Le grand exode des chrétiens d'Orient

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le grand exode des chrétiens d'Orient

Le grand exode des chrétiens du Moyen-Orient

par Relief » dim. 25 déc. 2016, 21:52

Le Figaro, dimanche 25 décembre 2016

Alors qu'ils représentaient environ 20% de la population de la région il y a cent ans, les chrétiens de toute obédience, cibles de persécutions, ne sont plus que 2 ou 3%.

Le début de ce siècle a vu se poursuivre et s'accélérer le grand exode des chrétiens du Moyen-Orient. Alors qu'ils représentaient avant la Première Guerre mondiale environ 20 % de la population de la région, les chrétiens de toute obédience ne sont plus, cent ans plus tard, que 2 ou 3 %. Taux de natalité plus faible et plus forte tendance à l'émigration sont les principales raisons avancées par les démographes pour expliquer le déclin de la présence chrétienne sur les terres où est née cette religion. Mais les persécutions perpétrées sous des prétextes divers par la majorité musulmane sont largement responsables de cet exil.

Souvent annoncée, la disparition de communautés entières est devenue une réalité. En Irak, la grande majorité des chrétiens restants sont des déplacés intérieurs. Pour la première fois en deux mille ans, il n'y a plus de chrétiens à Mossoul ni dans la majeure partie de la Mésopotamie. Chassés par l'État islamique, les habitants assyriens et chaldéens de la plaine de Ninive vivent depuis deux ans dans des caravanes dans des camps de réfugiés au Kurdistan. Ils ont ces derniers mois subis un deuxième choc. La libération de leurs villes et de leurs villages s'est accompagnée de la découverte de leurs églises profanées et de leurs maisons pillées par des militants de l'État islamique, souvent venus des villages voisins.

La suite ici : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... orient.php

Re: Une ONG alerte sur les agressions de réfugiés chrétiens en Allemagne par les Musulmans

par mike.adoo » sam. 22 oct. 2016, 11:24

Bonjour

Je viens de lire l'article dont j'ai extrait cette phrase assassine ...

L'association déplore la vision relative du phénomène par les autorités allemandes, qui évoquent des «cas isolés»

Et c'est reparti pour les "cas isolés " ! :diable:

Re: Chrétiens d'Orient : persécutions ou génocide?

par Cinci » jeu. 12 mai 2016, 14:47

Je n'ai pas la sensation d'un déficit de sens. Je comprend surtout que des individus différents n'ont pas les mêmes idées sur tout.

Re: Chrétiens d'Orient : persécutions ou génocide?

par Héraclius » mar. 10 mai 2016, 16:48

Cette conversation n'a plus aucun sens... Je ne blâme pas la modération parce qu'on peut pas vraiment faire autrement, mais c'est bien mélangé comme il faut. :p

Re: Visite du Pape François à Lesbos

par Héraclius » mar. 10 mai 2016, 14:14

C'est pas "les musulmans" agissant comme un seul homme, c'est "une partie des musulmans" qui persécutent nos frères dans les camps.

Visite du Pape François à Lesbos

par PaxetBonum » mar. 10 mai 2016, 8:08

axou a écrit :
Les pauvres réfugiés de guerre ne sont pas nos ennemis, ils sont des personnes qui se noient et qui ont besoin qu'on leur tende la main (au propre et au figuré). Quelle que soit leur religion.

Bien à vous,

Axou
Cher Axou

Quand dans les camps de réfugiés des musulmans continuent à persécuter des chrétiens, se sont nos ennemis.
Laisser nos frères sous ses persécutions de camps après avoir subi l'exode dû à la guerre, c'est bien aider l'ennemi et laisser son frère, son fils dans la persécution.

Re: Entre génocide et persécutions...

par Cinci » lun. 09 mai 2016, 15:47

Bonjour,

Je suis satisfait de la remarque déqualifiant le "génocide" vendéen sauf ...

Sauf ...

Je serais pas mal plus circonspect envers cette histoire de "yézidis qui souffrent plus" ou des "chrétiens plus favorisés que des musulmans parce qu'ils payeraient la taxe religieuse islamique", sans compter le trait expédié contre "une Église qui devrait s'occuper préférentiellement des baptisés au lieu d'être au service de tous", etc. Voyez : il y aurait plus de noblesse si l'Épiscopat s'aveuglait sur l'identité chrétienne et se mettait enfin une bonne fois au service de Ban Ki-Moon. Tous fonctionnaires! Tous pour diriger les aumônes vers les victimes prioritaires des tremblements de terre en Chine, ou vers les frères musulmans parce que victimes d'une répression politique plus sérieuse, etc.

