Bonne défense du Pape

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question est un moyen de lutter contre les publications automatisées indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Accéder à davantage d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Bonne défense du Pape

Re: Tendre vers la sainteté

Message par prisca » jeu. 26 avr. 2018, 20:09

Pour comprendre dans le contexte ce que le Pape a voulu dire par "corruption spirituelle" il faut prendre le chapitre 163. et la conclusion à ce chapitre est "corruption spirituelle" et là nous comprenons qu'elle vient des assauts du mal.

La corruption spirituelle donc, telle que l'a décrit le Pape doit être une lutte incessante sur le chemin du bien, sans relâche, sans baisser la garde. Le Pape se défend contre le laxisme, du confort, du manque d'investissement, et du fatalisme si la route de la personne qui marche sur la sanctification se heurte à des embûches dans son parcours.

Le paragraphe que j'ai mis en gras me fait penser à Constantin l'empereur, qui le premier a conduit au Catholicisme, et qui a brandi un véritable étendard sur lequel il a mis l'emblème le CHRISME le chrisme étant pour ceux qui ne le savent pas les premières lettres de CHRIST en grec, les lettres RHO et CHI.

Image

Suite à la fameuse vision que tout le monde connaît. Sainte hélène sa mère pour sa part a trouvé la Croix du Christ en Israël lors de son voyage initiatique en Terre Sainte.

Ci après donc le paragraphe 163 suivi de la conclusion 'corruption spirituelle" les paragraphes 164 et 165 pour bien comprendre la pensée du Pape.


163. Sur ce chemin, le progrès du bien, la maturation spirituelle et la croissance de l’amour sont les meilleurs contrepoids au mal. Personne ne résiste s’il reste au point mort, s’il se contente de peu, s’il cesse de rêver de faire au Seigneur un don de soi plus généreux. Encore moins, s’il tombe dans un esprit de défaite, car « celui qui commence sans confiance a perdu d’avance la moitié de la bataille et enfouit ses talents […] le triomphe chrétien est toujours une croix, mais une croix qui en même temps est un étendard de victoire, qu’on porte avec une tendresse combative contre les assauts du mal ».[123]

La corruption spirituelle


164. Le chemin de la sainteté est une source de paix et de joie que nous offre l’Esprit, mais en même temps il demande que nous soyons avec « les lampes allumées » (Lc 12, 35) et que nous restions attentifs : « Gardez-vous de toute espèce de mal » (1Th 5, 22). « Veillez donc » (Mt 24, 42 ; Mc 13, 35). « Ne nous endormons pas » (1Th 5, 6). Car ceux qui ont le sentiment qu’ils ne commettent pas de fautes graves contre la Loi de Dieu peuvent tomber dans une sorte d’étourdissement ou de torpeur. Comme ils ne trouvent rien de grave à se reprocher, ils ne perçoivent pas cette tiédeur qui peu à peu s’empare de leur vie spirituelle et ils finissent par se débiliter et se corrompre.

165. La corruption spirituelle est pire que la chute d’un pécheur, car il s’agit d’un aveuglement confortable et autosuffisant où tout finit par sembler licite : la tromperie, la calomnie, l’égoïsme et d’autres formes subtiles d’autoréférentialité, puisque « Satan lui-même se déguise en ange de lumière » (2Co 11, 14). C’est ainsi que Salomon a fini ses jours, alors que le grand pécheur David sut se relever de sa misère. Dans un épisode, Jésus nous met en garde contre cette tentation trompeuse qui nous fait glisser vers la corruption : il parle d’une personne libérée du démon qui, pensant que sa vie est pure, finit par être possédée par sept autres esprits malins (cf. Lc 11, 24-26). Un autre texte biblique utilise une image forte : « Le chien est retourné à son propre vomissement » (2P 2, 22 ; cf. Pr 26, 11).

Re: Tendre vers la sainteté

Message par Carolus » ven. 20 avr. 2018, 21:58

Le saint [...] doit agir avec discernement pour détecter la corruption spirituelle. Celle-ci est pire que la chute d'un pécheur parce qu'il s'agit d'un aveuglément confortable et autosuffisant où tout finit par sembler licite : la tromperie, la calomnie, l'egoīsme et d'autres formes d'autoréférentialité.
Vous avez raison, cher papounet. Chaque chrétien doit agir avec discernement pour détecter la corruption spirituelle.
CEC 2013 " L’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur rang et leur état " (LG 40). Tous sont appelés à la sainteté : " Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait " (Mt 5, 48)
Nous sommes tous appelés à la sainteté.

Bonne défense du Pape

Message par etienne lorant » dim. 15 avr. 2018, 22:10

Re: Tendre vers la sainteté

Message par katolik » sam. 14 avr. 2018, 18:07

Bonjour Papounet,
c'est dommage que vous ne citiez pas votre source pour qu'on puisse avoir accès au texte intégral de ce discours papal.
Voici l'intégralité de la 3ème exhortation apostolique du Pape François : « Gaudete et exsultate », sur « l’appel à la sainteté dans le monde actuel ». Vous trouverez la totalité de ce texte sur :

www.papefrancois.fr (aller sur les textes du "Lundi 9 Avril 2018)

Re: Tendre vers la sainteté

Message par zelie » sam. 14 avr. 2018, 12:12

Bonjour Papounet,
c'est dommage que vous ne citiez pas votre source pour qu'on puisse avoir accès au texte intégral de ce discours papal.

Mais c'est vrai que dans l'optique d'un cheminement spirituel qui ici trouve une forme de collégialité, il serait intéressant d'utiliser votre fil pour compiler (avec sources, de grâce!) les citations des divers papes et autres autorités religieuses dans leur essais de définition des buts chrétiens, incidemment, au fur et à mesure de nos lectures, des passages qui nous ont touché.
Il pourrait en ressortir un effet synthétique propice à tous et/ou un beau partage ?

Tendre vers la sainteté

Message par papounet » mar. 10 avr. 2018, 14:51

Chez les grands saints ni la prière ni l'amour de Dieu ni la lecture de l'évangile n'ont diminué la passion ou l'efficacité du don de soi au prochain, mais bien au contraire.
Le saint est une personne dotée d'un esprit de prière et qui a besoin de communiquer avec Dieu. Il doit agir avec discernement pour détecter la corruption spirituelle. Celle-ci est pire que la chute d'un pécheur parce qu'il s'agit d'un aveuglément confortable et autosuffisant où tout finit par sembler licite : la tromperie, la calomnie, !'egoīsme et d'autres formes d'autoréférentialité.

Voilà ce que vient de déclarer, notamment, le pape François sur la sainteté vers laquelle tout chrétien doit tendre.

Haut