoration eucharistique. 2. Mais il n'est pas nécessaire non plus d'être chrétien, ni bon ou mauvais chrétien, pour avoir le "droit" de s'inquiéter vivement de l'islamisation de son pays. 3. Il sous entend une fausse similitude entre la mosquée et l'église qui plus est; une fausse comparaison entre la participation à une visite "pieuse" du vendredi à la mosquée et la participation dévote à une messe. Il accrédite l'idée de tricheur-menteur à l'effet que la mosquée serait "comme" une église.

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

par ChristianK » lun. 08 avr. 2019, 20:55

Briscard a écrit :
lun. 08 avr. 2019, 17:33
Désolé, mais pour moi c'est aussi confus...Je ne vois pas ce que vous voulez exprimer.
2 principales fins dernières: ciel et enfer éternel (hors du monde visible).
Toute atténuation de leur importance centrale augmente l'indifférence à la pratique religieuse.
Or, sans détachement du monde et des soucis mondains (consommation, politique, revenus etc.) L' importance des fins dernières se trouve psychologiquement diminuée , le ciel et l'enfer disparaissent du vocabulaire.

http://www.vatican.va/archive/compendiu ... CATHOLIQUE :

"Les quatre fins de l’homme :

1. Mort.
2. Jugement.
3. Enfer.
4. Paradis."

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

par Cinci » lun. 08 avr. 2019, 18:32

Suliko :
Un évêque n'a tout simplement pas à être présent lors de l'inauguration d'un lieu de culte non catholique ... Cela semble pourtant évident...
Oui, une "vérité de La Palice" j'oserai même ajouter.

Haut