Non

Je ne suis pas du tout à l'aise avec ce soi-disant "universalisme désincarné" qui voudrait tout autant faire faire fi des religions que des peuples, avec cette grande fraternité du monde trop bien en cheville avec "notre" multiculturalisme que je déteste.

Premièrement, je pense que ce sont vraiment les chrétiens qui sont les plus persécutés dans le monde à l'heure actuelle, une chose qui n'empêche pas bien sûr des musulmans de se faire la guerre entre eux, selon un clivage confessionnel. Deuxièmement, je n'aime pas trop l'idée selon laquelle les catholiques (comme les citoyens aussi, juifs, athées, etc.) devraient être forcés de voler au secours des réfugiés musulmans, "contraints moralement" à ce genre d'obligation, sous peine pour les uns de ne pas être chrétien cf réflexe papal et médiatique franciscain (... celui qui veut mettre une frontière, blabla ... pas chrétien ... )

Troisièmement, je n'aime pas voir le jupon politique dépassé dessous la soutane, cette sorte d'accointance entre la philosophie politique d'une élite occidentale gouvernante et le goût politique d'un épiscopat, alors issu lui-même, pour sa majorité, de la bourgeoisie occidentale (et donc totalement vendu aux dogmes politiques libérales de la fameuse élite).

C'est le problème (et un solide) que j'entrevois entre nous.

Si les évêques (le pape François en tête) font le jeu de notre élite politique européenne mondialiste ou onusienne : il est possible que tout ceci ne fera que se réaliser au détriment d'une multitude de chrétiens. C'est un scénario qui n'est pas trop réjouissant. A qui profite la politique de bonne entente?

Re: Entre génocide et persécutions...

par PaxetBonum » lun. 09 mai 2016, 8:18

Cette discussion me rappelle le tollé quand St Jean Paul II avait qualifié l'avortement de génocide de l'humanité.

Re: Entre génocide et persécutions...

par Cinci » dim. 08 mai 2016, 12:48

Kerniou :
Pour moi, le terme "persécutions" est associé au christianisme depuis son avènement.
Bonne remarque.

Re: Entre génocide et persécutions...

par Kerniou » ven. 06 mai 2016, 11:09

Pour moi, le terme "persécutions" est associé au christianisme depuis son avènement. Les persécutions englobent l'exil forcé, les brimades, les sévices et les tortures en tous genres.
Si l'EI anéantit tous les chrétiens, il n'aura plus grand monde à persécuter.

Re: Visite du Pape François à Lesbos

par PaxetBonum » ven. 06 mai 2016, 8:02

Héraclius a écrit : Le mot génocide, au-delà de ses multiples définitions, conserve une aura de monstruosité dépassant l,entendement, de charnier faisant écho aux génocides arméniens, juifs ou rwandais. Il est le terme suprême, le plus fort, le plus atroce. Et en ce sens, malgré toute l'horreur de la situation des chrétiens en Irak, le terme sonne mal, il est impropre.
Est-ce que le terme "épuration" vous semblerait plus adapté ?

Re: Entre génocide et persécutions...

par Cinci » ven. 06 mai 2016, 1:43

Heraclius :
De la même manière, je n'aime pas (attention, je ne vais pas me faire des amis) que l'on qualifie les massacres commis par les "bleus" dans les guerres de Vendées de "génocide".
En tout cas, moi je suis satisfait de ce que vous écrivez ici. .

:)

Le prof Nimbus rajoute ...
[+] Texte masqué
Les opérations plutôt brutales de répression ou de pacification en Vendée ne répondaient pas en effet d'une logique de génocidaires. Les véritables génocidaires turcs de 1915 ou allemands de 1942 (comme ceux du Rwanda plus tard; du reste) prennent la décision de supprimer, sans exception, tous les membres d'une "race", d'une ethnie, la communauté complète de ceux qui professent une autre religion, en voulant procéder de façon préventive et non parce que le dit groupe aurait dû avoir déclaré la guerre préalablement aux autres, etc.

