Héraclius a écrit :
Le mot génocide, au-delà de ses multiples définitions, conserve une aura de monstruosité dépassant l,entendement, de charnier faisant écho aux génocides arméniens, juifs ou rwandais. Il est le terme suprême, le plus fort, le plus atroce. Et en ce sens, malgré toute l'horreur de la situation des chrétiens en Irak, le terme sonne mal, il est impropre.
De la même manière, je n'aime pas (attention, je ne vais pas me faire des amis) que l'on qualifie les massacres commis par les "bleus" dans les guerres de Vendées de "génocide". Et refuser de donner ce "terme suprême", ce n'est pas renier le sang des saints-martyrs de la république, ou même donner tort aux insurgés royalistes.
La question des massacres de Vendée (dont je pense qu'on peut les qualifier de génocide, étant donné qu'apparemment des plans clairs d'extermination ont été mis en place par la Convention) est toute autre.
Mais, Héraclius, c'est bien de la définition qu'il faut partir, pas d'un "on va voir si ça sonne bien"...
Donc, qu'est-ce qu'un génocide ?
Les statuts de Rome, fondant la CPI, le définissent ainsi :
« Le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »
Avec les Yézidis, on est clairement dedans (il y a une extermination planifiée). En ce qui concerne les chrétiens, on peut, il me semble, en discuter, vu la
jizya ou l'exil qui leur sont proposés. Reste à savoir si ces mesures ont une réalité quelconque chez les chefs de l'EI.
Le qualificatif de "génocide" a été reconnu pour ces deux groupes par de nombreuses instances internationales, notamment les Etats-Unis.
J'ignore si les Yézidis souffrent "plus" que les chrétiens. Votre remarque sur la double-dimension de l'ordre dans la charité est tout à fait juste, cela dit.