Béatification du père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Béatification du père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus

Re: Marie-Eugène de l'Enfant Jésus

par carmela » mer. 25 janv. 2017, 21:12

Cinci a écrit :
mer. 25 janv. 2017, 21:06
:)

Bonjour,

J'ai justement réservé ce livre du Père Marie-Eugène ... "Je veux voir Dieu" ... C'est un des "classiques" qui sont recommandés par les soeurs qui donnent la formation chez nous. L'ouvrage est en demande. J'ai le rang 3 en terme de priorité.

Que la paix soit avec vous!
Ce livre est genial!!!par contre faut le lire petit bout par petit.bout parce que c est vraiment tres,tres riche...

Re: Marie-Eugène de l'Enfant Jésus

par Cinci » mer. 25 janv. 2017, 21:06

:)

Bonjour,

J'ai justement réservé ce livre du Père Marie-Eugène ... "Je veux voir Dieu" ... C'est un des "classiques" qui sont recommandés par les soeurs qui donnent la formation chez nous. L'ouvrage est en demande. J'ai le rang 3 en terme de priorité.

Que la paix soit avec vous!

Re: Marie-Eugène de l'Enfant Jésus

par carmela » mer. 25 janv. 2017, 20:43

Bonjour,


J aime beaucoup le pere Marie-Eugene.
Son livre"je veux voir Dieu" est tres riche mais tres dense.

Béatification du père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus

par Cinci » mar. 24 janv. 2017, 21:59

Juste pour signaler ...

Le 19 novembre dernier avait lieu à Avignon la béatification du père carme Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus. La télévision KTO signalait la présence de plus de 10 000 fidèles réunis pour célébrer dans la joie cette béatification.

Né Henri Grialou en 1894 et décédé en 1967, à l'âge de 63 ans, il avait pris le nom de père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, en 1922, à son entrée dans l'ordre du Carmel.

Une dame de la région parisienne vient s'installer à Notre-Dame de Vie en 1929. Croyant que sa fille pourrait guérir dans ce monastère qui date du début de la chrétienté dans le comté de Vénasque, elle acquiert les lieux. Mais sa fille décède en 1931. Cette propriétaire, Mme Lemaire, offre alors le sanctuaire et la totalité de la propriété au père Marie-Eugène, carme, pour une oeuvre du Carmel, spécifie-t-elle. C'est ainsi que le Père Marie-Eugène devient propriétaire et fonde, avec Marie Pita, Notre-Dame-de-Vie en 1932. Cette simple demeure est la Maison de formation et de ressourcement pour les membres de l'Institut. On y apprend la prière silencieuse et l'histoire des grands saints du Carmel : sainte Thérèse d'Avila, saint Jean-de-la-Croix, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et sainte Élisabeth-de-la-Trinité.

Un jour en 1985, après avoir obtenu la guérison d'un nourrisson gravement malade par les prières et la foi de sa tante qui invoquait le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, le Carmel active les procédures de béatification. Celles-ci sont lancées par le diocèse d'Avignon la même année.

Déclaré "Bienheureux" le 4 mars dernier par le pape François, il s'agit pour le Père Marie-Eugène de la dernière étape avant la canonisation. Dieu seul sait quand il rejoindra ses saints frères et soeurs carmélites. Un reliquaire a été installé à l'Institut séculier Notre-Dame-de-Vie à Vénasque dans le Vaucluse, là, précisément où le prédicateur Marie-Eugène fondait l'Institut en 1932. Dans la matinée du 20 novembre 2016 on y a célébré la première messe en son nom. On le fête le 4 février.

Le pape François a délégué le préfet pour la cause des saints au Vatican, le cardinal Angelo Amato pour ouvrir la cérémonie de béatification en latin. Il était entouré par les archevêques d'Avignon, Jean-Pierre Cattenoz, et de Marseille, Georges Pontier, président de la conférence des évêques de France. De plus, ils étaient environ 500 prêtres venus de France et de l'étranger pour participer à cet événement.

Source : Jésus Marie et notre temps, numéro décembre 2016



Le Père Marie-Eugène était le "gourou" du Père Gignac (autre carme), fondateur au Québec de l'école de vie intérieure, qui existe encore, qui fonctionne toujours ... et dont je suis membre depuis peu. L'école utilise les observations de sainte Thérèse d'Avila naturellement. L'école opère sous le patronage du père Marie-Eugène en quelque sorte ...

Haut