Bref, il n'existe pas de gouvernement français qui prend la décision, en 1794, de supprimer tous les habitants de la Vendée, sans exception (républicain ou non, pacifique, etc.) uniquement à raison de leur identité ethnico-religieuse, par simple souci de prévention, pour éviter que les descendants renversent un jour le bon ordre des choses,
Il y a moyen d'être dur, déterminé, radical, injuste, extrémiste dans la résolution d'effacer l'opposition; tel pour un gouvernement de fusiller des opposants politiques en grand nombre, sans pourtant qu'il faille parler de génocide. Personne non plus accuse rétroactivement Franco d'avoir commis un génocide en Espagne, comme personne décrète que les Versaillais sont des des génocidaires en 1871, etc. Pour parler génocide, Il en prend bien plus qu'une action de terreur momentannée de la part d'un gouvernement, pour paralyser les adversaires armés juchés sur des barricades.

Re: Visite du Pape François à Lesbos

par Héraclius » mar. 03 mai 2016, 21:09

Mais, Héraclius, c'est bien de la définition qu'il faut partir, pas d'un "on va voir si ça sonne bien"...
Oh, mais en un sens, si. Parce que le génocide se définit avant tout, dans l'insconscient global, dans la comparaison avec ce que tous tiennent pour génocide. Et le traitement abominable des chrétiens d'Orient ne tient pas ces comparaisons.
« Le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :


a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »
C'est bien tout cela, mais il y a aussi une notion d'ampleur dans la chose.
Avec les Yézidis, on est clairement dedans (il y a une extermination planifiée). En ce qui concerne les chrétiens, on peut, il me semble, en discuter, vu la jizya ou l'exil qui leur sont proposés.


Précisément.
Reste à savoir si ces mesures ont une réalité quelconque chez les chefs de l'EI.
On sait que oui. Tous les chrétiens du kurdistant on préférer fuir à la paye de la jiza. Ils ont fuis la plaine de mossoul, sauf je suppose, si on veut aller dans les détails macabres, quelques prises d'esclaves.

De toute façon, comme jadis pour leurs lointains ancètres, le chrétien qui paye l'impôt est parfois plus chérissable que le musulman qui ne le paye pas. L'EI doit mener une guerre qu'il perd à petit feu, il ne peut pas vraiment se priver d'une source supplémentaire de revenu.


Enfin bref. Prions pour eux, c'est le principal.


Héraclius -

Re: Visite du Pape François à Lesbos

par Théodore » mar. 03 mai 2016, 20:45

Héraclius a écrit : Le mot génocide, au-delà de ses multiples définitions, conserve une aura de monstruosité dépassant l,entendement, de charnier faisant écho aux génocides arméniens, juifs ou rwandais. Il est le terme suprême, le plus fort, le plus atroce. Et en ce sens, malgré toute l'horreur de la situation des chrétiens en Irak, le terme sonne mal, il est impropre.

De la même manière, je n'aime pas (attention, je ne vais pas me faire des amis) que l'on qualifie les massacres commis par les "bleus" dans les guerres de Vendées de "génocide". Et refuser de donner ce "terme suprême", ce n'est pas renier le sang des saints-martyrs de la république, ou même donner tort aux insurgés royalistes.
La question des massacres de Vendée (dont je pense qu'on peut les qualifier de génocide, étant donné qu'apparemment des plans clairs d'extermination ont été mis en place par la Convention) est toute autre.
Mais, Héraclius, c'est bien de la définition qu'il faut partir, pas d'un "on va voir si ça sonne bien"...
Donc, qu'est-ce qu'un génocide ?
Les statuts de Rome, fondant la CPI, le définissent ainsi :

« Le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :

a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »

Avec les Yézidis, on est clairement dedans (il y a une extermination planifiée). En ce qui concerne les chrétiens, on peut, il me semble, en discuter, vu la jizya ou l'exil qui leur sont proposés. Reste à savoir si ces mesures ont une réalité quelconque chez les chefs de l'EI.
Le qualificatif de "génocide" a été reconnu pour ces deux groupes par de nombreuses instances internationales, notamment les Etats-Unis.

J'ignore si les Yézidis souffrent "plus" que les chrétiens. Votre remarque sur la double-dimension de l'ordre dans la charité est tout à fait juste, cela dit.

Haut